JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2952. 29me année. Au moment de mettre sous presse, on nous rapporte qu'un grand malheur est arrivé hier Dixmude. Une partie de bâ timent en construction, qui se rattache l'hôpital, serait écroulée; deux ouvriers ont perdu la vie et plusieurs autres sont grièvement blessés. On écrit de Menin: Des renseignements que je viens d'ob tenir me permettent de vous dire que ce ne sont pas des tombeaux du temps de Louis XIV qu'on a découvert en déblayant la route de Menin Mouscron; mais les débris de l'ancienne église d'Halluin dé molie en 1668, quand, Vauban a fortifié notre ville. La démolition de cette église avait été consentie sous condition d'en bâtir une nouvelle sur un autre emplacement; l'é glise qui existe encore aujourd'hui est celle qui fut construite alors. Il paraît aussi que la démolition a eu lieu sur une réclamation de la ville de Menin. L'église était bâtie sur la Lys Mortequi existait alors et empêchait le libre passage sur le territoire Belge, pour se rendre Reckem, sans passer sur le territoire Français. Parmi les débris de cette ancienne église, l'on a mis découvert des caveaux, des pierres sépulcrales, et d'autres objets in téressants. On a trouvé entr'autres une figure qui représente le Seigneur sur un arc-en-ciel, symbole du jugement dernier. Les ossements que l'on retire de ces ca veaux paraissent devoir provenir de per sonnes d'une haute stature. L'on pourrait peut-être parvenir des découvertes pré cieuses, mais l'on ne permet plus de fouil ler dans cet endroit. La commune d'Oostnieuwkerke arrondissement de Roulersdoit son curé la fondation d'un hospicede vieillards de deux sexes et d'infirmes, institué pour les besoins de la commune dont la popu lation est de 2,500 âmes L'administration vient de régler ses comptes pour l'année qui vient de s'écouler. Pour la somme de fr. 956-57 cent., trente-sept personnes invalides vieillards et infirmes, ont été entretenues toute l'an née, sans aucun sacrifice du fondateur; c'est-à-dire qu'ils ont coûté par tête et par an, 25-84 c. par mois fr. 2-11 c. ou par jour 7 1/2 centimes. En quoi consiste donc, demande le Nouvelliste des Flandres, le secret de ces incroyables économies? Dans le dévoue ment de quelques jeunes filles chargées du ménage, dans leur charité attentive tout et dirigée par l'esprit de pauvreté dont les associations religieuses font vœu et qui ne leur permet pas de laisser périr une paille sans valeur, et enfin dans l'oc cupation de neuf mesures de terre. Cette petite ferme permet de nourrir les vaches dont le lait fournit une partie de la nour riture des pensionnaires, et de récolter en grande partie les provisions. Une faillite considérable vient, dit-on, d'être déclarée Roubaix. On fait monter le passif 1,400,000 francs. Le 7 du courant, vers les 7 heures du matin, on a trouvé mort sur la route de Thieltà Pitthem le nommé Yves Callens âgé de 47 ans, né Pitthem et demeurant Thielt. Un grand nombre de pièces fausses de deux francs ont été mises en circulation Bruges. Par arrêt de la chambre des mises en accusation, près la cour d'appel de Gand, en date de samedi dernier, le nom mé Frédéric de Mettere, domicilié Cour- trai, a été renvoyé devant la cour d'assises de la Flandre occidentale, sous l'accusa tion de parricide. On a arrêté vendredi, 9 de ce mois, dans la communed'Ardoye dans un cabaret isolé appelé den Zandberg, le nommé Van Keirsbilck, qui s'est évadé de la prison de Bruges la nuit du 6 au 7 de ce mois. Les présomptions indiquent que c'est le même individu, parce que l'homme arrêté res semble parfaitement au signalement donne' par les feuilles et qu'il est marqué de la petite vérole. On l'a immédiatement re conduit la prison de Bruges. Au moment de son arrestation, il disait qu'il portait le nom de Pierre Huysentruyt, sabotier Oost-Roosebeke, mais une lettre de Mr le bourgmestre de cette dernière commune, auquel le commissaire de police d'Ardoye s'est aussitôt adressé pour en obtenir des renseignements, est venu aussitôt prouver le contraire. O11 l'a fouillé de pied en cap; il portait encore la chemise de la prison, et il était nanti d'une lettre anonyme adres sée un nommé De Leu, également incar céré dans la prison de Bruges, et peut-être celui qui vient de subir dernièrement une condamnation la peine capitale, pronon cée par la cour d'assises de cette province. Cette lettre contenait un rendez-vous, don né non loin de l'hôpital de ladite ville. Le II s'est trouvé exposé dans les ateliers de Mr Van De Velde, Bruges, un très-beau corbillard, dont l'exécution lui a été commandée par la ville d'Ypres. Coupe du char, ornemens, draperies, cariatides sculptées, tout a été fait dans les ateliers de Mr Van De Velde, et tout est d'un style grave, s'évère, et parfaitement adapté au genre de services que doit ren dre ce char funèbre. On écrit de Rome, au Journal des Débats On s'abonne Yprcs, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Koyaume. PRIX DE LMBOXXEMEl'Tj par trimestre, Pour Yp res fr. Pour les autres localités Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES I.\NERTIO.\§ 19 centimes par ligne. Les ré clames, *5 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. 7PRSS, 14- Janvier. Par arrêté royaux du 29 décembre sont maintenus dans leurs fonctions: Jean Baptiste Six De Hem, échevin a Voormezeele. Louis Veys, échevin Vlamerlinghe. Jean Rouseré, échevin Westoutre. Benoit Markey, échevin Westvleteren. Jacques Heughebaert, échevin Wulverghem. François De Ramaut, échevin Wyischaete. André De Hem, échevin a Zandvoorde. Basile Vanden Broucke, échevin a Zillebeke. François Van Suyt, échevin a Hollebeke. Jean Vanden Berghe, échevin Houtlhera. Jacques Debandt, échevin a S'-Jean. Jean-François Leuridan, échevin a Kemmel. Eugène Delavie, échevin a Langhemarcq. Pierre Deburgrave, échevin Locre. Pierre-François Jacques-Coisine, échevin a Mes sines. Louis Van Eecke, échevin a Neuve-Eglise. Pierre Brutsaert, échevin a Reninghelst. Ignace Pareyn, échevin a Crombeke. Charles Snick, échevin a Dickehusch. Eugène Geloen, échevin a Dranoutre. Ange Decats, échevin Elverdinghe. François Vanheule, échevin (jheluvelt. Louis Delefortrie, échevin a Ghiduwe. François De Jonghe, échevin a Haringhe. Jean Bonduelle, Ch. Le Poutre, échevins Bas- Warnèlon. Ives Delefortrie, J. Talpe, échevins Becelaere. Pierre Defever, échevin Bixschote. Ange Struyve, P. Vaudermarliereéchevins a Brielen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1