ADJUDICATION. BEKENDMAEKING. Le Sacré Collège se compose en ce moment de 62 cardinaux; 3 Français, 3 Autrichiens ou Lambardo-Vénitens, 1 Por tugais, 1 Espagnol, 1 Belge. Tous les autres appartiennent aux divers Etats de l'Italie. Pendant le cours de son pontificat, Grégoire XVI a érigé dans les diverses par ties du monde quarante nouveau évêchés. Sa Sainteté en outre a éi igé en Angleterre quatre nouveaux vicariats apostoliques, confiés des évêques in parlibus. Des huit cents évêques qui, en ce moment, régissent les églises catholiques sur tous les points du globe, plus de cinq cents ont été insti tués par Grégoire XVI. Voici comment un journal de Paris, l'Epoque, apprécie la formation du congrès libéral dont la séance d'ouverture a eu lieu hier: Il se passe en ce moment en Belgique un fait que les soi-disants libéraux de ce pays comme de nôtre s'efforcent d'élever aux proportions d'un événement politique de la plus haute importance. Les membres du parti qui est en minorité dans la nation, fort mécontents de ne pas se trouver en majorité dans le parlement, ont imaginé de créer, pour leur propre usage, un par lement de fantaisie dans lequel ils se don nerait l'unanimité. Ce qu'il y a de plus remarquable peut- être en toute cette affaire, c'est que la mu nicipalité de Bruxelles ait jugé bon de met tre l'une des salles de l'hôtel-de-ville de Bruxelles la disposition du congrès li béral. Le Nouvelliste de Bruges fait remar quer que sur onze délégués envoyés au congrès libéral par le comité brugeois, huit sont étrangers la ville qu'ils repré sentent. Le Journal de Bruges annonce que les mêmes symptômes qui ont signalé l'année dernière l'invasion de la maladie des pommes de terreviennent d'être observés dans quelques champs de la com mune d'Assebrouck. Les travaux de restauration qui s'exé cutent l'église de Keyem, sont poussés avec vigueur, et permettent déjà de juger del'effet qu'elle produira. Les étrangers en général en approuvent les plans; mais on attend sur les lieux la commission des mo numents qui doit juger si les parties res taurées correspondent au style qui règne dans l'intérieur du temple. Vendredi prçchain on célébrera avec grande pompe, dans la cathédrale de St- Bavon, Gand, les funérailles du Souve rain-Pontife Grégoire XVI, décédé Rome, le 1" juin. Un superbe catafalque sera placé au milieu du chœur, qui sera tendu de noir. On exécutera la messe de Bequiem de Snel. On a reçu des nouvelles affligeantes d'Irlande touchant la récolte des pommes de terre. Elles présentent les mêmes symp tômes de maladie qu'en août dernier; la plupart pourrissent en germant. On lit dans le Courriers d'Anvers, du 13 Quoique tout annonce beaucoup désirer celle année, cause de la trop grande sécheresse. On écrit de Bruxelles: La procession générale de la Fête-Dieu est sortie hier de 'église S"-Gudule onze heures et demie et a fait son parcours ordinaire dans la capitale par une chaleur excessive. Nous avons remarqué avec plaisir la procession les trois sections de l'école gra tuite de chant grégorien, qui, sous l'habile direction de leur maître, M. Henry, ont chanté avec beaucoup d'ensemble des can tiques empreints d'un vif sentiment reli gieux. L'écolegraluite compte plus dedeux cents enfants. Tous ou presque tous assis taient la procession. Les journaux anglais disent que la chaleur a été si forte ces jours derniers, que la plupart des principales forges ont cessé les travaux, les hommes ne pouvant pas endurer une chaleur aussi intense. FRANCE. Paris, 14 Juin. Mgr. l'archevêque de Paris vient de pu blier un mandement l'occasion de la mort du Souverain Ponlife. Un service solennel aura le 23 juin Notre-Dame et les^â, 26 ou 27 juin dans toutes les paroisses du diocèse. On lit dans le Commerce: M. le gé néral Monlholon vient d'être gracié, quoi qu'en aient dit quelques journaux; il a dû être mis en liberté hier au soir. Le commandant du fort de Ham et les deux guichetiers viennent d'être ren voyés des poursuites dirigées contre eux la suite de l'évasion du prince Louis Bona parte. Le docteur Conneau reste seul au procès: il a choisi pour défenseur Me No- gent-Saint-Laurent. Les débals s'ouvriront devant la cour d'assises d'Amiens. D'après des lettres de Livourne, du 8, la nouvelle de la mort du Pape aurait Produit une vive impression dans toute Italie centrale. La prélatureromainecompte plusieurs français parmi ses membres, M. d'Isoard, auditeur de Rote; MM. Ruinart de Brimont de Falloux, et Lapostolest, prélats domes