La nommée Pélagie Bail, femme de Philippe Baelde, et sa couturière Marie- Anne Van Oost, femme de Pierre Gre- monpré, nées et domiciliées Ypres, ont été renvoyées samedi par la chambre des mises en accusations devant la cour d'as sises de la province de la Flandre-Occi dentale. La première est accusée d'avoir empoisonné sa servante Catharine Leroy et l'autre est accusée de complicité. La nouvelle instruction ordonnée par la cour, a mis au jour diverses circonstances qui aggravent beaucoup l'accusation. Par arrêté du 3 janvier, le roi a pro noncé la réhabilitation du sieur Jean-Bap tiste Ghyselen, cultivateur Alveringhem, arrondissement de Furnes, condamné, par arrêt de la cour d'assises de la Flandre occidentale, en date du 11 mars 1826, cinq années de réclusion sans exposition du chef de sévices graves. Par arrêté royal du 3 janvier 1843 est accepté la démission du sieur Steyart, bourgmestre de la commune de Meulebeke, arrondissement de Thielt. On mande de Verviers, 11 janvier Avant-hier matin, les deux frères Jeune- homme, ouvriers teinturiers, âgés de 45 50 ans, ont été trouvés presque complète ment asphyxiés par le gaz qui, pendant la nuit, s'était dégagé du poêle de la chambre qu'ils occupaient rue Raymond, en cette ville. Quand on les a trouvés ils ne don naient plus aucun signe de vie; cependant, grâce aux secours de l'art qui leur ont été promptement administrés, l'un est aujour d'hui hors de danger, et l'autre le sera bientôt, ce qu'on assure. On a annoncé, le mois dernier, qu'un trois-mâts-barque belge, ayant des émi- grants bord, s'était perdu dans les envi rons du cap Trois-Points. Une lettre arrivée deSanto-Thomas,en date du 16 novembre, porte que le navire auquel on faisait allu sion est le Constant, capitaine De Corte, d'Anvers Santo-Thomas, qui a fait côte dans la nuit du 12 au 13 octobre, Mon- tagna,àlOmillesde Santo-Thomas. L'équi page, les passagers et la cargaison ont été sauvés; le navire a été brisé plus tard par les vagues. Les chanteurs pyrénéens se sont fait entendre hier au temple des Augustins pour la dernière fois; cette matinée musi cale, laquelle a pris part la musique du douzième régiment de ligne, avait attiré une nombreuse société. Près de 700 billets ont été délivrés. On a remarqué ces jours-ci, dans quelques maisons de Bruxelles, une fille, née Dunkerque, âgée de 16 ans environ, qui a la taille extraordinaire de 7 pieds 4 pouces 1/2 de Brabant. C'est quatre pouces de plus que la taille du tambour-major du régiment d'élite. Nous apprenons que cette palagone du Nord est logée et voir l'estaminet du Cerf, rue de l'Étoile, côté de l'Hôtel-de-Ville. UN TABLEAU DE RAPHAËL, VERKOOPING IEPEN,EEKEN,ABEELEN EN ANDERE BOOMEN Venditie van Bosch-Taillien, 639 PLANTSOENEN EN 6 ESPEN, TE RENINGIIELST. A. Ten behoeve van M. Gisquiere-Bec- quaert tôt Yper. GEMEENTE RENINGHELST. B. Ten behoeve van Mejuffrouwen Yan- derghote-Huyghe. GEMEENTE LOCRE. bosch tielkerype. GEMEENTE RENINGHELST. sympathiser avec la partie inde'pendante du Cau case, le csar vient de leur octroyer la liberté du transit commercial entre l'Europe et la Perse. Pendant que le reste de son empire demeure soumis au système prohibitif le plus rigoureux. Nicolas abolit en Géorgie toutes les prohibitions, et fait de Tiflis une ville franche. Nous avons dit que les libéraux de l'acabit du Constitutionnel se proposent d'introduire dans l'adresse de la Chambre des Députés, par voie d'amendement, un paragraphe par lequel la Cham bre, sous prétexte de signaler aux ministres une violation des lois, appellerait contre les Jésuites des mesures d'une rigueur arbitraire. Tout est possible par le temps d'aveugles pas sions où nous ont ramenés quelques écrivains irréligieux. Nous nous refuserons a croire ce pendant que le gouvernement se laisse entraînera ce commencement de persécutions contre l'Église catholique. Ce ne sont pas seulement les droits garantis par la Charte la liberté religieuse de tous les citoyens, qui doivent l'arrêter sur cette pente dangereuse; son propre intérêt doit l'en éloigner; car il connaît tous les écueils dont est semée la route ou la faction révolutionnaire malheureusement appuyée par de déplorables pré jugés, espère le traîner a sa suite. NÉCROLOGIE. Le 6 janvier est mort a Groningueâgé de 84 ans, le chevalier J. Jarges, commandeur de l'ordre du Lion Belgique, ancien membre des deux Cham bres des États-Généraux etc. Nous avons publié, sans en assumer la responsa bilité, deux lettres d'un abonné de Poperinghe sur les abus qui se glissent dans la distribution des secours aux pauvres et sur les, améliorations a introduire dans l'emploi et la répartition des cha rités publiques. Un autre abonné de la même ville nous écrit dans le but de réfuter les assertions de ces deux lettres. Il est de notre devoir de publier cette ré ponse, dont nous laissons également la responsa bilité son auteur. Nous sommes loin de soupçonner nous-mêmes les membres du Bureau de Bienfaisance de Pope ringhe d'impartialité où de manque de dévoue ment; notre intention a été exclusivement d'ap peler leur sollicitude sur les abus qui pourraient exister ou les améliorations qu'il serait possible d'introduire. Ces observations réciproques ne peuvent point dégénérer en polémique. Elle serait blessante pour les administrateurs