JOURNAL DÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2997. 29me année. 7PB.33S, 20 JUIN. Le congrès libéral s'est déclaré perma nent. Il se réunira quand il le trouvera bon, c'est-à-dire au gré de quelques me neurs; pour sauver la patrie, trois cent soixante-cinq fois par année s'il le faut, car la patrie ne saurait être sauvée trop sou vent. Ainsi nous pourrons voir l'Hôtel-de- Ville de Bruxelles devenir insensiblement le foyer d'un club qui rappellera la fameuse Commune de Paris. (J. de Bruxelles.) On a demandé dans le congrès libéral l'application de la Constitution suivant l'es prit du congrès constituant. Or, ces deux assemblées, que nous n'avons pas la pré tention de comparer l'une l'autre, ont différé d'opinion sur le cens électoral. Le congrès constituant a voulu le cens diffé rentiel. (Voir lés textes de la Constitution et de la loi électorale). Le congrès libéral n'en veut pas. Le congrès libéral veut-il donc détruire l'œuvre du congrès national et constituant? Veut-il poser réellement les bases d'un sys tème nouveau dans lequel les populations des campagnes seraient traités en idoles, et qui finirait par compromettre la lon gue la tranquillité et la prospérilédu pays? Le congrès libéral a été convoqué par les amis prétendus de M. Rogier. Le programme de M. Kogier sur l'en seignement voulait le concours del'autorité avec le clergé. Le congrès libéral n'en veut pâs. La Constitution a émancipé les cultes. Le congrès libéral veut les subordonner au pouvoir civil. Politique On écrit d'Ostende Depuis plusieurs jours nos bains commencent être fréquen tés et déjà de nombreux étrangers viennent de nous arriver, attirés d'ailleurs par le plus beau temps du monde. Nos mesures sont prises pour faire successivement pa raître les listes des étrangers. Quelques membres du sénat belge se sont rendus Lille ce sont MM. le baron de Schiervel, président; comte de Ribau- court, baron de Mooreghem, baron deChes- tret, chevalier de Béthune et De Necker. Il se sont présentés l'audience des princes l'hôtel de la préfecture aussitôt que le duc de Nemours a été informé de leur présence dans la salle par le prince de Ligne, le duc s'est tourné vers eux, leur a témoigné le plaisir qu'il éprouvait de les voir assister la féte de l'inauguration du chemin de fer, et les a remerciés pour la visite qu'ils leur faisaient. Le festin de Lille était d'une magni ficence extraordinaire. Voici quelques chif fres qui pourront en donner une idée On a expédié de Paris 28,750 assiettes, 750 caraffes, 5,400 verres pied et gobelets, 300 salières, 300 compotiers, 200 corbeil les rondes et ovales, 512 plats ronds pour entrées et entremets, 190 plats ovales, 260 casserolles légumes, Â30 autres pièces en porcelaine dorée. Les cuisiniers chargés de préparer le repas ont composé 900 en trées, autant de hors-d'œuvre; les relevés, les grosses pièces, les rôtis en proportions. Au dessert, on comptait 180 fromages glacés, 180 corbeilles d'oranges, 180 com potiers de fraises, 180 de cerises; les ananas, les pâtisseries, les mille friandises qui terminent le repas servies avec la même abondance. On ne parle pas de moins de 1,200 kilog de glace. Douce cents mètres de banquettes ont été égale ment envoyés de Paris pour faire asseoir les convives. Lille n'a eu qu'à consommer. On écrit de Gand L'hiver sans gelées et les chaleurs du printemps ont engendré une foule d'in sectes qui dévastent nos jardins. C'est sans doute aussi ces deux causes qu'il faut attribuer l'espèce de maladie dont sont atteints les arbres de nos promenades. Ces arbres ont les branches chargées d'une matière visqueuse qui tombe vers le soir. Les dames qui se promènent le soir feront bien de se tenir en garde contre ce serein de nouvelle espèce; nous en con naissons quelques-unes dont les châles et chapeaux s'en sont fort mal trouvés. C'est compter du 20 de ce mois