Voici quelques nouveaux renseigne ments sur l'accident arrivé Ingelmunstre la suite de l'orage de dimanche Un individu, frappé par le feu élec trique la cuisse, a tout le côté paralysé. Un autre un petit morceau de l'oreille emporté et quelques marques noires et des égratignures la joue. Deux autres ont été légèrement blessés sans que l'on ait pu remarquer des traces sur leurs vêtements. Plusieurs personnes ont été jetées par terre sans éprouver d'autre mal, et l'effet le plus singulier est celui d'un homme, qui a eu les semelles de ses souliers déchirées et qui n'a ressenti qu'une toute petite se cousse. Les cris et les lamentations des femmes et des enfants ont augmente le désespoir, et ce n'est qu'avec beaucoup de peine que iM. le curé, descendu de l'autel et auprès de qui la masse s'était réfugiée, est parvenu la calmer par son sangfroid et ses exhortations pleines de dignité et de raison. Le service interrompu l'épître n'a pu être repris qu'après un intervalle d'une demi-heure. Le coq qui surmonte la croix du clocher a été coupé en deux pièces, la foudre a ensuite labouré le toit du clocher et de l'église, dans laquelle elle paraît avoir pénétré de plusieurs côtés, et on en a aussi trouvé des traces dans la sacristie, où personne ne se trouvait lors de l'événement. Les dégâts matériels ont été évalués par l'architecte provincial, M. Dehulst, qui la première nouvelle s'est rendu sur les lieux, de cinq six cents francs. Le Journal de Commerce d'Anvers contient la note suivante, qui lui a été communiquée Des nouvelles sont arrivées de la co lonie belge de Santo-Thomas de Guatemala, par le navire belge Sophia Dorothea, arrivé en ce port de la Havane. On rapporte entre autres choses, que le R. P. Genon, malgré son naturel doux et conciliant, a été dernièrement l'objet de procédés très- peu convenables; pour se soustraire ces avanies, et mettre couvert la dignité de son caractère, il a cru, vers la fin de mars, devoir se retirer quelques lieues de la colonie, dans une peuplade appelée Le- wingston en partant il a fait mettre les scellés sur les objets du presbytère, et il a déclaré M. le directeur colonial que si dans la colonie on reclamait son ministère, il pouvait le faire chercher, qu'il s'empres serait de s'y rendre cet effet. Nous croyons que le comte Ostrowsky arrêté Londres, sous la prévention d'avoir proféré des menaces contre l'empereur de Russie, est un ancien officier de l'armée belge, premier lieutenant d'artillerie et auteur d'un volume de poésies sur Pologne, mais1 publiées en langue française. M. Ostrowsky a quitté le service de la Bel gique vers 1857 la suite d'un duel avec un autre officier de la garnison de Liège, M. Narcisse de Menten, et dans lequel ce dernier a été blessé dangereusement. Ou écrit de Namur, 12 juin Aujourd'hui vers une heure et demie, le roi et la reine, le prince Auguste de Saxe-Cobourg et la princesse Clémentine, sont arrivés par un convoi spécial, notre station du chemin de fer. Les autorités civiles et militaires de la province et de la ville, revêtues de leurs insignes, attendaient L. M. Après avoir adressé la parole chacun- de MM. les fonctionnaires, S. M. s'est en tretenue longtemps avec M. le gouverneur de la province. La foule était considérable, l'intérieur de la station, où l'on remarquait un grand nombre de dames. Au dehors uneaffluence extraordinaire garnissait les glacis et s'é tendait jusqu'au delà de la porte de fer. Dimanche dernier, pendant qu'il tombait beaucoup de pluie Liège, il éclatait de grands orages sur l'Ourlhe et sur l'Emblève. On dit qu'en certains en droits, il est tombé considérablement de grêle et que les moissons ont beaucoup souffert. Les étrangers continuent affluer Spa; les hôtels garnis se louent pour deux et trois mois, et la saison qui vient de commencer s'annonce sous d'heureux aus pices. Les fêtes seront inaugurées samedi prochain, 15 courant, par un grand bal offert la société dans la salle de Redoute; tous les étrangers qui sont Spa assiste ront cette soirée. La cause du nommé Jean Peeters, âgé de 30 ans, soldat au 1" régiment de chasseurs pied, condamné par jugement du conseil de guerre d'Anvers, en date du 20 mai dernier, la peine de mort par les armes, comme coupable de coups envers son supérieur en grade, a été appelée l'audience