les Magistrats dont ils étaient mécontents! En 1566, les Iconoclastes brisaient les sta tues et les ornemens dans toutes les Eglises; en 1789, la populace d'Ypres saccageait la demeure de M. le Conseiller Pensionnaire Vermeersch; en 1831, elle pillait en pré sence et disons presque avec l'assistance de la troupe, les maisons de M. Behaghel, du colonel De Stuers et de M. Cardinael. D'autres propriétaires furent obligés de poster des hommes armés dans leur do micile, afin de repousser une canaille trop lâche pour attaquer là, où l'on avait eu le temps de préparer la résistance. Alors on était fier, on était remuant, mais maintenant...! Du moins Liège on chari- varise de temps autre l'Evêque; du moins Ath on roue de coups le prêtre qui ose donner un conseil sur les élections; du moins Gand un honnête avocat donne un soufflet en pleine société son co-soci- étaire qui ne lui parait pas assez libéral; du moins Verviers, au nom de Jésuite, au signal de la loge, l'émeute descend sur la place publique; mais ici, quelle tor peur!... Assez; Progrèsnous comprenons le remue-menage et l'ardeur que vous enviez d'autres temps et d'autres villes; chacun vous comprend avec nous, et tour ne le dos vos' stupides et brutales jéré miades. La Chambre des Notaires de l'arrondis sement d'Ypres a été recomposée comme suit: MM. Vandermeersch, d'Ypres, pré sident; Deleghere, de Stadensyndyc; Corayn de Langhemark rapporteur Lambin, d'Ypres, secrétaire; Delefortrie, de Gheluwe, trésorier Vuylstekede Wervicq et Vermeersch, de Neuve-Église, membres. Le tribunal de I" instance fait droit ce matin dans la cause de M. Hammelrath contre M. et Mn>c Dupas de Paris. Par un jugement longuement et soigneusement motivé, il a été décidé Que M. Hammelrath, créancier la fail lite de Dupas, et ayant figuré la convo cation pour le concordat Paris, ne pou vait se soustraire aux conséquences de cet acte, bien que n'y ayant pas donné son assentiment Qu'il était tenu par le vote de la majo rité, qui a fractionné les créances, et les a divisées payer en terme Que par suite il ne pouvait saisir-ar- rêter les marchandises dontMme Dupas fut trouvée nantie Ypres, avant l'échéance du premier terme, et pour l'intégralité de la créance; Que M. Dupas n'était pas tenu de ratifier la délivrance des dentelles et des fonds que M"* Dupas avait fait sous le coup de la saisie, et en acquit de la créance en tière de M. Hammelrath; Que cette saisie et le payement qui l'a suivie sont nuls. En conséquence M. Hammelrath a été condamné, par jugement éxécutoire no nobstant appelmoyennant de fournir caution, la restitution des dentelles et des fonds, (environ 2,400 fr.), 500 fr. de dommages, et aux frais du procès. ÉLECTIONS. Bruges. Votants: 694; Devaux 567; Coppieters 484; Maertens 449; Roels 154. Les trois premiers sont proclamés. Ostende.Votants: 154; M. Donny 150. Thielt. Votants 428; De foere 405; De Roo 276; Toussaint 151. Les deux premiers sont proclamés. Dixmude. Votants 443; De Breyne- Peellaert 244; Morel-D'Anheel 199. Le premier est proclamé. Courtrai. Votants 748; Van Cutsem 729: De Meulenaere 711; De Haerne 711. Roulers. Votants 546 Rodenbach 534; Wallaert 492. Furnes. Votants 372; Clep 232; Van de Velde 138. M. Clep est proclamé. Anvers. Votants 1,802; M. le baron Osy 1,117; L. Veydt 1,055; Ch. Rogier 1,064; François Loos 1,040. Bruxelles. Verhaegen et Orts réélus. Inconnu pour les autres candidats, les opérations du bureau central n'étant pas encore terminées. Nivelles. Anciens membres réélus. Le Moniteur publie un arrêté royal portant approbation des statuts de la so ciété anonyme dite des chemins de fer de la Flandre-Occidentale. Par arrêté royal du 4 juin, les con seils communaux de Loo et de Pollinchove sont autorisés percevoir, pendant vingt années consécutives, partir d'une épo que fixer par disposition ministérielle, un péage égal la moitié du droit de bar rière des grandes routes sur la chaussée communale qui relie les villages de Loo et de Pollinchove. Par arrêté royal du 3 juin, un sub side de fr. 4,285-65 c. est