BOOMEN, V1DITIE YAN HAKHOUT leur chemin. L'aîné âgé de six ans peine, chercha un abri et y blottit ses petits frè res, puis il se dépouilla de sa veste, les en convertit, et leur en fit un rempart de son corps. C'est dans cette position que les pauvres enfants furent trouvés morts tous trois le lendemain matin. On lit dans un journal français M. Debelay, évêque de Troyes, ayant installé dimanche dernier M. l'abbé Ma- rion la cure de la Madelaine (église de cette ville), Je nouveau curé est monté en chaire et a prononcé un discours dans lequel nous avons remarqué le passage suivant Non! je ne condamne pas les idées nouvelles, les progrès de la science et de l'industrie, et je ne veux pas intenter le procès la civilisation. Loin, loin de moi de m'ériger en censeur chagrin des pro grès du travail de l'homme. Mais le plus cher vœu de tout chrétien c'est que les sciences, les lettres, l'industrie, les arts ne se fassent pas seulement tributaires d'un vain luxe, esclaves des voluptés du riche, pourvoyeurs des plaisirs du siècle. Nous leur attribuons une mission plus vaste et plus relevée. Par la civilisation et par l'industrie, il faut ajouter la force des états et la prospérité des empires, con tribuer une meilleure répartition de la richesse et des bienfaits du Ciel, de sorte que la consolation et le soulagement puis sent descendre peu peu jusqu'aux rangs les plus infimes et les plus dénoués. Yoilà comment la science sociale du xixme siècle s'épurera, se fera embrasser par la charité, avouer par la religion et bénir des hom mes par Dieu, etc. Ces paroles méritent d'être méditées par les libérâtres qui prétendent que le prin cipe catholique est contraire au progrès des sciences. FRANCE. Paris, 29 décembre. M. le cardinal de la Tour-d'Auvergne a dû arriver hier au soir Paris. On croit que ce voyage se rattache la nouvelle organisation du chapitre royal de Sl-Denis. On assure que des lettres arrivées au fort de Ham informent le prince Louis- Napoléon que son père, le comte de Saint- Leu, se trouve Florence dans un état in quiétant de maladie. Le Globe de Londres dit que le Globe de Paris a eu raison de prétendre que le roi des Français ne lisait pas les journaux; et il ajoute que S. M. a cessé de les lire parce que l'opposition de certains jour naux lui causait de vives émotions. Le roi des Français s'est montré impas sible au milieu des balles lancées par la machine Fieschi, les attaques déclamatoi res de certains journaux l'auraient laissé tout aussi impassible mais S. M. a pensé sans doute que la lecture des journaux ne valait pas le temps qu'elle fait perdre, et il y a beaucoup de gens d'esprit en France qui sont de cet avis. II vaut mieux étudier les actes des hommes que ce qu'ils disent en écrivant c'est là le grand principe de la science politique. (Globe.) ANGLETERRE. Londres, 28 décembre. Un journal assure qu'il est extrême ment improbable, vu l'état trés-inléressant de notre bien-aimée souveraine, que S. M. puisse se procurer le plaisir d'une excur sion maritime bord du yacht royal Fic- loria et Albert, dans les mois de juillet et d'août de l'année prochaine. TE HOOGSTAEDE. GROOTE OPENBARE VENDITIE ROSaïUAttURBi EN 3,600 KEPERS, TE POPERINGHE EN TE PROVEN. NÉCROLOGIE. Le 25 de ce mois est décédée Terraonde Mmc Cesarine-Cathérine-Françoise Philipkin, épouse de M. le chevalier Auguste-Hyppolyte-Joseph- Louis De Behault du Carmois, décoré de la Croix de Fer. Sa vie vertueuse, terminée a 33 ans et couronnée d'une pieuse mort, l'a fait regretter 1 'ar tous ceux qui l'ont connue. M. Salomon Heine, juif et l'un des prin cipaux Banquiers de HamboHfg, est mort le ao décembre, 1 âge de 78 ans. M. Heine a fait, pendant sa vie, des dons très-considérables sa ville natale. Le 5 du courant est morte Cambridge, miss Murion, âgée de 71 ans; c'était une femme extraordinaire. Elle possédait 5o,ooo livr. sL de fortune (i,25o mille fr.); mais elle vivait dans la plus complète misère, dans une maison aban donnée. Elle avait l'habitude de s'asseoir h terre; entourée de toute saleté, et ayant ses côtés deux chats noirs d'une maigreur extrême. Elle serait