JOURNAL DYPRESET DE L'ARRONDISSEMENT. 28me année. Le cadavre de la fille Catherine Le Roy, âgée de 20 ans, servante chez le Sr Baelde, orfèvre et marchand d'huile, morte subi tement dans la nuit du 17 au 18, a été exhumé le 20 de ce mois. C'est par suite des bruits qui circulaient en ville que l'autorité judiciaire semble avoir prescrit cette mesure. Les médecins assermentés, en présence du docteur qui avait visité deux fois la défunte et lui avait prescrit un remède, ont procédé l'examen extérieur et n'ont constaté aucune trace de violence; ensuite l'examen intérieur, et ils ont cru convenable d'ôter les viscèresde les pla cer dans des vases clos et cachetés, et de les mettre la disposition du procureur du Roi. Dans la soirée du même jour et jus qu'à minuit des groupes stationnaient sur la petite place vis-à-vis de la maison du Sr Baelde, qui est absent on s'attendait inutilement voir prendre des précautions rigoureuses contre sa femme. Deux phar maciens sont chargés de soumettre les intestins et les matières y contenues une analyse chimique. Il y aurait de la témérité reproduire toutes les circonstances que la rumeur publique nous apporte. La justice est l'œuvre; qu'elle suive son cours et nous ferons connaître les résultats certains de ses minutieuses investigations. Le Progrès attribue au Propagateur plu sieurs caractères d'identité avec l'espèce la plus rétive de la création. Heureusement pour les rédacteurs du Propagateur, cela ne fera point qu'ils aient réellement ces caractères; malheureusement pour les ré dacteurs du Progrès, cela ne fera point qu'ils n'aient pas réellementces caractères. Pendant que probablement leurs parents les croyaient attardés au cabaret, deux jeunes gens, Pierre D... et Edouard D. B..., l'un âgé d'environ 18 ans, l'autre d'environ 16 ans, fils d'honnêtes ouvriers de cette ville, avaient abordé l'aide d'une nacelle la campagne de M. Beke, hors de la porte de Dixmude, près des fossés des remparts, et s'étaient avisés d'y voler des cérises. Surpris sur le fait par le garde de la propriété, qui fit immédiatement requérir un agent de police, ils furent bientôt en tourés d'un certain nombre de personnes, conduits ignominieusement en ville, dé posés la Bourse, et ensuite écroués la maison d'arrêt. Après quinze jours d'arres tation préventive, ilscomparaissaient jeudi devant le tribunal correctionnel qui leur a infligé quinze autres jours d'emprisonne ment. Ils pleuraient amèrement, et non sans raison. Pour une poignée de cérises, ces deux jeunes étourdis ont entaché leur conduite. L'insouciance des parents sur veiller leurs enfants, la coupable tolérance de leur part d'habitudes vicieuses, amènent parfois des résultats aussi inattendus que regrettables, et qu'ils doivent néanmoins s'imputer. On écrit de Merckem, 22 juillet L'inauguration du monument qu'on est occupé ériger ici la mémoire du célèbre poète Hosscbius, aura lieu le mardi 20 août prochain, 11 heures du malin, avec une pompe extraordinaire. La régence, de concert avec M. le chevalier De Coninck, vient d'arrêter et de distribuer le pro gramme des fêtes qui seront données celte occasion 11 y aura des prix nom breux pour les mâts de cocagne, les courses, le jeu de boule etautres exercices. On remarque surtout un magnifique tir l'arc, qui durera deux jours, dont les trois premiers prix, donnés par M. le chevalier De Coninck, consistent, savoir le maître- oiseau en douze couverts et une louche, et les deux suivants chacun en une dou zaine de couteaux avec manches en argent, le tout d'une magnificence yraimentroyale. L'inauguration sera suivie d'un splen- dide banquet, donné par M. le chevalier De Coninck, dans sa belle et vaste oran gerie, qu'on est occupé transformer en salle de festin, auquel assisteront de hauts fonctionnaires, des députés, de nombreux No 2798 On t'abonne l'prea, Grand'- Place, 14, vis-à-vis de la Garde, et chex les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX RE L'ABOIIEHEIT, par trimestre, Ponr Tpresfr. 4— Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro o R>R Tout ce qni concerne la rédao- tion doit être adressé i l'Éditeur Yprrs. Le Propagateur parait le 8AHRR1 et le MERERERI de chaque semaine. PRIX RE8 HICRTIOra 19 centimes par ligue. Las lé- clames, 44 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. TPHSS, 27 Juillet. REVEE POI.ITIQEK. Une feuille de Madrid assure que la reine Isa belle a signé un décret par lequel l'Espagne tout entière serait déclarée en état de siège. Le Cas- tellanoqui reproduit cette nouvelle, semble y ajouter foi cependant elle a besoin de confirma tion. Le Correspondant de Nurenberg annonce que les ouvriers des fabriques de Deutsch-Brood (Bohême) se sont révoltés, et se sont mis, Il l'exemple de ceux de Prague et de Reichenberg h détruire les machines. Les troupes cantonnées dans les environs ont aussitôt reçu l'ordre de se rendre sur le théâtre de ces scènes de désordres pour y rétablir la tranquillité. La Chambre des Pairs a entendu hier le rap port de M. de Gabriac snr le projet de loi relatif au chemiu de fer de Paris Strasbourg. La commission adhère au tracé et h l'exécution par l'État de l'embranchement sur Metz, mais elle propose de concéder l'industrie particulière l'embranchement sur Reims. Il est aujourd'hui bien constaté que Mgr. l'ar chevêque de Paris et les évêques présents dans la capitale ont protesté contre le rapport de M. Thiers. L'Ami de la Religion annonce en effet dans son numéro du a3 juillet, que les prélats (an nombre de trois selon lui, au nombre de cinq selon l'Univers,) ont cru que la proposition faite par M. Thiers de rendre les 8,000 demi-bourses aux petits-séminaires, en les soumettant au régime exceptionnel des ordonnances de 1838, exigeait de leur honneur, non pas une protestation pu blique et collective, mais une lettre individuelle et secrète, par laquelle chacun d'eux exprimerait la fois au nombre des cultes, et ses remercîments pour le langage qu'il a tenu au sein de la commission, et sa résolution de ne point accepter une com pensation d'argent pour une liberté légitime re fusée. Le séjour du prince de Joinville dans la baie d'Algésiras n'a pas été de longue durée; il est arrivé le 15 dans la baie de Cadix avec sa division. Le prince est descendu terre aussitôt et il s'est rendu chez le consul de France. La division danoise et la division espagnole étaient Cadix. La division hollandaise a mis h la voile de la baie de Gibraltar le i3, se dirigeant au Levant. D'après les lettres d'Algésiras du i4, on atten dait une division anglaise h Gibraltar. Un petit corps d'armée espagnol se réunissait sur la côte. La droite devait être commandée par le brigadier Mauri, la gauche par le général Lainarès Butron et le centre par le général Oribe. On sait que le commandement eu chef est confié au général Yillalonga. Le troisième bataillon de la Albuera venait d'être débarqué Centa. Le gouvernement espagnol vient d'ordonner une levée de cinquante mille hommes. Le premier ministre anglais a aussi annoncé qu'il avait adopté quelques mesures diplomatiques pour empêcher la guerre de Maroc et pour forcer l'empéreur Abd-el-Rhaman h accéder aux condi tions imposées par la France. Ces paroles explique raient pourquoi l'empéreur se montre disposé a terminer le conflit avec la France, tandis que ses généraux, excités par Abd el Kader, font tous leurs efforts pour engager la guerre d'une manière définitive.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1