No 2877. 28me année. 7FB.3S, 30 AVRIL. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, *4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOXXEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités Prix d'un puméro. 19 centimes par ligue. Les ré clames, centimes la ligne. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IKSERTIOYS. RETCE POLITIQUE. D'après les dernières nouvelles de la Jamaïque, le gouvernement colombien aurait envoyé quatre petits bâtiments pour attaquer l'établissement anglais de la côte des Mosquitos. Une corvette de guerre, le Scylla est partie de Port-Royal pour répousser l'attaque de cette flotille. Il nous est arrivé aujourd'hui des nouvelles de Constanlinople du 8 de ce mois. Les rapports entre les gouvernements de Grèce et de Turquie prenaient un caractère de gravité qui préoccupait fort le corps diplomatique. Une correspondance d'Aden publiée dans le Timesnous apprend que les tribus arabes coali sées qui s'étaient rassemblées pour mettre le siège devant cette ville et s'en emparerse sont disper sées d'elles-mêmes, par suite de divisions intestines. On espère que le dangerqui s'est ainsi dissipé ne renaîtra pas de si tôt. La Chambre des Députés grecque a adopté le 4 avril, a la majorité de 56 voix contre 18, un projet de loi sur les nomarcbies. Le royaume de Grèce sera désormais divisé en nomarcbies (dé partement)en éparchies (sous-préfectures), et démes (communes). A la dépêche menaçante qui a été adressée au ministère grec par la Porte-Ottomane, M. Coletti a répondu que si le divan envoyait ses troupes sur la frontière, la Grèce, de son côté, saurait en faire autant. Les nouvelles qu'on reçoit du canton de Berne sont de pins en plus alarmantes le gouvernement, compromis auprès des radicaux par ses tergiver sations, paraît sérieusement menacé. Dans les clubs, dans les rangs même de l'arméeon parle ouver tement de le renverser comme celui de Lausanne. Il n'y a plus aucune discipline parmi les troupes. Les cantons radicaux ne cachent plus leur dessein de se séparer des cantons catholiques et conservateurset de fonder une nouvelle confé dération. Une correspondance de Romepubliée par le Heraldo de Madrid du 22 avril, porte que dans les premiers jours de mai le Pape tiendra un consis toire public dans lequel il annonceras la chrétienté la conclusion du Concordat et la reconnaissance de la Reine Isabelle par le Saiut-Siégé. La Régence de Bruges vient de faire annoncer que la foire de mai commencera le 3et durera pendant quinze jours ouvrables. En limitant la foire aux jours ouvrables, cette régence fait res pecter le Dimanche autant que ses attributions le permettent, sans enfreindre la constitution. Cette conduite diffère de celle qu'a tenue jusqu'à présent Tin nrr nn T' l'administration communale d'Ypres, qui en temps de foirelaisse les Halles ouvertes le Dimanche comme aux autres jours. Il y aurait une amélio ration notablesi l'on voulait se rallier ici l'exemple de Bruges si la loi civile est impuissante pour réprimer la violation du précepte divinles autorités ne doivent du moins pas y engager. Elles y engagent directement en louant des places dans les bâtiments communaux pour étaler et vendre des marchandises même le Dimanche. Que des particuliers trafiquent, ouvrent leurs magasins, exposent leurs étoffes ou autres objets, convertis sent enfin le jour .férié en un jour d'affaires et de négocec'est déjà un abus que l'Angleterrela Hollande (si animée de l'esprit mercantile) et la Prusse ne tolèrent pas sommes nous dans une exagération quelconquelorsque nous réclamons en Flandre, non pas contre la tolérance en cette matièreinconvénient nécessaire de la liberté mais contre l'exemple venant du pouvoir, exemple très-pernicieux, et nullementprescrit. La violation autorisée du Dimanche lors des foiresagit dom- mageablement sur les mœurs publiques, comme l'ivrognerie, lorsque les règlements sur la fer meture des cabarets ne sont pas observés. En général, chaque fois qu'un abus