JOURNAL D'YPRES IT DE L'ARRONDISSEMENT. No 3003 29me année. On noos rapporte que des gamins se baignent et courent dans la plus complète nudité la plaine dite Zaelhof, qui aujour d'hui est entourée d'habitations. Il en ré sulte un scandale sur lequel nous appelons la surveillance de la police. Un vol de cent vingt-cinq francs avec ef fraction intérieure a été cômmis la Châ- tellenie dans la chambre coucher et en préjudice d'un des garçons de la Concorde. Les soupçons ont malheureusement plané un instant sur son camarade de lit, malgré les antécédents les plus irréprochables. Mais ou n'a pas tardé découvrir que l'an cien domestique d'un capitaine demeurant la Châtellenie était l'auteur de la soustrac tion l'argent a été retrouvé chez une femme de mauvaise vie avec laquelle il entretenait de coupables relations. Preuve nouvelle que la débauche et le vol s'engendrent ré ciproquement. LeshabilantsdeVIamertinghe préparent une entrée solennelle leur échevin Mr Malou l'occasion de son mariage avec M"*Dassonytlle. Cette fêle aura lieu demain quatre heures de relevée on plante des àrbrés, on étend des draperies, on dé roule des drapeaux. 11 sera remis au nom de ses administrés une écharpe d'honneur M' Malou. Il se rendra au centre de la commune accompagné de sa jeune épouse, et tout fait prévoir qu'un enthousiasme sincère et chaleureux s'empressera de les accueillir. La regence de Vlamertinghe donnera un goûter la Maison communale; M' Malou permettra tous les cabaretiers de distribuer un tonneau de bière ses dépens. Toute une population participera plus ou moins au bonheur des nouveau mariés. DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, ig'îprès la Graud'place, e' chez les Pereepte.urs des Postes du Royaume. PRIX DR l.'ABOXMRMEMT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités a 44D Prix d'iln numéru. Tout ce ijui concerne là rédac tion doit être adressé l'Éditeur Yprea. Le Propagateur paraît fe SAMEDI et le MERCREDI de chaque Semaine. m. PRIX DES IXSF.RTIOXS. Il centimes par ligne. Les ré clames SA centimes la ligne. 7??.3G, H Juillet. COHSEIL PROVINCIAL Séance du 7 juillet r8r6. A dit heures et demie M le comte De Murletuere prend place sou bureau et prononce le discourt suivant: Messieurs, L'article 44 de la loi du'3o avril i836, dispose que les con seils provinciaux ne îéunissent de plein droit chaque année, le premier mardi de juillet. Ainsi sont ramenées, par un re tour constant et obligé, ces délibérations utiles où les manda taires de Ta province viennent déposer tous les principes de progrès'et de bien-être que le pdyt atten'd de leur zèle, de leur dévouement et de leur patriotisme. Je me félicite haute ment de-pouvoir intervenir de nouveau des débats toujours marqués par une parfaite intelligence des véritables intérêts de Ta Flandre-Occidentale, et par une paternelle êollicilude pour les affléliôfations' qtte'ies besoins réclament. J'àse espé rer, Messieurs, que vous voudres bieu m'accorder'encore cette confiance dont vous m'avez déjà donné des gages si répétés. Le mandat de la moitié du conseil expirait eu 184b, con formément A l'article g. de la lui proviuoiale. Le corps élec toral a été appelé exercer les solennelles prérogatives que la loi lui départit. J'aime constater ici que les opérations se sont accomplies dans le plus grand ordre et avec le calme le plus parfait. Y'uus aurez, Messieurs, statuer sur deux récla mations relatives a la régularité des élection? qui ont eu lieu i Bruges et dans le canton d'ingelorunster. Le conseil vérifie les pouvoirs de ses membres et prononce sur toutes les ques- tious qui s'élèvent A ce sujet. Vous êtes, en quelque sorte, juges souverains en cette matière: j. vous engage par cela même A procéder aux vérificalious avec un soin spécial et A décider les contestations avèc l'impartialité la plus irrépro chable. La route de Dixmude A Routera, celle d'Ypres par