BOO VIMOOPING VAN BOOVIEN 123 PORTIONS DE BEATE 3 A 7 heures, il y a eu la cour grand dîner auquel ont assisté les augustes voya geurs, les grands officiers de la couronne, le comte F. De Hamal et plusieurs per sonnes de haute distinction. La musique des guides s'est fait entendre pendant le repas. Aujourd'hui, il y aura concert et grand dîner la cour. Mercredi, le duc, Mmo la duchesse de Saxe-Cobourg-Gotha et le prince de Wur temberg partiront pour Ostende afin de s'y embarquer pour Londres. On assure que MM. le général Goblet, ministre des affaires étrangères; Nolhomb, ministre de l'intérieur, et Dechamps, mi nistre des travaux publics, viennent de recevoir les insignes de grand'croix de l'ordre de l'Aigle-Rouge de Prusse. Ces décorations leur sont décernées l'occa sion de la conclusion du traité du 1" sep tembre. FRANCE. Paris, 17 novembre. Le projet de restauration du château de Blois et la conservation des bâtiments de François 1" en musée sont résolus affirma tivement par l'état et approuvés par le conseil municipal de Blois. Il est question en ce moment Alger d'une demande de concession perpétuité d'une ligne de chemin de fer qui serait établie, aux risques et périls du pétition naire, entre Alger et Blidah. La personne qui sollicite cette concession, promet, dit- on, en échange, de se charger gratuite ment du service des postes est la ligne, et du transport des troupes, moyennant 1 fr. 50 c. par homme. Le trajet se ferait en une heure et quart. Un crime, étrange dans ses causes et dans ses circonstancesvient d'être com mis quelques pas de nos bureaux, chez le commissaire de police, rue Saint-Pierre- Montmartre. Le libraire Daubrée, du pas sage Vivienne, déjà victime de plusieurs soustractions, avait arrêté une femme, ac compagnée d'un enfant, qu'il accusait d'avoir dérobé un almanach de la valeur de 50 c. son étalage. Cette femme, assez bien vêtue, s'étant défendue contre l'accu sation, le marchand la conduisit chez le commissaire. Pendant qu'on verbalisait, la femme, exaspérée, a porté au malheureux M. Dau brée un coup d'une sorte de poignard, en s'écriant Vous voulez donc me perdre pour cinquante cintimes M. Daubrée est tombé aussitôt mortellement atteint, et la femme était déjà fort loin avant que le secrétaire du commissaire eût pu se mettre sa poursuite; cependant elle a été arrêtée par deux jeunes gens, vers la rue des Vieux-Augustins, et ramenée au bureau du commissaire. On n'a trouvé sur elle qu'une paire de ciseaux, qui ne peu vent avoir servi commettre le criqie; le secrétaire du commissaire soutient, d'ail leurs, qu'il a vu porter le coup avec une autre arme. Elle se nomme De la Reurie, et est marchande la toilette. LAINIQIH Le cabaret la Basse Ville et le Pont-Rouge GEMEENTE RENINGHELT, Op d'Hofstede van sieur Pieter-Joseph Ca- merlynck, gelegen langst de Kemmel strae- te, eenige minuten van het gehucht den Ouderdom, digte bg den steemveg, bg dies geheel gemakkelyk voor den transport KOOPDAG EIKEN, IEPEN, ABEELEN, POPELIEREN, WILGEN, ESSCHEN, ELSEN KERS-. EN APPEL V ce qu'il paraît, fut portant entendu des personnes qui se trouvaient sur le quai de Blackwall; tous les yeux se portèrent aussitôt vers le Gipsy-Queen on entendait le sifflement de la vapeur qui sortait avec force par toutes les issues de la cabine des machines. Toutes les barques qui stationnent a Blackwall furent immédiatement dirigées vers le steamer. Bientôt deux d'entre elles revinrent au 3uai, portant cinq hommes horriblement défigurés; s avaient été assez heureux pour pouvoir se sau ver en gravissant l'échelle au moment de l'explo sion mais tous avaient été cruellement maltraités et la douleur leur faisait pousser des cris déchi rants. On savait que ces malheureux n'étaient pas les seules victimes de l'accident; sept autres personnes étaient encore renfermées dans la cabineet la vapeurqui s'échappait encore par torrents de la machineen rendait l'accès impossible on lui donna de nouvelles issues en pratiquant des ou vertures a coups de hache sur le plancher du pont, et lorsque l'atmosphère de la cabine fut un peu dé gagée on put s'y aventurer sans danger. Un spectacle horrible s'offrit alors a la vue des assis tants sept cadavres étaient étendus sur le plan cher, tous affreusement défigurés les traits con tractés par l'agoniequelques-uns couverts de sang, qui s'était épanché par les oreilles, les nez et la bouche, les chairs ne tenant plus aux os; on eût dit des chairs