j de S. EL le minisire de la guerre, vous J ne devez faire aucuns préparatifs, ni consentir aucunes avances pour les con- f trais passer pour fournitures d'ar- f mes faire l'avenir au gouvernement de S. M. le Roi des Pays-Bas, attendu 1 que par suite des circonstances présen- 'I tes, j'ai mission de faire fabriquer ail- leurs les armes dont nous avons besoin. On nous écrit de Eeluy, le 12 jan vier: Vous vous plaisez signaler les actes de bienfaisance; vous ne refuserez donc pas d'enregistrer les suivants qui ne surprendront du reste aucun de ceux qui connaissent M. Delalieux, maître de car rières et bourgmestre de notre commune. M. Delalieux occupe en ce moment environ trois cents ouvriers, parmi les quels il en est un grand nombre qu'il n'emploie que pour ne pas les laisser sans ouvrage dans ces circonstances critiques; par ses ordres, une distribution de pains, qui aura lieu pendant tout l'hiver, est faite chaque lundi aux pauvres de la com mune; cent mille kilogrammes de char bon au moins, ainsi que des secours en argent, vêlements et aliments, ont été en voyés domicile plus de vingt familles pauvres. Mme Delalieux, de son côté, s'as socie la généreuse sollicitude de son mari pour les indigents auxquels elle porte elle-même des secours* qu'elle visite et console dans leurs maladies. Une école dominicale existe Féluy: c'est encore par leurs bienfaits que cette institution j est entretenue; environ 300 pièces d'ha billements viennent d'être distribués aux élèves auxquels Mme Delalieux et ses en fants ne dédaignent pas de donner eux- inêmes l'instruction. La Hollande, en défendant l'exporta tion de ses grains, au mépris des ternies formels d'une convention qui lé lui défen dait, a compromis l'approvisionnement des marchés de Verviers et des environs. Nous croyons que le gouvernement ferait une bonne chose et en même temps nne cbose juste et éqnitable en accordant une réduction notable des prix de transport aux grains qui d'Anvers ou de l'intérieur du pays se dirigeraient vers ces localités. Si nous ne nous trompons, on a déjà songé cette mesure: espérons qu'on se hâtera de la décréter. C'est la première fois, en raison de leur difficulté et de leur importance, que des travaux de ce genre seront exécutés .Bruxelles. On espère pouvoir an prin temps prochain inaugurer la statue du prince Charles au milieu de la Place- Royale^ l'imitation des square de Londres. Un industriel d'une nouvelle espèce a été arrêté il y a quelques jours par la police. C'était un garçon d'écurie, sans place, qui, pour se procurer de quoi vi vre, se rendait les matins, avant le jour, sur la Grand'Place et y coupait les crins des queues des chevaux. Nous apprenons avec plaisir que la brochure de M. De Decker, membre de la Chambre des Représentants, est traduite en flamand et ne tardera pas paraître. Dire que c'est l'auteur de: Verwoesling van Maestricht, qui s'est chargé d'en faire la traduction, c'est dire qu'elle ne laissera rien désirer sous le rapport littéraire. Maintenant on pourra dire que tout Belge peut apprécier selon sa juste valeur cette importante publication. L'individu qui est tombé mort di manche soir dans la rue de l'Étuve, est M. Auguste Gaussoin, rédacteur-proprié taire du journal la Belgique musicale et auteur d'un grand nombre de romances et autres compositions. M. Gaussoin, sor tait d'une soirée où il avait accompagné sa famille. M. Gaussoin était peine âgé de 30 ans. Il s'occupait de mettre la der nière main une Histoire de ta musique en Belgique, pour laquelle il avait recueilli de précieux documents dont un voyage qu'il avait fait en Allemagne au commencement de l'été dernier. Samedi dernier vers 7 heures du soir une femme nommée Jeannette Houssa, veuve Thiry, âgée de 70 ans, demeurant rue de Terre en Bêche, Liège, est tom bée dans la rivière près du pont St-Nico- las. Plusieurs personnes témoins de l'ac cident, lui portèrent secours et parvinrent la retirer de l'eau; elle fut transportée immédiatement l'hospice de Bavière, où malheureusement elle a succombé peu d'instants après, malgré les soins qui lui ont été prodigués. M. Neu, professeur d'histoire et de géographie Bruxelles, dont les ouvrages classiques sont