JOURNAL DÏPRES ET DÈ L ARRONDISSEMENT. K» 2996. 29mc année. Le convoi d'honneur conduisant les au torités de Bruxelles Lille est parti di manche de la nouvelle station du Nord 10 heures et demie. M. le marquis de Ru- migny, ambassadeur du Roi des Français, M. le premier secrétaire de la légation française, M. De Bavay, Ministre des tra vaux publics, M. Masui. directeur des che mins de fer en exploitation, avaient pris place dans les voilures d'honneur ainsi que plusieurs membres de la législature. Le convoi d'honneur de Bruxelles est par venu dans la station de Lille trois heures et demie. Le canon en a salué l'arrivée. Une foule immense occupait la station et tous ses abords. Cinq lentes a fond rouge, décorées et pavoisées aux couleurs nalio- nalesde France, avaient été réservées pour la réception des autorités. Le clergé, ayant sa tête Mgr. Girod, archevêque de Cam brai, assisté de ses vicaires généraux, oc cupait l'un de ces pavillons. Au centre s'élevait la loge royale décorée avec une grande magnificence et garnie de velours rouge cramoisi avec franges en or. Enfin, les trois autres pavillons étaient réservés pour les autorités françaises et belges. Toute la garnison de la place, cavalerie, infanterie et artillerie, se trouvait sons les armes,et l'ensemble de la station était d'un On s'abonne Y près, rue de Tille, 193, prés la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. prix de l'abonnement, par trimestre, Pour Ypres ft- Pour les autres localités Prix d'un numéro. 19 centimes par ligue. Les ré clames, «5 oentimes la ligne. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur A Ypres. Le Propagateur parait le BAMEBI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. VÉRITÉ ET JUSTICE. 7PS.3S, M JUIN.* ASSOCIATION POUR LA PROPAGATION DE LA FOI CATHOLIQUE ROMAINE. L'œuvre de la Propagation de la Foi poursuit ses conquêtes mais, il faut l'avouer, le zèle deà missionnaires qui se dévouentdépasse de beau- coup l'ardeur des chrétiens a les soutenir par leurs aumônes. Le chiffre des souscriptions n'a suivi qu'une marche lentement croissante, tandis qu'il résulte des documents authentiques que le nombre des généreux athlèles, qui quittent annuel lement l'Europe pour évangéliser les nations loin taines, est aujourd'hui quadruple de ce qu'il était passé cinq ans. Serait-ce un plus lourd fardeau de sacrifier fr. 2-60 par an, que d'aller affronter la mort a travers les océans, sous la dent des tigres, au milieu des anthropophages et des toitures? Quoi qu'il en soit, voici un aperçu de la situation pré sente, d'après le compte-rendu de la Société. 718 missionnaires, frères catéchistes et religieu ses sont partis pendant les cinq dernières années en participant aux secours de l'oeuvre. 282 sont allés en Océanie, en Chine et dans les parages qui avoisinent cet empire; 137 ont débarqué dans les Indes orientales. 11 y avait en i84o en Chine et dans les pays voisins 21 vicariats apostoliques; en 1845, 28. En Océanie, en i84o, 3 eu i845, 12. Dans l'Amérique du nord, en i84o, 19 diocèses; en 1845, 29. Dans les divers autres pays de mis sions, en i84o, 3o diocèses; en i845, 55, non compris les Préfectures apostoliques. Les aumônes de la Propagation servent a élever des églises, des écoles, des presbytères dans les régions payennes; ouvrir des asiles pour les orphelins; a payer les voyages et le séjour arracher a la mort les nou veaux nés qu'en Orient ou jette a la voierie, et que le chrétien ramasse, baptise, et élève quand il le peut a soulager la misère des confesseurs que le fanatisme des persécuteurs relient dans les fers; l'expédition de courriers; a l'achat d'outils et •de vêtements pour amener les sauvages au travail et la civilisation; et a mille autres besoins déter minés par les lieux et les circonstances. Un mot explique tout les missions secourues par la Société sont toutes dans des terres infidèles, ou dans des contrées ou l'hérésie domine par le nombre ou par la puissance. Jusqu'à présent, h une ou deux