qui auraient séjourné dans l'eau bouillante. Les cadavres furent transportés sur le quai et déposés dans un des magasins du chemin de fer de Blackwall. Les victimes étaient M. Jacob Samudal'un des chefs de la maison de ce nom deux mécaniciens, un ouvrier mécanicien, un ap prenti, un chauffeur et un ouvrier qui n'était entré que depuis quelques heures dans l'établissement. L'enquête n'ayant pas encore eu lieu, on ne peut au juste préciser la cause de l'accidentmais on présume que le tuyau principal de la vapeur s'est trouvé momentanément obstrué par une boîte de compression adhérente au tuyau de jonction, et que cet obstacle ayant été repoussé, a livré passage la vapeur qui a fait tout coup irruption dans la cabine. M. Lowe, premier ingénieur de la mai son Samuda, a été préservé d'une façon presque miraculeuse il était sorti de sa cabine pour aller exécuter un ordre de M. Samuda et il n'était pas a dix pas hors de la porte, lorsque l'explosion a eu lieu. L'enquête du coroner aura lieu probablement aujourd'hui. Bruxelles, le 18 novembre. Le duc régnant de Saxe-Cobourg-Gotha, neveu du roi des Belges, Mme la duchesse, née prin cesse de Bade, ainsi que le prince de Wur temberg, sont arrivés au palais vers six heures; le roi et la reine sont allés aussitôt au-devant d'eux pour les recevoir. Le lieu tenant-général comte d'Hane de Steen- huyse, grand-écuyer du roi, qui était parti la veille pour Cologne, accompagnait L. A. R. ENTERREMENT DE M. DE NEF. grave accident. On écrit de Turnhout, i5 novembre r La cérémonie de l'enterrement de M. De Nef s'est terminée d'une manière bien tragique. Au moment où le cortège s'arrêtait environ cinq minutes hors de la ville et que les employés de la douane et les troupes rendaient les derniers hon neurs a notre député et commissaire de district, environ le quart de la galerie du moulin qui se trouve contre la chaussée et sur laquelle on pouvait compter une cinquantaine de personnes, s'écroula et tout le monde tomba d'une hauteur de plus de dix mètres. C'était affreux h voir partout du sang et des lambeaux de vêtements; au premier coup-d'œil on eût dit que cinquante cadavres gisaient là terre. Environ une dixaine de personnes s'étaient cramponnées au moulin et sont restées suspendues ainsi entre ciel et terre. On les a sauvées au moyen d'une échelle. Parmi les victimes, il y a Un mort; plusieurs bras et jambes ont été cassés, des côtes enfoncées, etc. Le relevé exact des blessés n'a pas encore pu se faire et l'on craint que le nombre ne soit consi dérable. P. S. Nous apprenons, dit le Précurseur, que le nombre des morts s'élève 4 et qu'une vingtaine de personnes sont en outre grièvement blessées. NÉCROLOGIE. M. Cuvelier, ancien procureur du roi, est décédé jeudi dernier Tournay. M. Charles-Louis Mollevaut, professeur émérite de l'Université, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, est mort aujour- d'ui Paris, dans sa soixante-huitième année. TE Maendag iG"1 December i844, ten 12 uren des middags, zal'er voortsgevaren worden op de Hofstede bewoond door Joannes-Matheua Bossaertlaugst de Rousselaer straetby het gehuchte het Wieltjetôt d'openbaere Verkoo- ping van 64 koopen Eiken, Iepen, Abeelen, en ander BOOMENwaer onder eenen EIK van 2 tji meters dik, en verscheide van boven de 2 meters. COMMUNE DE WARNETON, entre sur la fermé Occupée par le sieur Henri Fremaut et sœur située le long du pavé de Warneton Lille, contre la rivière la Lys, ©mitas» Fines feuilles et autres, d'une grosseur et longueur extraordinaire; la majeure partie peuvent servir pour croisures, entrebuts, pointes, et sommiers, enfin presque tous par leur excellente essence propres toutes sortes de constructions eu général, et bois brûler, A UNIEME. Mardi 17 Décembre i844, 10 heures du matin, on vendra ladite Ferme la quantité d'Arbres susénoncée. La réunion h la Ferme. Long crédit moyennant co-acheteurs bien connus. Le notaire VICTOOR Messines est chargé de la vente et de la recette. (1) Qu'on se le dise. van brand- Dienstig voor allerhan bout, verdeelt in 17c Woensdag 4"n Decd neren 's morgens op zeer 1 an ggflè'jyait betaeling voor de koopsomme principaél mits stellende voldoende borge en den io" penniug en ander voorbesprek contant betajende. Den Notaris LUfi^fyJis.Reninghelst, is be- lasl met deze efc l^vaiigst. De vergaedeflng Jtér ^gézegïfc, Hofstede. (1) 'gelieft fiét'Pobçls te zeggen. \'V

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3