WM$ 3 A cinq heures, L. M. sont retournées au château de Laeken. Le roi ne partira pas aujourd'hui pour son château d'Ardenne, ainsi qu'on l'avait annoncé. FRANCE. Paris, 30 novembre. On écrit de Naples, jeudi 21 novembre Le prince de Joinville et le duc d'Aumale sont arrivés en rade le 19 au soir, huit heures, par un temps magnifique. Les fré gates vapeur le Gomer et le Labrader, qui portaient L. A. R. et leur suite, avaient été sinalées onze heures du matin en vue de Gaëte. Le roi avait immédiatement donné des ordres pour la réception des princes au palais de Chiaramonte. La révocation de deux receveurs-gé néraux, dont l'un est en ce moment sous le coup de poursuites pour attentat aux mœurs, vient d'être prononcée. Un grec, nommé Demitri, proprié taire d'un café Tunis, a été assassiné le 8 novembre par un arabe, auquel il ré clamait le prix d'une consommation. M. de Ladau, consul-général de France, s'est rendu chez le bey, qui voulait tempo riser; mais notre agent a exigé l'exécution de l'assassin, et menacé, en cas de refus, de se retirer sur la frégate VAtalante. Le bey a cédé avec regret, mais a pris de l'humeur contre la France, et, au dire d'un journal, nous sommes en froid main tenant. La liste civile fait exécuter en ce mo ment la statue de M. le prince de Talley- rand pour le musée de Versailles. La famille royale est plongée dans le deuil par la mort de la princesse Sophie- Mathilde qui est décédée hier matin sa résidence de Blackheath, l'âge de 72 ans. La princesse Sophie-Mathilde était la fille unique du prince Guillaume-Henri duc de Glocester, frère de George 111. La prin cesse malgré les attraits de sa personne est restée dans le célibat; dans les dernières années de sa vie elle se distinguait par la bienfaisance. On lit dans le Monmoutshire Merlin de vendredi Parmi les nombreux acci dents auxquels sont exposés les ouvriers des mines et des houillères dans ce pays, nous regrettons d'avoir mentionner cette semaine une catastrophe qui a coûté la vie cinquante personnes et qui a eu lieu par une explosion de gaz dans la houillère de Cum-Avon, près de Ne^tiu«Q^t mercredi que celte explosioiy^^^?^ol>? destruc tion d'une grande tlMé#'s trffivoux, cau- ;4Îalai$oits fétides permis quatre/a d a v r es étailssur sés par l'accident qui sortaient des encore de découv Nous n'avons encor nements ne cet accident, mais nos nous permettent malheureusement pas de douter de sa triste^, qu'il les escomptaitéchangeait les écus qu'on lui donnait contre de l'or, et ce fut ce qui donna l'éveil; mais déjà N... avait disparu. (G. des Trib.) M. le prince de Galilzin, qui possède Saint-Pétersbourg différents morceaux des sculp teurs les plus distingués de l'Italie et de l'Al lemagne, avait désiré voir figurer parmi eux quel ques statues de notre école. Mais le prix élevé de ces derniers, comparativement, a ceux des artistes des autres paysl'a décidé remettre ses achats un prochain voyage, ce qui, en style de cour, signifie qu'il renonce son projet. A côté de cela, le prince ayant trouvé trop modeste la somme demandée par un peintre, lui a payé le double et l'avance, car le tableau est encore dans la boîte couleurs. Une correspondance de Berlin assure que le roi de Prusse a manifesté l'intention de com muer la peine de mort, a laquelle le bourgmestre Tschesch a été condamné, en détention per pétuité dans la citadelle de Magdebourg. Nous apprenons que MM. Everaerts ont trouvé placer Valparaiso une grande quantité de papier peint sortant de leur fabrique. La ville de Louvain est renommée pour la fabrication de cet article, non seulement en Belgique, mais encore