paquets qu'elle contenait; l'autre partie a été repêchée plus ou moins endommagée. On ignore de quelle importance sont les pièces perdues. Ou écrit du Havre, 2 juin Un enfant de Graville, âgé de douze ans, nommé E. Colin, et dont le père, ouvrier fileur, ha bite la rue de Normandie, avait été mordu, il y a environ un mois, par un petit chien quiaprès avoir mordu légèrement d'au tres chiens, était mort quelques jours après d'une manière assez subite, mais sans qu'on eût remarqué chez lui aucun symptôme d'hydrophopie. Pendant les derniers ora ges, des signes alarmants se manifestèrent chez le jeune Colin. La voix de ce petit malheureux était devenue rauque; il se plaignait d'éprouver des vertiges, d'être agité de frayeurs sou daines et sans motif. Mercredi, une forte crise se manifesta, et l'on envoya chercher le docteur Beauregard qui s'empressa d'ac courir. Il trouva le malade se promenant presque nu dans sa chambre, la bave la bouche, et dans un état d'agitation extra ordinaire. Peu peu ces cruels phénomènes prirent plus d'intensité, il fallut attacher l'enfant sur sa chaise où il continua se débattre avec force dans des convulsions affreuses; enfin après une longue agonie, il succomba dans la nuit. EN HÔTE SANS GÊNE. reti'e politique. FRANCE. Paris, 4 juin. Le roi posera, dit-on, sous quelques jours dans la cour du Louvre la première pierre du piédestal qui doit supporter la statue équestre de M. le duc d'Orléans. Il paraît que l'on compte dopiîéîpïfcfi cer taine solennité cette pose;Déjà qo ftV» pe les médailles commémoriuVesVilt Épp^joit convoquer la cérémonie le^jj aô&^Jmés civiles et militaires, ainaque des détache ments de la garde naliona^ekdeUatmée. On annonçait hier la chambre que don Carlos avait reçu ses passeports pour l'Italie. w.:/ Nous trouvons dans le Moniteurdes arrêtés royaux par lesquels S. M. confère différentes distinctions de l'ordre de LÉOPOLD a plusieurs membres de la Chambre des Représentants et h quelques autres personnes d'un mérite incon testable. Sont promus au grade de commandeur Est nommé grand-ojjicier de l'ordre de Léo- pold M. Isidore Fallon, membre de la Chambre des Représentants. M. le comte F. de Merode, M. le comte J.-A. Bogen, M. le comte F.-A. de Meulenaere, ministre d'Etat, gouverneur de la Flandre occidentale, membre de la Chambre des Représentans M. le baron Ed. d'Huart membre de la Chambre des Représentants, gouverneur de la province de Na- mur; M. J.-B. Smits, gouverneur de la province de Luxembourgmembre de la Chambre des Re présentants, ancien ministre des finances, ancien directeur du commerce de l'industrie; M. le baron J. d'Anethan, ministre de la justice, membre de la Chambre des Représentants; M. J.-B. Nothomb, ministre de l'intérieur, membre de la Chambre des Représentants; M. le comte F. de Meeus, membre de la Chambre des Représentants; M. F. Dubus aînémembre de la Chambre des Repré sentants. Sont promus au grade d'officier M. H. de Brouckeregouverneur de la province de Liège membre de la Chambre des Représen tants; M. Coppieters Stoc.khove, membre et ancien vice-président de la Chambre des Représentants, président du tribunal de 1" instance h Bruges; M. J.-B. Brabantmembre de la Chambre des Représentants. Sont nommés chevaliers M. C. d'Hoffsmidt, vice-président de la Cham bre des Représentants; M, J. Maertens, membre de la Chambre des Représentants, procureur du Roi près le tribunal de première instance de Bru ges; M. De Garcia de la Vega membre de la Chambre des Représentants; M. C. de Roo-Wara- bekemembre de la Chambre des Représentants; M. J.-B. vau Cutsem membre de la Chambre des Représentants et procureur du Roi près le tribunal de première instance h Courtrai M. De Haerne, membre de la Chambre des Représentants; M. le baron de Man d'Attenrode, membre de la Chambre des Représentants; M. P.-E. Morel Danbeel, mem bre de la Chambre des Représentants M. E. Co- gels, membre de la Chambre des Représentants; M. le comte de Baillet Latourmembre de la Chambre des Représentants; et M. Th. de Cock, armateur Anvers. Le propriétaire d'un hôtel du pays latina Parisexclusivement habité par des étudiansra contait devant le tribunal correctionnel l'escro querie dont l'a vendu victime un jeune Hollandais, blond grosblancau teint vermeilAlfred- Désiré Loicqse disant envoyé d'Amsterdam par son père pour étudier les lois françaises. Le 11 décembre j'entends une voiture s'ar rêter a la porte de mon hôtel je descends pour recevoir la pratique. Effectivement, c'était ce jeune homme qui descendait de cabriolet. En me voyant, la première parole qu'il m'a adressée a été une carote. Combien coûte ici la course de cabriolet? me dit-il. 25 sous, monsieur, lui répondis-je. Donnez-en 5ome fait-il avec un rond de bras d'ambassadeur ministre plénipotentiaire. Une fois dans la maison il n'y a plus qu'a s'occuper de lui. Une chambre, du feu a déjeuner! du