HOFSTEDE mezeele. Les coupables avaient la figure noircie, et affectaient l'accent brabançon. On présume que ce sont des militaires congédiés. Un homme armé se trouvait au chevet du lit de Gardyn, un autre près du lit de sa vieille mère, âgée de 94 ans, et un troisième était posté dans la chambre de la servante. Plusieurs autres fouillaient les armoires, les caves, et même le gre nier. On avait jeté pardessus la tête des trois personnes de la maison les couver tures de leurs lits, avec menace de leur en foncer le crâne si elles bougeaient. Gardyn s'étant seulement soulevé un peu sous les couvertures pour respirer, reçut un coup d'un instrument contordant la figure, qui a laissé une forte contusion. On le somma de déclarer où était son numé raire, et de livrer la clef de son coffre. Il ne vit pas d'autre alternative que d'être assassiné avec sa mère et la servante, ou d'obéir ce qu'il fit. Deux individus de Voormezeele ont été arrêtés lundi ou mardi et conduits dans les prisons d'Ypres comme impliqués dans cet attentat. Trois autres arrestations ont encore eu lieu hier. MM. le procureur du roi et le juge d'instruction rivalisent de zèle pour arriver la prompte découverte de toute la bande. Un homme a encore été attaqué sur la route de Voormezeele Messines. Des hommes d'un extérieur sinistre ont aussi été vus rodant fort tard dans ces environs. L'impunité dont jouit malheureusement jusqu'ici l'assassin Devolder est un perni cieux encouragement pour les malfaiteurs. Beaucoup de personnes pensent qu'il n'est plus dans le pays, mais en France. Un autre criminel le nommé Six, accusé de vol nocturne avec escalade et effraction, erre dans nos campagnes, sans que la police parvienne s'en emparer. A Heule près de Courtrai, une rixe étant survenue entre deux babituésde caba ret, le garde champêtre voulut intervenir. Pour prix de ses bons offices, il reçut un coup de couteau dont il expira sur-le- champ. Un vol d'argent a été commis avec effrac tion Reninghelstet un autre S'-Jean, chez Hartechène. Le Siècle raconte une anecdote dont le héros serait un anglais bien connu Paris, sir Edward Douglas. Sir Edward Douglas se maria,et peu de temps après le mariage, sa jeune femme s'enfuit avec un officier de cavalerie. L'infidèle mourut et son mari devenu veuf, fut le point de mire des jeunes Miss ou de jeunes veuves an glaises: on divine qu'il était riche. Mais sir Edward Douglas vient de mourir, et le médecin appéle constater son décès établit, dans le procès-verbal officiel re mis la mairie, que sir Edward Douglas était.... une femme On écrit d'Ostende, 20 août Cette nuit, l'hôte de l'estaminet l'U nion, a assassiné sa femme. Il paraît que depuis plusieurs semaines la police avait dû intervenir dans ce malheureux ménage. On écrit de Nieuport, 17 août Au jourd'hui sont arrivés en ville, venant de Bruges trois compagnies du 2* bataillon du 1er régiment de ligne, pour y tenir garnison pendant la durée du camp. Demain, trois heures du matin, part d'ici le 1" bataillon du 8e régiment de ligne, sous le comman dement du major Lochtmans, pour Ostende d'où il se rendra par un convoi spécial du chemin de fer Gand et dfe là au camp. Lundi matin le 1er régiment de chas seurs cheval a quitté la garnison de Tournai, et le 2e régiment de cuirassiers, fort de quatre escadrons, est arrivé pour le remplacer. Une heure après, un batail lon du 5" de ligne venant d'Ypres, et un bataillon du 2e de chasseurs pied venant de Menin, sont également arrivés. Le pre mier tiendra garnison Tournai jusqu'au mois d'octobre, et le second est parti mardi pour le camp. Le 3e régiment d'artillerie arrivera jeudi. Nous avons parlé ces jours-ci d'un empoisonnement qui, d'après le brurt pu blic, aurait été commis Bruges; le cadavre du mari, qu'on soupçonnait être la victime d'un tel forfait, a été exhumé, et nous apprenons que mardi l'autopsie en a eu lieu. L'analyse chimique se fera très-inces samment. La période des manœuvres commen cera au camp de Beverloo, le 23 du mois et durera vingt huit jours. M. Malaise Smal,employé du gouver nement provincial de Liège, vientd'envoyer en cadeau au iMusée de botanique de la même ville un champignon pesant 15 livres et mesurant 6 pieds et demi de diamètre sur 15 pouces de hauteur. Cette énorme masse, qui a l'air d'un bloc roulé de mar bre, est fermée d'une enveloppe de