i!ilîM©13€! SSSa HUIS EN ERVE, BOOMEN, erblantier, rue du Roi, section 2, Brux elles, comme le neveu du commandant de la prison de Vilvorde, et chargé par lui de faire confectionner 56 baignoires. Il con vient pu prix, se fait régaler par le sieur De Ployé et lui demande pour prix de cour tage une somme de trente francs en don nant rendez-vous au ferblantier pour mer credi prochain la prison de Yilvorde, où il devait recevoir lesdernières instructions pour l'exécution de la commande. Le sieur De Ployé se félicitait de l'ex cellente affaire qu'il venait de conclure avec un mandataire qui s'était montré très- accommodant sur le prix, lorsqu'il voit entrer dans son magasin le sieur V..., son voisin, le fabricant de voitures. Celui-ci venait lui demander deux lanternes d'une façon particulière, devant servir une voiture, que, disait-il, le neveu de M. le commandant de Vilvorde venait d'acheter pour son oncle. Pendant que les deux voisins se donnaient des explications, le prétendu neveu, espérant sans doute obte nir quelque nouvelleavancede sa première victime, entrait dans son magasin, mais aussitôt qu'il aperçut le sieur V..., il vit que la ruse allait se dévoiler et prit la fuite toutes jambes. Plainte a été déposée contre cet escroc et la police est sa recherche. Dans un magasin de fournitures de bureau, il était parvenu emporter plusieurs boîtes de couleurs, etc., en se donnant le titre de commissionnaire de M"" G... Le 22 de ce mois, vers 6 heures du soir, le domestique d'un meunier de Cou- ture-St-Germain, qui revenait de Waterloo avec une charrette chargée de sacs de rain, a été attaqué par des voleurs. L'un eux lui a tiré bout portant un coup de pistolet qui heureusement ne l'a pas at teint. Le cheval effrayé par la détonation s'est mis au galop et a soustrait le conduc teur au danger auquel il était exposé. Des vols et tentatives de vols ont également eu lieu dans plusieurs moulins Loupoigue, Bossu et Couture-St-Germain. On écrit de la Haye, le 20 décembre: Dans les cercles bien informés de cette ville, le bruit de la prochaine retraite du ministre de l'intérieur est considéré comme une vérité incontestable. On va même jusqu'à indiquer les personnes parmi lesquelles le roi choisirait le suc cesseur de M. le baron Schimmelpenninck Van der Gye. Ces candidats présumés sont M. L.-D.-J. Van Ewyck Van Oost- broek tôt de Bildt, gouverneur de la Hol lande septentrionale L.-N. comte de Randwyck, gouverneur de Drenthe, Jhr. D-.T. Gevers Van Endegeest et J.-C Faber Van Riemsdyk, membres de la seconde chambre des Etats-Généraux. Dans les mêmes cercles, on parle beaucoup de quelques événements qui .auraient eu lieu la cour et qui auraient produit une grande sensation sur l'esprit des initiés. Le chef d'escadre Arriens, adjudant du roi, serait tombé en disgrâce auprès de S. M.; déjà depuis longtemps on avait remarqué que cet officier de marine ne prenait aucune part adx récep tions et aux fêtes de la cour. MM. A. baron Mackayet W.-D.-A.-M. baron Van Brienen, chambellans de la reine, auraient été des titués de leurs fonctions, pour avoir man qué l'étiquette lors de l'inauguration de la statue éques.tre de Guillaume le Taci turne, et aussi pour avoir négligé de pa raître en costume de cours lors de l'entrée de la reine Luxembourg. On parle encore d'une profonde dis sension entre le prince d'Orange et le ministre de la guerre. Cette dissension date depuis longtemps; cela est de noto riété publique. Mais ces jours derniers la mésintelligence entre ces deux personnes est arrivée au point que le prince a cru devoir donner sa démission de ses fonc tions d'inspecteur-général de l'infanterie. Il est remarquable que cet événement est peu près la répétition de l'inimitié qui existait jadis entre le roi régnant, lors qu'il n'était que prince d'Orange, et le ministre de la guerre d'alors. L'empéreur Nicolas est arrivé Rome. Le Czar s'est rendu le 13 au Vaticanoù il a eu une entrevue avec le Saint-Père. La Quotidienne publie ce sujet les détails suivants Nous recevons des lettres de Rome, la date du 13. L'empereur Nicolas était arrivé la nuit; et le matin, onze heures, il s'était rendu au Vatican dans la voiture de M. de Boulenieff, qui était assis sa droite et seul avec lui. Les aides-de-camp suivaient dans deux autres