exceptions près, aucuDe mission n'a pu être abandonnée ses pro pres ressources. Dans la plupart, une assistance plus grande est vivement sollicitée. Beaucoup de pauvres malades meurent sans aucun secours religieux, faute de prêtre. Combien d'infidèles eussent ouvert les yeux a la lumière, combien de peuplades ou d'iles lointaines auraient été évangélisées, si le missionnaireavait pu, en se transportant, avec promptitude l'un lieu h un autre, multiplier son action! Mai les moyens en ont manqué, parce que les ressouries de l'Œuvre ont été malheureusement insuffisaites. Il est donc certain que depuis cinq ans, l'accroissement des recettes n'a point marché de pair avec le progrès des missions. Demeurerons-nous stationnants la charité chrétienne a—t—elle atteint ses limtes dans la ville et dans l'arrondissement d'Ypres, quand les trois quarts des habitants n'ont pas etcore répondu a l'appel, quand la garnison toujours généreuse est encore restée presque entière dans une attitude expectante Les charges sont nombreuses, c'est vrai. Mais le pauvre soldat irlandais des Indes britanniques éco nomise sur sa solde une cote en faveur du sauvage payeD. Jamais les réjouissances publiques furent- elles donuées sur un pied plus dispendieux et plus grandiose? Les dépenses de luxe, de plaisir, de toilette, de boisson, les laffinements de coosom-. mation inutile en tout genre, ont ils atteint jamais un degré plus élevé, eu égard l'hiver désastreux que nous avous traversé? Taudis que d'odieuses machinations poussent au renversement de la re ligion dans noire patrie, que de grands et con solants événements se préparent ailleurs dans un avenir peu éloigné Les inventions modernesen abrégeant et en effaçant les dislances, rendent pins faciles les communications avec les missions. Des navires aussi prompts que la flèche transportent les prêtres catholiques dans toutes les contrées du globe des insulaires de l'Océanie, naguères intrai tables de barbarie, nous présentent déjà des exem ples dignes de nous servir de modèles. Le vieil empire de la Chine s'ébranle, pour la première fois il abaisse les barrières qui en défendaient l'appro che, et modère la sévérité inique de ses lois de proscription conire les chrétiens. D'inlrépides apôtres, que n'effraient ni les tourments, Di la mort, abordent de nouveau sur les côtes de la Co rée,rongies du meurtre récent de i84 martyrs. Mgr. Ferréol, vicaire apostolique, et le généreux Kimai- Kim, premier prêtre coréen, sont la têle de cette héroïque entreprise. Les mers qui ceignent le Japon ne le mettront pas l'abri, l'étendard sacré s'ap proche de ses rivages. L'empeieur même d'Annam, ouvrant regret ses cachots, en laisse sortir les prêtres et les évêques, dont la voix, pli.s puissante depuis que leurs mains ont porté les fers, multi pliera les conquêtes du Christ. L'Angleterre, tra vaillée par l'inquiétude religieuse, s'étonne d'aider de ses flottes hérétiques la propagation du catho licisme. Si la main du Seigneur agite ainsi l'univers, connue dans la conduite ordinaire du monde,, il veut que les hommes soient mêlés b l'action de sa providence, c'est h nous de nous montrer dignes d'une vocation aussi magnifique, et de hâter en prenant part l'Association, le moment marqué pour la conversion des peuples. En contribuant h répandre la vérité, nous en assurerons la conserva tion parmi nous. Il ne sera pas sans intérêt de citer le chiffre des aumônes fournies par quelques pays en 1845. France, fr. 2,oi9,io3-55 Belgique, 196,083-68 Allemagne, 68,666-38 Angleterre, 232,838-11 États romains, 107,464-52 Malte, 12,322-64 Prusse, i85,625-82 Sardaigne, 3 o5,468-91 Naples, 90,748-60 Grèce, 2,257-00 etc., etc. Le total des recettes est de fr. 3,998,861-08 Les dépenses s'élèvent 3,68g,248-5o Il y a en caisse 3og,6i2-58 Le siège de la Société est h Lyon et Paris. On s'inscrit chez MM. les Curés d'Ypres et de l'arron dissement. INAUGURATION DU CRE1IIN DE FER RELUE- FRANÇAIS.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1