ces honorables députés sont les premiers qui, étendant leur sollicitude audelà du clocher de leurs paroisses respectives, se sont fait un devoir impérieux de donner tout le district des preuves manifestes de leur empressement satisfaire au mandat de leurs commettans, et se rendre dignes du choix que, l'on a fait d'eux pour sou tenir la chambre les intérêts spéciaux du pays. Vous donc tous, habitans du district, qui avez donné votre voix l'élection de Messieurs Malou et Biebuyck, n'hésitez pas leur témoigner votre reconnaissance en confirmant et maintenant leur présence dans le sein du congrès national. Et vous aussi, qui peut-être égarés par des préju gés étroits ou calomnieux, vous êtes ab stenus de leur accorder votre confiance, comprenez votre erreur, et honorez-vous, en rendant ces honorables députés une tardive justice. Par arrêté royal du 20 mai 1845, le sieur de Florisonc est nommé membre de l'administration de l'hospice royal de Messi nes, en remplacement de son frère, décédé. Par arrêté royal du 50 mai 1845, le sieur Iweins, avocat Ypres, est nommé juge suppléant au tribunal de première instance de cette ville, en remplacement du sieur Castricque, décédé. Le comte Van Der Noot, ex-receveur des contributions Fallmheer, actuelle ment teneur de livres Ypres, accusé de concussion a été acquitté par la cour d'as sises du Limbourg. M. l'abbé A. Terrier, élève du sémi naire, est nommé professeur au pétit sé minaire épiscopal de Roulers. On écrit de Rousbrugge, 29 mai La pluie qui n'a cessé de tomber pen dant quelques jours a fait déborder YYser. Les belles pâtures et prairies faucher se trouvent le long de celte rivière entre Rousbrugge et dixmude ne présentent plus depuis le 23 de ce mois qu'une vaste mer. Cette inondation extraordinaire d'été oc casionne des dégâts et des frais considéra bles; l'onadû retirerle bétail des pâturages et le remettre l'étable, mais le pire de tout, c'est que tous les fourrages ont été consommés pendantlelong hiver que nous venons d'essuyer. Aprésent que la nouvelle éclusede Nieu- port est construite il est souhaiter que l'autorité provincialede concert avec l'administration des ponts-et-chaussées fasse exécuter immédiatement les autres travaux proposés et accordés dans le dou ble but de prévenir le débordement de l'User et de faciliter la navigation. On écrit de Tournai, 31 mai Si nous sommes bien informés c'est jeudi prochain que doivent arriver de Lille les membres du congrès archéologique et his torique qui se proposent de visiter notre antique cathédrale et nos autres monu ments. Tout se dispose pour leur faire une réception digne la fois et de ces hôtes distingués et de la ville qui les accueille. La petite vérole règne avec intensitédans quelques communes du canton de Celles, et que déjà bon nombre de personnes sont mortes de cette maladie, dans les com munes d'Escanaffles, Celles, Anserœul,etc. On écrit d'Anvers, 31 mai La goélette belge Auguste capitaine Helsmortel, est arrivée hier matin An vers venant de Santo-Thomas de Guate mala, avec 34 colons des 45 qu'elle avait embarqués. Onze de ces malheureux sont morts pendant la traversée! Parmi ceux qui ont survécu se trouvent des enfants dont les parents ont succombé. Deux ou trois de ces pauvres orphelins ont été ré clamés par des personnes respectables de cette ville. On écrit de Francfort, le 24 mai Le duc de Bordeaux est attendu Ham bourg, dans le courant de juin, pour prendre les bains. Des appartement ont été retenus pour S. A. R. et sa suite. On écrit de Madrid, 21 mai L'ordre de déclarer les semestres du 3 p. c. intérieur payables indistinctement Madrid ou l'étranger, a été passé la caisse d'amortissement par S. E. M. le ministre des finances. On lit dans le Moniteur Le 1er juin, midi trois quarts, M. le baron Bentinck remis au roi les lettres qui l'accréditent près de S. M. en qualité d'envoyé extraor dinaire et ministre plénipotentaire de S. M. le roi des Pays-Bas. S. Exc a été pré sentée au roi par M. le ministre des affaires étrangères. Le roi partira, dit-on, pour Londres, vers le milieu de ce mois. On vient de construire l'arsenal du chemin de fer Matines une voiture mo dèle d'un nouveau genre où les voyageurs