No 2841. 28me année. On écrit de Courtrai: La petite vérole qui, depuis quelques jours, règne ici parmi les enfants, attaque aujourd'hui les per sonnes avancées en âge; on se souvient encore avec crainte des victimes que cette maladie contagieuse a faites parmi nous il y a quelques années. Mgr. l'Évêque de Bruges a fait l'or dination des quatre temps. Le nombre des ordinands était de 90 dont 10 pour la prê- trisé; 20 parmi lesquels 5 Carmes Dé chaussés, pour le diaconat; 13, donc|2 religieux du même ordre, pour le sous- diaconat; 39 pour les ordres mineurs et 8 pour la tonsure. On écrit de Christiania (Norwége), le 1" décembre Depuis plus d'un demi-siècle, la pêche des harengs n'a pas été aussi abondante en Norwége que cette année. Partout, sur nos côtes, on se trouve ré duit en extraire de l'huile, parce qu'il n'y a ni assez de sel pour eu QpaeeEJa-sàlaisorï;- ni assez de barils pour les encaquer. L. Jean-Louis G. Gaman, bourgmestre de Termonde, décédé St-Nicolas lundi dernier, a été enterré dans la première de ces villes, mercredi, avec tous les hon neurs dûs son rang. M. Gaman était né Anvers le 28 octobre 1779. La semaine dernière est décédé, Huy, l'âge de 56 ans, M. le colonel baron de Barré, ancien officier supérieur de la garde royale de Charles X. Venu en Bel gique après la révolution de Juillet 1850, M. de Barré prit du service en Belgique dans l'état-major du général Daine. Ren tré dans la vie privée en 1852, le colonel Barré résida d'abord Bouillon, et vint, en 1839, se fixer Huy, qu'il n'a pas quitté depuis cette époque. Sa dépouille mortelle a été conduite au champ du repos avec les honneurs militaires, et tous les officiers en garnison Huy ont assisté ses funérailles. M. le baron de Barré était connu dans la république des lettres. Le 17 de ce mois est mort Leeu- waarden (Frise), M. Tiete Solkes Tromp, membre de la seconde Chambre des Etats- Généraux, etc. M. le baron Nicolas Seillère, ancien membre du conseil-général de commerce, est mort il y a peu de jours, en scm hôtel, rue de la Chaussée-d'Antin, l'âge de 75 ans, laissant une fortune qu'on évalue plus de douze millions. FRANCE. Paris, 22 décembre. Des ouvriers travaillent depuis quelques jours exhausser la tour de l'église Saint- Gervais. On assure que ces travaux ont pour but de faire au sommet de celte.tour l'essai d'un phare électrique destiné éclairer une partie du quartier. Les hospices de Paris viennent de re cueillir une libéralité d'une haute impor tance, et qui doit mettre l'administration de ces établissements, déjà richement do tés, en état de secourir plus efficacement les indigents, pour lesquels les bureaux de bienfaisance ont souvent secours la cha rité publique. Un homme généreux et bien faisant, M. Turquin, a voulu que sa fortune devînt lepatrimoine des pauvres,auxquels, par son testament, il laisse une succession qui 11e s'élève pas, dit-on, moins de 9 millions de francs. M. le ministre de la guerre a le projet de convertir plusieurs régiments de hus sards en chasseurs d'Afrique. Un journal du Hàvre (le Courrier prétend que M. Thiers en retournant aux Tuileries y a apporté les idées de concilia tion et que M. Guizot pourrait bien avoir un ennemi demoins lasession prochaine. Dans la nuit du 10 au 11, vers cinq heures du malin, on a ressenti Gabas (Basses-Pyrénées) plusieurs secousses de tremblement de terre, qui ont duré plus d'une minute; elles ont été si violentes que tout s'entrechoquait dans les maisons. On écrit de Giromagny, département du Haut-Rhin Décidément on va travail ler incessamment aux mines d'argent et de cuivre de Giromagny. Une expertise qui vient d'être faite par MM. Poisat, ar chitecte, Bogard, ingénieur, et Comment, médecin de Belfort, sur les terrains néces saires h l'exploitation, sera bientôt suivie sans doute d'un jugement d'expropriation qui permettra de mettre les mineurs dans les galeries et faire ressentir aux filons des coups redoublés pour les faire sortir du long sommeil dans lequel la révolution de 95 les avait plongés. Le docteur Pusey vient de publier une lettre dans laquelle il déclare qu'il se reti rera de l'église établie et de l'université d'Oxford, plutôt que de signer le statut qui doit être proposé dans la convocation du 15 février. Ce statut exige une soumis sion absolue la lettre et l'esprit des ar ticles de foi de l'église anglicane. 