bon vin des bougies! tout le monde courait a la fois pour lui. En arrivantil me dit Je viens de Hollande faire mon droit a Paris. Je ne suis pas comme ces étudiants qui sont fixés dans leurs dépenses; mon père m'envoie tout ce que je veux. En attendant que le papa lui envoi tout ce qu'il voulait, c'est moi qui lui ai servi d'oncle. Pas plus tôt dans la maison qu'il m'a pris pour son payeur-général. Faites remettre du velours h mon paletotdes paremens uo colletenvoyez chercher des cigaresde la bièredes journaux, me disait-il tout moment; et jamais de monnaie, c'est toujours moi qui payais. Et puis monsieur n'a pas trouvé sa première chambre assez belle il en a pris une autre avec un cabinet; il a fallu calfeutrer les fenêtres, refrotter tout ce qui était propre. La dedans, monsieur faisait un feu d'enfer, 5 6 fr. de bois par jouret des déjeuners et des dîner monsieur ne se re fusait rien en boire et en manger. Sur sa demande je lui procurai un tailleur, un bottier,un chapelier, qu'il n'a pas payés. En trois jours j'y étaits déjà pour 5o francs. Mais, monsieurje lui disais souventprenez garde; vous êtes jeune, vous dépensez beaucoup; pour le bois, par exemple, savez-vous que vous en brûlez pour 6 fr. par jour et que même vous n'ar rêtez pas la nuit Qu'est ce que ça me fait? mie répondait-il; dans mon pays on ne brûle que du charbon ça m'amuse de voir brûler le bois ne craignez rien j'attends une malle où il y a i,5oo francs. C'est qu'il me disait ça avec un air de bon homie qui fait que, quand, j'y pense encore, ça ne m'étonne pas d'y avoir été pris. Parole d'honneur, depuis sept ans que je suis dans l'hôtelj'ai bien vu des rusés coquinsmais jamais un fûté comme lui. C'était tous les jours une nouvelle gasconnade. «Ma malle va arriver, ma malle arrive, ma malle est arrivée. Le lendemain Ma malle est arrêtée a la douane; il y a cinq douzaines de chemises de toile neuve; mais donnez moi un cer tificat qui constate que je demeure chez vousque j'étudie le droite, et je l'aurai tout de suite. Moi je me voyais prismais je ne pouvais plus reculer. Je le mène chez le commissaire de police, et je lui fais donner un certificat. Çaça se jouait le dernier jour de l'annéele 3i décembre. Le voilh bien content il s'en va soi-disant aux Messageries chercher sa malle il revient avec un air effaré; d'abord, il avait toujours l'air effaré Chrisli qu'il me dit, on a renvoyé ma malle au Havre venez donc avec moi, pour qu'on sache qu'elle est bien moiet qu'on la fasse revenir. Il revientprend son bol de lait avec une pe tite cuillière il ressort il rentre. 11 met tous ses effets sur luison paletot filouté sur son habit escroqué il ne pouvait pas passer dans le couloir, il était gros comme une maison. C'est comme ça qu'il m'a donné congéavec la rouerie d'emporter les clés du secrétaire et de la commodema cuillère d'argent 208 fr. de sa dépense mes clés, tout ça disparu avec les habits et les camarades. Le comité de la Chambre des Députés du Mex ique son rapport sur l'affaire du Texas. Ce rapport propose l'adoption des deux projets de résolutions suivants: i° Le Congrès de la répu blique mexicaine déclare solennellement que l'an nexion du Texas a l'union américaine n'altère en rien les droits qu'a le Mexique et qu'il maintiendra a la possessiou de ce département; de plus, que les Etats-Unis ayant méconnu les principes sur les quels sont basés les traités d'araité de commerce et de navigation et plus particulièrement de déli mitation le Congrès les regarde comme violés par les États-Unisen enfin l'injuste usurpation dont on veut rendre victime le Mexique lui fait un devoir de prendre les armes pour sa défense et pour s'opposer a cette usurpation et d'user de toutes ses ressources pour empêcher l'annexion décrétée par les Étals-Unis; 20 la nation mex icaine appelle ses enfants a la défense de leur indépendance nationalemenacée par l'usurpation du territoire du Texas. Aucune décision n'a encore été prise sur ces deux projets. Le Congrès texien est convoqué pour le 16 juin afin de s'occuper de la question d'anexion. Le bruit avait couru a Madrid qu'un mouvement était préparé pour le 29 mai. Rien n'est venu justi fier ces appréhensions^® journée du 3o s'est aussi passée tranquillement. Le Heraldo continue ce pendant soutenir que les mesures prises par le gouvernement pour réprimer les excès de la presse se rattachent h la découverte d'une vaste cons piration. Des bruits alarmants circulentdepuis quelque temps, en Suisse, sur une prétendue invasion projetée des corps-francs lucernois dans l'Argovie, dont la population catholique se joindrait a eux. Ces bruits répandus par la presse radicale sont sans nul doute dénués de tout fondement. On assure que le gouvernement sarde s'est chargé de gardçf le docteur Steiger dans une forteresse de l'intérieur,

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3