JOURNAL 0 APRES ET DE L ARRONDISSEMENT. N» 2958. 29mc année. ■t DE L'ANCIENNE CATHÉDRALE D'YPRES DE SA RESTAURATION. Par arrêté royal du 27 janvier 1846, le conseil de fabrique de l'église de Vlamer- tinghe (Flandre-Occidentale) est autorisé vendre de gré gré, la dame Marie Huu- ghe, veuve du sieur Louis Cardinael, 43 ares, 30 centiares de terre, situés sous cette commune, sect. B n° 36 du plan ca dastral, pour la somme de 1,450 fr. On lit dans le Journal de Bruxelles Nous recevons d'Eerneghem une lettre relative une élection qui a eu lieu dans celte commune et dont nous avons parlé dans notre numéro du 13 janvier dernier. Comme cette lettre n'est pas signée, nous ne pouvons eu faire usage. Dans sa séance du 29 janvier, le conseil communal deCourtray s'est occupé d'une réclamation contre l'établissement d'un chemin de fer de Bossuyt Courlray. On écrit de Thielt, le 29 janvier Si d'un côté les pluies par trop abondant sont nuisibles sous plus d'un rapport, de l'autre il est inutile sans doute de démon trer les nombreux avantages que procure l'extrême douceur de l'hiver actuel. Et entre autres par là nos tisserands et nos fileuses sont en état de se livrer leur métier; en ce moment peu lucratif, il est vrai, mais rapportant du moins quelque bénéfice aux plushabileset aux plus actifs. Du reste, ces braves gens se tiennent dans l'habitude du travail, et voilà déjà un avantage des plus importants. Le nom bre des toiles exposées en vente notre marché de ce jour peut s'évaluer 1,500. Il y avait bon nombre d'acheteurs et les transactions ont été abondantes. O11 ne peut assez recommander nos tisserands et nos fileuses de soigner leur travail car toute toile de bonne matière première et perfectionnée comme il faut, se vend assez facilement. Il est vrai que le manque de ressources met bien souvent nos pau vres petits industriels dans l'impossibilité de se rendre cet avis important; c'est pourquoi il est si vivement désirer qu'il soit avisé par qui de droit au moyen de remédier au mal. Un projet de loi fort important pour les localités des Flandres que les inonda- lions périodiques viennent dévaster, a été présenté la chambre par M. le ministre des travaux publics; en voici le texte Art. 1er. Le gouvernement est autorisé ouvrir, de Deynze Sehipdonck, un canal de dérivation des eaux de la Lys, vers le canal de Gand Ostende, sauf régler ultérieurement, par une loi, le concours des provinces ou autres intéressés, s'il y a lieu. Art. 2. Un crédit de cinq cent mille francs (500,000) est ouvert au département des travaux publics, pour les premiers travaux du canal prémentionné. Art. 3. Cette dépense sera provisoire ment couverte au moyen d'une émission de bons du trésor. Interpellé par M. Lestiboudois dans la séance de la Chambre des Députés du 30 janvier, M. Cunin-Gridaine a déclaré qu'une nouvelle convention a été conclue entre la France et la Belgique et qu'elle sera l'objet d'un projet de loi qui sera pré senté prochainement. On lit dans Y Indépendance La Gazette d'Aix-la-Chapelle annonçait der nièrement que 97 prêtres catholiques po lonais exilés en Sibérie par ordre des auto- On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 94, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE ràBOHHEMEKT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 45® Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIOXS. 19 centimes par ligue. Les ré clames, *5 centimes la ligne. vérité et justice. -■ TPB.SS, 4 Février. ET 3 La forme des églises du XII" au XIII" siècle (1) est la même qu'au siècle précédent, sauf que le déambulatoire s'y rencontre plus souvent et que le triforium, qui se faisait remarquer dans quelques édifices de la fin du XII" devient presque général. On cessa de construire des cryptes sous les églises et la chapelle placée au chevet prit de plus larges proportions. L'abside, au lieu d'être circulaire, esta pans coupés, et quelquefois se termine en ligne