JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. No 2826. 7 F PL 23 S, 2 Novembre. 28me année. On écrit de Courtrai, le 29 octobre Dimanche vers le soir, un inconnu bien mis, tenta de payer une paire de bas, dont il venait de faire empiète dans une bouti que de la rue Longue-Pierre, avec une fausse pièce de 5 francs. Le marchand au lieu de lui rendre son reste lui en fit re marquer le mauvais aloi et menaça le par ticulier de le livrer la justice; celui-ci prétendit avoir reçu celte pièce dans une maison au faubourg de S'-Jean et engagea le marchand l'y accompagner, mais aus sitôt sorti de la ville, il prit avec une habi leté peu commune la clef des champs. On écrit de Tournay, le 29 octobre Hier, vers les neuf heures du soir, la rue de la Gallerie S'-Jean a été le théâtre d'un esclandre assez sérieux. Des militaires ivres, auxquels on refusait d'ouvrier la porte d'un cabaret, l'ont enfoncée et ont brisé tout ce qui se trouvait dans la pièce. On assure que ces hommes sont rentrés depuis peu du bataillon de discipline. Les travaux de l'écluse de mer, Heyst, viennent d'être interrompus par ordre supérieur. Au lieu d'en faire une simple écluse d'écoulement, il est question de la convertir en écluse militaire et de fortifier une partie des travaux qui doivent être construits sur ce point du territoire. Il y a eu un arc-en-ciel de nuit As- Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le «MUl et le MEBCREBI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXg. il centimes par ligne. Les ré clames, t> centimes la ligue. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, DR, vis-à-vis de la Garde, et chex les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'.tBOXXEREST, Pour Ypresfr. Pour les autres localités Prix d'un numérom vérité et justice. Errata .i fautes qui sont glissés dans notre dernier n", a la t'*pag. 3°col. 25* ligne re/nar^uer lisez remarque45e ligne après pacifiques un signe d'iuterrogation, 51" ligne électrices lisez élec tives. A la a" pag. j" col. 5° ligne accuser lisez acculer6' ligne après dire il faut ajouter que; 33" ligne soi-disanle lisez soi-disant. REVEE POLITIQIE. Le gouvernement serbe parait s'inquiéter du voisinage du prince Milosch, qui est, comme ou sait, établi depuis deux ans environ en Autriche. Comme c'est a lui qu'on attribue la première idée du complot qui a été récemment découvert en Servie le gouvernement de Belgrade a cru devoir prier la Sublime-Porte de faire des démarches auprès de la cour de Vienne pour qu'elle mette le prince Milosch dans l'impossibilité de fomenter désormais des troubles dans sa patrie. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement du prince Géorgeviisch recourt a ce moyen pour écarter son rival il n'a pas réussi précédemment, et il est douteux que cette fois-ci il soit plus heureux. Dans son adresse en réponse au discours du trône, le Sénat espagnol a fait, ainsi que la Cham bre des Députésallusion a la position du clergé. Le Sénat demande en sa faveur une loi de secours et de protection. Il est espérer que le gouverne ment reconnaîtra la faute qu'il a commise en pas sant sous silence cette question si importante, et qu'il s'efforcera de la réparer bientôt. Quant la réforme de la Constitutionelle pa raît a peu près certaine. Les journaux de Madrid annoncent que plusieurs adversaires du projet mi nistériel s'y sont ralliés, grâce h l'intervention du général Narvaez. Les bruits qui avaient couru a Madrid sur un soulèvement que l'on disait avoir éclaté en Galice, ne se confirment pas. Cependant le ministère a cru devoir prier le gouvernement français de veiller tant sur les menées des carlistes que sur celles des espartéristes, et de renforcer le cordon d'observa tion placé sur la frontière des Pyre'ne'es. Pour ce qui est des provinces, le gouvernement de Madrid ne doute pas qu'il ue soit assez fort pour y main tenir la tranquillité. La discussion de l'adresse a été terminée le 25 au Sénat; tous les paragraphes de la commission ont été adoptés l'unanimité. Le grand conseil de Lncerne a ratifié, la ma jorité de 76 voix contre 3o, le traité conclu entre le père provincial des Jésuites de Fribourg et le conseil d'instruction de ce canton, concernant leur admission l'enseignement théologique et la di rection du