JOURNAL D YPRES1T DE L'ARRONDISSEMENT, N° 2844. 7PR.ES, 4 Janvier. 28me année Le Correspondant de Hambourg donne le bulletin des derniers travaux de la diète de Suède. Après une longue discussion sur les peines corporelles, l'ordre du clergé les a maintenues, mais il a restreint leur ap plication. Il est piquant de comparer cette décision du clergé suédois celle du mi nistère ottoman, qui vient d'abolir xes peines dans l'armée. Le comité de la cons titution a maintenu l'élection par ordre et par classe. L'ordre des paysans a adopté le principe de partage égal des successions entre frère et sœur. Les journaux ministériels de Londres, le Morning-Herald et le Standard, approu vent sans restriction le discours d'ouver ture du roi des Français. Ils applaudissent l'un et l'autre la politique conciliante suivie par M. Guizot et se félicitent des résultas obtenus par cet homme d'Etat dans la gestion des affaires, tant au de dans qu'au dehors. Le Standard surtout manifeste la plus grande confiance dans le système adopté et suivi avec tant de persé vérance par le cabinet des Tuileries. Par contre, la feuille torie ne ménage ni M. iThiers, ni lord Palmerston, qu'elle accuse de ne viser qu'à la guerre. Sir Charles Metcalfe, gouverneur du Canada, a offert en personne, le 28 no vembre, la session du Parlement canadien. C'est Montréal qu'il siège cette année. M. Marlinez de la Rosa a soumis au Congrès un projet de loi destiné répri mer la traite des noirs dans les posses sions espagnoles. Ce projet commine des peines très-sévères contre les individus qui se livreront désormais, èn dépit des lois, ce honteux trafiç. On sait que le gouvernement espagnol avait conclu dès 1858 ce sujet un traité avec l'Angleterre; mais il était resté jusqu'ici comme non avenu, et la traite s'exerçait, pour ainsi dire, sans obstacle dans les colonies espa gnoles et particulièrement Cuba. M. Viluma et les députés qui ont comme lui donné leur démission, refusent de la retirer. La presse opposante les engage persister dans leur résolution. On porte dix-huit le nombre des membres de la Chambre qui ont suivi l'exemple de M. le marquis de Viluma. La Chambre des Députés est enfin con stituée l'opposition a un représentant parmi les secrétaires, comme elle en a un parmi les vice-présidents. Le bureau dé finitif a été installé dans la séance du 31 décembre, séance pendant laquelle le bud get a également été présenté, ainsi que le projet de loi sur les caisses d'épargne dont nous avons parlé. Les recettes du budget ordinaire s'élèvent treize cent-cinq mil lions environ, et les dépenses treize cent deux millions de sorte qu'il y aurait un excédent, si d'ailleurs les crédits supplé mentaires, complémentaires, etc., ne ve naient pas déranger, comme d'habitude, les calculs faits l'ouverture de l'exercice. Un projet de loi qui a pour but d'augmen ter le traitement des juges-de-paix et de convertir en émoluments fixes ce qui n'est qu'éventuel, a aussi été annoncé par M. le ministre des finances. Par arrêté royal, un subside annuel de 4,000 francs, pendant sept ans consécutifs, vient d etreaccordé la fabriquede l'église de Saint-Martin, pour la restauration de l'ancienne cathédrale d'Ypres. On écrit de Roulers qu'un incendie a éclaté dans la nuit de mardi mercredi dans la fabrique de pipes de terre du sieur Muylle. Une partie de fa fabrique et de la maison, ainsi que tous les ustensiles et des objets d'habilement sont devenus la proie des flammes, malgré le prompt secours que les autorités et tous les habitants se sont empressés de porter. Le dégât est évalué 2,000 francs. Les bâtiments seuls étaient assurés. La Chronique deCourtrairecommande l'établissement des Sœurs Ghesquiere, Dadizeele, pour des motifs qui n'avaient pas encore eu l'honneur de figurer dans une réclame. Ces demoiselles, dit la feuille, ont encouru la disgrâce du curé, comme fauteurs de la partie de danse qui a échoué naguère dans cette commune. Evincées par le propriétaire, M™8 la comtesse De Croix (celte dame est depuis longues an nées une généreuse bienfaitrice de la com mune, et une sorte de providence pour les pauvres) de l'auberge qu'elles tenaient loyer, elles viennent d'acquérir en propre une autre demeure dans la commune. L'établissement de ces demoiselles mérite la sympathie du public de la Chronique quatre litres les demoiselles sont vic times du bal masqué, elles ne s'accordent pas avec leur curé, elles ont reçu de leur propriétaire l'ordre de déguerpir immé diatement, et enfin on n'a pas réussi les expulser de la commune. Nous nous at tendons bien lire sous peu sur les ensei gnes des cabarets de Courtrai en rempla cement des anciennes bonne bierre, beaux salons, jeu de billard etc. l'équivalent d'une des quatre qualités du cabaret des demoi selles de Dadizeele. (jSouv. de Brug.) On écrit de Louvain qu'un jeune en fant, âgé d'environ cinq ans, ayant été laissé seul au logis, s'est amusé jouer avec du feu qui s'est communiqué ses vêtements. Lorsqu'arriva la mère elle le trouva horriblement brûlé. Tous les soins ont été inutiles. La victime a succombé le lendemain. Pendant que, depuis plusieurs an nées, on délibère, en Belgique, sur le défrichement des bruyères, des hommes simples et dévoués agissent et montrent ce qu'il faut faire, et comment il faut faire pour réussir dans celte grande et utile entreprise. Les trappistes ont, Westmalle, dans la Campine, transformé des landes considé rables et stériles en excellentes prairies et en terres arables fertiles, et chaque année ils augmentent encore le domaine de l'a- griculiure et les revenus des pauvres par le travail de leurs mains actives et labo rieuses. Nous disons les revenus des pauvres, parce qu'en effet ces religieux ne conser vent du produit de leurs travaux que ce qui est indispensable la vie la plus mo deste, et ils distribuent tout le reste aux populations indigentes qui les entourent. Ces hommes utiles viennent de fonder un second établissement de défrichement Achel, l'extrémité de la Campine. Le nombre des émigranls partis du port d'Anvers pour l'Amérique, pendant i'année 1844 est de 2,961dont 337 pour la colonie belge de Guatemala. En 1843, le nombre des émigranls partis par la voie d'Anvers était de 3,179 dont 196 pour Sanlo-Thomas. Il y a donc, pour la totalité du chiffre, une indifférence en faveur de l'année 1843, de 218. Ce résultat, défavo rable pour 1844, aura trompé plus d'une prévision en effet, la fin de 1843, on avait toutes les chances de voir dépasser les chiffres constatés pendant cette année. Il est difficile de dire ce qui les a fait man quer. On écrit de Louvain, 28 décembre La magnifique usine des Brasseries belges, vient d'être définitivement adjugée pour la somme de 567,000 fr. MM. Ilambrouck, Coppens et Vanderhaerl. On lit dans le Droit, journal de Pa ris On joue depuis quelques jours, au théâtre du Vaudeville, une pièce ayant pour litre Paris tous les diables; revue de l'année; le Juif-Errant, une des célébrités de 1844, devait avoir naturellement un rôle. Jusqu'ici, rien de mieux; mais M. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PH1\ DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4— Pour les autres localités 45® Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Prdpàgatétir paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 4 3 centimes par ligne. Les ré- clames, 33 centimes la ligne. vérité et justice. REVUE POLITIQUE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1