tiques. Plusieurs Français avaient aussi le litre de camériers secrets surnuméraires ou de camériers d'honneur de Sa Sainteté. Mais celte qualité se perd par la mort du Pape qui l'a conférée. Ce sont MM. les abbés Veyssière, rédacteur de VAmide la Religion; Scott, curé d'Aire; Bervanger, directeur de l'œuvre de S'-Nicolas; Noblet et Oriol, prêtre sacristain deSaint-Jacques-du-Haut- Pas. Les camériers du Pape ne sont point prélats, leur office se borne un service intérieur dans la maison du Saint-Père; ils ont le titre de Monsignori. Celte qualifica tion de Monsignore, accordée en Italie beaucoup de dignitaires ecclésiastiquesde grands vicaires, etc., n'a pas du reste la même valeur que le Monseigneur français. Ainsi, on ne la donne pas aux cardinaux ni aux princes, car elle serait au-dessous de leur dignité. Les ecclésiastiques même qui ont un litre nobiliaire, le reçoivent plus ordinairement quecelui de Monsignore. On écrit d'Oran, le 30 mai Le bâ timent vapeur l'Etna part pour Djemma- Ghazaouat, avec 72 prisonniers arabes qui étaient détenus Mers-el-Kebir, dont 12 hommes seulement, le reste composé de femmes et d'enfants. Ces prisonniers ont été passablement habillés, et ils jouissent d'une bonne santé; ils sont mis la dispo sition du maréchal-de-campCavaignac,qui va probablement les rendre leurs famil les. C'est répondre d'u ne manière bien évan- gélique au massacre de nos prisonniers. PORTUGAL. Le Tiempo, journal de Madrid, annonce qu'il s'est formée Coïmbre une junte su prême révolutionnaire, en opposition avec le gouvernement. Diverses villes du Por tugal se sont ralliées cette junte. Elle a procédé l'organisation de son comité; elle demande la convocation des Cortès constitutionnelles, l'armement de la garde nationale et la liberté de la presse sans au cune restriction. Il paraît du reste que la situation de tout le royaume se complique d'une ma nière affreuse. Les routes ne sont plus sû res, et les communications sont interrom pues sur celles qui mènent en Espagne. CHILI. Des lettres de Valparaiso du I" avril, an noncent qu'une émeute formidable a éclaté dans cette ville, l'occasion de l'élection des députés. Quelques troubles s'élant ma nifestés au moment de voter, les officiers de police employèrent des moyens violents pour rétablir l'ordre, et se mirent frapper de coups de sabre ceux qui ne se rangeaient pas devant eux. Le peuple, outré de cette brutalité, se retrancha sous un pont, et les assaillit coups de pierres, ainsi qu'avec toutes les armes qu'il avait pu se procurer;quelques- unefirent même un mouvement pour mar cher vers les casernes; mais alors la troupe sortit en force au secours de la police, et les insurgés ne tardèrent pas être délogés et mis en fuite, non sans perte d'un côté comme de l'autre. Vingt trente personnes ont trouvé la mort dans ces troubles; d'autres ont été blessés, d'autres enfin ont vu leurs maga sins et leurs maisons pillés par la populace ameutée. Le consul français, d'accord avec lecom- mandant du navire de guerre le Génie, ainsi que le commandant du navire de S. M. B. le Daphné, ont offert au gouverneur un corps de troupes de débarquement pour protéger leurs nationaux; mais ce secours n'a pas été nécessaire, et ils se sont con tentés de stationner toute la nuit dans des canots armés, le long du rivage. Mis-à-Prix 2,400 francs. Mis-à-Prix et enchéri 1,120 francs. La demeure orientale Mise-à-Prix El la demeure occidentale Mise-à-Ifîix 3îj0 francs. f (l) - j nécimnib. M. le comte d'Aerschot, grand-maréchal du palais, est décédé dimauche 14 juin, k deux heures et demie du matin. Le Vendredi 26 Juin i846,a 4 heures de relevée, au cabaret occupé par Joseph Colson Mcssioes, le Notaire FJCTOOR a Messines adjugera les Biens suivants i° Une belle MAISON, k usage de Bou tique et autres Édifices avec 7 ares 10 C* de Fonds d'Iceux et Potager, situés k Messines, rue dite Vaelstraele occupée par la veuve d'andré Delbecque. a" Une MAISON et autres édifices avec i5 ares 21 C' de Fonds, Potager et Labour, situés k Kemmeltenant de midi au chemin dit Belle straet: occupés par Jacques Pardieu k 60 fr* par an et l'impôt. 5® Une MAISON k deux demeures avec 2 ares 53 centiares de Fonds d'Héritage, situés k Messines, près de l'Église. Men présenteerd te laeten werken in eenen- Vuur Molen voor Olie slaen by de tonne voor eygen rekening of in het geineen die gaeding heeft zich te begeven by Charles Sonneville te Brielen by Yper,

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3