On écrit de Lille, le 27 mai: Le bruit courait hier soir en ville que l'administra tion municipale, l'occasion de la fêle de Lille et de l'inauguration du chemin de fer du Nord, avait l'intention d'inviter un concours de chant toutes les sociétés de chœurs du nord de la France, de la Bel gique et de l'Allemagne rhénane. Ce con cours, auquel l'administration assignerait de fort beaux prix, aurait lieu soit en plein air sur le Champ-de-Mars, comme cela a déjà eu lieu au Parc de Bruxelles, soit dans l'immense salle que l'on va construire pour le banquet offert par M. de Rotschild. Les surveillants de la maison de dé tention ont trouvé sur la personne du condamné Van Keirsbilck une lime et une scie. Ces instruments devaient probable ment servir exécuter un nouveau projet d'évasion. Il est présumer quelastoïque impassibilité de Yan Keirsbilck doit être imputée du moins en partie à-l'espoir qu'il fondait sur le succès de ces moyens. Puis- se-t-il revenir des sentiments plus con formes sa terrible position avant que le jour d'expiration arrive pour lui! M. le ministre de la justice s'est décidé, assure-t-on, apporter une modification importante la disposition du projet de loi sur le notariat, relativement la fixation du nombre des notaires. Cette modification a pour objet de fixer le nombre de ces fonc tionnaires un au plus sur 4,000 habitants, au lieu de un au plus sur 3,000, comme le projet présenté aux Chambres le porte. De grands préparatifs se poursuivent avec activité pour les fêtes inaugurales du chemin de fer du Nord Bruxelles. La vaste gare de la nouvelle station sera décorée avec magnificence pour le bal qui doit s'y donner. Une estrade y sera disposée pour recevoir un orchestre de plus de 100 mu siciens. Quatre buffets seront établis pour les rafraîchissements. On mande de Liège, le 30 mai Un déplorable accident a eu lieu hier soir, Herstal. Une petite fille de dix ans a été ensevelie par un ébouleinent dans les tra vaux du canal en construction de Liège Maestricht. Elle a été retirée, quelques instants après, ne donnant plus aucun sigue de vie. Jeudi, vers deux heures après midi, un incendie s'est déclaré dans la ferme dite de Carnoy, Templeuve. Vers sept heures on a pu arrêter les progrès du feu. Tout ce qui se trouvait dans la ferme a été consumé. On mande de Termonde Le nommé François Parudé, l'auteur présumé du meurtre commis sur la personne d'Ange- line Van de Yelde, Tamise, est mort sa medi dernier dans la maison de force de cette ville. On se rappelle qu'arrêté deux jours après cet événement, Parudé trouva le moyen de reculer de plusieurs mois sa mise en accusation. Il devait paraître de vant la cour d'assises de la Flandre orien tale le 17 avril dernier; sa maladie l'en empêcha probablement. Un avis du chapitre de l'église col légiale d'Aix-la-Chapelle porte que les re liques conservées dans cette église seront exposées la vénération des fidèles depuis le 10 jusqu'au 31 juillet. Le produit des mines d'or de la Rus sie a augmenté depuis quelques années d'une manière considérable, et il s'en fait maintenant une importation permanente en Angleterre. La semaine dernière le pa quebot le Maguet a apporté de S'-Péters- bourg une masse de lingots d'or d'une va leur de 10 millions de francs. Ces lingots sont le produit des mines et des lavages de la Sibérie et des montagnes de l'Oural. Ils sont principalement destinés payer au mois de septembre prochain les dividendes des emprunts faits par la Russie en Angle terre. FRANCE. Paris, 26 Mai. Aujourd'hui, vers une heure de l'après- midi, les Tuileries ont été mises en émoi par un événement qui pouvait avoir les suites les plus graves. Au moment où le roi entrait en voiture au château, un des chevaux de l'attelage s'est abattu, et les sept autres lancés, au grand trot, sont venus tomber pêle-mêle sur le premier sans que les postillions, culbutés eux-mê mes, aient pu les arrêter. La voiture allait verser quand des aides-de-camp et des gens de service accourus en toute hâte sont par venus la remettre en équilibre. Le roi n'a éprouvé aucun mal la reine, qui l'accom pagnait, a paru fort émue. Le Journal de Rouen du 26 mai donne les détails qui suivent sur l'évasion du prince Louis Bonaparte: Hier matin, vers sept heures, le médecin particulier du prisonnier vint le voir, resta quelque temps dans sa chambre (et c'est pendant ce temps que celui-ci s'évada), et huit heures, au moment où il allait quitter le fort, il rencontra le commandant et lui dit: Je viens de voir le prince; il a eu