Neuve- Église A la frontière de France et la route du pont de Stalhille A Vyfwege, sont en pleine voie d'exéoution. Les travaux de pavage de ta route provinciale de Meniu par Reckem vers Mouscron, sont commencés, et on a mil également la main A l'œuvre pour l'établissement de la route d'Hoogstaede A Rous- brugge. Parmi les nouvelles routes communales, je citerai, comme étaut achevées, la route de Laughcmarcq par Bixschole a la route piovinciale d'Ypres A Dixmude, et la roule depuis le vi fage de Zwevezeele jusqu'au hameau deu Utile. Les routes de Coolkerke A Bruges et de YVyngbenr au canal de Bruges A Gaud, sont en cours d'exécution, celles de Moorslede Pas- scliendaele et de Drerlyk Harelbeke, sont adjugées, et des arrêtés royaux ont décrété les routes d'Herseaux au bateau d'Or, et de Wulveringhem par lseubergbe et Leysele A la frontière de Franoe. Ainsi se réalisent successivement tons les projets auxquels vous accordez votre puissant appui, l'effet de compléter le système de nos communications A l'intérieur. En persévérant duraut quelques années eucoredans cette voie de progrès vous pourrez dire, aveo un légitime orgueil, qu'il n'y a pas de commune, pas de village dans la Flandre-Occidentale, qui ne soit rattaché, par une toute pavée, empierrée, ou ensablée, l'ensemble des grandes routes du pays. Au premier abord, cette assertion peut vous paraître hasardée, ou empreinte de quelque exagération elle est uéaumoins dans les termes de la vérité la plus rigoureuse. Des faits positifs en fourniront la meilleure démonstration; ce sont de pareils faits que j'invoquerai. La Flandre Occidentale compte 148 communes. De ce nombre 180 sont déjà reliées aux grandes communications pavées, A l'aide de routes établies, eu cours d'exécution ou projetées pour être construites dans un bref délai. Sur les 68 villages restants, il en faut déduire euvirou une vingtaine qui n'éprou vent pas le besoin d'uue route, soit qu'ils jouissent déjà de l'avantage de border une rivière ou un canal navigable, soit que la uature du sol leur fasse des communications suffisam ment faciles en toute raison. Il ne reste donc en réalité que quarante villages dont l'état d'isolement puisse faire désirer l'établissement il'une route. Ce n'est que le sixièmu du nombre total des communes de la provisice. Vous recounaitrez sans doute avec moi, que ce chiffre est minime, quand vous saurez que les routes établies depuis i83j et celles dont vous avez résolu la coustructiou prochaine, réunissent cinquante-neuf villages au réseau général desoonimunicatiotisdu pays. L'étude eucoie récente de ces faits m'a suggéré l'idée de vous soumet tre, dans la ses si ou de l'année prochaine, un travail d'ensem ble présentant des détails exacts sur l'étendue des 1< cuues combler et l'iroport approximatif des dépenses faire. C'est alors que vous pourrirez juger, avec plus de certitude encore, du temps qu'il faudra consacrer A compléter tous ces travaux. Parmi les dépendances de la voicrie vicinale, vous avez, A juste titre, classé le placement'et l'eutretien de poteaux indi cateurs. C'est là une dépense obligatoire, des communes. A mes yeux, rien ne oontiibue davantage marquer la sollici tude de l'administration et A iuspirer A l'étranger une idée avantageuse du pays qu'il traverse, que la présence de ces guides dont le (engage muet sauve le voyageur d'embarras ou d'erreur. Je crois que le lemps est venu de donner aux pi in. oipes posés le développement que réclame l'utilité publique et d'assurer, sous ce rspport, l'exécution régulière et uniforme du règlement sur tes chemins vicinaux. De commun accord avec votre Dépntation permanenteje vous communiquerai mes vues A ce sujet. L'écluse du Comte de Flandre près de Nienport n été tota lement achetée le 5 mars 1846, toutefois elle a été livrée A 1a navigation dès le 'tt novembre 1845, j'espère que Sous peu seront également terminés les travaux de