se tiendront debout et qui pourra contenir 60 personnes environ. Sans rien préjuger de l'essai qu'on va faire, les voiture de l'espèce, construites dans un but philantropique, seront dit-on, d'une grande utilité pour les personnes auxquelles leurs moyens ne permettent que de voyager pédestrement, les prix étant la portée de toutes les bourses. L'instruction judicairesur l'assassinat du curé de Rooborst touche son terme. Sept nouveaux témoins ont encore été entendus avant-hier. Il paraît que les deux concubines des frères Den Tant, la veuve Maertens et la fille Stevens sont coupables de complicité, en ce sens, qu'elles ont connu le projet criminel de leurs amants. Ruys et Auguste Den Tant persévèrent dans leur système de dénégation. Henri Den Tant a fait des révélations impor tantes. Il prétend, que quoique connaissant le projet de ses co-accusés, et poussé par eux y prendre part, il ne s'est pas rendu Rooborst. C'est lui aussi qu'on doit la découverte des souliers du malheureux curé, ces souliers ont été trouvés au do micile d'Auguste Den Tant. On écrit du Rome, le 12 mai, la Gazette d'Augsbourg Mgrl'évêque VanBommel, qui est re venu de Naples depuis quelques jours, a été reçu en audience particulière par le Saint-Père dans son palais du Vatican, et a pris congé de sa Sainteté après une longue conférence. Le prélat est reparti ce matin pour Liège. M. Verboeckhoven vient de recevoir de S. M. la Reine de Portugal la décora tion de l'ordre du Christ. On écrit de Louvain, le 31 mai Vendredi dernier, Messieurs les étu diants en droit ont offert son portrait M. Debruyn, professeur de Pandectes notre Université. Ces Messieurs ont voulu témoigner par cette offre leur savant et estimable professeur combien ils appré cient la manière distinguée avec laquelle il leur expose une des parties les plus dif ficiles de l'enseignement universitaire. On écrit de Rochefort, 28 mai Une évasion hardie vient d'avoir lieu au bagne. Huit forçats se sont fait un pas sage de communication avec l'extérieur en soulevant d'abord une dalle de la salle où ils étaient détenus. On a peine com prendre comment ils ont pu réussir pratiquer cette voie souterraine, car ils ont dû commencer leur travail pour ainsi dire sous les yeux des gardes. Le conduit achevé, il fallait en sortir; il est vrai qu'une nuit pluvieuse les secondait parfaitement, mais un factionnaire était placé peu de distance de l'endroit où la voie avait son issue. Il s'approche; tout coup il est entouré par les huit bandits, qui ne lui laissent pas le temps de faire feu il lutte cependant avec eux corps corps et en renverse deux; un troisième qui est blessé a bien de la peine s'échapper; mais les cinq autres s'enfuient travers le fossé d'enceinte du bagne et se répandent dans la campagne. Toute la chiourne est sur pied et court en tous sens la recherche des évadés. Le journal de Bruges annonce qu'il y a deux projets pour relier le chemin de fer de Dunkerque la Belgique. Le premier se dirigerait de Bergues vers Rousbrugge, Poperinghe, Ypres et Menin, pour s'em brancher au chemin de fer belge Marcke, deux lieues de Courtrai; le second ayant également Bergue pour point de départ,se dirigerait vers Hondschoote, Dixmude, Roulers et Thielt, et viendrait se raccorder au chemin de fer de Deynze, deux lieues de Gand. Cour d'assises de la Flandre-Occidentale. FRANCE. Paris, {"juin. On assure que le gouvernement français, pour décider le grand conseil de Lucerne faire grâce au docteur Steiger, a propo sé de lui donner asile dans une des pos sessions françaises, où il serait retenu sur parole. C'est la Guyane française qui aurait été désignée cet effet, et le gou vernement donnerait au docteur Steiger, pour lui procurer des moyens d'existence, un électeur de poperinghe. Audience du 30 mai. François Van Harent, fils de Marie, âgé de 28 ans né Moere, domicilié en dernier lieu l'Ecluse, journalier convainçu de tentative d'assas sinat sur la personne de Colette-Françoise Van Paemele, âgée de 12 ans, a été con damné la peine de mort. L'arrêt de condamnation porte que l'exécution se fera sur une des places plubliques de la ville de Bruges.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2