suspendre la punition infligée aux hom mes connue sous le nom punition de peloton attendu que divers abus auraient été faits cé sujet. Par arrêté royal en date du 1" juin, le sieur Crawford Kerr, consul de Belgique Canton, a été appelé gérer concurrem ment les consulats de Canton et de Hong- Kong (Chine). Depuis quelque temps de nombreux visiteurs se rendent l'église d'Anderlecht pour examiner l'église souterraine, con struite au X" siècle et dont le gouverne ment a ordonné la restauration. On écrit d'Alost, que la graine de colza est rentrée, la récolté est très-abon dante et d'une excellente qualité, et le prix assez élevé en rapport de la quantité; le froment se trouve dans un état très- satisfaisant, la graine est nourrie et sera pesante; le seigle, qui a un peu souffert, a repris et promet trois quarts de récolte. La pluie que nous avons depuis quelques jours a ranimé toute la végétation et a fait surtout le plus grand bien aux pom mes de terre et aux trèfles; le lin seul est en souffrance et reste petit. Dans la nuit de jeudi vendredi, un individu fut attaqué sur la route de Vil- vorde Malines, par un ouvrier d'une structure herculéennequi après avoir dépouillé le voyageur d'un parapluie, d'un livre de prière et de quelque argent, prit la fuite; la victime alla se plaindre la police de Vilvorde, mais là, on oublia de lui demander ses noms; aujourd'hui la police est sur les traces du coupable; mais comme elle ignore qui est la victime, elle l'invite se faire connaître l'autorité. On lit dans les journaux d'Anvers, la date du 1er juillet: Les navires améri cains dans notre port étaient depuis ce matin pavoisés. C'est que l'arrangement avec l'Angleterre pour l'Orégon était connu des capitaines. C'est la consolidation de la paix avec l'Angleterre. Hier matin, une servante hollandaise a embrassé le catholicisme dans l'église paroissiale de St-Jacques. Avant-hier soir, de mauvais sujets se sont amusés quelque temps, jeter du vitriol sur des personnes qui traversaient la rue dite Sclieldeken. Plus de vingt per sonnes en ont été atteintes; les unes ont reçu des brûlures au visage et aux mains, les autres ont eu leurs vêtements gâtés. La police informe. Le nommé Demaré condamné la Eeine de mort par la courd'assises du Bra- ant, pour crime d'assasinat sur sa belle- mère, vient de se pourvoir en cassation. La Gazette de Liège, dans un article intitulé: Souvenir du Jubilé récapitule les principaux événements qui ont marqué cette sainte quinzaine; ainsi elle fait re marquer que 21 évêques ou archevêques ont pris part cette solennité religieuse, que 12 de ces prélats ont assisté la pro cession du 11 juin et 17 celle du 21. Elle ajouteque quatre évêquesontannoncé la parole de Dieu dans l'église St-Martin, et que tous ont célébré pontiflcalement. Il résulte aussi des récapitulations de la Gazetteque trente prédicateurs étrangers se sont fait entendre Liège pendant le Jubilé, et que le nombre des serinons qui étaient prononcés chaque jour était de 2t. Le chiffre qu'elle donne des commu nions n'est pas moins édifiant. Dans 18 églises, sur 20 que renferme la ville, ce chiffre ne s'est élevé moins de 46,090. Encore fait-elle observer que les fidèles 4 des environs qui venaient processionnelle- ment Liège avaient reçu la Ste-Eucha- ristie avant leur départ. Ces beaux résul tats sont bien faits pour fermer la bouche ceux qui n'ont voulu voir dans cette grande solennité religieuse qu'une fête mondaine. S. S. le Pape Pie IX a écrit, dit-on, le soir même de sa nomination, le 16, un quart d'heure avant minuit, ses trois frères Sinigaglia, la lettre suivante: Il a plu Dieu, qui exalte et qui hu milie, de m'élever de mon insignifiance la dignité la plus sublime sur la terre. Que sa volonté soit faite! Je sens toute l'im mensité de ce fardeau et toute la faiblesse de mes moyens. Faites faire des prières, et priez, vous aussi, pour moi. Le conclave a duré quarante-huit heures. Si la ville voulait faire quelque démon stration publique cette occasion, je vous prie, car je le désire, de faire en sorte que la totalité de la somme destinée cet objet soit appliquée des objets jugés uti les la ville par le gonfaloniere (maire) et par les anziani (adjoints). Quant vous-mêmes, mes chers frères, je vous embrasse de tout mon cœur, en Jésus-Christ. Ne vous enorgueil lissez pas, mais prenez plutôt en pitié votre frère, qui vous donne sa bénédiction apostolique. Le ministre de l'intérieur, Vu l'arrêté royal du 6 décembre 1843, portant renouvellement du concours de l'enseignement moyen pour l'année 1846; Vu le procès-verbal de la séance de ce jour, dans laquelle il a été procédé au tirage au sort dont il est question aux articles 2 et 7 de l'arrêté royal précité; Art. 1". Les classes qui prendront part au concours sur les branches qui consti tuent l'enseignement littéraire, sont: La cinquième, désignée par le sort: La rhétorique, désignée par le gouver nement. Art. 2. La classe de rhétorique, désignée par le sort, est appelée au concours spé cial de mathématiques. Art. 3. Les