JOURNAL D ÏPRESIT DE L'ARRONDISSEMENT. IV» 2845. 28me année. Le concert donné par les soins de Mes sieurs les Officiers de la garnison a lar gement répondu l'attente générale. La salle était convenablement disposée; des feux allumés depuisle matin la chauffaient au degré nécessaire. L'exécution de toutes les parties musicales a été franche et har die. Les élèves de l'école régimentaire du 3me de ligne ont chanté avec aplomb. On rend hommage aux corps d'officiers qui se sont imposé des sacrifices et aux commis saires qui ont organisé la fête dans un but purement et hautement philanthropique. Un arrêté du 31 décembre 1844; nomme membres de la Chambre de Commerce de notre ville. MM. Antoine Beke-Dehem, né gociant; Yan Alleynnes-Schockeel, tan neur; Henri Hammelrath, fabricant de dentelles. Un arrêté royal de la même date nomme présidents et secrétaires des com missions médicales provinciales pour l'an née 1843, savoir Président M. J.-J. De Meyer, docteur en chirurgie Bruges; secrétaire M. F.-O.-M. De Meersseman, docteur en mé decine Bruges. Président M. M.-F.-E. Verbeek, doc- leur en médecine et en chirurgie Gand; secrétaire M. M.-D.-J. Mareska, docteur en médecine Gand. Par arrêté royal du 2 janvier 1843, M. D.-J Lejeune, membre de la chambre des représentants, commissaire d'arron dissement Audenarde, est nommé com missaire-général des monnaies, en rem placement de M. Moris, décédé. Par arrêté royal du 2 janvier 1843, M. le chevalier A.-J.-L.-Ph. de Wouters d'Oplinter, commissaire de l'arrondisse ment Eecloo, est nommé aux mêmes fonctions dans l'arrondissement d'Aude- narde, en remplacement de M. Lejeune, appelé d'autres fonctions. Par le même arrêté, M. L. de Haerne, avocat, est nommé commissaire d'arron dissement d'Eecloo, en remplacement du chevalier Wouters d'Oplinter. Par arrêté royal du 3 janvier 1843, le sieur Joseph Van Wyngene, est nommé échevin de la commune de Dadizeele, en remplacementdu sieur Verbrugge, décédé. Pararrêtédumêmejour,la démission offerte par le sieur Steyaert, de ses fonc tions d'échevin de la commune de Meule- beke, arrondissement de Thielt, est ac ceptée. Un journal a annoncé l'arrivée en Belgique de Mme Fitz-Simon, fille de M. D. O'Connell, accompagnée de son mari et de ses enfants. Cette famille s'est établie Gand, pour deux ans dans la maison oc cupée naguère par feu M. le professeur Voisin, rue de l'Église. On assure aujour d'hui que, selon toute probabilité, M. D. O'Connell viendra lui-même, cette année, passer un mois Gand, auprès de sa fa mille. Nul doute qu'il ne profile de l'occa sion pour visiter quelques-unes de nos grandes villes, dont l'illustre orateur a d'ailleurs gardé le souvenir. Le jour de la nouvelle année, une lutte très-acharnée a eu lieu Lombartzy- de, près de iNieuport, entre des paysans et des soldats de la garnison de cette dernière ville. Il y a des blessés de part et d'autre; la servante du cabaret het Boogje, où la lutte s'est engagée,.! reçu un coup de sabre au frontet se trouve dans un pitoyable état. Quelques uns des soldats, dont le nom bre total se montait au moins vingt, ont été désarmés et conduits en prison. Comme on peut bien se l'imaginer, toute la commune de Lombartzyde a été dans l'épouvante; aussi les portes et les fenêtres de toutes les habitations ont été fermées dès que l'on a vu la grande animosilé des combattants et les propositions du combat. Il paraît même que la voîe publique n'était plus sûre et que deâ passants tout-à-fait inoffensifs n'ont trouvé leur salut que dans une fuite très-précipitée. 