cuir dans laquelle se trouvent des milliards de graines; elle s'est développée en 48 heures, dans une couche d'asperges aux environs d'Huy, sans doute la suite et par l'effet de la saison pluvieuse. Celte pièce curieuse sera conservée avec soin au Musée de l'u niversité. Une lettre de Leeuwarde du 18que nous avons sous les yeux, annonce que la récolte des pommes de terre en Frise sera très-bonne et très-abondante cette année, bien que ce tubercule y soit attaqué ça et là de la maladie régnante. On apprendra avec plaisir, écrit-on de Bois-le-Duc en date du 12 de ce mois, que les nouvelles que nous recevons depuis deux jours sur la récolle des pommes de terre, sont beaucoup plus tranquillisantes. 11 paraît que le tubercule de ce précieux fruit, après avoir été attaqué, pousse de nouveau, ce qui prouve évidemment que la plante n'est pas morte. Toutefois, ceci n'est pas le cas pour les pommes de terre plantées dans les terres argileuses, où le tubercule est plus fortement attaqué. Nous avons cependant l'espoir que les pommes de terre d'hiver ne manqueront pas. Les nouvelles qu'on reçoit des environs d'Utrecht sont aussi rassurantes pour la récolte des pommes de terre. Aux environs de La Haye, on a saupou dré quelques champs de chaux non éteinte mêlée de cendres, afin d'arrêter la pourri ture des tiges et des feuilles des pommes de terre dont ces terres étaient plantées. Ces essais ont obtenu le résultat désiré. L'idée que l'on se fait en France du titre de prince, a donné beaucoup d'importance au procès du prince de Berglies. La Revue de Paris d'aujourd'hui contient quelques observations très-justes ce sujet. Elle rappelle le mot de Louis XV, qui l'on présentait un prince, et qui demanda Est il gentilhomme? En effet, la dignité prin- cière, soumise au caprice des souverains, n'ajamais eu de valeur précise dans le bla- I son; on n'y connait pas de couronnes de prince. La noblesse n'admet au-dessus des autres que le litre de duc et pair. En Alle magne, et dans beaucoup d'autres pays du Nord, l'aîné des grandes familles est duc; et les autres rejetons sont qualifiés géné ralement de princes. La famille de Berghes est d'origine bel ge; on les connait comme Berghes de S1- \Vinocq. Les uns les croient descendants des anciens châtelains de Berghes, du Hai- naut, les autres croient cette famille ori ginaire de basse Lorraine,comme branche bâtarde des ducs Lothier. On a vu qu'à la manière allemande, le père est duc, le fils est prince, ce qui ne se voit en France que dans les familles alliées l'étranger. Le duc de Berghes avait été porté dans la dernière promotion des pairs de Charles X, et ne put jouir de ses droits par suite de la révolution de Juillet. M. Legrand-Gossartéchevin de la ville de Mons, président du tribunal de com merce de cette ville, est décédé le 19 l'âge de 65 ans. PUBLIEKE VERK.OOPING RUMBEKE EN MOORSLEDE, Le Notaire Wervicq vendra publiquement, la requête de l'administration du Bureau de Bienfai sance de Wervicq France, ce dûment autorisée, sur les Mises-a-Prix ci-après fixées, les immeubles suivants: WERVICQ—BELGIQUE. Premier Lot. SECTION DE LA BASSE-CROIX. Mis-à-prix 900 francs. SECTION DE KLYT-MOLEN. Deuxième Lot. du titre de prince. nécrologie. von cene GELEGEN BINNEN DE GEMEENTEN digt àen des steenweg vak ROUSSELAERE NAER MEENEN, Groot volgens cadaster 5i hectaren 55 aren 72 centiaren (g. 72-0-17 r) en by tytels 55 hectaren 07 aren 5o cenliaren (g. 75-1-56 r.) ten gebruyke van de kinders van Joannes Bonle, len pryse van fr» i,5oo-oo c* by jaere boven de contributien. En van eede partie MEERSCH in IVIoorseele, in de Dammeersschengroot 8 aren g5 cen tiaren gebruykt door Louis Bonle. Den Instel gesebied Woensdag io'n Sep tembre i845. Den Definitïven Overslag Woensdag 24B September i845, ailes ter herberg de Vyf-Wege te Moorslede, by de dorpplaets, om telkens te beginnen ten drie uren na tniddag. De voorwaerden van Verkooping en tytels van eygendom, berusten ten kantoore van den No- taris FERLEZ te Moorslede. (i) Instel premie te winnen. 19 ares 92 centiares de bonne Terre a la bour et Fonds bâti, occupes par Dominique Clicque au rendage annuel de 24 francs oulie l'impôt, par bail finissant le ir Octobre i845. Une MAISON 2 demeures avec 5o ares 5o centiares de Fonds et Terre a labour occupée

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3