Samedi 3 janvier 1846, dix heures précises du matin, il sera procédé, l'hôtel du gouvernement, Bruges, en présence de l'ingénieur en chef directeur des ponts et chaussées de cette province,l'adjudica tion des ouvrages extraordinaires de dé- vasement au canal d'Ypres la rivière l'Yser. Cette adjudication aura lieu, par sou- missionsur timbre, et ensuiteaux enchères. Le Moniteur publie les noms des doc teurs en médecinechirurgienssages- femmes auxquels des médailles d'or pour la propagation gratuite de la vaccine ont été décernées cette année, conformément l'arrêté royal du 18 avril 1818, pour la Flandre Occidentale: Par arrêté de M. le ministre d'état, gouverneur de la Flandre Occidentale, les eaux du canal de Bruges Ostende, seront baissées partir du 25 du courant jusqu'au 1er janvier 1846 inclusivement, c'est-à-dire, pendant les trois jours qui précèdent les vives eaux et les quatre jours qui les suivent. Les eaux seront remontées si pendant ce terme le temps se mettait la gelée. On nous écrit de Menin Le 20 au matin, on a trouvé hors la porte de Lille, le cadavre de Bernard Van Higne, journa lier, âgé de 46 ans, natif de Hulste, près de Courtrai. Suivant la déclaration de M. le docteur, le malheureux ouvrier serait mort de faim et de misère. Un pareil malheur doit du moins exciter l'attention du gou vernement. Dans une des belles contrées de nos Flandres, un honnête ouvrier est <}éjà la victime de cette année désastreuse. Bruges, 22 décembre. Samedi passé une femme passant neuf heures du soir devant l'église de St-Gilles en notre ville, ne fut pas peu étonnée de voir l'intérieur de l'église entièrement éclairé, tandis que la porte en était fermée depuis plus d'une heure. Elle va en avertir le sacristain qui se rend l'église ^accompagné de quelques voisins. Quelle fut leur surprise quand ils virent tous les cierges, toutes les chandelles, tous les quinquets allumés? Qui pouvait donc être le bédeau intrus? On cherche dans tous les coins et recoins et l'on finit par trouver derrière un grand lutrin, un petit gamin d'une dizaine d'années. Que fais-tu là? Je n'ose pas aller chez moi parceque j'ai fait aujourd'hui l'école buis- sonnière. Mais pourquoi as-tu allumé toutes ces lumières? Parceque j'avais peur. Est-tu seul ici? Oui, mais huit autres écoliers doivent venir me rejoindre cette nuit. Cette dernière réponse devenait sérieuse. On demanda les noms de ces huit autres, et l'on fit sentinelle toute la nuit, mais personne ne vint. Le matin venu on livra le petit drôle entre les mains de la police. L'on s'explique assez difficile ment une pareille escapademais l'on assure que le gamin a déjà fait des révéla tions importantes relativement plusieurs petits vols commis depuis quelque temps dans nos églises. L'on assure encore que quelques uns des huit écoliers désignés par le petit individu sont arrêtés et que tous malgré leur jeune âge, étaient depuis quelque temps signalés l'attention de la police. Le témoignage que le maître d'é cole donne sur leur conduite n'est pas, dit-on, très favorable. (Nouvelliste). Gand, 20 décembre. Un incendie s'est déclaré samedi matin, entre deux et trois heures, dans la fabrique de bleu d'azur et de chicorée de M°°e veuve Vergaert, rue Saint-Sauveur en cette ville. On ignore la cause de ce sinistre, qui a détruit une partie du bâtiment, dans lequel se trouve le laminoir, et qui, sans la prompte inter vention des voisins et de quelques ouvriers de la fabrique, aurait pu étendre ses rava ges aux vastes ateliers que cette dame ex ploite. A l'arrivée d'un détachement de pom piers on s'était peu près rendu maître du feu. Les pommes de terre arrivant de l'étranger continuent affluer Bruxelles. Hier encore il en est arrivé quarante-cinq waggons la station du Midi, et deux na vires sont en plein déchargement au bassin de Sainte-Cathérine. Les mendiants deviennent de plus en plus hardis; vendredi une femme s'in troduisit dans les bureaux de plusieurs administrations publiques et implorait la charité des employés; elle s'est rendue aux archives du royaume et est même allée mendier jusqu'aux cabinets de MM. les juges d'instruction; c'était se mettre litté ralement dans la gueule du loup. Vas! a dit le gendarme de service, faut avoir le diable au corps, voici de quoi vous loger et nourrir gratuitement. et en disant ces mots il a placé la mendiante parmi les autres détenus qu'il surveillait. Le conseil communal de Renaix vient de voter un emprunt de dix mille francs, remboursable par portions; cet emprunt sera