Lundi 7 du courant, MM. les mem bres de la Société des écoles gardiennes feront la collecte annuelle, afin de recueillir les dons des souscripteurs pour l'entretien de cet utile établissement. Il est a propos de rappeler au souvenir des habitants de la ville d'Ypres, qui ont eu la générosité de contribuer l'érection de cette institu tion éminemment charitable, que la col lecte faite en Décembre était arriérée de six mois, la fondation des salles datant du Ier Juin 1844. Nous sommes persuadé que chacun s'empressera d'honorer de sa bien veillante sollicitude une entreprise la quelle se sont associées et dévouées les plus hautes notabilités. Un événement tragique qui vient d'ar river dans nos environs, a produit sur no tre population une sensation difficile dé crire. Depuis samedi soir le garde champê tre de S'-André lez Bruges n'a plus reparu. II paraît que cet agent a quitté Bruges, porteur de différents documents pour M. le bourgmestre de la commune, et qu'il était chargé en outre de procéder l'arrestation de personnes accusées de vols. Depuis ce moment il n'a plus été vu et les pièces dont il était porteur n'ont pas été remises. Des maréchaussés envoyés pour découvrir ses tràces se sont rendus son domicile; ils y ont trouvé la femme seule livrée la plus vive douleur. La confusion de ses idées était telle qu'elle n'a pu donner que des explications très vagues, et l'on n'a même pu savoir positivement si le garde, après avoir quitté Bruges, est rentré chez lui ou non. Les perquisitions opérées par toute la commune n'avaient encore rien fait dé couvrir hier soir 6 heures; mais on nous assure ce matin que les deux maréchaussés ont trouvé hier, dans une pièce de froment, le chako et, le sabre tout ensanglanté du garde. On ajoute que l'on remarquait sur le sol les tràces d'une lutte violente. Toute fois nous ne sommes pas même de garan tir l'exactitude de cette dernière version. Le garde n'est établi S'-Audré que de puis peu c'est un homme très rangé et très zélé pour son service. Il est décoré de la croix de fer pour sa conduite coura geuse pendant la révolution. On ne lui connaissait S'-André aucun ennemi per sonnel, et la paix et le bonheur semblaient régner dans son ménage. P.-S. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que le corps du malheu reux garde a été retiré ce matin des eaux du rempart extérieur, pas loin de l'endroit où l'on a trouvé le chako. (Id.) Par arrêté royal du 18 juin, des ré compenses sont accordées pour actes de courage et dévouement aux suivants, habi tant la Flandre-Occidentale Pierre de Bruyne, de Ste-Anne-Termuyden (médaille en or), pour s'être distingué dans un in cendie; Bastaigny, de Warnêton (médaille en argent), pour avoir sauvé la vie un jeune homme près de périr dans la Lys, Poisonnier, de Bas-Warnêton (médaille en argent), idem; De Jode, de Bruges (mé daille en argent), pour avoir sauvé un enfant sur le point de se noyer; Coopman, de Thourout (médaille en vermeil), pour avoir sauvé la vie plusieurs personnes sur le point d'être écrassées par une voi ture; VanRyckeghem, de Pervyse (médaille en argent et une somme de 10 fr.), pour avoir sauvé la vie un enfant qui allait se noyer; Martin de Schoore (même récom pense), idem Permanne de Hazegras (mé daille en argent et une somme de 40 fr.), pour s'être distingué dans un incendie; Lisnyder, de Dixmude (médaille en argent et une somme de 15 fr.), pour avoir sauvé la vie un homme qui allait périr dans l'Yser; de Laere, de Bruges (médaille en argent et une somme de 15 fr.), pour avoir sauvé la vie un enfant tombé dans le canal. M. Frans Vergauwen vient d'être élu sénateur Gand. Nombre des votants, 759. Majorité ab solue, 380. M. Frans Vergauwen a obtenu 745 voix. Il n'avait pas de compétiteur. Vendredi dernier, le duc de Brabant et le comte de Flandre, accompagnés du major Hallart, se sont rendus dans les deux casernes près du château de Laeken. Les deux compagnies des grenadiers du régiment d'élite qui y sont en garnison ont été passées en revue, ensuite ont eu lieu les exercices avec toutes les explica tions qui s'y rattachent. Après les exercices L. A. R. ont visité les casernes en détail. Tom-Pouce est arrivé Bruxelles. Il commencera, jeudi, le cours de ses repré sentations par le Petit-Poucet, vaudeville féerie en trois actes. Il jouera successive ment jeudi, vendredi, samedi et dimanche, car il ne peut prolonger davantage son séjour Bruxelles: les engagements qu'il a souscrits, le forcent être de retour Paris au plus tard mardi prochain. semblable, a pourtant une âme immortelle; qu'il peut être civilisé et sauvé contribuez a vaincre sa férocité et pour lui-même, et pour les malheu reux qui deviennent ses victimes, et pour l'hon neur du siècle où