Belle MAI CHEVAL HONGRE BRANDHOUT. A LOUER 6,000 7,000 opposée celle du chemin, renversa une barre de fer très-longue et très-épaisse qui fermait le passage, se fraya un chemin du côté de la rue en Bois, et traversa des jar dins et prairies, en emportant tout sur son passage. Après avoir vainement tenté de s'en approcher, on fut obligé de le tuer coups de fusil. Il est heureux que cet animal ne se soit pas dirigé du côté du faubourg S^-Margue- rite où il aurait pu causer de grands mal heurs. Le propriétaire de cette bête, le sieur Renard, marchand, a eu sa blouse déchirée en tentant de l'arrêter, et c'est le sieur H. Redouté qui l'a tué d'un coup de fusil. Le navire anglais le Comte (TEglinglon, de Liverpool, s'est perdu le 13 mars sur la côte des États-Unis; six hommes de l'équi page ont péri. Le gouvernement espagnol a envoyé Fernando-Po un navire porteur de l'or dre d'expulser les missionnaires prolestants quisontétablis depuis longtemps danscette colonie espagnole. La Gazette universelle Allemande annon ce, d'après sa correspondance de Munich, qu'en considération de la cherté des four rages, le roi de Bavière a assigné une somme de 50,000 florins pour être distribuée im médiatement aux maîtres de poste du royaume. En Belgique aussi les maîtres de poste ont eu souffrir de la cherté des fourrages, mais loin de leur accorder une indemnité, l'administration maintient, pour les servi ces qu'elle exige d'eux un prix qui n'est nullement en rapport avec les dépenses que ces services leur occasionnent. En outre, depuis bientôt dix ans, ils sollicitent vainement une décision quelconque sur le sort que leur fait l'existence des chemins de fer, quoique le gouvernement et les Chambres sachent fort bien que la situa tion actuelle n'est pas tolérable. Les nouvelles de la Gallicie que nous recevons aujourd'hui, quelque soin que l'on prenne d'accréditer le contraire, pré sentent toujours la situation sous un aspect grave. Quand un gouvernement est obligé de porter les arrestations dans une pro vince jusqu'au chiffre de 3,000, il faut, si le nombre des coupables n'est pas grand, qu'il ait bien peur qu'il le devienne. On écrit de Leraberg Le nombre des personnes arrêtées en Gallicie est, sans exagération aucune, de 3,000. L'on pense généralement ici qu'il n'y aura pas d'exécutions capitales, celles qui ont eu lieu par ordre de la Russie ayant trop exaspéré les esprits. On écrit de Vienne, la date du 1", la Gazette universelle allemande Depuis quelques jours le sujet de tou tes les conversations est le suicide du prieur des Liguoriens de celte ville, Polonais de naissance et qui était, paraît-il, fortement impliqué dans les complots révolutionnai res. On prétend qu'il avait envoyé des som mes considérables dans les pays insurgés et que l'orsqu'il était ou se crut découvert il résolut de se donner la mort pour échap per la prison. On écrit de la frontière de la Gallicie, le 1er avril, la Gazette d'Augsbourg Legouvernementtravaillesans relâche réorganiser le pays et apaiser les symp tômes d'agitation qui se manifesteut encore ça et la parmi les paysans. A cet effet il emploie autant que possible les moyens de douceur qui, jusqu'à présent, ont toujours réussi. L'infant don Henri fils de l'infant Fran çois dé Paule, cousin germain de la reine Isabelle, commandait une corvette de guerre et se trouvait au Ferrol dans la Galice. Le capitaine-général Viîlalonga, nouvel lement nommé au commandement de cette province, étant arrivé la Corogne chargea aussitôt le commandant maritime du Fer rol, de donner l'ordre l'infant don Henri de se rendre immédiatement près de lui. L'infant se présenta M. Viîlalonga, qui le reçut en lui disant Monseigneur, voici l'ordre de la reine. Cet ordre, écrit de la main du général Pezuela, enjoignait S. A. de s'embarquer immédiatement, quel que fut l'état de sa santé, sur un bâtiment qu'il lui désigna, et de partir sans délai pour un port de France. L'officier qui commandait ce bâtiment avait reçu l'ordre de ne relâcher dans aucun portd'Espagne ni d'Angleterre. L'infant ré pondit qu'il obéissaitaux ordres de la reine, quelque cruels et quelque peu méritésqu'ils fussent. L'infant est arrivé au Socoa, bord de la frégate espagnole la Constitution, et estentré Rayonne le 5. On assure qu'il y est placé sous la sur veillance la plus sévère des autorités fran çaises. Constitutionnel MEXIQUE. Le bruit courait Mexico, au départ du dernier paquebot, que Paredès, en nom mant une convention chargée de détermi ner la meilleur forme de gouvernement adopter pour la république, n'avait pour but que.de rétablir