de la haute-cour militaire du 11 courant, par suite de l'appel de l'accusé. M' Henri Carton, du barreau de Brux elles, a présenté d'office la défense du condamné, et la cour a, par son arrêt rendu le même jour, admis des circon stances atténuantes et réduit la peine deux années de détention. On écrit de Bruxelles, 13 juin Le gouvernement se propose d'imprimer une surveillance fort active aux travaux de réendiguement du polder de Lillo. A cet effet la commission de surveillance devra se rendre sur les lieux au moins deux fois par semaine; et, par ordre supé rieur, on vient de mettre la disposition des commissaires un bateau vapeur qui fera éviter les inconvénients et la lenteur des embarcations voiles qui ont servi jusqu'ici transporter jusqu'au point inondé les membres de la commission. Du reste les travaux marchent avec une grande activité, et la brèche faite par les eaux, il y a dix jours, sera promptement réparée. La recette totale du chemin de fer, pendant les qualres premiers mois de l'an née, a été de 2,984,351 fr., tandis qu'elle n'avait été que de 2,181,063 fr. dans la même période en 1843 et de 2,043,952 fr. en 1842. L'art musical, en Italie, vient de faire une grande perte. L'abbé Baini, directeur de la chapelle et de la bibliothèque ponti ficale, est mort Rome ,le mois dernier. Baini était né en 1776. Il était donc âgé de 66 ans. C'était un érudit des plus distin gués, et la fois un compositeur et un écrivain remarquable. C'était surtout dans la musique d eglise qu'il a excellé Une perte bien douloureuse vient d'atteindre l'un des plus célèbres historiens de la France. M"" Augustin Thierry a suc combé le 9 au soir une longue et doulou reuse maladie. On sait avec quel dévoue ment M"" Thierry avait, volontairement et par amour des lettres, consacré d'elle- même sa vie l'illustre écrivain qui était déjà aveugleet paralysé lorsqu'elle l'épousa. HOLLANDE. la haye, 12 juin. L'empereur de Russie s'était proposé de passer trois jours auprès de la famille royale, mais les nouvelles reçues graves ici de la santé de la grande-duchesse Alexandrine, l'ont engagé retourner sans retard Saint-Pétersbourg. L'empereur a quitté cette résidence, hier 2 heures de relevée. FRANCE. paris, 12 Juin. Une lettre de Goritz, du 4 juin, dit que le duc d'Angouléme est mort le 3, vers dix heures et demie du matin. Il avait conservé toute sa connaissance; neuf heures du malin, il avait encore demandé qu'on lui rendit compte des journaux. M"" la duchesse d'Angouléme a passé la nuit en prières près du corps de son époux. Les restes du duc d'Angouléme seront déposés dans le caveau des Franciscains, qui a reçu les restes de Charles X. M. le duc d'Angouléme était âgé de soixante-neuf ans; il était né le 6 août 1775. On écrit de Londres au Constitu tionnel, qu'après la revue des troupes an glaises qui a été passée devant l'empereur de Russie et le roi de Saxe, S. M. I. s'est approchée de la voiture de la reine et lui a adressée ce compliment remarquable Ma dame, vos troupes sont très-belles; les miennes le sont moins; mais, telles qu'elles sont, elles seront toujours et en toutes cir constances votre disposition. Le nouveau commandant des forces navales françaises devant Monlevidéo, a adressé une proclamation la légion fran çaise, pour l'engager se dissoudre et déposer les armes. Le colonel de la légion M. Thiebaut, l'a engagée ne pas obéir et sa voix a été écoutée. Les paroles pronon cées par M. Thiebaut cette occasion con statent un fait intéressant; c'est que la position de république s'est améliorée de puis le jour où les Français ont pris les armes pour la défendre. On peut en induire qu'Oribe est moins près que jamais de s'emparer de la ville. Le duc d'Aumale a acquis avant-hier le chateau de Chateaubriant et la prome nade qui en dépend. Le prince compte,, dit-on, y faire d'importantes restaurations. M. le comte de Syracuse s'est enfin décidé depuis une huitaine de jours se présenter la cour, mais il y fait de rares visites et l'on remarque qu'il est au con traire reçu tous les jours l'ambassade d'Espagne. La duchesse d'Angouléme s'est retirée Canale, maison de campagne 4 lieues de Goritz. Elle doit y rester jusqu'après les funérailles qui ont dû avoir lieu Ie8 juin. nécrologie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2