morte de froid et de privation, ulcérée par la ver mine, n'eût été la surveillance de ses parents. AENZIENELYKEN KOOPDAG VAN GROOTE Dynsdag i4,n JanuaTy i845, ten twaelf uren 's middags prompt te beginnen, op de Hofste- landen behoorende aen de heeren baron De Prière en Pecsteen-De Priere, te Brugge, gebroykt door sieur Joannes-Jacobus Plaetevoet, gelegen te Hoogstaede, wat zuvd-west van de Kerke, langst het leptiebeke-straetje, by den Gaepaert-molen en weynîg west van de cal- chiede van Hoogstaede nae Elsendanime, Koopdag van juyst io5 koopen roode Olmen, Esschen, Eyken, Abeelen, Hollanders, Iepen, Klemmer en andere BOOMEN. Onder welke Boomen bevinden zich Eyken Olmen en Abeelen ter dikte van 10 voeten, en van eene buytengewoone langte, dies dieustig voor scheep-, molen-, kuyp, limmer en aile andere werkenen 00k veel schoon hard en zagt brand-hout. Den transport dezer boomen kan zeer ge- makkelyk geschieden, zoo door de aengelegent- beyd van de genaemde calchiede, als door de Dyser-vaerdpasseérende door Elsendamme. Dezen koopdag mag aeuzien worden als den schoonsten die in dry uren omtrek kan ge- houden wezen. Den tienden peuning en 't gewoon gereed dadelyk te voldoen, en de koopsoramen onder borgs'.elling den 24"" Juny 184.5ten comptoire van den notaris BOSSAERT, te Gyverinchove. (1) EL6 zegge het voorts. TE POPERINGHE. Op Vrydag 3en January i845 ten 2 uren naer raiddag, in d'afspanning het Sladhuis te PoperÎDghe op de Groote Merkt, bewoond door de wednwe Molhant, zal'er gehouden worden openbare venditie voor deu ontbloot i845, van de Taillie oud 6 jaeren met 468 getee- kende Plantsoenen, 5 Krullarrs en 1 Esp, staende in 1 hectare 89 aren 5o cenliaren Bosch, gelegen te Poperinghe, toebehoorende het Arm Besteur van aldaer, by plakbrieven verdeeld in 5 loten. Op tyd van hetalinge voor het principael mils stellende goede bekeode borgen en gereed te voldoen den ioen pennink en bespreken, ailes betaelbaer in handen van CHARLES FLOOR, notaris-kandidaet en secretaris van geiueld Arm Besteur, te Poperinghe. 2 Ta» El PLANTSOENEN, mltifadfrs Tan SCROONK SPERRE HOPPE PEftSSEN cx>e«za~ Op Maendag i3n January 1845, te beginnen met de middag uer just, zal'er gehouden worden openbare venditie van i° De gewoonelyke Taillie met 166 ge- teekende Plantsoenen, staende in 3 hectaren 33 aren 52 centiaren 17-1-691 bosch genaemd de Hoge Molegelegen op Poperinghe, deel- makende van de Lovie, proprieteit van rnevrouw vidua d'heer Salomon De Clerck te Oslende, gelegen digte aen d'herberge de Gaepaerde, verdeeld in 4 koopen. 2° Aile de Taillie met Plantsoenen en Blokken, om uitgeroeyd te worden, in de zoo genaeinde 100 Gemelen bosch, deelinakende van de roorschreven proprieteit de Lovie, ge legen op Proven, verdeeld in 9 koopen. 3° 1 2,000 schoone Sperre Hoppe Perssen, gekapt en liggende in gemelde Lovie verdeeld, in 70 koopen. En 4° Van 3,600 schoone Kepers groote Sperren), van i5 tôt 5o duym dik en van 3o tôt 4o voeten lang, staende in de zoo genaemde i4 Gemelen, deel van dito Lovie, 00k geleyd en verdeeld t'elks gerief. in 116 koopen. Nota De Hoppe Perssen en de Kepers zullen ter plaetse hunner gelegendheid in de Lovie verkogt worden en de Taillie, Blokken en Plantsoenen in d'herberge de Gaepaerde te Poperinghelangst de Proven calchiede. De vergadering in de Lovie aen 't hofste- deken van Joseph De Backer, bosch bewaerder, om met de middag uer setfens te beginnen met de venditie der Sperre Hoppe Perssen. Ailes op tyd van betalinge mits stellende goede bekende borgen en gereed te voldoen den îo""1 pennink en de bespreken. betaelbaer in handen van CHARLES FLOORnotaris- kandidaet te Poperinghe met de ontvangst be- last. 2 Dingsdai» "Januàrius i845 ten 1 uer namiddag zal'er géh'ouden worden koopdag van 18 schoone en zware Eyken, i5 idem Abeelen en 180 Plantsoenen groeyende in eene partie boschland deel van d'hofstede gebruikt door Isa- gelegen te Westroozebeke op /Kfeipïg.eo af^bd der groote Brnggestratelus- - rsèhen ,d'beibi§r|pn Batavia et de Bleekerie. ivrep zelveH'm^ge zulleu er nog verkogt wor- .t

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3