JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3002. 29me année. vérité ET. JUSTICE, -*• 7FR3ES, 8 Juillet. Le maître de musique de Railleul don* nera lundi prochain le treize de ce mois 6 i/a heures du soir, dans la salle de spec tacle de celte ville, un Concert, où se fera entendre M,B" Henriette Hitzman, jeune enfant de sept ans; pianiste de premier ordre, qui a obtenu le premier prix au Conservatoire de Lille. Les journaux des différentes villes qu'elle a visitées et qui ont eu l'occasion d'apprécier son talent en parlent avec les plus grands éloges; l'un d'eux porte le jugement suivant: exprimer le talent admirable, prodigieux, presqu'in- compréhensible qu'elle a déployé dans l'exécution est un travail auquel notre plume ne peut suffire, il faut avoir enten du. Espérons qu'il ne manquera aucun amateur cette soirée qui présentera né cessairement le plus haut intérêt et le plus agréable délassement. On nous écrit de Laugemarck: Dimanche dernier nous avons eu le plaisir d'entendre ici la société d'harmonie de Merckem, elle a exécuté avec assez d'aplomb quelques morceaux au château de M. le vicomte De Patin. Cette jeune société doit son existence aux libéralités de M. le chevalier De Coninck de Merckem, ce protecteur éclairé des arts et des scien ces qui a si puissamment contribué l'érection du buste du célèbre poète latin Sidronius Hosschius. La société de musique de Merckem, sous la direction de M. Otto, chef de musique des pompiers Ypres, ne peut manquer de faire des progrès rapides, si, comme on ne le voit que trop souvent de nos jours, la dissension ne se met entre ses membres. Un triste événement a eu lieu ven dredi Courtrai. Le nommé Pierre Ver- riestmaître-ouvrier chez le plombier Vandenbulcke, est tombé de la toiture des magasins de M. Dujardin, situés dans le nouveau quartier place de la Station, et a eu le crâne fracassé par la chute. Il a expiréquelques heures après; c'est peine si un prêtre a eu le temps de lui adminis trer l'extrême onction. Il laisse une femme et deux enfants. 11 paraît que la cour militaire sera saisie incessamment de l'alTaire des trou bles Nieuport et que le tribunal de Furnes qui avait commencé une enquête cet égard, a consenti ne pas y donner suite,lademandede l'autoritésupérieure. Le beau steamer Princess Mary, capi taine Paul, appartenant la Soulh-Eastern- Company, est arrivé avant-hier dix heu res Ostende, venant de Ramsgate, avec 53 passagers et une voiture qui, par la célérité que la douane d'Ostende sait dé ployer la vérification des bagages, ont continué leur route par le convoi de dix heures 35 minutes, c'est-à-dire une demi heure après l'arrivée, et ont pu être ren dus le même jour Aix-la-Chapelle. Dans la nuit de jeudi vendredi, entre Heestert et Swevegbem (Flandre occidentale), non loin des moulins Waes- berghe, on a coupé, avec des ciseaux apparemment, sur une étendue de cent verges, tous les épis d'un champdesucrion. Ces glaneurs nocturnes n'ont pas laissé un épi debout. Pour faire semblable be sogne dans une seule nuit, le nombre des voleurs devrait être au moins de 10 15 individus. SOCIÉTÉ DE CHOEURS DE BRUGES. DE CHANT D'ENSEMBLE DU 27 JUILLET 1846. Vu le relard qu'à mis M. le ministre des travaux publics prendre sa décision, concernant la remise de 50 p. c. sur le transport par le chemin de fer, en faveur des sociétés concurrentes. La société de Chœurs de Bruges porte la connaissance de toutes les sociétés du royaume, que celles qui oot l'intention de prendre part au concours, peuvent adresser leur de mande d'inscription son secrétariat jus qu'au 11 juillet prochain. Les sociétés inscrites jusqu'à ce jour, s'élèvent au nombre de onze, savoir: Six de première classe, une de seconde classe et quatre de troisième classe. Aucune société étrangère ne s'étant fait inscrire, le concours, parconséquent, aura lieu exclusivement entre les sociétés du royaume. Bruges, le 2 juillet 1846. Les assises de la Flandre orientale, pour le 3"* trimestre 1846, s'ouvriront Gand le lundi 27 du courant, sous la pré sidence de M. De Smet-Grenier, les asses seurs sont MM. Simons, Delecourt, Onraet et Van de Walle; suppléants, MM. Rooman et Verbaere. Les assises de la Flandre occidentale s'ouvriront le même jour Bruges, sous la présidence de M. le conseiller Peeters. Une scène des plus touchantes s'est passée vendredi matin sur le quai des Salines, en face de la Grue, Tournay. Plusieurs jeunes enfants jouaient près de l'Escaut et leurs cris joyeux prouvaient le plaisir qu'ils prenaient au jeu. Tout coup le jeu cesse et l'on n'entend plus que des cris de détresse. Le plus jeune d'enlr'eux, petite fille âgée de 4 ans, était tombée dans le fleuve et personne n'était là pour lui porter secours. N'écoutant que son amitié et ne pouvant apprécier le danger qu'il va courir, son frère, peine âgé de 9 ans, se jette résolument l'eau et parvint la saisir au moment où elle va disparaître. D'un bras vigoureux il essaie de l'amener vers le bord, mais le courant trés-rapide les entraîne au loin. 11 serait difficile de peindre cet enfant luttant contre les flols pour arracher deux victimes la mort contre laquelle ses forces auraient infail- liblemennt échoué sans le secours d'une batelière qui, attirée par les cris, détacha sa barque et vint les retirer tous deux sains et saufs. On écrit de Rome, le 25 juin, que LL. EEm. les cardinaux-Archevêques de Malines et de Lyon sont arrivés dans cette capitale, mais trop tard pour assister au couronnement de Pie IX. Néanmoins, on rapporte que quatre délégués envoyés par huit membresont re présentée noire ville au congrès libéral. On s'abonne Tprrarue de I.ille, g"»près la Grand'place, r' chez les Percepteurs des Puslea du Royaume. PRIX DE L'.tBOXXEllEnr, par trlmmlre Pour Ypresfè. Pour les autres localités Prix d'un numéro. #D Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Édileur Vpren. «n Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES M8ERTMXS. centimes par ligue. Les ré>- clames, SA centimes la ligne. Le Secrétaire, LECOMTE-ALLAERT. L'Observateur du Luxembourg publie la lettre suivante Les journaux ont appris la population luxembourgeoise qu'une association libérale s'était consti tuée Marche et que notre province était réprésentéeaucongrèslibéralde Bruxelles. Nous avons demandé tous, où se trouv«* la salle des séances de l'association, qui en est président? personne n'a pu répon dre; on ne sait pas même qui fait partie de ce corps imaginaire.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1