que commenceron les départs réguliers des convois du chemin de fer entre Paris et Bruxelles. On s'accorde dire que le jour de l'inauguration, les convois ont marché souvent avec une vitesse effective de treize et même de quatorze lieues l'beure. Toutefois, les temps d'arrêt seront nom breux, surtout en se rapprochant de Paris. Nous ne devons pas compter pouvoir faire le trajet, dans le commencement, en moins de douze treize heures. La distance de Bruxelles Valenciennes représente un peu plus du quart de la distance, et quatre heures environ nous sont, aujourd'hui en core, nécessaires. On apprend de Bruxelles qu'une so ciété au capital de 7 millions s'est formée pour la mise en culture des bruyères et qu'un des gens est en demande près le Mi nistre pour obtenir, pendant 90 ans, l'ex emption de tout droit pour les produits obtenus par la mise en culture des bruyè res, tant par macération que par fabricats de ces mêmes produits en matière utile et nutritive, tels que bierre, sucre, tabac, etc. On écrit de Liège Tous les prélats qui se trouvent maintenant dans notre ville assistent chaque jour aux offices pon tificaux du malin et du soir célébrés Saint-Martin; ils assistent également cha que jour aux conférences données par nos prédicateurs dans la cathédrale. Une découverte précieuse vient d'être faite Griraberghe, près de Vilvorde. C'est une carrière de pierres de blanches, appe lées pierres de taille, d'une qualité incom parable. Il y a déjà plusieurs siècles que l'on avait perdu la trace de cette carrière, que l'on savait devoir exister dans la loca lité. La tour de St.-Roinbaut, Malines, et celle de l'antique église de Grimberghe, ont été construites avec ces mêmes pierres, qui sont reconnues supérieures tous les ma té r ia u x de ce gen re e m p loyés a u x grosses constructions. D'abord très molles, elles acquièrent par le temps la dureté du mar bre, tandis que d'autres qui ont servi aux grandes réparations des vieux monuments se dériolent assez vile l'action dé l'air. Lorsqu'il s'est agi de faire restaurer l'église de St.-Rombaut le chapitre métropolitain fit faire des recherses dans les environs, mais sans succès. Il y a quelques jours, des fouilles ont été pratiquées dans un champ appartenant M. le baron Vanderlinden d'Hooghvorst, Grimberghe, on trouva une profondeur de quelques pieds ce que l'ou avait cherché depuis si longtemps. Nul doute que la carrière retrouvée ne soit bientôt livrée l'exploitation. C'est une trouvaille des plus heureuses. Le 14 de ce mois, vers cinq heures du soir, le nommé Jean Simoens, âgé de 27 ans, né et demeurant Oorderen (An vers), s'est noyé en se baignant dans le fossé d'une prairie. La Gazette d'Aix-la-Chapelle assure qu'un membre de là famille de Rothschild va s'établir Cologne, qui, grâce sa pré sence, deviendrait un grand centre pour les affaires de banque. On écrit de Dresde, 6 Un événement qui fait beaucoup de sensation depuis les 24 heures qu'on le connaît, c'est la fuite honteuse d'un député ministériel, Anton Voss, administrateur des mines Johann Georgenslndt. 11 a dé pensé toute la caisse, qui lui avait été confiée et avait réussi trainer en longueur l'enquête instituée ce propos. Profilant On l'abonne Yprra, me de I.ille, igî prés la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes do Royaume. PRIX DE L'ABO.WEMEffT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités Prix d'un numéro. Tout ce qni concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur A Yppe»- Le Propagateur parait le SAMEDI et le ■EBVRKBI de chaque semaine. PRIX DES IXAERTIOIM. II centimes par ligne. Les ré clames, ta centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. Deux jeunes gens l'un de 1 g et l'autre de 25 ans, natifs d'Houthem, se sont noyés bier midi, en se baignant dans la Morte Lys il Coiniues.'

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1