Les industriels cotonniers de Gand, projettent une démarche auprès de M. le ministre de l'intérieur, pour connaître les causes du retard qui arrête la publication d'un arrêté relatif l'augmentation des droits d'entrée concernant leur branche d'industrie. On écrit de Liège, 2 octobre: Ce ma tin, vers 9 heures, un ouvrier terrassier, occupé creuser le lit du nouveau local en construction sur la place Sl-Lambert,a été recouvert, raicorps, par un éboulement de terre et de pierres. Ayant été prempte- tement dégagé, il a été transporté l'hô pital de Bavière. Le gonflement occasionné aux membres inférieurs, par le choc, a empêché de constater s'il y avait quelque fracture; cependant ou espère qu'il en sera quitte pour de fortes contusions. A l'en droit où l'accident est arrivé, les fouilles ont mis découvert des débris d'ossements humains. Il est présumer que ces débris proviennent des inhumations faites dans les cloîtres de l'ancienne cathédrale de Sl- Lambert, qui convrait autrefois tout le ter rain qu'occupe aujourd'hui la place de ce nom. Un magistrat éminent de l'ordre judiciaire, qui a fait le voyage de Trêves, nous écrit sous la date du 23 septembre, des détails intéressants sur l'aflluence des fidèles qui viennent de tous les pays rendre hommage la Saint-Tunique. On est étonné, dit-il, d'en voir arriver un si petit nombre des provinces belges, si l'on ex cepte le Luxembourg. Indépendamment de la comtesse Drotz de Vischering, il s'est opéré plusieurs guérisons remarquables. On citeent'autres une femme estropiée qui a recouvré l'usage de ses membres; une personne su jette de fréquentes attaques d'épilepsie s'est trouvée complètement soulagée. Une femme atteinte d'une maladie mortelle s'est fait porter Trêves pour prier devant la Sainte-Tunique et elle a recouvré la santé. Le récit de tous les faits semblables, lorsqu'ils auront été bien constatés, sera publié, par ordre de Mgr. de Trêves, après l'exposition; qui ne se fermera que le six octobre. Journal de Bruxelles.) Les journaux ont enregistré il y a peu de temps, le sinistre d'un navire belge, dans les mers de l'Inde, dont l'équipage, composé de marins de l'Etat, a pu heureu sement se sauver dans les embarcations. Un jeune Tournaisien, officier de marine, M. Ducolombier, faisait partie de cet équi page. Par un hasard singulier, notre con citoyen a rencontré dans les rues de Ba tavia, peu de jours après son naufrage, son frère, comme lui officier de la marine de l'État, qui venait d'y arriver en destination pour la Chine. Feuille de Tournay.) On mande d'Anvers, le 1er octobre Ce malin le bateau vapeur British- Queen, avec son inventaire, a été adjugé, sauf approbation du ministre, M. Van Leemput, mécanicien fondeur en notre ville, pour la somme de fr. 170,300. L'ameublement a été retiré et et reste offert dit-on, pour la somme de fr. 5,000. Les membres désignés par la députa- tion permanente de la province d'Anvers l'effet de s'occuper de la suite a donner aux recommandations du conseil provin cial, en ce qui concerne les instances a faire pour obtenir la révision de la loi sur les sucres, ces membres, disons-nous, ont présénté, par l'organe de l'un d'entre eux, un projet de requête adresser M. le ministre des ûnances, comme première démarché de la députation. Ce projet, assure-t-on, a été approuvé séance tenante, le 27 septembre dernier, par tous les membres et le greffier. La lettre M. le ministre entre, dit-on encore, dans de grands développements, et sa conclusion est qu'il est d'une indis pensable nécessité de réviser la loi du 4 avril 1843. (J. du Commerce Les receltes de la société de la Pro pagation de la Foi, dont, comme on sait, le siège principal est Lyonse sont élevées, pour l'année qui vient de s'écou ler, la somme de 4,103,065 fr. 88 c. .139 évêque, 4,750 prêtres-missionnaires, voilà la milice dont dispose la Propagation de la Foi, sans compter 119 évêques et 4,220 prêtres des pays tout catholiques de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Océanie. Les Annales de la Propagation de la Foi se tirent annuellement 162,800 exemplai res, savoir 86,000 français, 23,000 alle mands, 14,000 anglais, 2,000 espagnols, 4,500 flamands, 31,000 italiens, 1,200 portugais, 1,100 hollandais. Le prince d'Orange est arrivé avant-hier en cette résidence. Il paraît qu'on a indroduit en Russie, comme venant de la Hollande, des harengs d'autres pays. Le gouvernement russe a pris des mesures afin de prévenir désor mais celte substitution frauduleuse. Onaremarquéque les canardsindiens arrivent par milliers dans le pays. On a toujours regardé l'arrivée en masse de ces oiseaux comme un signe précurseur d'un hiver rigoureux. On ne se souvient pas de les avoir vus en aussi grand nombre dans la saison actuelle. FRANCE. paris, 2 octobre. Le roi, dont le départ a été retardé par l'arrivée de M. le prince de Joinville, par tira demain matin pour le château d'Eu. La reine, qui ne restait Paris que pour ne pas laisser seule Mme la princesse de Join