JOURNAL D'YPRES IT DE L'ARRONDISSEMENT.
No 3003
29me année.
On noos rapporte que des gamins se
baignent et courent dans la plus complète
nudité la plaine dite Zaelhof, qui aujour
d'hui est entourée d'habitations. Il en ré
sulte un scandale sur lequel nous appelons
la surveillance de la police.
Un vol de cent vingt-cinq francs avec ef
fraction intérieure a été cômmis la Châ-
tellenie dans la chambre coucher et en
préjudice d'un des garçons de la Concorde.
Les soupçons ont malheureusement plané
un instant sur son camarade de lit, malgré
les antécédents les plus irréprochables.
Mais ou n'a pas tardé découvrir que l'an
cien domestique d'un capitaine demeurant
la Châtellenie était l'auteur de la soustrac
tion l'argent a été retrouvé chez une femme
de mauvaise vie avec laquelle il entretenait
de coupables relations. Preuve nouvelle
que la débauche et le vol s'engendrent ré
ciproquement.
LeshabilantsdeVIamertinghe préparent
une entrée solennelle leur échevin Mr
Malou l'occasion de son mariage avec
M"*Dassonytlle. Cette fêle aura lieu demain
quatre heures de relevée on plante des
àrbrés, on étend des draperies, on dé
roule des drapeaux. 11 sera remis au nom
de ses administrés une écharpe d'honneur
M' Malou. Il se rendra au centre de la
commune accompagné de sa jeune épouse,
et tout fait prévoir qu'un enthousiasme
sincère et chaleureux s'empressera de les
accueillir. La regence de Vlamertinghe
donnera un goûter la Maison communale;
M' Malou permettra tous les cabaretiers
de distribuer un tonneau de bière ses
dépens. Toute une population participera
plus ou moins au bonheur des nouveau
mariés.
DE LA FLANDRE OCCIDENTALE.
On s'abonne Ypres, rue de
Lille, ig'îprès la Graud'place, e'
chez les Pereepte.urs des Postes du
Royaume.
PRIX DR l.'ABOXMRMEMT,
par trimestre,
Pour Ypresfr. 4
Pour les autres localités a 44D
Prix d'iln numéru.
Tout ce ijui concerne là rédac
tion doit être adressé l'Éditeur
Yprea. Le Propagateur paraît
fe SAMEDI et le MERCREDI
de chaque Semaine. m.
PRIX DES IXSF.RTIOXS.
Il centimes par ligne. Les ré
clames SA centimes la ligne.
7??.3G, H Juillet.
COHSEIL PROVINCIAL
Séance du 7 juillet r8r6.
A dit heures et demie M le comte De Murletuere prend
place sou bureau et prononce le discourt suivant:
Messieurs,
L'article 44 de la loi du'3o avril i836, dispose que les con
seils provinciaux ne îéunissent de plein droit chaque année,
le premier mardi de juillet. Ainsi sont ramenées, par un re
tour constant et obligé, ces délibérations utiles où les manda
taires de Ta province viennent déposer tous les principes de
progrès'et de bien-être que le pdyt atten'd de leur zèle, de
leur dévouement et de leur patriotisme. Je me félicite haute
ment de-pouvoir intervenir de nouveau des débats toujours
marqués par une parfaite intelligence des véritables intérêts
de Ta Flandre-Occidentale, et par une paternelle êollicilude
pour les affléliôfations' qtte'ies besoins réclament. J'àse espé
rer, Messieurs, que vous voudres bieu m'accorder'encore cette
confiance dont vous m'avez déjà donné des gages si répétés.
