JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2824. TFFsSS, 26 Octobre. 28me année. pbix de l'aboxiemext, par trimestre, vérité et justice. revue politique. La nouvelle Église de S1 Nicolas com mence être dégagée de cet encombrement de matériaux et d'appareils de construc tion qui empêchent d'apprécier les résul tats obtenus. Les travaux de maçonnerie et de charpente sont complètement ter minés. Déjà l'on peut juger de l'effet que produira le plafond on approuve en gé néral son ornementation. La peinture, imitant le bas-relief, exécutée par Bohm au dessus du maître-autel est bien conçue et convenablement exécutée; elle représente rédempteur au milieu de groupes d'an ges; quel que soit le bon ^oût de notre artiste, il nous est difficile d admettre que le remplacement des rayons lumineux par un entourage de têtes séraphiques soit une heureuse innovation; au moins, nous eus sions désiré que ces têtes se présentassent beaucoupmoinscompactes,qu'ellesfussent plusclair-seméesetse perdissent davantage dans le lointain. Si notre avis mérite quel- 3ue attention, on profitera du temps et es circonstances pour mettre une der nière main l'œuvre. L'année prochaine, la fin de l'hiver probablement, le service divin pourra être célébré dans ce monu ment érigé la religion catholique par le zèle généreux des paroissiens, par le con cours empressé de la commune, de la province et de l'état, et surtout par la sollicitude infatigable et éclairée que dé ploie sans cesse le digne curé de S1 Nicolas. L'ancienne Église ne tardera donc pas longtemps être dévolue au commerce. Plusieurs concurrents se sont présentés l'effet d'en faire l'acquisition. Le bâtiment et ses accessoires se prêteraient surtout l'établissement de fabriques ou d'usines. L'administration jugera sans doute qu'il importe d'en disposer danslebutdesecréer des ressources pour décorer l'édifice nou veau, et le rendre en tous points digne de sa haute et sainte destination. Quelque mauvais plaisant s'est plu barbouiller en grosses lettres sur une des portes latérales des Halles sous le portique du Nieutverk. En bas le Propagateur! En bas la calotte! Par distraction sans doute, il a oublié que la calotte se met en haut, sur la tête. Aussi au 2 septembre 1792, les fameux travailleurs de l'Abbaye Paris, avaient-ils soin de crier bas la calotte ne voulant pas pousser la barbarie jus qu'au solécisme. Est-ce que le barbouilleur anonyme en maltraitant jusqu'à la devise des cannibales qu'il adopte, voudrait insi nuer qu'au besoin il ne respecterait pas plus l'humanité que la grammaire? La Régence n'a pas fait enlever jusqu'à présent la misérable incartade du quidam, qui l'a encore répétée sur nos volets. Si elle a entendu mettre par là le public même d'apprécier une fois de plus les sottes extravagances d'un certain libéra lisme, qui se targue sur tous les points du pays dépasser les polissonneries des moutards, elle a eu raison nous présu mons toutefois qu'elle se serait empressée davantage faire disparaître les traces d'une gentillesse de ce genre dirigée contre son protégé le Progrès. Le nommé Degroote, particulier en cette ville, vient de recevoir de la part de son frère, lieutenant au service du Roi de Hol lande, chevalier de l'ordre du Lion Bel gique, faisant partie de l'armée de Java, une collection curieuse de monnaies et d'armes étrangères, quelques squelettes d'animaux exotiques et une douzaine de bocaux qui renferment des serpens et des scorpions. Ces objets seront exposés partir du lundi 28 de ce mois, depuis 9 heures du matin jusqu'à 4 heures de relevée, dans l'ancienne salle d'audience du tribunal de 1" instance, l'hôtel de la Châtellenie. On paiera une entrée de 50 centimes. SESSION LÉGISLATIVE DE 1844-1845. Discours bu Rot. On s'abonne T'pres, Grand'- Place, *4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du BoyaUme. Pour Ypresfr. 