ville, accompagnera le roi Eu, mainte nant que les jeunes époux sont réunis. Mais elle n'ira point en Angleterre; M. le duc de Montpensier seul est du voyage. On croit que le roi s'embarquera pour Portsmouth dans la nuit du 6 au 7 octobre. Les ministres des affaires étrangères et de la marine iront rejoindre S. M., le 6, au château d'Eu. Pendant l'absence du roi, les ministres restés Paris se réuniront sous la prési dence de M. le maréchal Soult. M. le duc de Nemours assistera aux conseils. ALLEMAGNE. Le fait si déplorable de l'incendie de Clauslhal, en Hanovre, aurait une cause f)lus déplorable encore, s'il en faut croire a Gazette de Voss, l'un des journaux de Berlin. Les habitants des montagnes ont l'habi tude de célébrer leur fête des arquebusiers en traversant les rues en corps et tirant force coups. Les rues de Clausthal sont très-larges; la toiture des maisons est en bois; en conséquence l'autorité supérieure avait cru devoir adopter des mesures de précaution contre tout accident possible. Quelques arqùebusiers ayant enfreint les ordres de l'autorité, avaient été mis en prison. Leurs amis enfoncèrent les portes de la prison et les mirent en liberté. Le lendemain, la police leur défendit toute promenade dans les rues; mais cette défense ne produisit aucun effet, et les tentatives faites pour disperser les arque busiers n'amenèrent aucun résultat. Un jeune assesseur voulut haranguer la foule, mais il fut si violent dans ses paroles que le tumulte ne fit qu'augmenter. On l'arra cha de son cheval et il fut maltraité. La foule irritée brisa les vîtres des maisons des employés des mines. Une instruction fut ordonnée. II est probable que l'exaspé ration produite par toutes ces démonstra tions a déterminé l'incendie et que le feu a été mis aux maisons par esprit de ven geance et par méchanteté. i .c 3, 4 escadrons et dépôt, Bruges. Régiment des guides. i, 2, 3, 5, 6 esca drons et dépôt, Bruxelles; 4, Alost. 1 régiment d'artillerie. Etat-major, i3 et 4 batteries cheval, Tournai; 2, Bruxelles; i2, 3, 4 et 5, de siège et dépôt, Tournai; 6, Mons. 2 régiment d'artillerie. Etat-major, 5, 6, 7, 8, 9 montées, et 10, n, 12 de siège et dépôt, Gand; 8 de siège, Ostende; 9 de siège, Ypres. 5 régiment dartillerie. Etat-major, 10, il, 12, 13, i4 montées, et i3, i4, 15, 16, 18 de siège et dépôt, Liège; 17, Namur. 4 régiment d artillerie. Etat-major, i5, 16, 17, 18, 19 montées, Anvers; 19, 20, 21, 22, 24 de siège et dépôt, Anvers; 23, Lillo. Escadron du train. Etat-major, 1 com pagnie, Liège; 2, Bruxelles et camp; 3, 4, Liège. Compagnie de pontonniers. Liège. Compagnie d'ouvriers d artillerie. An vers. Compagnie douvriers armuriers. Liège. Compagnie sédentaire d'artificiers. Liège. Régiment de génie. Etat-major, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 compagnies et dépôt, Mons. xéchcimie. Mr Allard, avocat a Tournay ancien membre du Congrès nationalvient de mourir presque subitementenlevé par une attaque d'apoplexie. Samedi est décédé a Namur Mr le baron Joseph de Baré de Coraogne. Depuis peu de temps, cette honorable famille a été tristement éprouvée on sait que le fils aîné a péri dans la Sambre où son cheval l'avait entraîné, sous les yeux même de ses procheset un autre fils a encore été enlevé la fleur de l'âge par une maladie de quelques jours. Mr le baron Christin, officier d'ordonnance de l'empereur, colonel du génie en retraite, vient de mourir subitement h Tours. On écrit de Lisbonne, le 16 septembre a l'Univers J'ai la douleur de vous annoncer la mort de Mrg. don Francisco-Alexandre Lobo évêque de Vizeu. Ce respectable prélatle doyen des évê ques de l'Eglise portugaise, dont il a été un des plus beaux ornemens, étant parti de Paris le 10 juin pour se rendre a Lisbonne et solliciter du gouvernement portugais sa réinstallation sur son siège, dont il avait éloigné de fait par le gouver nement, h la suite des événements de i834. Le dernier souhait du prélat était de finir ses jours au milieu de son troupeaudont il parlait toujours de la manière la plus affectueuse. Ce souhait du pré lat n'a pu être rempli. Le mémoire de Mgr. l'évêque de Vizeu avait été présenté au gouverne ment, et l'on attendait l'ordonnance de réinstalla tion lorsque la mort est venue le frapper. HOLLANDE. la haïe, ier octobre. SUÈDE. Stockiiolm, 16 septembre. Par suite du procès criminel intenté au peintre Nillson, de Stockholm, pour avoir embrassé la foi catholique, le consistoire luthérieiOrvant adressé au gouvernement une dénonciation violente con tre M. Studach, délégué apostolique en Suède, celui-ci vient d'y répoudre par un éifit qui jette une vive lumière surde prosélytisnijt' luthérien et surla triste situation <fes.çajholiqtfesen Suède. Il reproche au consistoire le cruel et persévérant système de persécution ejmJtivé depuis plus de vingt ans contre la de Stock holm; système d'une^|Klelhpcîte;mie, s'il n'y est porté remède, dansim»' ahneeâificV^îfi'y aura plus

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3