No 2975. 29me année. vérité et justice. Restait faire la nomination d'un nou veau membre, et c'est par là que, selon nous, il aurait fallu commencer. D'après les dispositions en vigueur, le Conseil d'administration présente deux candidats, le collège des Bourgmestre et Échevins en présente aussi deux, et le Conseil communal procède l'élection,qui est soumise l'approbation de la Députa- tion permanente du Conseil provincial. Aussitôt que cette nomination a été con nue, tous les anciens membres de l'admi nistration des Hospices ont donné leur démission. Il nous est impossible de pénétrer la cause de celte démarche qui, si éTle a été assez réfléchie, a peut-être été trop prompte. Cette précipitation a les apparences de l'im maturité. Nous sommes tentés d'y voir une protestation contre la tendance de con vertir une question d'aptitude administra tive en une question d'opinion politique, contre la tendance d'exclure partout les prétendus catholiques et d'introduire par tout les prétendus libéraux. A ce titre nous l'approuvons quant au fonds, seulement nous eussions voulu qu'elle fût plus claire et plus ouverte. Le conseil général des Hospices et des secours de Bruxelles vient aussi de rendre un public et solennel hom mage un membre que le conseil com munal avait éliminé. 11 serait souhaiter que le conseil communal d'Ypres n'imitât que les bons exemples donnés par les con seils communaux des grandes villes. Quoi qu'il en soit, nous pensons qu'une même personne ne devrait pas être la fois membre du Bureau de Bienfaisance et membre des Hospices ces deux adminis trations ont des rapports d'où résultent quelquefois des conflits d'intérêts; nous pensons en outre que la même persônne ne devrait pas être membre de l'une de ces administrations et en même temps con seiller communal en effet l'hôtel de ville exerce une espèce de contrôle sur ces ad ministrations. Si l'incompatibilité n'existe dans aucun texte, elle résulte selon nous de la nature des choses et d'un sentiment de hautes convenances. La délibération du conseil communal sera-t-elle approuvée par la Députation permanente? Les anciens administrateurs persisteront-ils dans leur résolution? De quelle manière se composera la nouvelle administration? Voilà des questions que le temps résoudra, et dont nous ferons con naître la solution nos lecteurs. Il est arrivé Kemmel un accident que la prudence des entrepreneurs du pavé aurait dû prévenir. Deux ouvriers étaient chargés par eux de tirer du sabie des flancs de la montagne l'un était Pierre Minne, LA MONTRE DE L'AVOUÉ. Par arrêté du 31 mars, le Roi a recon stitué son Ministère de la manière que nous l'avons annoncé par supplément au numéro précédent. M. le comte De Theux, ministre de l'intérieur, en remplacement de M. Van de Weyer. M. Decham ps, ministre des affaires étran gères, titulaire actuel. M. Malou, ministre des finances, titulaire actuel. M. le baron d'Anethan, ministre de la justice, titulaire actuel. M. De Bavay, ministre des travaux pu blics, en remplacement de M. D'Hoff- schmidt. II était secrétaire-général de ce ministère. M. le général Prisse, ministre de la Sjerre, en remplacement de M. le général u Pont, qui s'était retiré depuis le 27 février. L'ADMINISTRATION DES HOSPICES. Le conseil d'administration des Hospi ces civils de la ville d'Ypres était composé comme suit Président, M' De Coniuck membres, MM. De Patin, Boedt, De Mou cheron, Herreman. La mort de Mr De Coninck a donné lieu la nomination d'un nouveau membre et au choix d'un nouveau président. Quoiqu'incomplet, le conseil a déféré la présidence M' De Patin. LA TABLETTE DE CHOCOLAT Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Vpree. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS. 49 centimes par ligue. Les ré clames, 95 oentimes la ligne. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 54, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'AHONSEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 5 Pour les autres localités 55D Prix d'un numéro. 4D L'administration a proposé MM. Théo dore De Gheus, et Arthur Merghelynck; le collège a proposé MM. Yermeersch et Vandaele; le conseil communal a élu M. Vermeersch, membre du Bureau de Bien faisance. Allez, allez, monsieur, et dites au duc de Dantzicket il appuya sur la qualification qu'il peut eutrer, nous allons nous metlre table.» En effet, le raare'chal, introduit aussitôt, déjeuna avec l'empereur et le major-géoéral le repas ne fut pas long. Lorsqu'on eut quitté la table, Napo léon prenant sur son bureau un petit paquet cacheté ayant la forme d'uu carré long, le présente au maréchal eu lui disant: Duc de Dantzickje sais que vous aimez le chocolat; en voici d'excellent: les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Au revoirMonsieur le duc. Et il le congédia en lui serrant affectueuse ment la main. Une fois seul, I.efebvre, ne comprenant rien ce titre de duc dont l'empereur l'a gratifié pendant le déjeuner, non plus qu'au cadeau qu'il vient de lui faire, soupçonne quelque surprise dans le paquet. Il l'ouvre et y trouve, avec le brevet qui lui concède ce nouveau titre, cent mille francs en billets de banque; mais du reste, pas la moindre apparence du chocolat, si ce n'est la forme et l'enveloppe du paquet dans lequel est contenu ce riche présent. Je dois aller ce soir a Anvers pour affaires qui pressent, et j'ai des courses par-dessus la tète avant de partir; va me retenir une place pour quatre heures et prends ma montre, tu la mettras sur la pendule des messageries tu comprends? Je comprends, répoudit le petit clerc auquel sou avoué venait de s'adresser. Il alla donc retenir la place, et mit la montre de son maître sur la pendule des messageries. Quand il rentra Eh bien Voici le petit chiffon de papier pour la place, et j'ai mis la montre sur la pendule. C'est 'a merveille; donne-la moi. Je vous dis que je l'ai mise sur la pendule. Tu as bien fait mon garçon, et je vais la mettre dans mon gousset, si tu le veux bien car je me réglerai sur l'heure pour utiliser mon temps le plus possible. Ah! s'écria tout épouvanté le petit clerc, je ne vous avais pas compris.Com ment malheureux, tu n'a plus ma montre Aussi, monsieur, il y avait quelque chose qui me disait que c'était l'a une commission tout-à-fait inconcevable; cependant j'ai obéi, et au lieu de régler l'heure de votre montre sur l'heure de cette pendule, j'ai mis littéralement et matériellement votre montre sur la pendule. J. P. B. 7PR.3S, 4 Avril. Après la prise de Dantzick, Napoléon, voulant reconnaître les services et la haute capacité dont le maréchal Lefebvre avait fait preuve l'attaque de cette place, l'envoie chercher de grand inatin. Celui-ci accourt en toute hâte, et fait prévenir de sou arrivée l'empereur, alors en train de travailler avec le prince Berthier. «Ah! ah! dit Napoléon, je vois avec plaisir que M. le duc n'a pas été long a faire sa toilette. Et puis se tournant vers un officier d'ordon nance il ajouta Allez dire au duc de Dantzick que je ne l'ai fait appeler de si bonne heure que pour avoir le plaisir de déjeuner avec lui. Mais, Sire, je ferai respectueusement obser ver h Votre Majesté que la personne qui attend ses ordres n'est pas un duc, c'est M. le maréchal Le febvre. Monsieur, lorsque je fais un duc je vous prie de croire que ce n'est pas un conte. L'officier d'ordonnance déconcerté par ce jeu de mots, reste interdit. L'empereur s'en aperçoit et reprend aussitôt en souriant

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1