accordé la com mune de Thourout (Flandre occidentale), pour l'aider subvenir aux frais de con struction d'un bâtiment d'école primaire. Vendredi soir, une brillante sérénade a été donnée Courtrai aux deux repré sentants, MM. Van Cutsem et de Haerne, l'occasion de leur nomination de cheva liers de l'ordre de Léopold. On mande de Bruges, le 6 juin e Les chambres de commerce d'Ypres et de Courtrai s'occupent dans ce moment des projets de canaux de l'Escaut la Lys et de la Lys l'Yperlé, par suite d'instruc tions reçues de haut lieu relativement cette grande entreprise, dont nous avons dernièrement entretenu nos lecteurs. Dans la soirée du 3 courant, vers les sept heures, le nommé Jean-Baptiste Rigoli âgé de 18 ans, demeurant Lauwe (Flan dre occidentale), a reçu un coup de fusil; vingt-huit petits plombs lui ont pénétré au bas-ventre et dans les cuisses, heureuse ment les blessures ne sont pas graves. On nous écrit de Brée, le 3 juin a Samedi, dernier jour du mois de Marie, qui a été dignement célébré ici, la nommée Anne-Gertrude Bonner, née Vaels, âgée de 40 ans, épouse de B. Cherfontaine et mère de 8 enfants tous en vie, a fait abju ration solennelle du luthéranisme entre les mains de notre respectable curé-doyen, et en présence d'un grand concours de fi dèles. On nous écrit d'Alost, 6 juin Mgr. l'évêque de Gand a continué cette semaine, sa tournée dans les communes rurales du doyenné d'Alost. Partout les villageois ont montré le plus grand empressement pour recevoir et fêter dignement le vénérable pasteur: allées d'arbres, guirlandes de fleurs, draperies, arcs-de-triomphe, gar des- d'honneur, rien n'a été négligé, Aussi S- G. leur a-t-elle plus d'une fois exprimé sa haute satisfaction pour le brillant ac cueil qu'elle recevait. Samedi soir, 7 heures, un incendie s'est déclaré Anvers, dans la fabrique de sucre de M. Gevers, située rue de Venus. Cet établissement a été la proie des flam mes; mais grâce au zèle des pompiers, une partie des bâtiments a été conservée. On a eu un moment des craintes très-sé rieuses pour le Muséum, qui n'était séparé - du lieu de l'incendie que par une étroite ruelle. Plusieurs bâtiments avoisinants eussent également été consumés sans la prompte intervention des pompiers. On calcule approximativement que les pertes ne s'élèveront pas plus de 50,000 fr. On a constaté avec plaisir la présence, sur les lieux du sinistre, de toutes les au torités civiles et militaires, M. le comman dant de place est resté jusqu'à la fin de l'incendie, qui a duré jusqu'à trois heures du matin. On fait aussi les plus grands éloges de la partie de la garnison qui a été appelée prêter son concours dans cette triste cir constance. Il est arrivé Bruxelles une dépu- tion du commerce de toiles de Courtrai. Cette députation été l'instant même reçue par le ministre de l'intérieur, qui n'a pas hésité- reconnaître, sur les renseigne ments qui lui ont été fournis, que le commerce de toile de la Flandre serait menacé du plus grand dommage, si les mesures annoncées seraient maintenues; mais il a fait espérer cette députation que ces mesures, étant le résultat d'un malentendu, seraient retirés. On mande de Berlin que sur vingt- huit catholiques qui restaient attachés au schisme de Scbneidemuhl, dix sept vien nent de déclarer leur retour l'Eglise catholique. De sorte que Czersky ne comp te plus actuellement, dans sa prétendue communautéde Berlin, queonze adhérents. Ainsi celte secte dont on faisait tant de bruit se réduit d'elle-même n'être plus qu'un fantôme. itetiie politique. Il nous arrive par le paquebot des An tilles des nouvelles d'Haïti du 14 mai. Aux Cayes il y avait eu quelque agitation la suite de l'arrivée de prisonniers arrêtés comme complices des plans de débarque ment d'Hérard, que l'on croyait toujours en mer. On avait voulu forcer la prison; mais les assaiilans avaient été repoussés. La justice avait eu son cours ensuite, et quatre prisonniers avaient été fusillés. On était toujours sur le qui-vive, afin de re-

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2