JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2890. 28me année. 7PB.3S, U JUIN. Hier après midi un orage violent a éclaté sur la ville et ses environs. Depuis deux jours la chaleur était étouffante. A un soleil ardent succéda bientôt un ciel trou blé, que couvrirent insensiblement des nuages noirs, répandant l'obscurité, et sillonnés d'éclairs. A quatre heures, le tonnerre grondait avec force, et malgré une furieuse averse mêlée de grêlons, des coups nombreux retentirent encore long temps dans le lointain avec un sinistre fracas. Malheureusement la foudre est tombée, Messines sur la ferme de l'Hos pice; occupée par la veuve Dambre; et en peu d'instants, sans qu'il fût possible de porter le moindre secours, tout a été ré duit en cendres. Nous apprenons que les bâtiments étaient assurés par les sociétés de l'Escaut et Securitas d'Anvers. MM. Du- val et Dindorff, agents de ces sociétés, et Lernould, architecte de l'Hospice Royal, se sont rendus sur les lieux. Il n'y a eu aucun accident déplorer, quant aux per sonnes. L'ouragan d'hier a sévi dans plusieurs directions. On nous mande de Clercken que les grêlons y avaient atteint les dimen sions de gros marbres, et que le seigle a beaucoup souffert. On nous écrit de Messines Hier, vendredi, la foudre est tombée Messines sur la ferme occupée par la veuve Dambre et appartenant l'Hospice royal. En quel ques minutes tous les bâtiments étaient en feu. On a sauvé les bestiaux et une grande partie des meubles. L'orage était si violent que peu de personnes ont osé, aux premiers coups du tocsin, se rendre sur le lieu du sinistre. Lorsqu'on est arrivé en nombre suffisant pour porter un secours efficace, c'était trop tard, les flammes avaient tout envahi. La cour d'appel de Gand a décidé que des collatéraux qui ont reconnu un enfant la qualité d'enfant l'égitime en l'admettant comme tel au partage d'une succession, sont non recevables revenir postérieurement sur cette reconnaissance, et revendiquer tout ou partie des biens qu'ils ont abandonnés, moins qu'ils ne prouvent que c'est par erreur qu'ils lui ont fait l'abandon des biens. Par arrêté royal du 7 juin, sont ac cordées aux académies et écoles de dessin ci-après désignées, pour être remises aux élèves qui se sont le plus distinguées, pendant l'année scolaire 1844 et 1845 1° A l'académie de Bruges, dix-sept médailles, dont trois en vermeil, huit grandes et six petites en argent; 2° A l'école de dessin et d'architecture de Courtrai, huit médailles en argent, dont quatre grandes et quatre petites 3° A celle d'Ypres, douze médailles, dont deux en vermeil, quatre grandes et six petites en argent; 4° A celle d'Ostende, quatre médailles en argent, dont une grande et trois petites 5° A celle de Roulers, huit médailles en argent, dont quatre grandes et quatre petites; 6" A celle de Thielt, six médailles en argent,dontdeuxgrandes et quatre petites; 7° A celle de Menin, huit médailles en argent, dontdeux grandes et six petites; 8' A celle d'Iseghem, quatre médailles en argent, dont une grande et trois petites; 9° A celle de Nieuport, cinq médailles en argent, dont deux grandes et trois petites, 10e A celle de Poperinglie, six médailles en argent, dont deux grandes et quatre petites. M. Encke, le célèbre astronome, écrit la Gazette générale de Prusse, en date du 8 de ce mois, qu'on vient de dé couvrir Berlin une nouvelle comète visible l'œil nu ayant une queue d'envi ron un degré de longueur. Il ajoute que sa soudaine apparition au nord est tout fait semblable celle de la comète de 1819. Le roi et la reine des Belges sont attendus Londres la fin de ce mois ou au commencement du mois prochain. Le 11 de ce mois, le roi a reçu suc cessivement M. Desmaîsièresgouverneur de la Flandre-Orientale, et M. Noyer, secrétaire de légation Rome. Quelques mutations vont avoir lieu dans la diplomatie belge M. le baron de Vrière, chargé d'affaires Copenhague, est nommé en la même qualité Lisbonne; M. de Beaulieu, actuellement chargé d'af faires Lisbonne, devient ministre rési dant Washingtonet M. Serruys se rendra de Washington Copenhague comme chargé d'affaires. Un jeune homme de la commune de Castelnau est mort subitement Beaulieu. La justice a fait faire l'autopsie du cada vre, et l'on a retiré des intestins une pièce de cinq francs que ce jeune homme avait avalée trois semaines auparavant. Par son séjour dans l'estomac, cette pièce avait altéré les membranes de cet organe, ou verte une artère, et causé des épanche- ments de sang qui était devenus très-fré quents peu de jours avant la mort. L'archiduc Frédéric, commandant supérieur de la marine autrichienne, a prononcé, le 2 juin, ses vœux solennels comme chevalier de Saint-Jean. Le 30 mai, la poudrière de Freiberg (royaume de Saxe) a fait explosion. Quoi qu'il n'y eût que quelques quintaux de poudre, les bâtiments de la poudrière ont été renversés de fond en comble, et la se cousse produite par l'explosion a été tel lement forte, que dans le voisinage des arbres ont été déracinés; les portes et les fenêtres d'un grand nombre de maisons ont été brisées. Deux ouvriers qui se irou- vaientdansl'étagesupérieur de la poudrière ont été lancés une grande distance; mais, par une sorte de miracle, ils ont survécu cette chute effrayante aucune des bles sures qu'ils ont réçues n'est mortelle. Un voyageur allemand témoin ocu laire des progrès de l'Eglise catholique en Ecosse, s'exprime en ces termes dans un ouvrage qui vient d'être publié Dresde et et Leipsick C'est chez les montagnards surtout et chez les seigneurs Ecossais que se fait remarquer une inclination prononcée vers le catholicisme. La chose m'a été certifiée par plusieurs personnes bien placées pour en être informées. La construction d'églises catholiques s'étend d'Irlande sur la Gran de-Bretagne toute entière. A Dundalk, un converti en a bâti une ses frais. A Saint Mary, au comté d'Aberdeen, les catholiques écossais possèdent un séminaire pour l'é ducation théologique de leursjeunes clercs; ils'y trouve ordinairementjusqua cinquan te élèves. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 44, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOYYEMEY'T, par trimestre, Pour Ypresfr. 4—OO Pour les autres localités 4SO Pris d' un numéro. tO Tont ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERrREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS. 4 9 centimes par ligue. Les ré clames, >3 eentimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1