Travaux essentiels du Comité Par arrêté royal du 24 mars, M. F.-J. Berien, candidat-notaire Poperinghe, est nommé notaire la résidence de cette commune, arrondissement d'Ypres, en remplacement de son père, dont la démis sion est acceptée. Par arrêté royal de la même date, la démission de M. Ch. Goens de ses fonc tions de notaire Beernem, arrondisse ment de Bruges, est acceptée. Le 22, vers 11 heures du matin, la maison appartenant au sieur Decosler, ou vrier, demeurant Hooglede, a été la proie des flammes. Ce sinistre est attribué la malveillance. Des arrêtés royaux, en date du 26 février 1845, autorisent les communes sui vantes, sur la demande des conseils com munaux, avoir et porter les armoires dont elles ont usé jusqu'à ce jour, savoir: La commune de Zarren (Flandre-Occi dentale) D'azur, un cygne d'argent, au chef d'hermines. La commune de Boesinghe (Flandre-Oc cidentale) D'or, une tête de More, de sable, au bandeau et pendants d'oreilles, d'argent. La commune de Zwevezeele (Flandre- Occidentale) D'argent, trois glands, ver sés de si no pie. La commune d'Aerlrycke (Flandre-Oc cidentale): D'azur, àtroisbesants, d'argent; le besant en pointe d'un diamètre d'ouble de ceux du chef. La commune de Zuyenkerke (Flandre- Occidentale) D'argent, la croix de sable, chargéede cinq coquilles de Saint-Jacques, d'or, accompagnéeau premier canton d'une merlette, de gueules. - La commune d'Oostkerke (Flandre-Oc cidentale) De gueules, trois croissants d'argent. Par arrêté royal du 4 février, S. M. a nommé consul de Belgique Buénos- Ayres, M. Adolphe Van Praet, appartenant aune famille honorablede la ville d'Anvers. Aussi la galerie était-elle nombreuse et attentive. Les joueurs n'étaient cependant pas des Anglais, mais bien deux négociants en toiles dont l'un est citoyen de Lille et l'autre d'iseghem. 11 ne s'agissait de rien moins que de savoir si la Belgique était ou non dans le cas de faire la barbe la France, et en conséquence le perdant de vait immoler sa barbe aux exigences du vainqueur. El en vérité c'était un enjeu très-sérieux, car jamais une partie de billard n'avait été daus le cas de décider du sort de deux plus magnifiques barbes, barbes vraiment léo nines. Aussi était-ce plaisir de suivre les émotions que trahissaient alternativement les physionomies de 2 héroïques joueurs, chaque fois qu'un coup brillant venait ex poser l'un des deux menions se voir dépouillé de son majestueux, ornement. Déjà ils sont manche manche. Voici la belle. L'illustre De Vacht vient d'être mandé, il arrive, il est muni de ses instruments, il sera l'exécuteur des hautes- œuvres. Les deux athlètes sont de même force, ils se suivent point par point; au profond silence règne dans la galerie, l'anxiété est peinte sur tous les visages; il ne faut plus qu'un carambolage... les joueurs font de vains efforts pour maîtriser la violence de leur émotion... Enfin un dernier coup de queue donne la victoire M. F...., d'ise ghem! et il est constaté que la Belgique peut faire la barbe la France!! [Impartial de Bruges.) Une exposition des arts et de l'indus trie aura lieu Lille pour l'époque de la fête de cette ville. A Lille une trentaine d'ouvriers fon deurs étaient occupés couler une énorme pièce devant peser 6,000 kil.; toutes les précautions avaient été prises, et l'opéra tion, qui commençait, marchait parfaite ment, quand un fatal mouvement fit bos- culer le bassin; toute la matière en fusion fut renversée dans l'atelier; la fonte, en tombant sur le solrejaillit sur les ou vriers qui fuyaient de toutes parts; trois furent gravements atteints et reçurent de profondes brûlures la figure et la par tie antérieur du corps. Deux ont été con duits immédiatement l'hôpital ils se trouvaient dans un état désespéré. Voici, dit un journal de Marseille, un fait assez nouveau dans les annales de la filouterie Un soir de la semaine dernière, un individu traversant la rue S'-Jacques fut accosté par un inconnu que le dé pouilla de sa montre. Le lendemain il re çut sous pli une reconnaissance du Mont de Piété constatant le dépôt de la montre volée. On désigne comme devant remplacer M. De Wouters au commissariat d'Aude- narde, M. Ad. Lavae, ancien rédacteur en chef du Belge, administrateur du fonds des blessés de septembre. Au nombre des passagers arrivés Marseille par la dernière malle de l'Inde l'Oriental, se trouvaient le général Ventura et M. Moxhet, consul de Belgique Singa- pore. Un fait que n'arrive pas deux fois en un siècle, et qui peut-être ne s'est pas présenté depuis 250 ans, c'est que cette année, le jour de Pâques, Bruxelles, on s'est promené sur la glace qui avait pres- qu'un pied d'épaisseur. Dimanche dernier plusieurs personnes patinaient sur les étangs de Sainl-Josse-ten-INoode. Dans la soirée de samedi dernier, le vase en argent contenant le saint-chrême avait été volé dans l'intérieur des fonts baptismaux de l'église St-Elienne Lille. Les soupçons se portèrent aussitôt sur un homme assez bien mis, d'un extérieur res pectable, qui avait été aperçu près des fonts. Une surveillance active fut exercée, et le même homme ayant été trouvé dans le chœur de l'église, fut mis la dis position de la police. 