séminaire de cette ville. Le Journal des Débats prétend que non-seu lement il n'est pas question de donner la reine Isabelle en mariage au fils aîné de don Carlos, ainsi qu'une feuille de Londres l'a prétendu, mais qu'au contraire la commission du Congrès a pro posé, d'accord avec le gouvernementd'ajouter au projet de réforme de la Constitution un article excluant du mariage avec la souveraine, toute per sonne exclue de la succession h la couronne. Les journaux de Madrid que nous arrivent au jourd'hui, confirment cette assertion. M. Marlinez de la Rosa s'est lui-même expliqué très-clairement h ce propos dans un discours qu'il a prononcé le 24 au Congrès. M. Martinez de la Rosa s'est aussi expliqué sur le silence que le gouvernement a cru devoir garder touchant la position du clergé et les relations de l'Espagne avec le Saint-Siège. Le gouvernement, a-t-il dit, n'a pas cru devoir mentionner dans le discours du trône nos relations avec Rome, bien que comme catholique, comme Espagnols et com me ministres de la couronne, nous n'ayons pas pa assurément oublier une question d'une si capitale importance. On a fait des démarches pour rétablir les relations politiques et des relations d'un ordre supérieur, et l'on s'est efforcé de le faire d'une manière stable et ferme et en dehors de l'influence des passions et de la politiqueparce que leur ca ractère est immuable. Ces relations doivent exister entre le chef visible de l'Église et une nation éminemment catholique. Le gouvernement s'effor cera, par tous les moyens en son pouvoir, d'opérer une réconciliation sincère et honorable. Il désire le rétablissement de ces relations, parce que depuis longtemps on en déplore la rupture; j'ai la salis- faction de pouvoir annoncer que Sa Sainteté a donné quelques garanties qu'il en pourra être ainsi. La Gazette d?Aix-la-Chapelle assure que des notes très-vives s'échangent depuis quelque temps entre les cours de Berlin et de Hanovre. Le gou vernement prussien reproche au cabinet de Hano vre ses tendances aniigermaniques; il a vu de très- mauvais œil la conclusion du traité avec l'Angle terre, et l'on assure que désormais il n'enverra plus h Hanovre qu'un simple chargé d'affaires. On va même jusqu'à dire que le cabinet de Berlin veut provoquer des mesures de représailles contre le Hanovre; si telle est réellement son intentioo il n'est pas douteux qu'il ne soit appuyé par tous les Etats du Zoilverein; car il n'est pas de pays en Allemagne, où la conclusion du traité de commerce entre le cabinet de Londres et de Hanovre n'ait excité un vif mécontentement. LISTE DU TIRAGE DES JURÉS POUR LA PREMIÈRE SÉRIE, QUATRIÈME TRIMESTRE DE iSii. 1. Henri Serruys, bourgmestre Ostende. 2. Joseph Verdnyssen, directeur de l'enregis trement Bruges. 3. Auguste Van Elslander, négociant Confines. 4. Ch. De Schieter, bourgmestre Kerckove. 5. Joseph Van Hoonacker, propriétaire Saint- Pierre. 6. Edmond Caestrycke, receveur communal h Langheinarck. 7. Arnaud Bruneel-Van Outryve, négociant Courtrai. 8. Guillaume Forge, fabricant Comines. 9. Eugène Wemaer, docteur en médecine Bruges. 10. Jacqnes Lefebvrebourgmestre Adinkerke 11. Louis Ketele, notaire Cortemarcq. 12. Félix Rosseeuw, fabricant Courtrai. 13. Jacques Van der Ghote, propriétaire Bruges. 14. Fidèle Wauters, notaire et conseiller com munal Thielt. 15. Louis De Leyn, particulier Bruges- 16. Joseph Goddyo, conseiller communal,Thou- rout. 17. François Van den Bnlcke, receveur lngel- munster. 18. Segaert-EIie courtier Ostende. 19. Pierre Van der Ghote, brasseur Bruges. 20. Jacques Monbailliu propriétaire Dudzeele. 21. Romain De Brabandere, brasseur Aerzeele. 22. Frauçois De Clercq, agent-d'affaires Oost- nieuwkerke. 23. Charles De Bien, négociant Courtrai. 24. Bernard Lampaert, propriétaire Russelede. 25. Auguste-Albert Donck, brasseur Ypres. 26. Louis Morael, avoué Furnes. 27. Charles De Moucheron propriétaire Ypres. 28. Henri Bultynck, notaire Bruges. 29. Edmond Rouzé, rentier Menin. 30. Fréde'ric De Cuypere, échevin Zweveghem. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. Antoine Herrebant, chirurgien Bruges. 2. Pierre Herrens, chef de division au gouvernement id. 3. De Ridder-Pollet, sénateur a id. 4. Pierre Bouvy, rentier id.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1