JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2862. 7PB.3S, 8 MARS. 28me année. Un projet de loi a été présenté ces jours derniers par M. le ministre de l'intérieur, pour ajouter la ville de Roulers aux lo calités où le gouvernement est autorisé a constituer un conseil de prud'hommes. Ce projet de loi est accompagné d'une dé libération du conseil communal de Rou lers dans laquelle nous trouvons la statis tique suivante de l'importance industrielle de cette ville. Il existe Roulers, dit le conseil communal, 1° sept fabriques de toiles très-importantes dont la matière première est prise dans le pays, et qui font pour un million et demi d'affaires; sept idem de cotonnettes, de siamoises et de co ton et laine, occupant ensemble près de 2,000 ouvriers, domiciliés tant Roulers que dans toutes les communes du district administra tif;2°septbrasseries,une grande distillerie, trois imprimeries de coton, trois savonneries, six tanneries, deux blanchis series de toiles, sept fabriques de chicorée, deux de pipes fumer, huit de tabac et quatre de bleu d'azur, qui emploient au moins 250 ouvriers. Le capitaine Ch. De Bonings, com mandant la goélette La Comète, du port d'Ostende, arrivée de Messines Ostende, le 2 mars courant, rapporte ce qui suit Le 9 février dernier, vers une heure du matin nous trouvant la hauteur du Cap Saint-Marie, environ 15 milles de la côte d'Espagne, par la lattitude de 55°, 58, Nord et 6°, 50, longitude Ouest de Gren- wich, le second étant de quart, aperçut tout coup deux feux près du navire, qui s'approchaient sensiblement. Prenant ces feux pour les signaux d'un bâtiment sous voile, il y répondit de suite en montrant une lanterne; il aperçut alors un troisième feu et reconnut que ces feux étaient sur de légères embarcations voiles latines. Il cria de suite au timonier d'arriver; et cria vers ces feux de louffer; mais au moment que le navire arriva vent arrière, les hommes qui montaient ces embarca tions commencèrent crier et faire un feu très vif de mousquetterie, dont plu sieurs balles atteignirent le bâtiment. Ayant arrivé vent arrière avec prompti tude, nous les avons perdus de vue vers quatre heures du matin; il ne me reste plus aucun doute que nous étions assaillis par des pirates. Dans la nuit du 25 février, un in cendie a éclaté dans le grand hôpital de Ivoningsberg, dans les bâtiments destinés aux femmes aliénées. Malgré les plus grands efforts, les fontaines étant gelées et un froid de 14 degrés entravant consi dérablement les travaux des pompiers, l'établissement des femmes aliénées la de meure de l'inspecteur, l'hospice fondé pour les artisans de la ville et une maison particulière voisine ont été la proie des flammes. Trois personnes ont péri. Tous les autres malades ont été transportés ailleurs sains et saufs. Le Moniteur publie les lois qui ac cordent la naturalisation ordinaire 1° M. P.-J. Peil, capitaine au régiment d'élite, né Dremmen (Prusse); 2° M. L. Bayer, ca pitaine au 4" régiment de ligne, né Dietz (duché de Nassau). Un arrêté royal du 16 février accorde une pension plusieurs fonctionnaires, employés et ecclésiastiques. On écrit de Lokeren qu'une nouvelle et magnifique église va être bâtie dans cette ville. Le collège échevinal de Tournay a conçu l'heureuse pensée d'affranchir les Tournaisiens de la charge des logements militaires. Il ne demande cet effet qu'un crédit de 1,600 fr. Son projeta été renvoyé une commission. Le Politique annonce que les protes tations de la presse belge contre la publi- catien en Belgique du pamphlet de M. Mar chai contre la famille d'Orléans, ont été plus heureuse que les tentatives faites en 1842 pour s'opposer la réimpression du livre de M. Luchet. L'éditeur qui avait an noncé le livre de M. Marchai a renoncé poursuivre son œuvre, quoique plus de la moitié du livre fût déjà sous presse. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, »4ois-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L' A BONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 41 Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. I* centimes par ligue. Les ré clames, *5 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. REVCE POLITIQUE. Les Chambres espagnoles ont dû reprendre leurs travaux le 37 février, elles ne tarderout pas être saisies du projet de loi électorale qui a été élaboré avec le plus grand soin. Le système actuel fait convoquer toutes les forces électorales dans la ca pitale de la province où les étouffent et les neu tralisent l'action du gouvernement et l'influence des autorités locales Le nouveau mode électoral fera cesser une partie de ces influences et changera les conditions de la lutte- L'élection par districts offrira plus d'impartialité et plus de liberté. On assure que le gouvernement portugais ne tardera pas a accorder une amnistie aux individus qui ont été compromis dans la dernière insurrection. Le cabinet anglais n'en a pas encore fini avec la question soulevée a propos de la violation des let tres. M- Duncombe et M Sheil ont, l'un et l'autre, annoncé a la séance des Communes du 5 mars, que prochainement ils présenteraient de nouvelles motions sur cet objet- L'Algérie va être de nouveau le théâtre d'évé nements importants. La Kabyliecette province du Jurjura défendue par une population si féroce, si belliqueuse, doit être envahie sous peu par les troupes françaises. Déjà le général Bedeau reçu des instructions pour une démonstration militaire contre ce pays, sur lequel le maréchal Bugeaud fait concentrer des forces considérables- Le duc de l'Isly a annoncé la Chambre des Députés que son entrée en campagne est définitivement fixée au 1" avril. Le duc de Montpensier partira, dit-on, pour Alger en même temps que le gouverneur-général. Tous deux s'embarqueront sur une frégate vapeur mise a leur disposition dans le port de Toulon. M- Ward, le fellow d'Oxford dont les opinions puséistes ont été condamnées par l'université, écrit une lettre aux journaux dans laquelle il défend le célibat du clergé- Ce qui donne occasion cette publication, c'est la nouvelle qui a été annoncée dans quelques journaux, d'un prochain mariage de M, Ward. M' Ward, dans sa lettre, professe sur le célibat trois points qu'aucun catholique ne refuserait d'adopter avec lui. savoir i° Que le célibat est un état de vie plus élevé que celui du mariage- 20 Que le vœu de célibat, dûment émis, entraine une obligation perpétuelle de garder continence. 3° Que dans tout système de religion, même dans la religion naturelle, il serait désirable que le prêtre soit choisi parmi ceux qui se sont engagés garder le célibat- M- Michelet, professeur de l'université de France, reçoit ainsi des leçons de discipline ca tholique d'un protestant anglican- On écrit de Bruges. 3 mars Un admirable trait d'humanité- Hier, vers onze heures, le sieur Poupaert, employé de l'octroi, qui se trouvait l'aubette de la grille de fer, la Coupure, vit une femme qui courait en criant: au secours! mes enfants se noient L'em ployé suivit cette femme jusque sur la glace du fossé intérieur de la ville où il vit l'ouverture par laquelle venaient de disparaître les quatre enfants de cette malheureuse femme; Poupart, soutant la glace craquer sous ses pieds, fut obligé de se cou cher de tout son long pour aider la mère secourir les enfants; pour comble de malheur, la mère elle -même, qui se trouvait dans un état de gros sesse, très-avancé, tomba dans le gouffre qui venait d'engloutir toute sa famille- Qu'on juge de la cruelle position de l'employé qui se trouvait seul- Après bien des efforts - il parvient retirer la mère qui, une seconde fois encore retomba dans l'eau; enfin, après une lutte surhumaine, cet homme courageux parvint retirer tous les enfants

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1