exercices auxquels les élèves se livreront pour le concours écrit, dans les classes d'humanités, sont: En rhétorique, un discours en langue maternelle; En cinquième (1" épreuve), une version grecque. Art. 4. Le concours par écrit aura lieu aux jours ci-après indiqués, savoir En rhétorique, le jeudi 16 juillet; En mathématiques, le mardi 14 juillet. Bruxelles, le 29 juin 1846. ÉTAT CIVIL D'YPRES, Une trombe de la nature de celle qui fit de si cruels ravages l'année dernière dans les vallées de Monville et Malaunay, en France, vient de causer un épouvantable bouleversement dans la ville de Grenada (États-Unis); voici ce qu'on lit ce sujet dans le Courrier de la Louisiane Notre correspondance du Mississipi nous in forme que jeudivers deux heures après-midi, on aperçut Grenada un effroyable nuage de poussière et de fumée, qui annonçait l'approche d'un terrible tourbillon. Ces indices n'étaient pas trompeurs; car bientôt après la ville fut en proie h la plus ef froyable tourmente. Le temple des anabaptistes, l'un des plus beaux édifices de ce genre, n'est plus qu'un monceau de ruines. Toutes les maisons qui se trouvaient sur le passage du tourbillon ont été renversées. Mais ce n'est rien en comparaison de bien plus grands malheurs quelques-uns des plus estimables citoyens de Grenada ont péri avec leur familles et leurs domestiques. Un grand nombre d'iudividus ont perdu la vie, et beaucoup d'autres ont été blessés. Au milieu de la confusion générale, on en tendait de toutes parts les cris plaintifs des mou rants et les lamentations de ceux qui se croyaient condamués h subir le même sort. Après avoir produit cet épouvantable boule versement, le tourbillon a continué a exercer sur les environs son œuvre de dévastation. Autant que nous pouvons le savoir jusqu'à ce moment, on compte vingt-neuf personnes tuées et vingt blessées, mais malheureusement il est supposer que le nombre des victimes est plus con sidérable. enseignement moyen. concours. Comte De Theux. PROJET DE LOI MONÉTAIRE. Voici les amendements présentés par M. le Mi nistre des finances relativement an projet de loi sur la fabrication de la monnaie d'or Art. i*r. Il sera fabriqué des pièces d'or de 10 et de 3Â francs. Art. 3 Le diamètre de chacune de ces pièces est fixé, savoir pour la pièce de 10 francs, 7 milli mètres; pour la pièce de 3 5 francs, <t 33 millimètres. Art. 3. Le poids des pièces de s5 francs sera de 7 grammes 870 milligrammes; celui des pièces de 10 francs, sera de 3 grammes i48 milligrammes. Art. 4. Il n'est rien changé au titre,h la tolérance du titre, ni h la tolérance du poids des pièces d'or fixé par les art. 8, 10 et 11 de la loi monétaire du 5 juin i845. Art. 5, A l'avenir, il ne sera reçu des matières d'or au bureau de change de la monnaie, et il ne pourra être battu de la monnaie d'or qu'avec l'au torisation du Roi. La fabrication est provisoirement limitée h vingt- cinq millions. Art. 6. Indépendamment des pièces de monnaie d'argent énoncées en l'art, de la loi du 5 juin i833, 11 sera fabriqué des pièces de 3 francs 5o centimes. Le titre et la tolérance du titre seront les mêmes que pour les autres monnaies d'argent. Le diamètre sera de 3o millimètres. Le poids sera proportionné la valeur; la tolérance du poids sera de 5 millièmes en dehors, autant en dedans. Art. 7. Le type des monnaies d'or et d'argent sera réglé par arrêté royal. Néanmoins, elles devront porter l'effigie du mo narque avec son nom et l'inscription Roi des Belges sur le revers l'indication de la valeur de la pièce et le millésime. Les pièces de 3 francs, 3 francs 5o cent., de 5 et s5 francs, porteront sur la tranche la légende Dieu protège la Belgique. Art. 8. Les art. 7, 9,15 et 16 de la loi monétaire du 5 juin i83s sont abrogés. L'art. 18 de la même loi est abrogé en ce qui concerne les pièces d'or. NÉCBDLDCilE. M. Duvivier, doyen d'âge de la Chambre des Représentansancien ministre des finances et ministre d'État, vient de succomber l'attaque d'apoplexie dont il avait été frappé il y a quelques jours. Il était âgé de y5 ans. M. Duvivier était élu par le district de Soignies, province du Hainaut. Le diocèse du Mans vient de perdre un de ses plus vénérables pasteurs dans la personne de M. l'abbé Malouin, qui occupait depuis plus de 60 ans la modeste cure de la commune de Loué. Chose assez remarquable, M. Malouin et les deux prêtres qui l'ont précédé ont, h eux trois, occupé cette cure pendant un siècle et demi. On rapporte que M. l'abbé M^JLpuin, interrogé, il y a huit ans, par son évêque, sur le régime qu'il avait suivi pour arriver h une si verte vieillesse sans infirmité d'aucune espèce, fit au prélat celte belle et simple réponse Pietas, caritascastitas et sobrietas. Du tS Juin au I Juillet Inclus. NAISSANCES. Du sexe masculin, Du sexe féminin, DÉCÈS. 1. De Coek, Marie-Thérèse, âgée de 61 ans, tricoteuse, cé- libataire, rue de Menin. 2. l'erhaeghe, Barbe-Thérèse, âgée de 62 ans, sans professiont veuye de Joseph-Zacharie Graeve, Brielcn lez Ypres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2