et nuisible aux nécessiteux. Les hommes qui se vouent au soulagement des malheureux méritent toujours d'être encouragés, mais ils ne doivent point répudier les bons conseils, les avis utiles.Nous croyons que tel est l'esprit des administrateurs du Bureau de Bienfaisance de Po peringhe. Popbeinghe, le i4 Janvier 184 5. Monsieur le Rédacteur! J'ai lu avec beaucoup de surprise la lettre contenue dans le N° 2,840 du 11 Décembre dernier de votre Journal, traitant l'administration des pauvres de notre ville avec un d'dain qui a produit une impression pénible sur tous les habitans qui savent apprécier les services nombreux rendus par cette ad ministration. Il est vrai, Monsieur, que cette lettre est conçue en termes généraux, mais les insinuations de l'auteur ne laissent aucun doute sur son intention de verser le blâme sur Messieurs les, administrateurs des pauvres de notre ville, dont il ose soup çonner même le désintéressement et la loyauté. Il est vraiment déplorable, Monsieur, de voir traiter avec tant d'injustice et d'ingratitude des hommes honorables, qui rendent des services éminens et purement gratuits la classe indigente avec un désintéressement et une impartialité dignes des plus grands éloges. C'est leur zèle infatigable et leurs soins persévérans soutenus par le concours de l'administration communale et de Messieurs les membres du clergé, que nous devons I'Extirpation de la Mendicité dans notre ville et sur tout son territoire. Celte mesure, si importante pour la Morale et pour le bien être des pauvres a exigé beaucoup de démarches et réclame encore journellement les plus grands soins; ce pendant Messieurs les administrateurs n'ont reculé devant aucun sacrificeet ils accomplissent leur tâche si pénible et si difficile dans son exécution, avec un zèle et un désintéressement qui leur ont concilié l'estime et la reconnaissance de leurs conoiloyens. Les éloges flatteurs et justement mérités, contenus dans le dernier rapport fait l'administration communale par le collège des Bourgmestre et Échevins, prQuvent l'évidence que les autorités de notre ville, qui veillent avec tant de sol licitude au bien être des pauvres, ont su apprécier les services nombreux et signalés rendus par l'administration des pauvres, qui est composée d'hommes probes et généreux, sacrifiant souvent avec un noble dévouement leurs intérêts privés ceux de la classe indigente. L'auteur de ces critiques si injustes et si amères, iudique un mode d'admiuistratiou et des moyens, qui, en général, sont impraticables dans notre ville. Messieurs les administrateurs des pauvres n'ignorant pas d'ailleurs qu'une administration si compliquée et si difficile dans sou exécution, est sujette des améliorations, ont intro duit avec beaucoup d'empressement toutes celles qui leur ont été suggérées par les besoins du pauvre et par l'expérience qu'ils ont acquise dans l'exercice de leurs fonctions. Je vous prie Monsieur le Rédacteur, d'accorder une place la présente dans un des prochaines numéros de votre esti mable Journal, et d'agréer l'assurance de ma considération très-distinguée. un abonné. hymne de la vierge. Les choeurs sacrés ont fait silence, Quand son hymne endormait l'enfant chéri des cieux. Près du berceau qu'elle balance, Belle d'amour et d'innocence; Ainsi chantait la Vierge aux chants harmonieux Dors, mon trésor et ma vie! Dors, qu'un léger sommeil voile ton front serein; Dérobe ta Mère éblouie Ce régard que le ciel m'envie; Mon coeur tremble et se food sous sou éclair divin... Oh! que doucement il repose! Que son souffle embaumé redouble mon bonheur! Comme une fleur au ciel éclose S'ouvre demi sa lèvre rose; Il sourit... Ob! pardonne!.,, mon enfant!... je meurs!... Et ta bouche au front qui l'attire S'imprimait; et l'enfant s'éveille ces transports; Et la Vierge, en un saint délire, Voit tous les cieux dans sou sourire, Pleure..., et les choeurs sacrés ont repris leurs accords. van zeer sciioone en zwaere TE FLAMERTI1SGHE. Vrydag 17"1 January 1845, len 12 ueren 's middags fixe, zal men openbaerlyk verkoopen op de grassingen der hofstede gebruikt door sieur François Logieniet verre van d'herberg den Zorgvliet te Vlamertinghe 85 koopen lepen Esschen Wulgen, AbeelenKeerze- en Appel BOOMENdisnstig voor aile slag van tverken als 00k voor brandhout. Deze verkooping zal geschieden met redelyken tyd van betaling mita stellende goede en wel bekende borgen en onder andere voorwaerden als- dan voor te leezen. (1) Elk zegge het voorts. MET Dynsdag 2ien January i845> ten een uer na- middag précis, in d'herberg de Valke of het Gemeente Huys, bewoont door Joseph Hof, staende op de plaetse te Reninghelslzal men publiek verkoopen de Boschtaillien, Plantsoenen en Espen, voor den ontbloot 184^. De Taillie oud 6 jaeren met 355 Plantsoenen, in een deel van het bosch genoemd Lyndelst, ver- deeld in 5 partien. De Taillie oud 6 jaer met 57 geteekende Plant soenen en een omgevallen Abeelken, staende in het bosch genoemd de Tielkerype. De Taillie oud 6 jaer met 38 geteeker.de Plant soenen, staende in het bosch gelcgen als 00k by d'hofstede gebruykt door vidua sieur Pieter Van- doorne. De Taillie oud 6 jaer met 21 geteekende Plant soenen staende op een perceel bosch genoemd Bracmelst.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2