Il est fortement question d'établir une caisse pour les veuves de sons-officiers de notre armée. A cet effet on a demandé aux chefs de corps, des états indiquant le nombre des mariés. LeHandelsblad assureque les sommes employées au secours de la classe indi- ente en Hollande montent 20 millions de florins. Le tribunal d'arrondissement de Zwolle (Hollande) a condamné le sieur Van Hulst, éditeur d'un écrit intitulé: Politische Snelwagen (Diligence Politique), une peine correctionnelle de deux années d'empri sonnement du chef d'outrage et de diffa mation envers la personne du Roi lesquels délits ont été commis propos du discours prononcé par S. M. lors de l'ouverture de la session actuelle des États-Généraux. On lit dans la Gazette générale de Prusse Le bruit courait le 7 janvier Marienwerder, que la ville de Strasbourg venait d'être détruite par un incendie. Ce pendant on espérait que ce bruit ne se confirmerait pas. VEcho de la Sambre et Meuse annonce que le contrat de vente du charbonnage de Boubier vient d'être passé, moyennant 200,000 fr. La Société française se propose d'établir l'exploitation sur une grande échelle. La concession comprend 300 hec tares environ, et 600,000 fr. sont déjà af- fectsàcette entreprise. On cite une parti cularité remarquable; l'un des vendeurs vait acquis une part de la concession our 250 fr. qui lui ont valu un capital de 0,000! francs. - Un des douze Indiens qui ont donné es représentations Bruxelles, vient de uccomber la petite vérole. C'était le lus jeune et le plus robuste; il se nom- aitAunim-mucli-Wahumfioiseautempèle) uelques heures avant sa mort, il a été baptisé par le curé de Saint-Nicolas. Un autre, appelé Mus-sche-Ming (le roi des butors), atteint de la même maladie, a été transporté jeudi l'hôpital Saint-Jean dans un état inquiétant. Les autres Indiens sont en ce moment >and. Le brick suédois Julie est parti sa- nedi d'Anvers pour l'Espagne. I! trans- )orte quelques familles des environs de ,iége. Ce sont, dit-on, des fondeurs de anons qui vont s'établir dans laPéninsule. Un vol peu considérable a été com- nis vendredi dans l'église S'-Jacques nvers. La chambre a définitivement voté le >udget des finances qui a été adopté par la resque unanimité des suffrages. MM. Cas- iau, Delfosse et Verhaegen ont seuls voté outre. M. Cans a ensuite adressé M. le minis tre de l'intérieur son interpellation relative la convention conclue entre l'autorité communale de Tournai et l'ordinaire de diocèse. M. le ministre de l'intérieur a lépondu que le projet de loi sur l'instruc tion moyenne réglerait définitivement tou tes les questions de celte nature. La chambre des représentants, dans la première partie de la séance de samedi a ouvert et fermé la discussion générale sur le budget du ministère des affaires étrangères, pour passer presqu'aussitôt la discussion et au vote des articles. On écrit de La Haye, le 16 janvier «S.E.Iebaron Schiinmelpenninck Yander Oye déposera son portefeuille dans les premiers jours du mois prochain immé diatement après sa retraite. S. Exc. se rendra Berlin pour y séjourner quelque temps, puis entreprendra un long voyage en Europe pour rétablir sa santé. On ne connaîtencore rien de positif touchant son successeur. Tout ce qui a été dit jusqu'à présent ce sujet était des présomptions. Dans la nuit du 8 au 9, un riche né gociant de Francfort a été assassiné dans sa demeure par des malfaiteurs qui ont forcé ensuite sa caisse et en ont enlevé 2,000 florins qu'elle contenait. Le cadavre de ce malheureux négociant a été trouvé dans son lit les pieds et les mains liés la bouche bâillonnée. Le cou était serré de façon produire la strangulation. On a arrêté le lendemain les meurtriers qui étaient deux anciens domestiques de la victime. Le centième anniversaire de la nais sance du célèbre Pestalozzi, auteur d'un système d'éducation très-connu en Alle magne, a été célébré le 13 janvier Berlin, Leipzig et dans plusieurs autres villes. Une fêle devait aussi avoir lieu celte oc casion Hanau et Cassel, mais la police s'est opposée ce qu'elle fût célébrée. On lit dans les journaux prussiens, le récit des souffrances que 97 prêtres ca tholiques ont eu endurer ie la part des sbires de l'autocrate. Pour