est susceptible d'un remède légal, et qu'on s'abstient de l'ap pliquer, le mal ne manque pas de s'étendre, et devient de plus en plus grave. Le mois de mai, qui commence cette année par la fête de l'Ascension, sera célébré de nouveau d'une manière brillante chez les PP. Carmes une foule compacte ne manquera pas de se presser tous les jours dans l'étroite enceinte de leur église parée de divers ornements nouveaux d'une élégante fraîcheur. Le nombre des contribuants augmente chaque année. Voici, d'après ce que nous apprenonsl'ordre des offices A cinq heures du matinmesse suivie d'une instruction A dix heures une messe chantéeet conférence en français Au quart de sept heures du soir, rosaireser mon, salut, cantiques. Les élèves de la Congrégation établie l'église de l'HôpitalGrand'placecélébreront aussi le mois de Marie par des réunions journalières sept heures du soir. Cette utile institution est destinée inspirer aux jeunes gens de bons sentiments, leur faire coutracter des habitudes honnêtes et vertueuses, les éloigner du vice, des mauvaises sociétés et de la grossièreté du cabaret. Elle leur procure des amis et des agréments sans danger pour les mœurs. Depuis un mois ou deux qu'elle se trouve placée sous la direction de M. l'abbé lllillill* VÉRITÉ ET JUSTICE. Deman vicaire de S1 Jacques, la Congrégation a pris un essor inaccoutumée, le nombre des in scriptions s'est doublé, et tout annonce qu'il croîtra encore dans une progression rapide. Au lieu de les envoyer ou de les conduire aux guin guettes les parents qui ont quelque idée de leurs devoirss'empresseront de seconder dans leurs fils le penchant très naturel chez un jeune homme de fréquenter des réunions où se trouvent beau coup d'autres jeunes gens, gais, civilisés, d'un commerce agréable sous tous les rapports. L'apparition dans les communes d'Oostvlete- ren, de Westvleteren, Crombeke etc., de cas assez nombreux de personnes attaqueés de la petite vérolemalgré les précautions de la vaccine opé rée dans l'enfance, est venue jeter quelques doutes sur l'utilité de la vaccination contre le fléau si redoutable qui décernait, avant cette découverte, la population des villes et descampagnes.il paraît d'une grave importance de rassurer cet égard les esprits troublés et effrayés par le retour d'une maladie que l'on croyait avoir heureusement dé tournée. Avant de s'alarmer mal-à-proposil faut exa miner d'abord si l'opération préservative a été faite convenablement au moyen d'un vaccin véri table; parfaitement mûr ou possédant encore toutes ses propriétés; car il peut ne pas être entièrement développé au avoir perdu sa vertu contagieuse. On comprend que dans chacune de ces circonstances la vaccination cesse d'être un moyeu préservatif. Il importe donc d'apporter l'attention la plus scrupuleuse trois choses le choix du vaccin 2" l'opération de l'inoculation dans la quelle il est surtout essentiel de transmettre le virus de bras eu bras c'est-à-dire de le prendre dans la pustule même. Et 3° enfin l'examen at tentif de la marche de la vaccine. Il est d'ailleurs reconnu par les praticiens expé rimentés et par les observations des sociétés mé dicales les plus célèbres que si la faculté de con tracter la variole n'a pas été complètement détruite par la vaccination, il faut en voir la cause dans la mauvaise qualité du vaccin ou dans une disposition particulière de l'organisme sur lequel l'influence de l'inoculation avait manqué son effet ordinaire. Mais alors il faut sans hésiter recourir la revac cination pour mettre jamais hors des atteintes de la variole et de ses variétés, telle que la varioloïdemodification de cette éruption qui en a la plupart des caractères sauf le danger beaucoup plus rare et moins craindre que dans la maladie dont la varioloïde est uu dégénérescence. Que les membres des administrations commu nales ou les médecins qui seraient surpris de la ré apparition des symptômes varioliques se rassurent

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1