11 fut reconnu pour le nommé Vanloo, âgé de 52 ans, ancien négociant Bruges, réfugié en France la suite de mauvaises affaires. Une perquisi tion opérée son domicile a amené la dé couverte du vase sacré et d'un grand nom bre de livres de piété, paroissiens, etc. - On écrit de Gand, le 26 mars: La chambre de commerce de notre ville s'oc cupe de la rédaction d'une adresse a en voyer la chambre des représentants pour réclamer contre la proposition de MM. Eloy de Burdinne et consorts, relative aux cé réales. Lundi soir, une femme, mère de cinq enfants, se rendant dans la cour d'un ca baret nommé het Gouden Zullekenrue de la Petite Boucherie, cour qui a une issue sur l'eau, est tombée dans la rivière et s'est malheureusement noyée. Les employés et ouvriers des raffine ries de sucre ont résolu, dans leur dernière réunion d'adresser aux Chambres une nouvelle pétition afin d'obtenir le plus tôt possible des changements la loi sur les sucres. Cette pétition est déjà couverte de plus de trois cents signatures. Nous apprenons que M. le comte d'Oultremont de Warfusée, ancien ambas sadeur de Belgique auprès du Saint-Siège, vient d'être nommé par le Souverain-Pon tife grand cordon de l'ordre de Sl-Grégoire. Il résulte de renseignement parvenus M. le ministre de l'intérieur, que plu sieurs instituteurs qui résident pas dans la trateur du bien des pauvres doit elle être parfai tement intacte. Cette considération est de la plus haute impor tance dans une œuvre où la confiance est le second mobile de la charité. Les donations par legs re posent sur ce principe qui doit être maintenu autant que possible dans toute sa pureté. 11 n'est probablement pas a craindre qu'aucun citoyen comprenant ses devoirs se refuse a l'em barras plus ou moins gênant de l'exercice d'un droit civique que la loi communale lui impose, et que l'autorité municipale serait autorisée a ré clamer de lui pour un temps limité, quand il n'y a pas d'ailleurs d'empêchement légitime. chapitre: m. Le comité étant régulièrement constitué, il devra principalement s'occuper composer une liste des indigens et des pauvres; les partager en deux classes; attribuer a ceux de la première classe un secours hebdomaire et ceux dé la seconde un secours quotidien. 11 pourra se trouver dans la première classe des individus auxquels un secours mensuel en argent serait suffisant. Le comité devra s'occuper des achats dans la proportion que le comportent les besoins et les moyens. Sans se flatter d'obtenir les bénéfices que promettent les grandes commandes, il y aura tou-, jours avantage a s'entendre, directement avec les fabriques et traiter pour plusieurs années consé cutives, ce qui permet d'accorder des bénéfices plus considérables. L'adjudication au rabais présentant dans ses résultats les plus graves inconvéniens, nous n'hé sitons pas a l'écarter. Elle place naturellement l'adjudicataire dans la position doublement fausse ou rie se ruiner pour avoir voulu l'emporter sur un i ival importun, ou devenir fripon pour se sous traire a cette ruine inévitable. Les exemples n'en sont que trop fréquens; et tout récemment on a vu sutgir de fâcheuses clameurs dans une occasion ou on avait eu recours a ce moyen peu recommandable en pareille circonstance. Car il arrivera toujours que les plus aisés s'empareront des marchés et perpétueront le monopole qu'il importe de dé truire. Dans les localités où il existe, indépendamment des dons volontaires pour les pauvres, des pro priétés affeclués au même usage, il est contraire aux principes d'une sage économie de vendre, par exemple, des bois en coupe réglée pour acheter ensuite en détail le bois de chauffage a distribuer aux indigens ou employer dans le chauffoir commun. Le bon ordre veut qu'en ce cas, le bois résultant de la coupe soit mis en magasin pour recevoir ensuite la destination jugée la meilleure par le comité. La distribution des secours commise aux soins du comité exige quelques considérations qui feront l'objet du quatrième chapitre. notariat. Courtrai, 26 mars. On a trouvé hier, dans la Lys Harelbeke, le cadavre de la demoiselle Deplae, demeurant Roubaix; la malheureuse victime riche ment habillée, portait encore au cou une chaine d'or. On ignore la cause de ce si nistre que la rumeur publique explique diversement. La France basée par la Belgique. Il y a peu de jours le café de Foy, Bruges, a été le théâtre d'une partiede billard dont l'enjeu était d'une excentricité qui rap pelle les plus beaux faits en ce genre de nos voisins d'outre-Manche.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2