JOURNAL D'YPRES IT DE L'ARRONDISSEMENT. No 2986. 29me année. 7PB.BS, 15 MAI. Les travaux ont été repris sur la route empierrée de Dixmude Roulers; toutefois l'on présume que les matériaux qui se trou vent actuellement sur les lieux ne suffiront pas pour achever entièrement cette voie de communication. La cour de cassation a rejeté les pourvois de: 1° B. Relain, âgé de 51 ans, élagueur, né et domicilié Staden; J.-B. Verslype, journalier, âgé de 58 ans, né et domicilié Clercken, et A. Vervisen âgé de 58 ans, fraudeur, né et domicilié Wytschaete, condamnés par arrêt de la cour d'assises de la Flandre orientale du 31 mars 1846, la peine de mort, pour avoir, dans la nuit du 15 au 16 août 1845,Voormezeele, dans la ferme et au préjudice de Jeanne Pateau, veuve de P.-J. Geerardyn, l'aide des cinq circonstances aggravantes, volé une somme d'environ 1,800 francs, deux blouses, deux mouchoirs, deux sacs et plusieurs morceaux de viande. Un anonyme a fait remettre au clergé de Thielt, pour être distribuée aux indi gents de cette ville, une somme de 400 fr. Les journaux de Bruges constatent une nouvelle mort subitequi est la sixième depuis quelques jours. M. J. Verhulst, agent d'affaires, ayant une campagne Varssenaere, a été trouvé mort dimanche matin près de la porte Maréchale. Sa montre et son argent ont été trouvés sur lui et le cadavre ne portait aucune trace de violence. On suppose que, voulant vers le soir rentrer de sa campagne en ville, la mort l'a frappé instantanément. L'Indépendance publie le rapport fait par M. le comte Lehon sur la convention relative l'Athénée de Tournay. Ce rap port propose l'annulation de la convention. Après avoir signalé ce qu'il appelle les em- fnétements du clergé dans l'enseignement, e rapporteur termine ainsi Quoiqu'il advienne, le devoir l'auto- rité communale, dans la proposition qui lui est faite Tournay, est de signaler le danger par la résistance, et ce droit, la commission vous propose de le rem- plir. o Un journal de Gand avait publié quel ques détails sur une réunion des notaires de Gand; le Messager de Gand publie cette occasion la lettre suivante On lit dans une feuille bruxelloise Nous recevons une lettre de La Haye qui nous informe que les négociations com merciales, suivies entre les deux gouver nements, viennent de faire un pas de plus vers une conclusion aimable. De part et d'autre, on se montre animé d'un désir égal d'en finir par une transaction. Elle semble donc probable et prochaine. Des renseignements plus précis per mettent l'Émancipation d'annoncer que les membres de la chambre des représen tants peuvent se considérer comme saisis du projet de loi de i834sur l'enseignement moyen par la distribution d'un document sur l'enseignement, rédigé en 1843, par les soins du ministre de l'intérieur, et que M. le greffier de la chambre a fait distri buer aux membres nouveaux aussitôt après la résolution du 29 avril. Si, jusqu'à présent, les membres n'ont pas commencé, en sections, l'examen du projet de loi, c'est parce que les présidents des sections, aux quels est abandonnée la direction des travaux, n'ont pas encore mis ce projet l'ordre du jour. S'ils ne l'ont pas fait, c'est, ce qu'on nous rap porte, parce qu'ils ont voulu laisser se ter miner d'abord l'examen commencé d'un projet de loi relatif l'organisation du notariat, d'un autre concernant le chemin de fer de Manage Wavre, puis d'un troi- sièmeconcernant l'organisation de la caisse d'amortissement et des consignations. On prévoit que ces projets nécessiteront en core quelques jours. On aura une idée de l'énorme retard» qu'ont éprouvé dans leur marche les tra vaux parlementaire de cette année, quand on saura que le budget de la guerre n'a pu encore passer l'examen des sections. D'un autre côté, les budgets de dépense présentés en dernier lieu par M. le ministre des finances pour l'année 1847 ont déjà subi cette épreuve; mais on ne doit pas perdre de vue que ce ne sont pas les bud gets les plus importants. Lundi dernier, M. Laurent De Rode, de Louvain, élève de l'Université de cette ville, a passé son second examen pour le doctorat en médecine avec grande distinc tionil avait obtenu le même grade pour son premier examen. Par un temps magnifique, la proces sion de l'église de Saint-Jacques-sur-Cau- denberg est sortie et a parcouru son itiné raire au milieu d'une grande affluence de monde. La compagnie d'artillerie de la garde civique de Bruxelles, a commencé la série de ses exercices. L'ordre des Jésuites prend une part très-active au mouvement religieux qui s'opère en Angleterre. Quatre-vingt-dix- sept protestants instruits et guidés par ces religieux,de 1843 1844,sont revenus la foi de leurs pères; de 1844 1845, cent-soixante-huit autres, parmi lesquels le célèbre Ward, ont suivi cet exemple; et cependant personne ne songe les expul ser de l'empire britannique. On lit dans le Journal d'Anvers: Ce qu'on appelle le congrès libéral ne peut rencontrer de sympathie dans une ville qui doit son éclatante renommée son commerce et aux arts, qui sont les ennemis naturels de toute agitation politi que. Aussi, ne craignons-nous pas que des hommes graves et considérés par leur capacité et leur position se mêlent dans une association extra-légale et qui est des tinée faire quelque bruit qui se perdra dans le vide, après avoir épanoui les oreilles de la grande association des dupes et des niais. On peut être assuré d'avance qu'on ne trouvera là que des meneurs am bitieux des ennemis systématiques du gouvernement qui regrettent la domina tion des Pays-Bas, et des cœurs jeunes et ardents qui riront de ces folies quand ils auront quarante ans. Pendant la nuit du 4 au 5 mai, des voleurs ont essayé de s'introduire dans la cure de Grobbendonck, mais mis en fuite par M. le curé, ils ont pénétré dans les maisons du marguiller Aerts et de l'insti tuteur Yan Dyck,d'où ils ont également été On s'abonne Vprea, rue de I.ille, ig5 près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. A— Pour les autres localités A5® Prix d'un numéro. t® Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Vpres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 1centimes par ligne. Les ré clames, tS centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. Monsieur, L'article communiqué que vous avez publié dans votre journal de jeudi, sur la dernière as semblée des notaires de l'arrondissement de Gand, contient, relativement a l'accueil qu'aurait reçu dans cette réunion le nouveau projet de loi sur le notariat, presqu'autant d'erreurs, pour ne pas dire de mensonges, que de phrases. 11 n'est pas vrai que ce projet de loi ait été ac cueilli avec faveur; il n'est pas vrai que M. le pré sident du tribunal ait manifesté le vœu qu'il fut sanctionné par les chambres; il n'est pas vrai que la généralité des notaires se soit prononcée pour l'adoption sans réserve de ce projet, qu'elle ait désiré qu'aucun changement n'y fût apporté. Nous n'examinerons pas ici le mérite des graves modifications qu'on veut introduire dans la loi sur le notariat des hommes plus compétents que nous se livreront a cet examen et décideront, en pleine connaissance de cause, si le nouveau projet est favorable ou non k l'institution si belle et si im posante des notaires, et s'il doit avoir pour résultat d'apporter dans cette institution tous les désordres qu'entraîne une immense concurrence. Notre unique but, en vous priant d'insérer ces lignes, est de démasquer un mensonge et d'effacer l'impression fâcheuse que l'article communiqué en question a dû produire sur beaucoup d'esprits. Recevezetc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1