èrensement du canal d'évacuation pour l'écoulement des eaux des wateiingoes de Vladsloo et de Camerlincks. Ce canal fait aussi partie des amé liorations projetées aux ouvrages hydrauliqiies autour de ISieuport. L'écluse de mer prés de Heyst, A l'embouchure du canal de Zelzaele, est sur le point d'être achevée, et Ton travaillé acti vement au chenal qui doit la mettre en communication aveo la mer. L'administration des ponts et chaussées, m'a donné l'assurance que l'écluse poùrra fonctionner dès l'automne prochain. Ce sera un immense bienfait pour la contrée qui a si cruellement souffert du fléau des inondations. I.es travaux du couronnement de la tour de la cathédrale vont A leur fin. Vous pourrez juger par vous mêmes de l'effet que produit cette constroction monumentale. Les fonds que vous avez généreusement volés pour la res tauration complète de la salle de réunion de l'ancièu magistrat du Franc de Brugés et dé la belle cheltihlééqu'elle renferme, reçoivent lenr destination. Tout fait présager que Tauuée ne ■'éeotriera paa avant'que ce ohef-iFœuvre ne mil rendu A sa splendeur primitive. Les beaux-arts vous en doivent an juste tribut de reconnaissance. .Nous n'avons pas d'industrie plus vitale et plus solide que l'industrie agrioole. C'est Une source intarissable de bien-être moral et matériel, une mine inépuisable de prospérité privée et de richesse publique. En plus d'uue occasion, vrtus avez, par des actes significatifs, témoigné tout l'intérêt que l'agriculture Vous inspire. Je vous demande, avec confiance, de vouloir persister dans la haute protection que'voiis lui avez réservée. Les mesures que vous avez prises pour contribuer aveo le gouvernement dans l'acquisition de bétes A cornés de race perfectionnée, oommencentà porter leurs fruits. La supériorité de la race de Durbam, sous le rapport de la conformation et de la facilité d'engraissement, ne fait plus l'objet d'aucun doute. Pour le nier, il faudrait vouloir détruire l'évidence même des faits. Aux ventes publiques de bétail g Vas et au concours iustitué Bruges en vertu de votre résululion de l'aimée dernière, les plus hauts prix et presque tous les prix ont été obtenus par des bêtes corues provenant d'uu premier croisement detauraux de Durfiam avec des vaches indigènes. Il me semble que les fonds de la province Ue sauraient rece voir d'application plus utile et plus avantageuse. N'oublious pas d'ailleurs que le but principal était d'extirper, par l'intro duction d'un sang resté pur, la maladie épizootique qui a si limglemps affligé nos campagnes. Le concours de bétail gras dont je viens de parler, a tenu dès la piemière année de son institution, tout ce que vous vous eu promettiez. J'ai l'espoir fondé que vous consentirez voter le crédit nécessaire, pour que ces concours puissent être éten dus aux arrondissements d'Ypres et de Courtrai, sous les modifications que les besoins de ces localités font désirer. Des propositions vous seront soumises cet effet. Tous les amis de l'agriculture et du pays attendent avec impatience une loi qui assure le défrichement des bruvènes vaines et vagues et autres terrains incultes. Le conseil supé rieur d'agriculture est saisi, dit-on d'une proposition propie faire atteindre ce résultat. Je forme des voeux sincères pour que le gouvernement soit même de présenter dans le plus bref délai possible aux chambres législatives, uu projet de loi sur Cette matière. A l'ouverture de la session dernière, j'ai eu 1 honneur d'in voquer vos méditations sur le projet d'établir une caisse pro viuoiale d'assurance contre les'pertes par grêle ou autres cas fortuits, l'aime A croire que cet appel n'aura pas été Infruc tueux et que vous pourrez utilement vous occuper de ce projet duraut la session actuelle. Aveo le coucours de la commission provinciale d'agriculture et de concert avec la dépulalion pei-

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1