voitures. La garde du palais a rendu les honneurs qu'on accorde aux souverains. Le Saint- Père est allé recevoir l'Empereur dans la salle qui précède son cabinet; l'Empereur s'est incliné, a baisé l'anneau du Pape, et les deux souverains se sont donné l'acco lade. Après avoir demandé l'Empereur des nouvelles de son voyage, le Pape l'a introduit dans son cabinet, où il est resté une heure un quart avec lui et M. de Bou- tenieff; le cardinal Acton servait d'inter prète. En sortant, l'Empéreur a présenté au Souverain Pontife les personnes de sa suite, et après quelques paroles encore échangées, l'Empereur s'est retiré. Il serait sans doute impossible de dire ou même de soupçonner le résultat de cette entrevue. On sait que l'Empereur vient de demander une dispense pour le mariage de sa fille avec l'archiduc; il pa raît qu'il a fait dire au Saint-Père qu'il n'avait pas donné d'ordres qui puissent autoriser les dernières persécutions exer cées par un évêque schismatique; que l'enquête la plus sévère était déjà com mandée, et que l'évêque serait exilé en Sibérie si les faits étaient constatés. De son côte, le Saint-Siège demande qu'un nonce soit admis St-Petersbourg, et que la li berté des catholiques soit reconnue. L'Univers se borne annoncer, d'après le Diavio, la nouvelle de l'arrivée du Czar, puis il ajoute Avant de le recevoir, le Pape s'est fait apporter le procès-verbal de l'interroga toire que la sainte abbesse de Minsk a subi juridiquement devant plusieurs vénérables prêtres, chargés de recueillir ses dé positions, en "sorte que le Saint-Père a pu présenter çe procès-verbal au général Romanoff. (C'est le nom sous lequel l'Em pereur voyage.) SCHOON TE KOOPEN Bliflf EN YPRE. Staet maer op 2,640 francs. ËEKENj Iepen en Abeelen Dienstig voor aile slag van Werken. Den 12" January 1846. Den 13" January 1846. NÉCROLOGIE. Lord Warneliffe, ex-président du conseil dans le cabinet de sir R. Peel, est mort le j g, l'âge de 6g ans. Son fils aîné, M' John Stuart-Wortley, membre du Parlement pour le district occidental de Yorkshire; succède h son titre la prairie. Le doyen de la chambre des communes, sir John Chelwode, représentant du bourg de Buckin- gliam, est mort mercredi Bognor (Sussex), h l'âge de 8 a ans. La prairie anglaise vient encore de perdre un de ses membres dans la personne du comte de Belmore, qui est décédé mercredi son château de Coole, dans le comté de Fermanah(Irlande), il n'était âgé que de 44 ans. Le JEUDI, 8 JANVIER i846, g heures du matin, sur la Ferme nommée F Hôpital, occupée par le Sr François Ver Eecke "a Elverdinghe, il sera procédé h une Vente pu blique de 176 MARCHÉS D'ARBRESparmi lesquels plusieurs beaux ORMESFRÊNES PEUPLIERS, BOIS BLANCS, ARBRES FRUITIERS, etc. (1) Qu'on se le dise. Zaturdag S"" January i846, om 4 ueren namiddag, in de afspanning het Klein Ypre binnen de stad Ypre, zal er voortsgegaen wordeu tôt den Absoi.uten Overslag, zonder uitstel van Een HUIS en ERVE aen den noordkant van de Thourout straet, n° 25, binnen Ypre, pa- lende west aen de peerdesmisseen waeraen den kooper zal mogen handslaen en in gebruik komen met de betaling van den koopprys, waer van hy de helft in handen zal mogen behou- den voor 10 jaeren, aen den interest van 4 P« "Jo s'jaers. Den Notaris VANDERMEERSCHbinnen Ypre, is belast met deze Verkooping. (i) VERKOOP1NG van schoone De Administratie der Burgerlykb Gods- huizen te Ypre maekt bekend, dat zy den MAENDAG 12° en D1NSDAG i5n JANUARY i846 des namiddags t'elkens ten een ure précies zal Verkoopen i° ter Hofstede genaemd het Belle-Goedgebruikt door de kinders Tiierry, langst den steenweg van Ypre na Kemmel, gelegen te Voormezeele 20 In eene Weede van het gebroken Hofstedeken te voo- ren gebruikt door Bryon gelegen te Vlamer- tinge, en 3° In eene Weede gebruikt door Joannes-Baptiste Goudezeune, digt aen de kleene Vierstraete, gemeente Kemmel de vol- gende geteekende BOOMEN. Op de Hofplaets der Hofstede gebruikt door de kinders Therry te Voormezeele digt aen den steenweg 4o koopen schoone IEPEN BOO MEN. In de Garzingen van het gebroken Hofste deken te vooren gebruikt door Bryon 12 koopen IEPEN BOOMEN In eene Weede gebruikt door Joannes-Bap- tiste Goudezeune digte aen de kleene Vier straete te Kemmel.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2