la fièvre toute la nuit, et je l'ai trouvé ce matin encore très-agité. Je lui ai bien re commandé de ne pas quitter le lit. Je re viendrai le voir dans la journée, et, s'il n'allait pas mieux, je crois que j'ordonne rais une application de sangsues. Il a be soin du repos le plus complet, et, comme il y a des ouvriers qui travaillent en ce moment dans le voisinage de sa chambre, vous feriez bien de les envoyer un peu plus loin. Le commandant s'empressa de donner les ordres nécessaires pour cela, et, pen dant toute la journée, le calme qui régnait aux environs de l'appartement du prince ne fut troublé que par les allées et venues de son valet de chambre, qui apporta divers potions calmantes. Le médecin vint comme il l'avait annoncé, diverses re prises, et, après sa dernière visite, qui eut lieu cinq heures du soir, il dit au com mandant: Le prince est un peu mieux, et, si vous voulez lui faire une courte visite, il vous recevra volontiers. Là- dessus, il partit. Le commandant du fort, qui, pour se conformer ses instructions, ne devait pas laisser passer un seul jour sans s'assu rer de visu que son prisonnier était bien sous sa main, se décida entrer dans sa chambre vers sept heures du soir. Nous Bruges, 1er Juin. Yan Kiersbilck, le prévenu qui était parvenu s'évader il y a quelques semaines, de la maison de déten tion de notre ville, a été condamné, ainsi que son frère, dans l'audience de samedi, la peine de mort pour vol avec circon stances aggravantes. Rarement le public a l'affligeant spectacle d'un criminel man quant au respect dû la cour d'assises et se raidissant contre les arrêts de la justice humaine. Aussi s'est-il profondément in digné des révoltantes insolences d'un des Yan Kiersbilck et du ton insultant avec lequel il répondait aux questions qui lui furent posées. La condamnation capitale n'a même pas ému cet homme dégradé; mais portant la main sur son front chauve, il s'est écrié en faisant allusion l'affreuse toilette La besogne sera facile! M. Janssens, docteur en rae'decioe Os- tendemembre de l'Acade'mie de médecine, vient d'être nonuné médecin-consultant du Roi. Bruges 2 juin. Nous apprenons que des tentatives d'évasion ont été faites de nouveau la prison de détention de cette ville. Des dé tenus étaient occupés creuser une mine qui pre nait son point de départ dans la cour; heureuse ment ils ont été découverts. G and, 1" juin. Un vol, consistant en différents bijoux, objets mobiliers et effets de mé nage a été commis dans la maison de M. Bloiu- maert-Massez, rentier en cette ville, pendant qu'il se trouvait h la campagne, avec toute sa famille. Aucune eflraction n'ayant été remarquée a l'exté rieur, on suppose que les voleurs se sont intro duits dans la maison, la nuit, au moyen d'une fausse clef. Ces recherches n'ont pas été infructueuses. Déjà l'on est parvenu a découvrir une partie des effets voléset opérer l'arrestation des auteurs et com plices de ce ciime. S'il eu faut croire des bruits qui ont besoin d'être confirmés, le choléra asiatique se serait dé claré dans quelques gouvernements, entr'autres dans celui d'Oreubourg, où il sévit, dit-on, avec violence et où il aura été apporté vraisemblable ment par les caravanes des peuplades de l'Asie intérieure. 11 est tombé dans le Médoc des grêlons de la grosseur d'un œuf de pigeon. Les vignes out beau coup souffert. Le gouvernement vient d'acheter encore plusieurs taureaux de la race de Durham pour ser vir la propagation de l'espèce dans notre pays. On lit dans l'Organe des Flandres du 1" juin: Mgr. Hiliani, archevêque de Damas, a Assisté hier aux offices divins de la cathédrale, et a accompagné avec Mgr. Tévêque de Gand la pro cession qui a eu lieu en dehors de l'église après le salut. Au sortir de la cathédrale, les deux prélats portaient la châsse de saint Machaire. Ce matinh 8 heures, Mgr. l'archevêque de Damas a dit a Saint-Bavon la messe d'après le rit syriaque. Depuis longtemps il n'y a pas eu une foule aussi considérable dans la cathédrale; toute circulation était impossible. La foule avait escaladé jusqu'aux confessionnaux et la chaire de vérité. Un vol sacrilège a été perpétré daDs l'église de Saint-Jacques, a Bruges. Des malfaiteurs ont enlevé une chaîne en or a trois tours, une croix de nacre montée en or et quelques médaillons éga lement garnis d'or, qui ornaient la statue de la Vierge. Les orfèvres ont été prévenus et la justice est h la recherche des coupables. évasion du prince louis bonaparte.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2