En exécution de l'art. 10 de la loi du 25 septembre 1842, le ministre de l'inté rieur a agréé les nominations suivantes Dans la province de la Flandre-Occidentale. A la date du 14 avrill 845, la nomination du sieur Louis D'Hal, aux fonctions d'in stituteur primaire de la commune de Comines, en remplacement du sieur Van Zeeland, démissionnaire A la date du 26 du même mois La nomination du sieur Jean Vermeersch, aux fonctions d'instituteur primaire de la commune de Steenkerke, en remplace ment de son père démissionnaire; La nomination du sieur Patrice Van Duyfhuys, aux fonctions d'instituteur pri maire de la commune de Dixmude; La nomination du sieur Jacques De Reyser, aux fonctions d'instituteur pri maire de la commune de Poperinghe, en remplacement du sieur V. Bonté; La nomination du sieur Constant De Rym, aux fonctions d'instituteur primaire de la commune de Vive-Saint-Bavon, en remplacement du sieur Braet. Le sieur Verkaemer (V.), Comines, province de la Flandre-Occidentale, est autorisé, sous réserve de révocation, établir une fabrique de noir animal, dans une maison qu'il possède au hameau dit le vieux Crutjseclce, commune de Gheluwelt (même province); Le sieur Thibaux (F.-A.J, Messines, province de la Flandre-Occidentale, est autorisé, sous réserve de révocation, remettre en activité un moulin moudre des écorces tan, mû par un cheval, une tannerie et une corroierie, situés en ladite commune, quatre mille mètres de la frontière. Le cours d'astronomie promis par M. Quetelet, ou plutôt les causeries sur le système du monde, selon la modeste ex pression du savant professeur, ont com mencé mardi l'Observatoire royal devant un auditoire distingué. Bon nombre de dames, parmi lesquelles on remarquait JIM™ Nothomb et d'Anethan; MM. les généraux Evain et de Liem, l'inspecteur- général du service de santé, plusieurs officiers supérieurs de la garnison, des savants, des hommes de lettres, assis taient la leçon. Sa Sainteté a daigné nommer S. Em. Mgr. le cardinal Mezzofanti, protecteur du collège belge ecclésiastique, réuni l'é glise de Saint-Julien des Flamands, Rome. C'est le cardinal Mezzofanti qui possède et parle vingt-deux langues. Un individu des environs de Hannut, voulant se défaire d'une femme avec qui il avait des relations coupables, l'a jetée dans un puits où elle a trouvé la mort. Un autre individu des mêmes environs a assassiné son dis et a été l'enterrer dans un bois. Pendant la nuit du 10 avril, un in cendie a éclaté dans la ville de Pittsbourg (Amérique du Nord), avec tant de violence, qu'en moins de 24 heures les flammes avaient réduit en cendres 20 quartiers de la ville comprenant des usinesdes édifi ces publics et 1,000 1,200 maisons. Des quantités énormes de marchandises ont été dévorées par les flammes. Les pertes occasionnées par ce désastre sont évaluées 10 millions de dollars (50 millions de francs). Dans la confusion d'une si épou vantable catastrophe il a été difficile de s'assurer tout d'abord du nombre des vic times qui ont péri, mais on sait qu'il est peu considérable eu égard l'étendue du sinistre. Pittsbourg était la seconde ville de l'Etat de Pensylvanie pour l'importance de sa population et de son industrie. 11 y avait un grand nombre d'usines pour la fabrication des machines. Ce désastre f>orte un grand coup l'industrie métal- urgique de cette partie des Etats-Unis. Pittsbourg était regardée comme le Bir mingham ou le Scheffield de l'Union. Dans le courant de l'année dernière, on y a construit 29 bateaux vapeur avec leurs machines. LISTE DU TIRAGE DES JURÉS pour le 2' trimestre 1845. On écrit de Bruxelles. Avant-hier midi le roi a reçu, au château de Laeken, en audience particulière, M. le duc de Serra-Capriola, ambassadeur de Naples la cour de France. Ensuite, M. le duc a fait visite M. le prince de Capoue, frère du roi de Naples, logé YHôtel de Suède. Le roi a reçu une lettre par laquelle la reine de Portugal notifie S. M. la naissance d'une infante, qui a reçu le nom d'Antoinette. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Sommaire. Discussion du projet de loi relatif au chemin de fer de la Flandre occidentale. La séance est ouverte h 8 heures du soir. aucune abne'gation lorsqu'il s'agit de voir son père et de le rendre a la liberté. Nous sommes heureux de ne point rencontrer ici de ces horreurs qui souil lent la scène française. Inspirer le dégoût du vice, du crime.... et l'amour de la vertu, des belles qualités, voila l'intention qui a guidé l'auteur, intention réalisée avec succès. Nous recommandons une lecture qui doit raviver les mœurs et le lan gage de nos pèreset faire diversion a un déplo rable engouement pour les immoralités et l'impiété d'une littérature étrangère. Nous dirons peu du style. Notre langue n'est pour ainsi dire pas faite, oul'aime-t-on mieux elle est généralement négligée. Comme le dit M. De Mazière dans sa préfacetous ne connaissent pas la langue flamande dans sa perfection. A{issi notre indulgence lui est acquise. Sans entrer dans aucune critique grammaticale, nous dirons que la façon de parler des différents personnages est trop uni forme les rôles de Germain et de