JOURNAL D'ÏPRES 1T DE L'ARRONDISSEMENT. N° 2995. 29me année. 7FR3S, 13 JUIN. En conférant le litre de Baron M. Vanderstichelen de Maubus, S, M. s'assure de nouveaux droits au dévouement de la population Yproise, flattée de l'insigne honneur départi son premier magistrat. Les longs services de M. le Baron Vander stichelen, l'estime générale qu'il a con stamment su se concilier, chose si difficile dans une cité tiraillée par les dissidences de parti; la sollicitude qu'à montrée M. le Bourgmestre pour tous les détails d'une administration étendue, même avec une santé délabrée, toutes ces choses récla maient de la part du gouvernement un hommage éclatant de haute gratitude. Nous nous associons pleinement sa pen sée: elle répond au Yœu de tous nos con citoyens. Le Progrès, dans son dernier numéro, n'emploie pas moins de trois colonnes, non pour prouver, mais pour fa ire accroire ses débonnaires lecteurs, que les amen dements de M. De Theux au projet de loi de 1834 sont des amendements détestables et rendent le projet inadmissible. Eh bien! le Journal des Flandres,le Précurseur d Anvers et même Y Indépendance y voient tout autre chose. D'après le premier les propositions du gouvernement sont pour a plupart de nature satisfaire l'opinion ibérale. Le Précurseur ayant loué les amendementsque M. DeTheuxa présentés, ajoute: Nous lui en savons gré, et nous serons les premiers reconnaître qu'il a héroïquement fait des concessions au parti libéral. Et Y Indépendance n'est pas moins explicite. Voici entr'autres comment elle s'énonce: Le projet nous parait bon; et il n'y a pas de modestie de notre part faire cette déclaration car la solution proposée par le ministère sur tous ces points est celle que nous avions indiquée dès les mois de décembre et de janvier, comme réclamée par les véritables intérêts du pays et par les leçons tirer des faits qui se sont produits depuis la rédaction du projet de loi de 1854. Voila trois feuilles libérales au premier chef, qui trouvent qu'en somme la loi nouvelle est satisfaisante. Mais le Progrès est certes du nouveau libéralisme. Nous avons appris que les plans du railway d'Ypres sur Courtrai sont achevés et qu'ils ont été envoyés Bruges pour être transmis au ministère des travaux publics. Mais il paraît qu'un léger change ment dans la direction de celle voie fer rée a été jugé nécessaire et que l'envoi au département des travaux publics sera re tardé de quelques jours. Dans la réunion du 6 c' de la Société des Amateurs de Pigeons de cette ville, il a été arrêté de faire lancer des Pigeons Cologne dimanche 21 de ce mois pour prix. On lit dans Y Emancipation Quelques détails inexacts ayant été publiés dans YObservaleur sur des change ments qui viennent d'avoir lieu parmi les personnes attachées la maison du Roi, pour l'éducation des deux princes, et ces détails étant accompagnés en outre de commentaires malveillants, nous sommes même de publier des renseignements dont nous garantissons l'exactitude. M. De Briey est attaché spécialement, comme sous-gouverneur, l'éducation du comte de Flandre. 11 a été élevé, non SVAcheul, qui n'existe plus depuis 1828, mais dans un collège de Paris. Monlignie, lieutenant du génie, jus qu'ici directeur ou inspecteur des études l'école militaire, est spécialement attaché l'éducation du duc de Brabant, comme M. De Briey l'est au comte de Flandre. Le colonel De Lannoy est nommé gou verneur des deux princes. L'Observateur a dit que M. Hallart était mis la disposition du gouvernement. La vérité est que M. Hallart reste dans la mai son du Roi. Dimanche, le 14 du présent mois, aura lieu l'estaminet le Marché auxGrains, une distribution d'habillements quinze vieillards de la ville de Bruges. Ces habil lements proviennent du produit du don de S. M. la reine des Belges, offert l'ex position qui a été ouverte au profit des pauvres audit estaminet. Les accidents occasionnés par la na tation se multiplient d'une manière affli geante Lundi, vers 4 heures et demie du soir, un homme qui se baignait dans la Meuse, près de l'île du quai Saint-Léonard, Liège, s'est noyé. On dit que cet individu était en état d'ivresse. Dimanche dernier, le nommé Louis Châ telain, journalier Herinnes, s'est noyé dans l'Escaut. L'imprudent jeune homme savait peine nager; il voulut traverser le fleuve, mais les forces lui manquèrent. Ni le frère de la victime, ni aucune de ses nombreux compagnons qui se trouvaient avec lui, ne purent le sauver. Un soldat du 3" régiment d'artillerie en garnison Tournay, qui était allé, diman che dernier, se baigner avec ses camarades, s'est aussi noyé dans l'Escaut, près de la Borgnelte. On n'a pu encore retrouver son cadavre. Mardi après-midi, un soldat du 10* régi ment de ligne s'est noyé en se baignant dans le Derden, Anvers, avec un grand nombre de ses camarades dont aucun n'a pu lui porter secours. Un jeune tambour a plongé différentes reprises dans l'es poir de le sauver, mais toutes ses peines ont été inutiles. On n'a retiré de l'eau qu'un cadavre. Pendant le mois de mai la caisse d'é pargne de Tournay a reçu 10,726 fr. 36 c. elle a remboursé 12,525 fr. 52 c. Le bruit se répand que le 2"" régi ment de chasseurs pied en garnison Tournay, attend l'ordre de partir pour Bruxelles, l'effet d'y remplacer le régi ment d'élite, qui doit se rendre au camp de Beverloo. Le régiment de chasseurs sera remplacé, jusqu'à son retour, par un bataillon du 8me. Le service des bateaux vapeur de la Meuse entre Namur et Liège est doublé, en raison du nombre considérable de voya geurs qui passent par Namur, se rendant aux fêtes du jubilé de S'-Martin. Nous avons eu lundi Liège, un orage qui s'est terminé par une pluie abondante. Dans les environs de notre ville, il est tombé pendant quelques minutes des grê lons de la grosseur d'une noisette. La fou dre s'est abattue,Jemeppe, sur la maison du sieur Delaveux, sans qu'on ait eu d'ac cident déplorer. Les murailles seules portent des traces noircies. On lit dans la Gaz. de Liègedu 10: Notre ville commence présenter un air de fêle sur tous les points que doit parcourir la procession; on travaille avec activité l'ornementation des rues, aux reposoirs, aux arcs-de-triomphe, etc. De nombreux curieux circulaient hier dans nos rues pour examiner les travaux pré- On t'abonue Ypres, rue de Lille, ç>5 près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOMNEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédao- tion doit être adressé A I Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IN8ERTIOXS. f V centimes par ligue. Les ré clames, A centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. Bruges, 12 juin. Mgr. l'archevêque de Damas, revenu avant-hier d'Ostende, est parti hier pour Gand avec le convoi de quatre heures et demie. Nous apprenons que la mort imprévue du Souverain Pon tife, Grégoire XIV, qui était le protecteur spécial et le zélé défenseur des catholiques de Syrie, et le désir de Mgr. Hiliani de re voir au plutôt son cher troupeau, qu'il a quitté depuis environ trois ans, ont fait renoncer ce prélat au voyage qu'il se pro posait d'entreprendre en Angleterre. 11 visitera avant son départ de Belgique, l'évêque de Tournay, et partira sous peu de jours pour Rome d'où il se mettra en route dour la Syrie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1