JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N» 2855 I 28me année. TPS.3S, 12 Février. -4 M. le chevalier Vanacker, chirurgien en cette ville, est mort le neuf de ce mois l'âge de 79 ans et sept mois. Le service fu nèbre a été célébré ce matin. La musique de la ville marchait en tête du cortège, dont faisaient partie les frères d'armes de l'Empire. Passé maître en chirurgie en 1785, M. Yanacker fut assimilé plus tard aux officiers de santé de l'armée française. Les services émineuts qu'il avait rendus aux blessés de Waterloo lui ont mérité la décoration du lion néerlandais. Homme jovial et bienveillant, praticien distingué; lechevalier Yanacker emporte d'unanimes regrets. M. Hubregt,coadjuteuràPasschendaele, est noriimé vicaire Dickebnsch la place de M. Yan Hee qui remplace son iouf M. Yanbunnen Houthero (Fumes). Celui- ci est nommé vicaire Eeghero. M. Velghe, vicaire Moorseele, est nom mé desservant Kerkhove. Il est remplacé par M. Yalcke, vicaire Rumbeke, où M. Hoeke, prêtre au séminaire, lui succède. BIBLIOGRAPHIE. On écrit de Courtrai, 8 février Avant- hier, on a trouvé dans un fossé non loin d'Ardoye, fecadavre du cultivateur Yalcke, habitant de la dite commune. On ignore encore la cause de ce sinistre qui plonge dans le deuil une famille des plus honora bles; on est porté croire un crime; car le fossé où l'on a trouvé le corps do ce malheureux était peu près sec. Pendant la nuit du 6 au 7 de ce mois, le sloop anglais Ellen, capitaine Scbarp, arrivant de Rye, chargé de laine et destiné pour Nieuport, n'ayant pu y aborder cause de la violence du vent, s'çst trouvé dans la nécessité d'entrer Ostende. La nuit étant fort obscure et la mer furieuse, il a manqué l'entrée et est venu échouer sur la plage en passant par l'ouverture qui se trouve entre la jetée d'ouest et la remière estacade. On s'occupe décharger navire. On ignore encore la gravité de ses avaries. Pendant le mois de jauvier 1845, il a été exporté d'Ostende pour la Grande- Bretagne, savoir: Beurre60,726 kilogrammes. Yolaille11,844 francs. Giber O 0 OEufs4,550 On lit dans le Nouvelliste de Bruges Nous devons prévenir les habitants de la province contre les intrigues d'un person nage, qui prend le titre de comte et fait profession de recueillir des aumônes pour tirer de la misère une famille malheureuse de Tournai. Ce monsieur, pour atteindre son but, se prétend muni de certaines recommandations verbales qu'il n'a pu ob tenir. Vendredi, ont eu lieu, l'église de Saint-JoSse-len-Noode, Bruxelles, les ob sèques de M. Fontainas, tué mercredi par un si fatal accident. Des bruits d'une na ture fort diverse avaient été mis en circu lation pendant un moment sur les causes de cet événement. Une enquête judiciaire a eu lieu; elle a tout éclarrci. C'est dans une cuisine que M. Fontainas a pris son déjeuner; le fusil se trouvait près de lui appuyé sur une chaise. Une servante est entrée et a fait tomber parmégarde un gril On s'abonne Ypres, Grand'- Place, S4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. prix de par trimestre, Pour Ypresfr, 4 Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédao- tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEIM et le HERtREBI de ohaque semaine. PRIX DES IXNERTIOVg. 19 centimes par ligue. Les ré clames, tâ centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. REVUE POI.ITIQVE. Une correspondance d'Athènes, en date du 21 janvier, parle de la découverte d'un complot qui aurait eu pour but de faire sauter la Chambre des Députés et le Sénat, au moyen de tonneaux de poudre placés dans les caves de l'édifice où ces deux assemblées se réunissent. Cette nouvelle a donné lieu a une foule de commentaires pleins d'exagération il n'y a pas de doute, du reste, qu'elle ne soit dénuée de fondement. De nombreuses arrestations ont lieu fréquem ment en Pologne. Aussi toutes les lettres qu'on reçoit de ce malheureux pays constatent-elles uuanimement qu'il y règne de vives inquiétudes dans l'espril. 11 paraît que le gouvernement russe songe a augmenter encore l'effectif de l'armée qui sert a contenir les Polonais. L'épiscopat suisse a résolu d'adresser aux ca tholiques delà Confédération des lettres pastorales, pour les prémunir contre la lecture des écrits et des journaux irréligieux et hostiles l'Eglise catholique. Les lettres pastorales des évêques de Fribourg et de Bâle sont déjà publiées. Les autres évêques de la Suisse suivront bientôt l'exemple de ces deux prélats. Le grand conseil de Lucerne a résolu l'una nimité, moins deux voix, de répondre par un refus formel l'invitation qui lui a été faite par Zurich de ne pas donner suite au projet d'appeler les Jé suites Lucerne. Les instructions qui seront don nées au député de ce canton la Diète extraor dinaire, seront conçues dans le même sens. Il en sera de même des instructions données leurs dé putés par tous les cantons catholiques. Ceux-ci sont irrévocablement décidés ne point transiger, dans cette affaireavec les radicaux rl faut donc que ces derniers cèdentou qu'ils recourent la violence pour exécuter leurs coupables desseins. On sait qu'ils sont de force ne pas reculer devant cette affreuse extrémité. VADE-MECUM du Carême. M. A. Gernay, imprimeur-libraire, rue de Buda, Courtrai, vient de publier cet excellent livre sous le titre de Overdenkingen op de byzonderste mysterien van liet Lyden van O.-H. JESUS CHRISTUS, voorgegaen van menigvuldîge verzacblingen des Lerten tôt JESUS enz. gevolg van den Kruisweg én van eene uitniurrtende Mis by wyze van sa- mensprae'k met JESUS' Over zyn bitter Lyden door den E. P. De Bernezai vertaeld door J.-VPriester, un vol. in-i8°, de 2Ô0 pages; se vend Ypres, chez Désiré Lambin-Mortier, imprimeur-libraire, Grand'-place34. Ce n'est seulement ici un livre de circonstance et d'à propos, mais c'est bien le livre du Peuple et du prêtre. On regrettait de n'avoir aucun ou vrage flamand sur qui fut la portée de toutes les intelligences, de toutes les bourses, et, ajoutons, approprié tous les temps de l'année. Les Médi tations que nous annonçons aujourd'hui sont ve nues remplir cette lacune en effet c'est un excel lent livre d'Église. Aussi, croyons-nous, que le succès en est assuré. Lisez-le, et vous saurez com ment on peut abonder de joie et de délices en méditant sur les douloureux mystères delà Passion de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST. On y a huit Méditations suivies de huit Stations qui ne sont autre chose qu'autant d'autres méditations mais quelle lumière, quelle forcef Tout y est conso lation et amour. C'est là partie principale du livre. L'autre partie consiste dans deux belles instruc tions sur la prière, dans de nombreuses aspirations affectueuses de l'âme vers JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie, où tout est encore sentiment et amour. Le tout est terminé par une excellente Messe par forme de dialogue entre JËSUS-CHRIST et l'âme fidèle. Je dirais beaucoup de belles choses de cette Messeet je serais encore au-dessous de la réalité. Je dirai donc seulement qu'elle est véri tablement le non-plus-ultra (des Messes. Enfin le style de la traduction qui est pur et simplesans manquer de noblesse, approprié ainsi toutes les intelligences.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1