les contraindre renier la vérilable église de Jésus-Christ en abjurant le catholicisme, et les amener proclamer les erreurs de l'église grecque, les moyens les plus odieux ont été em ployés. Cinquante d'entre ces vénérables professeurs de la Foi ont réussi briser leurs cachots de leurs bourreaux, et ont parvenus sur la terre plus hospitalière de la Prusse, où catholiques, protestants et juifs, croyants et philosophes, ont mis un égal empressement les entourer des soins les plus dévoués. Des correspondances magdebourgeoises s'expriment ainsi au sujet de ces nobles victimes de la' tyrannie: Ces ecclésiastiques, après avoir été longtemps employés comme manœuvres des travaux de construction dans une ville de Russie, ont été transférés Tobolsk et déposés dans une prison où ils se trou vaient dans une obscurité presque com plète. Les traitements les plus barbares leur ont été infligés durant leur captivité, et chaque jour les agents du ezar venaient leur demander s'ils consentaient entrer dans le sein de l'église de l'autocrate. Comme ils étaient décidés souffrir la mort plus tôt que d'abjurer la foi de leurs pères, et qu'ils firent partde leurrésolution au concierge de la prison, celui-ci leur annonça que des mesures nouvelles qui allaient être déployées, les feraient bien tôt changer de résolution. En effet, le len demain ils ne reçurent plus que du pain noir et de l'ead pour tôùté nourriture; èri même temps Ôh les prévint que les cou vertures en laine qui les protégeaient con tre le froid fehr seraient enlevées. Dans cette triste situation, ils résolurent de chercher tout prix leur salut dans la fuite, et au péril de leur vie, ils descendi rent, pendant la nuit, l'aide de ces mêmes couvertures, de la tour où ils étaient ren fermés. Après avoir erré plusieurs mois dans l'intérieur des forêts et avoir pen dant seize jours vécu d'herbages et de ra cines. ils ont été assez heureux pour arri ver sur les frontières de la Prusse. A Magdebourg, les pasteurs protestants les ont accueillis avec un vif intérêt: ils ont fait des collectes dans les temples et leur ont offert une somme de 900 thalers, qu'ils sont parvenus réunir. Une requête a même été adressée au roi de Prusse en leur faveur. Plusieurs de ces prêtres ont déjà quitté notre ville, les uns pour se rendre en Italie, les autres avec le dessein de chercher un asile en France. Oh dit qu'un évêque catholique a sollicité la per mission de pouvoir en retenir un certain nombre dans son diocèse. Reprise des négociations entre la Belgique et les Pays-Bas. A la suite de pourparlers, dans lesquels on a manifesté, au nom du gouvernement des Pays-Bas, comme au nom du gouver nement belge, le plus vif désir de mettre un terme aux représailles qui lèsent si profondement les intérêts des deux pays, les négociations vont être reprises, si déjà elles ne l'ont été, avec une grande activité. Ces négociations auront pour base, pa raît-il, des propositions nouvelles dont Mr de Bentinck, envoyé extraordinaire de S. M. le roi des Pays-Bas, a pris l'initiative, etque le cabinet de Bruxelles a accueillies avec un juste empressement. II est donc permis d'espérer, nous l'an nonçons avec plaisir, que la conclusion d'un traité de commerce entre la Belgique et le Pays-Bas est prochaine; et tout nous porte croireque l'on conviendra, comme préliminaire de la négociation, du retour provisoire au statu quo. Celte mesure que nous avonsdéjà indiquée,serait reçue avec grande faveur par tous lès industriels du pays. (Messager.) ANGLETERRE. Londres, 12 janvier. Le révérend Spencer Northcote du col lège de Corpus-Christi, Université d'Ox ford, vient d'embrasser le catholicisme. M. Henry Millis, du collège de la Tri nité l'Université de Cambridge, a été reçu dans le sein de l'Église catholique. L'ab juration a eu lieu dans la cathédrale de Birmingham. A la fin de l'année 1814 la population de la colonie anglaise de la Nouvelle-Gal les du Sud s'élevait 173,377 habitants dont 151,202 individus libres et 19,175 déportés. ALLEMAGNE. retour provisoire au statu qeo. Koeningsberg, 3 janvier. La mortalité dans la partie occidentale de la province de Prusse est depuis quelque temps beau-

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3