droite.Les Arcatures et les Balustrades, sont formées par d'arcs tribolés ou par de simples lancettes. Les Arcades sont au tiers-point sur élevées; elles sont composées d'une plate-bande étroite entre deux tores, ou de deux tores réunis. Les Nervures sont couvertes par la pointe mousse. Les Voûtes sont plus élancées, et sou tenues par des nervures. Les arceaux des voûtes en ogives sont croisés comme ceux des voûtes h plein cintre. (2)Les Piliers sont semblables b ceux du XII", mais le plus souvent cylindriques, avec des colonnes cantonnées en croix; ayant des faisceaux de colonettes garnies d'anneaux a chaque étage delà grande nef. Les Chapitaux sout garnis de crosses végétalesou de feuilles indigènes. Les Fenê tres, sont allongées, et terminées en forme de fer de lance; (3) tantôt simples, tanlôt géminées; mais alors elles sont surmontées d'un œil de bœuf, ou d'un quatre-feuilles(4) et renfermées dans une ogive de plus graude dimension; des colon- nettes ornent les pieds-droits et les meneaux. (1) La plus belle époque de l'architecture ogivale est le XIIIe siècle. Dès la fin du XIVe, il y eut moins de rectitude dans les lignes, moins d'harmonie dans l'ensemble, et l'architecture perdit beaucoup de son élévation. (2) C'e3t certes dans la construction des voûtes, que les architectes des XIIe et XIIIe siècles ont montré le plus d'ha bilité. Nous devons pour nous en convaincre qu'admirer, les voûtes de notre belle Cathédralequi sont jetées d'un mur 9 l'autre plus de quatre-vingts pieds d'élévation, avec une t hardiesse étonnante. Et pourtant elles n'ont pas neuf pouces d'épaisseur, ni ne sont faites en pierre de taille, mais bien, en petites pierres mêlées avec beaucoup de mortier. Ces voûtes ainsi construites, si faibles en apparence, ont une telle solidité qu'elle résistent, après des siècles, aux efforts des hommes et desélémens; comme nous le prouve Monsieur de Caumont lorsqu'il dit Je connais des voûtes du XIIIe siècle qui sont exposées depuis plus de trente ans l'action des eaux plu- n viales par suite de l'enlèvement des toits des églises dont elles font partie et qui sont encore très-solides. (3) Comme elles ressemblent en quelque sorte un fer de lanceles antiquaires Anglais leur ont donné le nom de lan cettes (4) QuMre-feuiHes diffèrent des trèfles en ce qu'ils ont quatre lobes au lieu de trois. Le Portail est une colonnade très-souvent garnie de statuessoutenant les voussures couvertes de figurines d'Anges et de saints. Dans les églises qui ne sont pas très-ornées, les voussures sont gar nies simplement de tores, et les parois latérales de colonnes sans statues. Le Tympan est enrichi de bas-reliefs qui ne présentent plus les formes raides et amaigries du XIIe siècle. (1) Les Modillons sont le plus souvent en forme de consoles séparées par des arcatures ou des portions de cannelures, et l'on rencontre encore parfois des têtes saillantes délicatement sculptées au milieu des feuilles enta- blées. Cette alliance des anciens modillons avec le nouveau système d'ornements adopté pour les cor niches au XIIIe siècle produit un effet très-agréa ble. Les Tours sont très-élancées et ont la forme octogone; (2) elles sont surmontées de py ramides élancées qui donnent tant de charme et de mouvement h l'architecture ogivale. Objet d'admiration pour les siècles qui les ont vu naître ces tours feront l'étonnentent de tous ceux qui seront témoins de leur durée. E. L. La suite au prochain N". (Q La statuaire fit de grands progrès partir de la fin du XIIe sièclej on remarque dès la première moitié du XIIIe de la souplesse et du mouvement dans les poses, et de l'expression dans les figures. On ne vit plus de ces statues qui s'allongèrent en forme de gaine et qui rappelèrent la raideur et l'immobilité des statues égyptiennes. (2) Ou sait que les tours romanes sont le plus souvcnl ter- miuées par une pyramide quatre pans.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1