nous vivons. En étendant votre charité aux contrées lointaines, vous apprendrez aussi h vous intéresser plus aux souffrances de nos pauvres, ensorte que ceux-ci n'y perdront rien. Nous terminons cet article en extrayant quel ques données du tableau indiquant la répartition des fonds Corée fr. 18,600. Tong-King oriental (Évêque: Mgr. Hermosilla) fr. 22,000. Tong-King occidental (Évêque Mgr. Retord) fr. 59,090.Cochinchine orientale, fr. 24,170. Cochinchine occidentale fr. i5,ooo. Siam, fr. 22,950. Madagascar fr. 3o,ooo. Terre Neuve, fr. 20,000. Mgr. Lefevere (de Roulers), Évêque-administrateur du Détroit (États-Uuis) fr. 5i,ôoo.Missions aux Montagnes rocheuses, côte nord-ouest, Amérique septentrionale (le P. Desmet de Termondeles Religieuses de Mous- cronetc.) fr. 4o,ooo Texas fr. 20,000. Guatemala (le P. Walle de Poperinghe et ses auxilaires) fr. i5,ooo. Batavia (Mgr. Groof, Évêque, Vicaire apostolique) fr. 35,000. Nou velle-Calédonie fr. 16,000. Nouvelle Hollande (les pères Maristes fr. 35,46o. Item, Mgr. PoldingArchevêque de Sydney fr. 24,000. It. Mgr. Humphry, Évêque d'Adelaïde fr. 12,320. Terre Van Diemen, fr. g,5oo, etc., etc. Samedi soir le dernier convoi du chemin de fer pour Oslendea éprouvé un retard considérable. Le grand nombre de voyageurs se rendant, de Bruxelles et des stations intertnédiaires, Gand a l'occasion de la kermesse avait ralenti la marche jusqu'à cette ville; mais un autre accident est survenu entre Gand et Bruges. L'administration avait ordonné de conduire plusieurs naggons vides la station de Bruges pour servir hier dimanche au transport des voyageurs qu'amène chaque année Ostende la fête de St-Pierre et la procession a la merde sorte que le train se composait d'une file de voitures excessivement longue. Le convoi est entré dans la station de Bruges h neuf heures et demie du soir mais mutilé. A la grande surprise des conducteurs il n'était plus composé que d'une partie du train amené de Gand. Qu'était devenue l'autre partie du train? c'est ce que l'on ignorait. Aussitôt, le remorqueur est parti en éclaireur avec une grande rapidité et a introduit dans la station en moins d'une demi-heure, la queue du convoi. Plusieurs voitures de l'arrière traintoutes chargées de voyageurs, s'étaient trouvées arrêtées a Bloemen- daele par suite de la rupture d'une chaîne. Vaine ment la trompette avait sonné, sur tous les tons la détresse, aucun signal ne fut entendu. A l'arrivée du remorqueur les voyageurs battaient le pavé en tous sens et humaient l'air du soir. Au seul bruit de la marche tous furent rangés en un clin d'œuil, et chacun avait repris sa placeheureux d'être quitte h si peu de frais. Nouvelliste Bruxelles. La reine a nommé dame du palais M"" la comtesse Van der StraetendePonthoz,fille de MmMaduchesse de Beaufort. reue pw.itiqir. La situatioa des Monlévidéens devient de plus en plus critique. Des lettres de Buenos-Ayres du 8 avril affirment que les Basques s'e'taient retirés de la légion fran çaise, disant qu'ils ne voulaient pas obéir au chef de cette légion. Le 6 avril ils avaient envahi le marché et pris la viande qui y était exposée en vente. On pariait Montevideo d'une contribution for cée et de la séquestration des biens des absents. Les troubles du Liban ont causé une vive agi tation dans la Syrie entière et particulièrement h Damas. O11 écrit de cette dernière villeh la date du 29 mai, que, le i4 de ce mois, le consul de France fut averti que la populace musulmane se proposait d'attaquer son hôtelet qu'il fut obligé, en conséquencede le faire garder pendant plu sieurs nuits par des hommes armés. Les Bédouins infestent également les rontes et pillent les voyageurs. Tout récemmentils ont assailli une caravane venant de Jérusalem, qui, heureusement, s'est trouvée assez forte pour leur résister. Tous les organes du parti libéral h Madrid ap prouvent sans réserve l'énergie avec laquelle le gouvernementdans sa circulaire aux capitaines- généraux, a répondu au manifeste de Don Carlos. Il paraît même que le langage du cabinet a dépassé les espérances des libéraux. Il va sans dire que les autres partis sont loin d'envisager du même œil la conduite que le général Narvaez et ses collègues ont suivie en cette circonstance. chronique judiciaire. Par testament du 22 février 1674, M. J.-B. Vossiuscuré a Engelmanshovenaprès avoir fait quelques legs, fonda en faveur de ses parents, et subsidiairement en faveur d'autres personnes dé nommées dans l'acte de fondationsix bourses équivalantes, pour l'étude de six jeunes garçons d'au moins dix années et, h défaut de garçons, de six jeunes filles de l'âge de 8 a 10 ans. Le testateur ne détermina pas le taux de ces bourses

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3