l'étranger. Un journal espagnol dit que le bal donné par le général Narvaez le soir de la fête de la Reine, lui a coûté 4o mille duros (deux cent mille francs.) Un vieux monument, célèbre par le rôle historique qu'il joue dans tous les évéments re marquable dont la capitale de la Grande-Bretagne a été le théâtre, la tour de Londres, va être pro- chairaeraent démolie pour laisser place des ca sernes et des boutiques. Un des derniers numéros du Times contenait trente-huit colonnes d'annonces, offrant un en semble de i,45o avis différents et de 10,616 lignes payées. Indépendamment de ses abonnements nom breux, le Times a donc touché, au minimum pour ses annonces seules du 25 novembre, la som me de 5,3o8 fr., chaque ligne étant évaluée en moyenne 5o cent., et l'annonce entière moins de 4 francs. Bruxelles, 2 décembre. La reine, accompagnée de sa dame d'honneur, a as sisté aux offices en l'église de St-Jacques sur-Caudenberg. Après le galut, S. M. est rentrée au palais. LISTE du tirage des Jurés pour la deuxième série, quatrième trimestre de 1944* Augustin Del eubrasseur Wervicq. 2. Ivou Rommelécheviu Ruymbeke. 3. Joseph Viaene, conseiller communal Moorslede. 4* Édouard Van Hecke docteur en médecine Bruges* 5. J.-B. Yan der Ghinstecultivateur Beveren. 6. Louis Nevejans, chirurgien Eessen. 7. Constantin Dujardinfabricant Court rai. 8. Pierre De Breyne, bourgmestre Dixaiude. 9. Charles Stevens, échevin Thielt. 10. Pierre Van Cauney, conseiller communal Wyngene. 11. louis De Bie, bourgmestre Oostcamp* 12. Guill. Van Damme, écheviu Moorseele. 13. Ph. Libbrecht, écheviu et notaire Pilthem. 14. Émile de Crombrugghe propriétaire Vladsloo. 15. Ch. Casteleyn bourgmestre et notaire Menin. 16. Louis Lefevre, brasseur Harelbeke. 17. Alexandre Macs receveur communal Fumes. 18. Pierre Doyen, conseiller communal Thourout. 19. Hubert Van Reninghe, rentier Poperiughe. 20. Jean Roelandts, échevin Meulebeke. ai* Ives De Meeze secrétaire Pitthem, 22. Jacques De Caestecker, armateur Nieuport. 23. Joseph Wautier, échevin Iseghem. 14. Charles-Ghislain Tytgat, secrét® communal Meulebeke. 25. Pierre Van Elslande, rentier Wervicq. 26. Ernest Van den Peereboom, propriétaire Courtrai. 27. Pierre-François Carboncz, conseill. nom m. Couckelaere. 28. Bergman-Malou propriétaire Ypres. 29. Charles Van der Ghote, conseiller provinc. Elverdinghe. 30. Pierre Vercamer, propriétaire Poperinghe. Jurés supplémentaires. 1. Frédéric Claeyssens chirurgien Bruges. 2. Joseph Verdussen, directeur de l'enregistrement id. 3. Jacques Laureyns, agent de change id. 4. Eugène Lefebure-De Waele, huilier id. cour d assises de la flandre-occidentale. Audience du 27 novembre. La nommée Marie-Thérèse Minne, fille de Louis, âgée de 16 ans, servante, née Neuve-Église, domicilié Kemmela comparu devant la courprévenue d'avoir le 16 juillet dernier, mis le feu dans la ferme du cultivateur Dambré. Le jury a déclaré que Marie-Thérèse Minne était coupable de ce crime, mais qu'elle a agi sans discernement. La cour, faisant application de l'article 67 du code pénal, l'a acquittée; mais elle a ordonnée que Marie-Thérèse Minne sera placée, jusqu'à l'époque où elle aura accompli sa 2ûme année, dans une maison de correction. Audience du 28. Le nommé Bernard Spaes- brugge, fils de Reine, âgé de 16 ans, ouvrier, né et domicilié Gits, convaincu d'avoir incendié volontairement l'habitation des nommés Pierre Lenoir et G. De Cenninck, a été condamné la peine de mort. L'arrêt porte que l'exécution se fera sur une des places publiques de la ville de Bruges. Audience du 2 décembre. C'est seulement dans l'audience de ce jour, quatra