JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, No 2967. 29me année 7PR3S, 7 MARS. La cour de cassation a décidé qu'aucun arrêtsoit d'acquittement soit de con damnation, ne peut résulter que d'une réponse du jury régulière et exempte de tout doute, et que la déclaration du jury n'est complète, bien que régulière en la forme, que par le double élément de l'écri ture et de la prononciation solennelle par le chef du jury l'audience. Cette décision a été provoquée par l'af faire où, ayant répondre sur la question de culpabilité posée par la cour d'assises de la Flandre occidentale, le chef du jury avait répondu oui, tandis qu'il était écrit non en marge de la question. Par suite de cette contradiction, le prévenu Belloso père, de Poperinghe, avait été acquitté. L'affaire a été renvoyée devant la cour d'assises de Gand. Belloso a été arrêté de nouveau. Le typhus règne Iseghem et Meu- lebeke dans cette dernière commune il y a eu depuis le mois de janvier plus de 100 décès; Iseghem, l'un des jours de la se maine passée, il y avait 10 cas de mort. Les travaux de la section du chemin de fer de la Flandre-Occidentale entre Bruges et Thourout sont commencés de puis quelques jours. L'administration de la société concessionnaire a fait distribuer, l'occasion de l'ouverture des travaux, une somme de cinq cents francs aux pau vres des communes de Thourout, d'Aer- trycke et de Zedelghem. On écrit d'Ostende que M. Paret a planté vers la fin de septembre dernier des germes de pommes de terre de la récolte de l'année 1844, lesquelles ont produit de puis un mois déjà des tubercules de 14 16 centimètres de circonférence. Les pom mes de terre sont de très-bonne qualité. Mgr. l'évêque de Gand vient de nom mer M. Van Boxelaere, inspecteur diocé sain de l'instruction primaire dans la Flan dre-Orientale, aux fonctions de chanoine honoraire de la cathédrale deS'-Bavon. M. 1 avocat Titeca vient d'être appelé aux fonctions de secrétaire du parquet de la cour d'appel de Gand, vacantes par la nomination de M. Wauters la place de greffier du tribunal de 1" instance de cette ville. Il est mort ces jours derniers, Arras, Yin vieillard de quatre-vingt cinq ans, qui laisse pour porter son deul soixante-quinze personnes, tant enfants que petits-enfants. On écrit du département du Nord, le 1" mars L'hiver extraordinairement doux de 1846 nous offre une foule de sin gularités toutes remarquables et dignes d'être consignées. On a déjà parlé de l'a vancement précoce des bourgeons d'un grand nombre d'arbrisseaux et de l'éclo- sion des fleurs de pêchers et d'abricotiers; la vigne semble aussi vouloir pousser ses feuilles et la sève coule comme la mi- avril. Mais une autre circonstance bien susceptible de figurer dans les annales du pays, c'est que déjà plusieurs herbagers ont mis en pâturage les vaches laitières qui ont donné leur véau,.en sorte qu'à la fin de février 1846 on peut avoir du beurre d'herbe, comme il arrive les autres années la fin d'avril, c'est donc une anticipation de deux mois, et cette précocité semble avoir lieu pour bien d'autres productions. Huit cents émigrants d'Allemagne sont attendus Anvers sous peu de jours. La plupart se rendront au Texas. La po pulation européenne augmente au Texas d'une manière sensible. Jusqu'à présent presque toutes les familles qui sont allées y tenter la fortune sont parvenues s'as surer un sort très-confortable. Le terrain est d'une grande fertilité, et les relations commerciales sans cesse croissantes, faci litent l'exportation avantageuse des pro duits du sol. (Courrier d'Anvers.) ACTES DU GOUVERNEMENT. Par arrêtés royaux du 2 mars, le sieur Clermont (Adolphe), domicilié Liège, est nommé avoué près la cour d'appel de cette ville, en remplacement de son frère, dé missionnaire le sieur Grouy (Pierre-Jo- seph), domicié Mons, est nommé huissier près le tribunal de première instance de cette ville; le sieur Thielens (Michel), do micilié Tongres,est nommé huissier près le tribunal de première instance de celte ville, en remplacement du sieur Grys, dé cédé; le sieur Platton (Théophile), avocat Tirlemont, est nommé juge suppléant la justice de paix des deux cantons de Tir lemont, en remplacement du sieur Raey- maekers, appelé d'autres fonctions; le sieur Wielant (Jean-Baptiste), candidat no taire Hérinnes, est nommé notaire la résidence de cette commune, arrondisse ment de Bruxelles, en remplacement de son père, dont la démission est acceptée; la résidence du sieur Dauphin (Jean-Fran çois), notaire Filot, canton de Ferrières, est transférée Xhoris, même canton. Par arrêté royal du 2 mars, le sieur De Beaune (Xavier), ex-capitaine d'infan terie, demeurant Baudour (Hainaut), est autorisé prendre temporairement du ser vice militaire au Brésil. TROUBLES DE CRACOVIE. Nous lisons dans une lettre, en date du 25février, publiée par la Gazette universelle allemande Des réfugiés cracoviens apportent la nouvelle que les Polonais se sont emparés de Cracovieet en ont chassé les Autrichiens. Cette ville a été bombardée. Les révoltés forcent tous les habitants se joindre eux, et tuent quiconque s'y refuse. On reçoit l'instant la nouvelle que les résidents russe et autrichien ont été assassinés Cracovie, et il paraît que ce n'est pas un bruit en l'air. Les jeunes Polonais, qui étudient notre Université, sont soumis une sur veillance sévère. Les appariteurs se rendent leur domicile pour s'assurer de leur pré sence. La Gazette dé Silésie publie une lettre de Neisse, où, après avoir annoncé le départ pour la frontière de plusieurs bataillons, on ajoute que le service de la place va rendre nécessaire l'appel des réserves sous les drapeaux. La nouvelle de l'occupation de Cracovie par les insurgés est confirmée par une let tre adressée de Vienne, le 25 février, la Gazette d'Augsbourg; on y lit Le général de Collin a cru devoir quitter Cracovie avec le peu de troupes qu'il a sous ses ordres, parce que l'insurrection faisait aux alentours de cette ville des progrès si ra- On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 84, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOVIEMKÏT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités 4 SO Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Tpres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 4 1 centimes par ligue. Les ré clames, 88 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. NÉCROLOGIE. Le plus âgé des ecclésiastiques du diocèse de Gand, M' E. De Viuckcuré a Deurle, ancien re ligieux de l'abbaye de Troncienues, est décédé lundi dernier k l'âge de ans. Mm" Monge, comtesse de Peluse, vient de mourir dans sa 99e année.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1