répandus dans tous les établissements d'instructions primaire et moyenne, vient encore de publier deux traités, l'un de Géologie élémentaire, orné d'une belle carte héognostique, et l'autre de Géographie ancienne comparée. Nous ne doutôns pas que ces petits ouvrages n'obtiennent le même succès que les pré cédents du même auteur. Par arrêté royal du 2 janvier Sont nommés membres de la chambre de commerce de Bruges MM. Charles Ste- vens, négociant, Thiel t Philippe Lemaire- Leclerck, négociant et teinturier; Charles Van de Casleele, fabricant de dentelles; Louis Serweytens, négociant; tous les trois Bruges. De la chambre de commerce de Gour- trai MM. Félix Buyse, négociant saunier, Jean Callewaert, négociant; Constantin Peel, négociant; tous les trois Courtrai. De la chambre de commerce d'Ostende: MM. Van Iseghem père, négociant; Jean- Hubert Serruys, ancien négociant; Fré déric Belleroche négociant commission naire; tous les trois Ostende. De la chambre de commerce d'Ypres MM. Jean-Baptiste Van den Peereboom, ancien négociant; Louis Froidure-Saverys, négociant; Félix Duhayon-Brunfant, fabri cant de dentelles; tous les trois Ypres. Par arrêté royal du 31 décembre 1843, les subsides suivants sout alloués 10,000 francs la province de la Flandre Occidentale, pour l'aider faire face aux dépenses que lui occasionne la reconstruc tion de la tour de l'église cathédrale de Bruges. 4,000 francs au conseil de fabrique de l'église de Saint-Martin, Ypres, pour le mettre même de couvrir une partie des frais occasionnés par la restauration de cette église. La Cour d'appel de Liège aura bientôt s'occuper d'une question neuve, en ma tière de calomnie par la voie de la presse. Voici quelle occasion. Un curé de la province de Namur a été l'objet d'imputations graves, dans deux ar ticles insérés dans l'Eclaireur journal de Namur. Le curé a dirigé une action en calomnie contre la rédaction du journal, et MM...., avocats, et M...., imprimeur Namur, s'é- tant reconnus les auteurs des articles in criminés ont été assignés devant le tribu nal civil de Namur, l'effet de s'y entendre condamner dix mille francs de domma ges-intérêts et la publication du juge ment. Devant le tribunal, MM. M...., et M.... ont posé des faits et articles au demandeur et présenté requête l'effet de le faire in terroger, sous serment, snr ces faits. Le tribunal a repoussé, d'office, la requête, par'ie motif que, si interrogatoire sur faits et articles était particable, on pourrait ainsi arriver faire la preuve des faits imputés, laquelle u'est recevable, en matière de ca lomnie, que lorsqu'il s'agit d'imputations contre les fonctionnaires publics et a rai* son des faits relatifs leurs fonctions, ou bien par un jugement ou un acte authen tique. Les défendeurs ont interjeté appel de ce jugement M,n,Eorgeur, avocat est char* gé de plaider pour eux devant la Cour, et M1™ Cornesse pour l'intimé. HAITL Les avis de Haïti parvenus par le Tweed, n'annoncent aucune amélioration dans l'état de ce malheureux pays, livré tou tes les horreurs de l'anarchie militaire et du despotisme d'un gouvernement d'au tant plus violent qu'il est plus ignorant et plus faible. En proie an désordre et l'ar bitraire, la population vit au jour le jour dans l'attente continuelle d'une catastro phe. EMPIRE OTTOMAN. Les dernières nouvelles de la province de Van (Asie-Mineure) sont très-défavora bles La Porte. Une'insurrection y a éclaté et loin de s'apaiser, elle semble faire cha que jour de nouveaux progrès. Un com missaire, qui avait été envoyé près des révoltés pour les faire rentrer dans l'or dre, a été attaqué par eux et emprisonné avec plusieurs officiers turcs, instruit de ces' faits, le pacha d'Erzeroum lui-même s?est mis en marche avec un corps de ca valerie et deux bataillons d'infanterie ré- gulière pour aller délivrer les captifs, mais on doute qu'il réussisse; car la désertion a déjà' commencé parmi ses troupes. Bruxelles. La statue colossale du prinee Charles de Lorraine, commandée par le gouvernement au sculpteur Jehotle sera coulée en bronze dans notre ville même, par les frères Lecbef. actes du gouvernement. chronique judiciaire.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3