JOUMAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2884. 28me année. vérité et justice. 7PB.3S, 24 MM. APPEL AUX GENS DE LETTRES. Avec la bibliothèque publique et les nombreuses bibliothèques particulières que la ville d'Ypres possède, on ne saurait se plaindre de manquer de matériaux et de ressources pour s'occuper sérieusement d'études historiques et littéraires. Parmi les bibliothèques particulières, il en est de très importantes, et nous sommes per suadé que toutes seraient d'un accès facile ftour celui qui concevrait l'intention de se ivrer un travail de quelque étendue. Aucun genre d'encouragement ne ferait défaut son entreprise, chacun s'empres serait de lui aplanir les difficultés, et de déblayer devant lui le passage pour arriver au succès. Ne croyons pas qu'il y ait pé nurie dans la cité d'hommes ayant un fonds suffisant de connaissances acquises, et la plume assez exercée pour se mettre sans témérité l'oeuvre, et aborder réso- lûment l'un ou l'autre matière de philo sophie ou de poésie, de linguistique ou d'ethnographie, de religion ou de juris prudence, de critique ou d'économie so ciale. Il y en a dans le clergé et parmi les laïques. 11 est même permis de dire peut- être qu'il y a plus de facilités pour pré tendre la gloire littéraire chez nous que dans les grandes villes, où les loisirs de l'homme de talent sont plus rares, les occu pations et les dissipations moins évilables. Cependant depuis la perte de Mr Lambin, f>ère, qui lui a succédé dans la carrière aborieuse et honorable qu'il a parcourue et soutenue jusqu'à la fin? Ypres peut re vendiquer avec justice plusieurs noms fi; gurant d'une manière distinguée dans le clergé, tels que TVF Dehaerne et Mgr. l'É- vêque de Gand; dans les hautes fonctions de la magistrature et de l'administration, tels que MM. MaertenS Bruges, Malou Anvers, Desmaisières et Debouck'à Gand. Mais qui pouvons nous citer ayant un nom dans la république des lettres? Termonde se glorifie de Yanduise, Anvers de Cons- science, Gand de Moke et de S1 Génois, Louvain de David et de plusieurs autres, Bruxelles de l'abbé Olinger, Wervicq de Blieck, Jusques Sladen même de De- simpel, et quel est l'envoyé d'Ypres au royaume des Muses? Combien de temps encore le silence qui règne autour de la tombe de l'illustre Lambin sera-t-il pour nous un reproche continu et mortifiant? Rien ne relève plus le mérite d'un homme que le vide qu'il laisse. Pour stimuler le zèle de nos savantsou de ceux qui peuvent légitimements'engager dans une lutte généreuse pour conquérir ce titre,nous avons donné dans un numéro précédent les questions que l'académie de Bruxelles vient de proposer. Si sur l'une d'elles quelqu'un de nos concitoyens par venait remporter la couronne, ce triom phe rehausserait sans condredit d'une manière sensible l'éclat de la cité. Hippone n'est célèbre que parce que S' Augustin en fut évêque, ainsi d'Ascrée parce qu'elle fut la patrie d'Hésiode, ainsi de Stagire parce Su'Aristote y vit le jour, ainsi de beaucoup 'autres lieux remarquables par les hom mes de mérite qu'ils ont produits. Mais un triomphe littérairen'est que la récompense du travail courageux et soutenu; qu'on ne s'effraie dofit pas dequelquesrépugnances, qu'au contraire on les surmonte; si le ré sultat ne répond pas nos vœux dès un premier essai, apprenons que bien des victoires ont été obtenues l'aide des dé bris échappés de précédentes défaites. Par arrêté royal en date du 16 courant, la peine capitale prononcée par la cour d'assises de Bruges contre la nommée Pélagie Bail, épouse Baelde domiciliée a Ypres, de chef d'empoisonnement, a été commuée en celle des travaux forcés per pétuités avec exposition sans flétrissure. On écrit de Courlrai, le 20 mai Un attentat horrible a été commis dimanche dernier