heures et demie du matin, que la cour a prononcé dans l'affaire de la bande de dix voleurs, affaire qui a commencé vendredi dernier. Les accusés avaient commis treize vols, avec circonstrnces aggravantes, pen dant les mois d'avril, de mai et de juin i844, dans les communes d'Ooteghem, d'Aelbeke, d'In- goyghem, Beveren, Belleghem, Avelghera, Coy- ghern, Heule et Tieghem. Par cet arrêt les accusés dont les noms suivent ont été condamnes i° Joseph De Haenefils d'Antoine, âgé de 27 ans, scieur de long, né Sweveghem et domicilié Courtrai, douze ans de travaux forcés; 20 Léon Laverge, fils de Louis, âgé de 3i ans, cultivateur, né Deerlyk et domicilié Courtrai, quinze ans de travaux forcés; 5® Sérapbine Ameye, fille de Louis, épouse de Bernard Oosthuyze, âgée de 34 ans, ouvrière, née Gulleghem et domiciliée Courtrai, huit ans de travaux forcés; 4° Virginie Himpe, fille de François, âgée de 28 ans, épouse de Léon Laverge, fileuse, née et domi ciliée Courtrai, six ans de travaux forcés; 5* Constantin Laverge, âgé de 34 ans, ouvrier, né Deerlyk et domicilié Coprtrai, a huit ans de travaux forcés; 6° Virginie Van de Plassche, épouse de Cons tantin Laverge, colporteuse, née Swevelghem et domicilée Courtraicinq années de réclusion, sans exposition. 70 Antoine Van de Putte, âgé de 27 ans, ouvrier, né Sweveghem et domicilié Ooteghem, huit ans de travaux forcés; Et 6° Amélie Lambrecht, épouse d'Antoine Van de Putte, née Outrive et domiciliée Ooteghem, cinq ans de réclusion, sans exposition. Ceux condamnés aux travaux forcés subiront en outre la peine de l'exposition sur une des places publiques de la ville de Bruges. Les nommés Pierre Wakkens et Pierre DeSobrie ont été acquittés. Ce dernier a été défendu par M. Minne, avocat en cette ville, qui a déployé en cette occasion un talent incontestable. Dans l'audience du même jour, le nommé Réné La Haye, âgé de 36 ans, aide-maçon, né et domi cilié Vlamertinghe, convaincu de vol avec cir constances aggravantes, a été condamné cinq ans de réclusion sans exposition. arrêté explicatif de larrêté royal du 5 octobre, relatif au conseil communal de verviers. Léopoldetc. Vu la requête du conseil communal de Verviers, en date du 18 novembre courant: Attendu que si d'une partil est incontestable que la pièce transmise au gouvernement et portant la date du 17 septembre présentait tons les carac tères d'authenticité comme procès-verbalil est néanmoins, d'autre part, impossible aujourd'hui, en présence de l'assertion formelle contenue dans la requête du i5 novembre de ne pas reconnaître qu'il y a eu déclaration d'incompétence de la part du conseil communal bien que cette déclaration n'ait pas été l'objet d'uu procès verbal régulier, omission sur laquelle toutefois il ne semble pas nécessaire d'assister; Sur le rapport de notre ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Article unique. L'arrêté du 5 octobre est consi déré comme non avenu, en tant qu'il avait pour objet d'anuler la délibération du 17 septembre, telle qu'elle résultaitquant au conseil communal, de la pièce sous forme de procès-verbal transmise au gouvernement. 11 est maintenu pour tous les autres chefs, et notamment en ce qui concerne le blâme des termes de la proclamation du 17 septembre, et en tant qu'on voudrait admettre que les bourgmestres ont le droit de convoquer les conseils communaux pour délibérer officieusement sur des objets hors des attributions de ceux-ci. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exé cution du présent arrêté. ANGLETERRE. Londres, 29 novembre. tr. t 1 A >s

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3