affecté l'exécution de tous les tra vaux arrêtés par la ville, et qui n'auraient pu être effectués qu'à mesure que les res sources l'auraient permis. De cette manière on pourra occuper tous les bras, et ceux que la paresse et la fainéantise n'ont pas encore abrutis, pourront trouver dans cette occupation utile des moyens de sub sistance pour eux et pour leur famille. La misère est excessivement grande Renaix. Un peu de pain, dit une feuille de cette ville, quelques feuilles de navets, voilà de nos jours la nourriture de nos pauvres. Heureux encore ceux qui peuvent se le procurer. Un huissier de la ville de Liège, le sieur C...., a été arrêté comme prévenu de faux en écriture publique. Le gouvernement vient de décider qu'une caserne établie dans la ville d'Au- denaerde servira de succursale au dépôt de mendicité de Bruges, lequel ne peut plus recevoir de nouveaux reclus. En déblayant le sol du jardin atte nant la propriété de Mm* Neustadt, sur lequel était autrefois le couvent des Domi nicains, les ouvriers de la Société des Galeries de Saint-Hubert ont découvert, douze pieds sous terre, un immense ca veau avec trente-deux niches pratiquées dans les murs; dix-sept de ces niches ren fermaient des cercueils qui ont été ouverts; ils contenaient des cadavres de moines dans un état plus ou moins parfait de conservation; un de ces cercueils était bordé d'ornements ciselés en fer et sur monté d'une croix en bronze doré; le cadavre qu'il renfermait avait la tête sépa rée du tronc et recouverte encore de la mitre d'évêque; l'anneau épiscopal était aussi au doigt du squelette, dont les deux mains croisées sur le cœur tenaient une magnifique crosse. Il n'y a aucun doute que ce cadavre ne soit celui d'un évêque. La circonstance de la décapitation fait sup poser que c'est celui de l'évêque Jean Van Blaesbeck, condamné mort Bois-le-Duc sous les Gueuxet dont on sait que la dépouille mortelle a été accordée aux Bénédictains de cette ville. Mardi, onze heures, le clergé de l'église Saint-Nicolas opérera avec pompe la translation de ces cercueils au cimetière de Saint-Josse-ten- Noode; en attendant ils sont déposés dans une chambre ardente de l'hôtel Neustadt où on peut les voir avec une autorisation spéciale de l'administration des Galeries. L'épizootie continue sévir dans les provinces méridionales de la Russie. Elle a fait de très-grands ravages pendant les mois d'août et de septembre, en Bessarabie, dans la Taurie, dans le gouvernement de Jecaterinoslaw, et dans une grande partie des gouvernements de Tschernigow et de Pultawa. Dans ce dernier, les chevaux et les moutons ont également été atteints de la maladie. par quelques morceaux de chant, exécutés par les jeunes élèves. Ils sont maintenant a peu près trois cents. En voyant des équipages brillants amener les dames les plus distinguées, parées des plus riches costumes en les v'eyant accueillir avec bonté les enfants les plus pauvres; en voyant des hommes environnés de respect, décorés, représentant la puissance et la richesse, s'abaisser affectueusement jusqu'aux créatures les plus faibles, mais aussi les plus innocentes,et les encourager de tendres paro les et de caresses; il faut avouer que la religion, quand elle préside a une œuvre, est admirable dans ses inspirations et dans ses effets. Une pareille scène préludait avec bonheur h la fête auguste de la naissance de l'enfant mystérieux de Bethléem, devant qui s'inclinent les peuples et les têtes cou ronnées. Devenu grand il disait: moins que vous ne vous rendiez semblables aux petits enfants, vous serez exclus de la gloire. C'est en effet sur l'alliance de la grandeur et de l'humilité que repose la fra ternité des hommes, et non sur l'égalité destruc tive des niveleurs. Ceux-ci ne savent que faire parade de leurs sentiments de mépris et de haine. Aux sieurs L. Depelcin, médecin Wynghene; J. Lecluyse, médecin Poperinghe; F. De Meester, chirurgien a Merckem; P. J. Wolfcarius, chirur gien a Iseghem; F. Bourgeois, chirurgien 'a Meule- heke A. Herrebaut, chirurgien h Bruges; E. Wemaerdocteur en médecine Bruges F. Duvivier, officier de santé 'a Bruges; P. J. Laforce, chirurgien a Moerkerke A. Priem, chirurgien a Ouckene; A. Comein, chirurgien a Zonnebeke F. Wolfcarius, chirurgien a Lendelede; L. Ver- haeghe, chirurgien Osteode; F. De Muelenaere, médecin Wacken; J. A. Yan Helderen, médecin Corteraarck. 2 Mgr. Tobie Genny, évêque de Genève et de Lausanne, est mort le 8 décembre, Fribourg.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2