Lendelede.' Le nommé Waerloop, jeune homme de 22 ans, a été assassiné par un coup de couteau porté dans le bas-ventre; un individu portant le même nom, en compagnie avec un de ses voisins, a reçu au même endroit (Lange- munteoù se trouvait le cadavre, un coup de couteau dans le dos; son compagnon, gagnant le large et abandonnant les deux victimes, s'est hâté de porter la nouvelle la police locale, qui sou arrivée au lieu du crime a trouvé le premier baigné dans son sang, ne donnant plus aucun signe de vie, et le second légèrement blessé. Notre parquet a fait hier une descente sur les lieux et a mis en arrestation 4 individus qui avaient passé la journée avec le mal heureux Waerloop. Un des prévenus, le nommé Lde Lendelede, a plusieurs gratignures au visage et une blessure au bras droit. Une dent arrachée l'un des meurtriers, servira également de pièce de conviction. La police fait d'activés recher ches et les doutes qui semblent encore couvrir cet attentat ne tarderont pas disparaître. Une circonstance importante fait présumer que les auteurs du crime com mis la station de Louvain ont dû être au moins au nombre de quatre ou cinq. Le coffre-fort dans lequel se trouvait la re cette de la station du samedi et dimanche, a été déplacé quelques pas de distance. Or, il faut quatre hommes pour soulever ce coffre même vide. Le samedi des quatre-temps, l'évêque de Bruges a ordonné dans la cathédrale 12 prêtres, 13 diacres et 22 sous-diacres. Neuf ont reçu les ordres mineurs et 24 la tonsure. Parmi le nombre des ordimands se trouvaient 7 carmes déchaussés et un trappiste de Saint-Sixte. Les journaux annonçaient dernière ment qu'un enfant avait été dévoré par les rats. Un fait analogue vient d'avoir lieu dans la commune de Barneveld (Pays-Bas.) Deux époux qui étaient sortis de la maison et qui avaient laissé un jeune enfant de neuf mois, le trouvèrent, leur retour, étendu sur le plancher et horriblement mutilé les doigts de la main droite avaient presque totalement disparu et deux doigts d'un pied avaient été égale ment dévorés par un porc, qui était par venu sortir de l'étable. La petite vérole règne Valencien- nes cette affection attaque des personnes de tous les âges et même celles qui ont été vaccinés il y a longtemps. Les nouvelles de Vienne annoncent que M. de Metternich est malade, et en proie une prostration de forces, qui s'accroit tous les jours. Le voyage que le prince devait faire sur les bords du Rhin, dans le courant de l'été prochainn'aura probablement pas lieu. On lit dans un journal français L'industrie linière est aujourd'hui en pleine prospérité en France, aussi, chaque jour tend-elle se développer davantage, et fixer l'attention du monde industriel. On s'y préoccupe vivement en ce moment de la découverte qui vient d'être faite d'un nouveau système de filature sec. Cette invention est de nature, dit-on, produire une véritable révolution dans la produc tion de ce genre de fils qui entre pour plus des trois quarts dans la consommation générale. La sœur de l'empereur du Brésil, qui a épousé le prince de Joinville, a reçu comme faisant partie de sa dot, de vastes domaines incultes, situés dans la proviçce de Ste-Catherine. Le prince de Joinville a fait, depuis un certain temps déjà, un appel aux colons européens, et cet appel semble devoir être couronné de succès. Dimanche, un convoi considérable, venant On s'abonne Ypres, Grand'- Place, *4, yis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE I/ABOYYEMEYT, par tri lues Ire, Pour Ypresfr. 4—®® Pour les autres localités 4S® Prix d'un numéro. 4® Tout ce qui concerne la rédac tion1 doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IYSERTIOSS. II centimes par ligne. Les ré clames, 15 centimes la ligne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1