11 y en ce moment Windsor une famille de nains allemands, composée de deux frères et d'une sœur. L'aîné des frè res âgé de22ans n'a que trois pieds anglais, le plus jeune, âgé de 13 ans, a deux pieds 4 pouces et pèse 16 livres; la sœur, âgée de On s'abonne Ypres, GrancP- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et cbez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'AROMNEMENT, par trimestre. Pour Ypresfr. 4OD Pour les autres localités 43# Prix d'un numéro 19 centimes par ligne. Les ré clames, 93 centimes la ligne. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque .semaine. PRIX DES IA§ERT10H8. 7FB.23S, 25 Décembre. REVUE POLITIQUE. L'ordre est entièrement rétabli Lucerne, ainsi que dans les bailliages ruraux. Les démagogues qui avaient voulu renverser le gouvernement de ce cantonsont rendus dans leurs foyers. Celui-ci cependant a crn nécessaire de faire occuper militairement quelques communes, qui avaient envoyé leurs contingents aux révoltés; mais il l'a fait plutôt par forme de châtiment que par mesure de précaution, car il est parfaitement rassuré sur l'avemr. Tout le pays se montre transporté de la victoire remportée sur des énergumènes, qui n'ont mis l'épée a la main pour protester contre la décision bien connue du peuple, que parce qu'ils comp taient sur l'appui des cantons radicaux, et plus particulièrement sur l'aide de Berne, de Bâle- Camnagne et d'Argovie. L'étendue du danger qu'a couru le gouver nement de Lucerne, et avec lui la cause ca tholique de la Suisse toute entière, n'est plus ignorée de personne. L'enquête qui a lieu en ce moment sur les événements du 8 et du 9 en mettra sans nul doute la gravite' a nu. Aussi le gouvernement a-t-il décrété, sous la réserve de l'approbation ecclésiastique, une solennité votive d'actions de grâces Dieu et la Vierge, dont les insurgés avaient choisi la fête dessein, pour lui imprimer le caractère néfaste d'une vaste effusion de sang humain. Les Représentants de la France et de la Russie Constantinopleont protesté contre les ou trages, dont un agent de l'Angleterre a été récemment abreuvé a Trébisode. L'ambassadeur anglais leur avait donné l'exemple. Voilà donc encore une fois la Sublime-Porte en querelle avec trois grandes puissances, et elle les aura bientôt lotîtes les cinq dos, car les ambassadeurs de Prusse et d'Autriche se rallieront sans nul doute la démarche de leurs collèges. 11 va sans dire que la Porte ottomane finira par céder, comme tou jours. Les radicaux suisses, malgré la dure leçon qu'ils ont reçue semblent ne pas se tenir pour battus. Deux assemblées populaires ont eu lieu simul tanément, il y a peu de jours, Fraubrunnen et a Zoffinque, et on y a jeté les bases d'une association anti-catholique, qui paraît destinée faire triom pher par la force les principes révolutionnaires. Le gouvernement de Berne a été invité se mettre la tête du mouvement. Les radicaux ne font pas mystère de leurs projets. Il ne s'agit de rien moins que de renverser tous les gouvernements catho liques, et d'élever sur leurs débris un piédestal au libéralisme le plus exalté. C'est donc la guerre civile qu'ils ont en vue; car ils ne se font sans doute pas illusion au point de croire que les vieux cantons se laisseront abattre sans coup férir. Les radicaux préparent, comme on voit, un bel avenir leur patrie. Qu'on dise encore, après cela, que les traditions de g3 ont péri! XÊCROLOGIF. ANGLETERRE. Londres, 20 décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1