11 paraît que les soldats n'ont pas eu les premiers torts. Des pourparlers un peu vifs ayant eu lieu entre quelques-uns des militaires, des paysans ivres et des pê cheurs, qui se trouvaient présents, ont voulu se poser comme médiateurs. Mal heureusement tous les soldats étaient Wal lons; aussi bientôt un combat acharné coup de sabres, de bayonnelles, de pierres et de bâtons, n'a pas tardé s'engager. On écrit d'Ostende, 3 janvier Avant-hier les canonniers devaient faire des cartouches et leur commandant avait fait prévenir le major de place qu'une sen tinelle devrait être placée pendant toute la nuit devant le laboratoire où se confec tionnait les cartouches. Cet ordre a été exécuté de la plus plai sante manière M. le major de place s'empressa de faire placer une sentinelle devant Yabatloir; de sorte que le matin de très-bonne heure, quand les bouchers ar rivèrent, ils restèrent stupéfaits, en trou vant devant leur abattoir, une sentinelle qui leur en interdissait formellement l'en trée. Ce n'est que quelques heures après qu'on a eu le mot de l'énigme. L'Ami de la Iicli(/ion prétend que M. Villemain a fait appeler le curé de Saint- Thomas d'Aquin, dès le début de sa mala die et qu'il a manifesté des idées reli- On s'abonne Ypres, Grand'- Place, S4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Koyaume. PRIX DE I/AlIOWi:HUAT par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 450 Prix d'un numéro o—zo Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le §.tMEDI et le 11EBCBEDI de chaque semaine. PBIX DE§ I.lSEBTIOX§. *1 centimes par ligne. Les ré clames, t* centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. 8 Janvier. REVEE POLITIQUE. Ce n'est pas seulement en Angleterre que le puse'ysme fait des prosélytes, nous voyons par une correspondance de Philadelphie que dans la con vention triennale des membres de l'Église épisco- pale des Etats-Unis, qui s'est tenue en cette ville au commencement du mois de décembre, plu sieurs membres de l'assemblée des laïcs ont fait un tableau alarmant de la nouvelle hérésie au sein même du clergé. En couséquence plusieurs ré solutions ont été prises et adoptées pour condamner les tendances vers le puséysine et appeler l'atten tion des évêques sur la nécessité de porter remède au mal. La correspondance 'a laquelle nous em pruntons ces détails ne dit pas quelle résolution a prise l'assemblée des évêques, mais elle fait pres sentir un dissentiment entre cette assemblée et celle des laïcs. On sait que l'Eglise épisoopale des Etats-Unis n'est autre chose que l'Église anglicane républicanisée. La commission de la Chambre des Pairs a ter miné les travaux préliminaires de la rédaction de l'adresse; elle a entendu M. le président du conseil et M. le ministre des affaires étrangères, et a choisi M. le comte Portalis pour son rapporteur. Celle de la Chambre des Députés est loin d'être aussi avancée. Après une première séance où elle s'est entendue sur les questions qui devaient être adressées au gouvernement, et sur les documents dont la communication lui serait demandée, elle a fixé le 6 pour prendre connaissance dés expli cations du ministère. On assure que ce sera M. Latourelle et non pas M. Hebert qui sera chargé de rédiger l'adresse. Le cabinet cherche toujours, a ce qu'il paraît, a se compléter. Une correspondance assure que le portefeuille de l'instruction publique aurait été offert M. ViteIj d'un autre côté, plusieurs jour- naux affirment que, prié d'accepter le portefeuille des travaux publics, M. le comte Daru aurait répondu par un refus. DaDS cette combinaison, M. Dumon serait resté définitivement a la tête du département de l'instruction publique. Nous igno rons jusqu'à quel point tous ces bruits sont exacts. Ce qui paraît certain, c'est que les députés qui votent avec M. Molé comme ceux qui modèlent leur opinion sur celle de M. Montalivet, sont plus déterminés que jamais a se séparer du ministère. Pour la province de la Flandre-Occidentale. Pour la province de la Flandre-Orientale.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1