JOURNAL 1)1 PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2950. 29me année. 7PB.3S, 7 JANVI ER. On a successivement soustrait la nème personne un JONC pom- !meau d'argent et un PARAPLUIE en soie noire. Le Parapluie a été volé le premier de ce mois, en plein jour, dans un des principaux Esta minets de la ville, il est probable que la Canne a été volée par le même individu dans le même lieu. Le propriétaireayant conçu des soupçons graves, accorde trois jours pour la restitution des objets enle vés, l'expiration duquel délai, il déposera une plainte entre les mains du Procureur du Roi. La Société des anciens frères d'armes vient de perdre un membre distingué. M' Pierre-Antoine-Honoré Verheyleweghen brasseur, vice-président-suppléant, fit les campagnes de 1813 et 1814 dans la jeune garde, où il fut promu au grade de sergent. .Blessé Montmartre le 29 Mars 1814, il scella de son sang les derniers efforts déployés en faveur de l'Empire. Transporté l'hôpital de Paris, il entendit le dernier râlement de l'aigle impériale. Chéri des siens, estimé de tous, il emporte de pro fonds regrets, et la Société déplore un digne chef en même temps qu'un com pagnon dévoué. On nous écrit de Poperinghe Dans le but de secourir les nécessiteux et d'extirper la mendicité, les habitants de Poperinghe s'imposent annuellement une contribution volontairequ'ils confient aux administrateurs du bureau de bienfai sance. La liste de souscription offre cette année, cause des circonstances, un ré sultat qui révèle de généreux sentiments. INous citons les noms des principaux dona teurs; d'antres personnes ont signé pour 50, 40, 30,20 et 10 francs. Le chiffre total, utre les denrées s'élève 16,000 francs. MM. Vanmeeris, 1,500 fr. Danneel, 500 Berten, 365 MM0' V° Vanmeeris, 300 Ve Benoit Vanreninghe, 500 Ve Vanreninghe, 250 MM. Ledieu, ancien médecin, 300 Les 3 curés, 450 Dujardin, vicaire, 150 Le bourgmestre, 150 Debert, 232 Billiau, 300 De Posch, baron, 250 Lebbe, 300 Dezouter, 100 On écrit de Dixmude, 6 Janvier 1846: Par suite des pluies continuelles des premiers jours de Décembre, les eaux de l'Yser étaient montées vers le 211 mètre 50 c.au dessus de la côte ordinaire. Le 22 les agens de l'administration des ponts et chaussées sont arrivés sur les lieux, et comme dès le 18, leS'eaux étaient 1 m. 65 c., hauteur que l'expérience a démontré, rendre nécessaire des mesures extraordinaires pour la conservation de la digue dite Veurnenambachtschen dtjk, on a commencé immédiatement garnir de paille les endroits les plus menacés. Les jours suivants les eaux montaient rapidement et sont parvenues la hauteur de 1 m. 93 c.au dessus de la côte ordinaire l'écluse de Fynlelle. Que l'on s'imagine une vaste mer depuis Rousbrugge jusqu'à Dixmude sur une largeur d'environ une lieue, séparée par une frêle digue de quel ques pieds d'épaisseur d'une immense étendue de terrain qui se trouve de 15 20 pieds au dessous des eaux, et qui com prend plusieurs villages des plus riches du pays. Durant une dixaine de jours et de nuits consécutifs, les agens des ponts et chaus sées notamment M. le sous-ingénieur Laurensius et M. le conducteur Vanpraet, hommes expérimentés dans les travaux hydrauliques, ont fait des efforts inouis, pour préserver la digue des ruptures dont le danger était éminent, et grâce leurs soins et leur activité, les importantes communes de Pollinckhove, Loo, Nieuw- cappelle, Oudecappelle, etc., sont sauvées des malheurs incalculables d'une inonda tion générale. M. le commissaire d'arrondissement de Furnes et quelques membres de l'admi nistration de Waterengues se sont rendus sur les lieux plusieurs reprises, et chaque fois ont témoigné leur satisfaction du zèle et de l'intelligence avec lesquels les tra vaux ont été conduits. On doit des éloges et des remerciments M. le commandant du génie d'Ypres, qui, en retenant les eaux aussi longtemps que possible a coopéré efficacement préserver la digue. Depuis le 1" janvier les eaux sont la baisse, aujourd'hui on a déjà 20 c. et l'on peut compter qu'en core cette fois-ci le Vuerenambacht est sauvé. Disons cependant que les frais énormes qu'on a été obligé de faire et qu'on dit monter une huitaine de mille francs sont en pure perte et qu'il est déplorable que le gouvernement ne fasse pas exécuter les travaux d'exhaussement et de renforce ment du Vuerenambachtschen dijkau moyen desquels on peut éviter, pour tou jours, tous ces frais considérables et pour ainsi dire périodiques, et rendre la sécu rité la population de cette belle contrée. DES ALMANACHS. Le nouvel an a fait éclore une foule d'almanachs, bons et mauvais; mais les mauvais sont toujours en grande majorité. Les journaux libéraux se sont comme d'habitude, empressés de se rendre les pa trons de la marchandise de rebut annon ces annuaires phalastériens, communistes, épituriens, maçonniques, anacréontiques, etc. Le Journal de Bruxelles, en signalant cette nouvelle fournée de la presse corrup trice, cite particulièrement un almanach Icarien de l'ex-procureur général Cabet. Cet honnête vétéran de l'extrême gauche, y a entrepris ce qu'on n'avait pas encore osé depuis cinquante ans, l'éloge de Maxi- milien Robespierre, mort victime de son dévouement pour avoir voulu calmer et pacifier la Révolution française! A quelques pages de là M. Cabet rend ses hommages MM. Michelet, Quinet et Sue, trois illustres écrivains, qui bien qu'ad- versaires déclarés du catholicisme, sont des hommes religieux dans le sens large et élevé de ce mot. Singulier honneur pour MM. Michelet et Quinet! Nos libéraux prétendaient qu'ils n'étaient que les ennemis des jésuites, tan dis que Cabet avec plus de cynisme, mais Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur l'pres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. f 9 centimes par ligne. Les ré clames, S S centimes la ligne. On s'abonne Ypres, Grand'- Piace, 34, vis-à-vis de la Garde, et les Percepteurs des Postes du PRIX DE L'ABONNEMENT, par tri mestre, Pour Ypresfr. 41OO Pour les autres localités 4LS© Prix d'un numéro. ZO VÉRITÉ ET JUSTICE. INONDATIONS.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1