4—OO Pour les autres localités 4SO Prix d'un numéro to Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur X'pres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS. II centimes par ligue. Les ré clames, >4 centimes la ligne. Il est arrive' des nouvelles d'Athènes jusqu'à la date du 6. Des discussions assez vives ont eu lieu dans la Chambre des De'pute's mais le ministère a eu le dessus, et la cause du cabinet Mavrocordato, semble entièrement perdue. Le roi Othon et la reine étaient partis le 5 pour faire un voyage dans la Roumélie. Une dépêche télégraphique de Madrid, en date du 17 octobre, porte que les deux Chambres se sont constituées M. Castro y Orozco a été nommé président du Congrès. Les quatre vice-présidents et les quatre secrétaires ont été choisis parmi les diverses nuances de la Chambre. Une correspondance de Paris assure que le roi Louis-Philippe, pendant son séjour en Angleterre, a obtenu enfin du gouvernement anglais la recon naissance officielle de la possession française de l'Algérie. On tenait beaucoup, dit-on, a cette reconnaissance avant de nommer M. le duc d'Au- male vice-roi des possessions françaises du nord de l'Afrique. Il parait que sur 7 ministres qui composent le cabinet, brésilien 4 sont en faveur d'une inter vention armée immédiate dans les affaires de la Plata. Tous sont d'accord sur ce point que le Bré sil ne doit pas permettre a Rosas de s'emparer de Montevideo; mais 5 d'entre eux craignent la guerre et voudraient que la question se terminât par voie diplomatique. Cependant il ne parait pas douteux que le parti de la guerre ne l'emporte; l'amiral brésilien qui commande la station navale de la Plata a déjà reçu l'ordre de s'opposer toute atta que de Montevideo delà part d'Oribe. Le ministère portugais n'est pas aussi faible que les correspondances de certains journaux anglais ont cherché a le faire accroire. A la date du 16 oc tobre, il avait obtenu des Chambres un bill d'in demnité pour les mesures exceptionnelles qu'il a prises pendant l'insurrection provoquée par les septembristes. C'est assez dire, qu'il obtiendra la majorité sur des questions d'une moindre impor tance. Une dépêche télégraphique de Madrid annonce que le projet de réforme de la constitution a été présenté au Congrès dans la matinée du 18. Le ministère a en même temps demandé au Sénat de voter quelques lois organiques. Séance royale d'ouverture du SI Octobre. Messieurs, J'ai devancé l'époque ordinaire de votre réunion. J'ai voulu vous mettre même de voter les budgets avant le commencement de l'année laquelle ils s'appliquent, et de compléter l'examen de plusieurs projets de loi dont vous êtes restés saisis. Vous vous assemblez au milieu de circonstances heureuses. Je ne puis que me félioiter des sentiments de cordialité et de confiance réciproque qui président nos rapports avec les diverses puissances. Vous avez statué, dans la session précédente, sur les conclusions de la commission d'enquête instituée il y a quatre ans la loi que vous avez votée occupera une place importante dans notre législation nationale. Les réclamations industrielles que vous avez renvoyées au gouvernement ont été l'objet de ma plus sérieuse at tention. J'ai fait droit quelques-unes d'entre elles; les mesures que j'ai cru devoir prendre vous serout soumises; je n'en doute point qu'elles n'obtiennent votre approbation. A l'aide de la politique commerciale que vous avez sanctionnéej'ai conclu avec les états de l'association alle mande des douanes un traité de navigation et de commerce qui assure nos intérêts mutuels. L'examen de ce traité fera l'objet de vos premières délibérations. Par une convention récente, les communications par la voie des postes entre la Belgique et la Grande-Bretagne ont été réglées sur des bases plus étendues et plus favorables au commerce. Le port des lettres a été réduit et des avan tages spéciaux ont été stipulés pour l'expédition des cor respondances étrangères. Un système d'entrepôt large et libéral, combiné avec de nouvelles faoilités de transit, serait de nature concourir au développement de nos rapports internationaux un projet de loi ayant ce but, vous sera présenté. Il restera encore prendre en considération d'autres mesures propres mul tiplier nos relations et nos exportations lointaines. Les résultats de la récolte, un instant menacée, ont été satisfaits; aucune mesure exceptionnelle ne parait néces saire. Les conseils provinciaux ont continué a s'occuper des moyens d'amener le défrichement des parties incultes de notre territoire il sera bientôt possible de déterminer quelle sera l'assistance demander au pouvoir législatif. Des améliorations ont été apportées au cours de la Meuse; le gouvernement se propose d'eu introduire successivement dans le régime des autres rivières du pays. Les travaux importants entrepris dans la Campinc et dans les Flandres se poursuivent avec activité.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1