JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. j\o 2856. 28me année. Tr 15 février. On écrit de Bruges, de Gand, de Brux elles et de presque toutes les villes de la Belgique, qu'au dernier Carnaval, les jeux de mascarades ont été peu près nuls. Ces sottises ne sont plus de bon goût et com mencent tomber en désuétude. Dans notre ville même, il paraît que les po lissons seuls se sont masqués. Et en vérité, siérait-il au siècle de lumières de se travestir et de se déguiser .pour prendre toutes sortes de figures, pour courir les rues et faire des avanies et des indécences dont tout homme raisonnable devrait rou gir? Ces anciens usages d'hommes idolâ tres, ne conviennent certes guère un chrétien; car pourquoi prend-on le mas que, si ce n'est pour jouir d'une liberté qu'on n'oserait pas prendre visage dé couvert. Concluons donc, que les localités où les mascarades se font encore de cou tume, sont arriérées, et que le corres pondant de certaine feuille, en nommant hommes de lumières et de progrès ceux qui donnent encore dans ces sortes de jeux, se trompe grossièrement; puisque ce ne sont que de véritables rétrogrades. C'est 3 regret que nous annonçons que le bœuf depuis deux ans l'engrais et ap partenant au sieur Félix Debreu, boucher en cette ville, a été abattu le Jeudi 13 du- courant, cause de sa conformation mons tre. Sa taille était de 2 mètres 21 centi mètres, pesant abattu 74-0 kilogrammes, avec son suif, pesé la bascule de cette ville. Cet animal était destiné concourir pour le prix d'encouragement, offert an nuellement par la ville, et qu'il aurait indubitablement obtenu, cause de son énorme constitution. Il aurait excité la curiosité publique même par sa beauté. On nous écrit de Clercken Dans la nuit du 14 de ce mois, un in cendie s'est déclaré au cabarêt tenu par david yerstraete, au hameau dit de Reest Clercken. Toute la maison; le cheval, les Vaches, etc., ont été réduits en cendre par les flammes. Yerstraete, n'a échappé qu'en sautant par la fenêtre de son grenier; il a eu le bonheur de sauver ses sept enfants. Le bâtiment était assuré. L'affaire de la femme Baelde, d'Ypres, sera jugée la fin de la première série dés prochaines assises de la Flandre-Occiden tale. Deux missionnaires belges, un curé du diocèse de Tournay et M. Eggermont, vi caire BouIers,ontdû se rendre Londres afin de s'y embarquer pour l'île Maurice, il y a quelques jours. Les journaux anglais nous annoncent ce matin que le Briton a quitté le port de Deal le 11 du courant pour cette dernière destination. Nous croyons que ce vaisseau aura pris bord nos missionnaires belges de l'île Maurice. Le nommé Chrétien Waegens, incarcéré sous la prévention d'être auteur ou com plice du vol, perpétré dernièrement dans l'église de Sainte-Walburge àFurnes,vient de se pendre dans la prison de Furnes, l'aide d'un drap de lit. Voulant accorder les mêmes avantages au port d'Ostende; Sur la proposition de notre ministre des affaires étrangères; Nous avons arrêté et arrêtons; Art. 1. A dater du 15 février 1845, les navires ou bâtiments de mer sur l'est dont le tirant d'eau n'atteindra pas quinze dé cimètres seront exempts de prendre un pilote pour entrer au port d'Ostende ou pour en sortir. S'il font usage d'un pilote, ils payeront le droit ordinaire. Art. 2. A partir de la même époque, les bateaux employés la pêche nationale,qui réclameront les services d'un pilote Os- tende ne payeront que la moitié du droit fixé par l'art. G, paragraphe 2, de l'arrêté royal du 21 novembre 1818, n° 47. oq s'abonue Apres, Grand'- Place, *4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. prix ni: mi:\r, par trimestre Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 4S* Prix d'un numéroO Tout ce qui concerne la rédac tion dbit étt-e adressé l'Editeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et lfe MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS *.1 centimes par ligue. Les ré clames, S centimes la ligne. vérité et justice. REVEE POCITIQEE. I.e projet de loi relatif aux fonds secrets a été présenté lundi dernier a la Chambre des Députés. La question de confiance est nettement pose'e dans l'expose' des motifs qui a été lu-par M. le ministre de l'intérieur le cabinet provoque de nouveaux débats sur la politique extérieure et intérieure qu'il a suivie. Nous croyons fermement, a dit M. Duchâtelqu'il existe dans cette Chambre une majorité résolue soutenir la politique modérée et vraiment libérale, digne et pacifique, qui a prévalu depuis quatre années. Vos suffrages nous apprendront bientôt si cette confiance est justifiée ou démentie. Quelle sera la conduite de l'opposition dans le combat qu'on lui offre de rechef? s'abstiendra-t- elle, ou bien cherchera-t-elle a comploter la demi-victoire qu'elle a remportée dans le vote de l'adresse? Ses journaux ne s'expliquent pas encore sur ce point; mais nous ne pensons pas qu'elle commettra l'énorme faute d'abdiquer en quelque sorte, en s'abstenant. La Chambre des Députés a entendu, a la même séance, les développemens de la proposition de M. Duvergier de Hauranne relative a la suppres sion du vote secret. La prise en considération a laquelle le gouvernement a adhéré a été prononcée l'unanimité. M. le comte Daru a fait le même jour une pro position importante a la Chambre des Pairs. Elle a pour but, si l'on en croit le Journal des Débats, d'arrêter les spéculations effrénées qui se font de puis quelque temps sur les entreprises de chemins de fer. Le Congrès espagnol vient d'exclure de son sein uti député de Séville, M. Quintamilla y Montaga, pour avoir volé de la vaisselle plate au général Narvaez, pendant une fête qu'il a donnée récemment- L'exclusion de M- Quintamilla a été prononcée, huit-clos, par io5 voix contre 18. Les batteries de Gibraltar ont encore fait feu sur un navire espagnol, le navire a vapeur de guerre Gironda qui remorquait un garde côtes avarié. La Gironda n'a pas souffert de cette canonnade, mais le commandant Lara a demandé des explications. Interpellé ce sujet, dans la séance du Congrès du 6, par M- Ferdinand de la Hoz, le ministre de la guerre a répondu que le gouvernement de Gibraltar s'est empressé de satisfaire aux réclama tions énergiques faites par le général Lara, disant que c'était une erreur commise par le commandant de la batterie, lequel a été puni. On parle, d'après des lettres de Gibraltar, de la résolution où seraient les escadres suédoise et danoise, d'ouvrir les hostilités contre le Maroc, si le gouvernement en ce pays ne répond pas a leurs demandes d'une manière peu satisfaisante Les correspondants berlinois de la Gazette éPAugsbourg continuent l'entretenir dés bruits répandus dans cette capitale sur le projet du roi de donner une Constitution la Prusse- Le nombre des incrédules semble diminuer de jour en jour, bien que l'on ne sache rien de positif sur les véritables intentions du roi- port d'ostende. pilotage. Vu l'art. 48 du règlement du pilotage dans l'Escaut et ses embouchures;

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1