une monarchie consti tutionnelle au Mexique. Santa-Anna est, dit-on, d'accord avec Paredès dans ce but, et lorsque les événements seront mûrs, il arrivera Mexico, où il ralliera tous ses partisans cette forme de gouvernement. YPRES, RUE DE BOESINGHE, N* 17. A VENDRE POUR 400 FRANCS y LEVER!NG H;A.JU>Ei SSCISES®. INSURRECTION POLONAISE. Un missionnaire de la Chine est actuellement en France: Voici quelques détails son sujet: Mgr. l'évêque de Calombie, vicaire aposto lique de la Mantchourie, dans l'empire chinois, a passé plusieurs jours Besançon. Parti de sa mis sion lointaine, pour venir a Rome conférer avec le Souverain-Pontife et traiter des graves intérêts de son vicariat apostolique, il n'a pas voulu quit ter la ville sainte sans venir saluer une dernière fois la France, sa patrie, et ranimer parmi ses concitoyens, ses frères les catholiques, l'oeuvre admirable de la Propagation de la Foi. C'est donc pour recommander aux prières et aux aumônes des fidèles les missions d'Orient, qne Mgr. Verroles est monté le lundi 3o mars dans la chaire de la cathé drale de Besançon. Les nefs de l'antique basilique se trouvèrent envahies de bonne heure par suite du concours considérable; le calme profond, le religieux qui régnèrent durant deux heures dans cette nombreuse assemblée, témoignaient du vif intérêt excité par la parole de cet homme aposto lique. Mgr. Verrolles n'est pas un orateur; il pria 1 ui-même les fidèles d'excuser la rudesse de son langage barbare, ajoutant qu'après avoir parlé pendant quinze ans la langue chinoiseil pou vait bien avoir oublié français. Mais la seule vue de cet homme e'tait un sublime discours, et son simple récit arrachait les larmes des yeux des au diteurs; il est impossible de reproduire cette parole simple et naïve, et toutefois si puissante h exciter dans les coeurs les plus beaux sentiments religieux. Mgr. Verrolles est un homme jeune encore, mais épuisé et déjà courbé sous le poids des fatigues d'uu long apostolat, et «pi, par un pénible effort, essaie de faire entendre sa faible voix. De cinq compagnons partis pour la Chine, il est le seul qui ait survécu: un est mort pendant la traversée, c'est entre ses bras qu'il a expiré; après lui avoir rendu les honneurs funèbres sur le tillac du navire, il a confié h la mer sa dépouille mortelle le second a péri de faim sur les montagnes; un autrfe a été dépecé, et le quatrième tenaillé. On conçoit tout l'intérêt que devait exciter la parole de cet apôtre, qui revient dire aux catholiques de France les luttes et les travaux de ces lointaines Eglises d'O rient, et exciter leur compassion en faveur de ses chers néophytes. Mercredi avrille vénérable évêque mis sionnaire se trouvait Dijon .- une foule immense se pressait sous les voûtes de la cathédrale, pour l'entendre. Là, comme Besançon, il a dépeint avec âme les privations sans nombre, les rudes la beurs et les fatigues incessantes des apôtres de la Chine. Il a remercié avec eflusion les membres de la Propagation de la Foiet il a fait un chaleureux appel aux jeunes lévites qui voudraient s'associer aux travaux des missions étrangères, leur prédisant qu'ils auraient bientôt recneillir dans la joie ce que leurs devanciers ont semé dans les larmes. Car, a-t-il ajouté, nous eu avons la confiance, les portes .de la Chine seront bientôt ouvertes la vraie foi. Pendant sept quarts d'heure, il a été écouté avec un profond recueillement et le plus vif intérêt. Journal de Bruxelles.) ARRESTATION ET BANNISSEMENT DE L'iNFANT i>o\ henri. By D'HONDT~CASIER, Zaekvenigter, te Yperen, Boomgaerd-straetn° 26, kan men Geld in leening bekomenmits goed bezet. UNE SITUÉE A S'adresser pour les conditions Mr Loncke, Clerc de l'église S'-Martin. (11) UN JOLI 3/4 de sang, taille de im 52e âgé de 4 ans, provenant du haras de feu Mr le Comte Duval de Beaulieu; il est très doux mais il tique d'appui. S'adresser Grande Place N° 25 Ypres. VAN De Administratie der Burgerlyke Godshuizen, binnen Ypre, inaekt bekent dat zy, in haere gewoone vergaedering zael, in het Belle Gods- huis, in de Zuidstraete, zal overgaen den Vrydag 24*° April i846, ten drie uren pamiddag, tôt de openbaere Aenbesteding der levering van Welke levering zal rnoeten gedaen worden in de gestichten door de Administratie aentewyzen en in al zulk geta! als dat zy zal geraeden viiiden, binnen de maenden Mey, Juny, Jnly en Angusti vanheljaer 1846, volgens de voorwaerden berus- tende ter secrelarie van genielde Godshuizen alwaer de liefhebbers mogen lezing neinen. 1 Dat elk het voorl zegge,

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3