Rebecca sont pourtant moins entachés de ce défaut que les autres. En sommele coup d'essai qui nous occupe est digne d'encouragement et fait honneur h M. De Mazière. Ils sont rares ceux qui ont le courage de s'imposer un long et pénible travail sans autre perspective trop souvent que les déboires occa sionnés par l'envie et la détraction. Mais il n'y a que le premier pas qui coûte; M. De Mazière l'a hasardé il n'en restera point a cette première tentative; son attachement a la langue maternelle, son zèle pour l'art dramatique, le pousseront a d'autres travaux; et n'en doutons pas, chaque oeuvre constatera de grands progrès. Son mérite rejaillira sur la Société de Nieuport, dont il a été membre, et sur la Société d'Ypres, dont il est secrétaire; et tous ceux qui ne méprisent point l'ancienne et belle langue flamande lui voueront de l'estime et de la reconnaissance. Ou écrit de Beverloo, g mai La foudre est tombée hier ici sur la barraque occupée par le médecin du camp, M. le médecin-adjoint Van Meenen, et l'a réduite en cendres en quelques minutes, avec tout ce qu'elle contenait. Le feu s'est communiqué immédiatement aux habitations contigues celle du médecin et qui sont habitées par le major du bataillon chargé de la grade du camp, et par deux capitanes. Ce sont des barraques de généraux. On écrit de Beverloo Un affreux malheur vient de frapper M. le capitaine Caïmo, au camp de Beverloo. Le 8 maih trois heures de l'après- dînée, la foudre est tombée sur la baraque occupée par M. Louis Caïmocapitaine au 8e régiment de ligne. M. Caïmo se trouvait au lit, de même que son frère, M. Jean Caïmo, arrivé la veille au camp. En moins de deux minutes l'habitation n'offrait plus que l'aspect d'une large coloune de flammes. Par un hasard inouïM. Caïmo et son frère sont parvenus a s'échapperet en ont été quittes pour quelques brûlures. Une somme de i3,ooo francs en billets de banque, des bijoux d'une grande valeur et, en général, tous les objets mobiliers sont devenus la proie des flammes. Les recherches faites dans les décombres ont amené la découverte de r4 pièces de 10 florinsmoitié fondues, et de deux boucles d'oreilles. On a retrouvé quelques autres bijoux dans un état pitoyable. Parmi les personnes qui se sont surtout dis tinguées dans cette occasion, on cite, avec les plus grands éloges, le nommé L. Boyart, soldat au 8e de ligne. Ce militaireattaché au service de M. Caïmoa exposé sa vie pour sauver celle de son maître. 1. César Cardinael-Rabausaunier Ypres. Charles Lefevremarchand Bavickove. 3. François Goethals, rentier Courtrai. 4. Edmond Van der Hofstad, banquier a Bruges. 5. Gustave Bataille, bourgmestre Avelghem. Charles Van Outryve, négociant Bruges. 7. Théodore Desoamps, conseiller communal Wervicq. 8. Louis Erardchirurgien de campagne Langemarck. 9. Charles Bayard bourgmestre Passchendaele. 10. François Van Acker, chirurgien Belleghem. 11. Emmanuel Coucke, notaire Courtrai. 13. Jean-Fr. De Lessalle, conseiller communal Waructon. l3. Constantin Strack, échevin Wervicq. >4. Pierre De Cock, marchand Poperinghe. 15. François Bossuytéchevin Lichtervelde. 16. Charles De Doncker, marchand Haerlebeke. 17. Jean-Baptiste Van Ockerbout, propriétaire Bruges. 18. Charles Van der Hofstadt, fabricant Bruges. 19. Ives De Sodt, receveur Poperinghe. 20. Auguste Gusnet, conseiller communal, Ingelmunster. 31. Louis-Gelesteiu De Neokerbourgmestre i Moorslede. 21. Pierre-Guillaume De le Mazières, cultivateur Helchii*. 23. Frédéric Gerste, marchand Ypres. 34. Auguste Aben, propriétaire Ypres. 35. Frans Vandewcghe, pensionné de l'état Bruges. 26. Ch. De Penarauda, conseiller communal, Bruges. 27. Louis Van Daele, rentier Courtrai. 28. Ch. Schottey, notaire Dixmude. 29. Louis Van den Bussche, conseiller communal Ardoye. 30. Arnaud Carbonnez, notaire Eerneghem. Jurés supplémentaires, t. Vincent Van Caloen, particulier Bruges. 2. Jean Norry, aubergiste Bruges. 3. Charles Van der Eeckenboutiquier Bruges. 4. Louis De Ridder, avocat Bruges. Séance du 9 mai au soir. (PRESIDENCE BE VILAIN NIIII.) Pris pour information. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi portant autorisation de concéder divers chemins de fer dans la Flandre occidentale. M. De Foere demande a M. le Ministre des travaux publics si son opinion est que l'embran chement de Thielt pourra être prolongé sur Aeltre on sur Deynze. M. le Ministre des travaux publics répond qu'en présence des réclamations qu'a soulevées l'embranchement sur Aeltre ou sur Deynze, le gouvernement a cru prudent de soumettre cette question de tracé un examen ultérieur, mais que la compagnie devra exécuter cet embranchement lorsque la législature le décrétera. M. D'EIhoungne se plaint de ce que le gou vernement abdique sa prérogative en présence de quelques réclamations. 11 insiste pour que le gouvernement fasse connaître son opinion. M. le Ministre des travaux publics répond que la compagnie elle-même a déclaré qu'elle ne pouvait se décider pour le moment, pour le tracé vers Aeltre ou vers Deynze, et que d'autre part des réclamations très-fondées se son produites.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2