Le mandat de la moitié du conseil expirait eu 184b, con
formément A l'article g. de la lui proviuoiale. Le corps élec
toral a été appelé exercer les solennelles prérogatives que la
loi lui départit. J'aime constater ici que les opérations se
sont accomplies dans le plus grand ordre et avec le calme le
plus parfait. Y'uus aurez, Messieurs, statuer sur deux récla
mations relatives a la régularité des élection? qui ont eu lieu
i Bruges et dans le canton d'ingelorunster. Le conseil vérifie
les pouvoirs de ses membres et prononce sur toutes les ques-
tious qui s'élèvent A ce sujet. Vous êtes, en quelque sorte,
juges souverains en cette matière: j. vous engage par cela
même A procéder aux vérificalious avec un soin spécial et A
décider les contestations avèc l'impartialité la plus irrépro
chable.
La route de Dixmude A Routera, celle d'Ypres par Neuve-
Église A la frontière de France et la route du pont de Stalhille
A Vyfwege, sont en pleine voie d'exéoution. Les travaux de
pavage de ta route provinciale de Meniu par Reckem vers
Mouscron, sont commencés, et on a mil également la main A
l'œuvre pour l'établissement de la route d'Hoogstaede A Rous-
brugge.
Parmi les nouvelles routes communales, je citerai, comme
étaut achevées, la route de Laughcmarcq par Bixschole a la
route piovinciale d'Ypres A Dixmude, et la roule depuis le
vi fage de Zwevezeele jusqu'au hameau deu Utile. Les routes
de Coolkerke A Bruges et de YVyngbenr au canal de Bruges A
Gaud, sont en cours d'exécution, celles de Moorslede Pas-
scliendaele et de Drerlyk Harelbeke, sont adjugées, et des
arrêtés royaux ont décrété les routes d'Herseaux au bateau
d'Or, et de Wulveringhem par lseubergbe et Leysele A la
frontière de Franoe.
Ainsi se réalisent successivement tons les projets auxquels
vous accordez votre puissant appui, l'effet de compléter le
système de nos communications A l'intérieur. En persévérant
duraut quelques années eucoredans cette voie de progrès
vous pourrez dire, aveo un légitime orgueil, qu'il n'y a pas de
commune, pas de village dans la Flandre-Occidentale, qui ne
soit rattaché, par une toute pavée, empierrée, ou ensablée,
l'ensemble des grandes routes du pays. Au premier abord, cette
assertion peut vous paraître hasardée, ou empreinte de quelque
exagération elle est uéaumoins dans les termes de la vérité la
plus rigoureuse. Des faits positifs en fourniront la meilleure
démonstration; ce sont de pareils faits que j'invoquerai. La
Flandre Occidentale compte 148 communes. De ce nombre
180 sont déjà reliées aux grandes communications pavées, A
l'aide de routes établies, eu cours d'exécution ou projetées
pour être construites dans un bref délai. Sur les 68 villages
restants, il en faut déduire euvirou une vingtaine qui n'éprou
vent pas le besoin d'uue route, soit qu'ils jouissent déjà de
l'avantage de border une rivière ou un canal navigable, soit
que la uature du sol leur fasse des communications suffisam
ment faciles en toute raison. Il ne reste donc en réalité que
quarante villages dont l'état d'isolement puisse faire désirer
l'établissement il'une route. Ce n'est que le sixièmu du nombre
total des communes de la provisice. Vous recounaitrez sans
doute avec moi, que ce chiffre est minime, quand vous saurez
que les routes établies depuis i83j et celles dont vous avez
résolu la coustructiou prochaine, réunissent cinquante-neuf
villages au réseau général desoonimunicatiotisdu pays. L'étude
eucoie récente de ces faits m'a suggéré l'idée de vous soumet
tre, dans la ses si ou de l'année prochaine, un travail d'ensem
ble présentant des détails exacts sur l'étendue des 1< cuues
combler et l'iroport approximatif des dépenses faire. C'est
alors que vous pourrirez juger, avec plus de certitude encore, du
temps qu'il faudra consacrer A compléter tous ces travaux.
Parmi les dépendances de la voicrie vicinale, vous avez, A
juste titre, classé le placement'et l'eutretien de poteaux indi
cateurs. C'est là une dépense obligatoire, des communes. A
mes yeux, rien ne oontiibue davantage marquer la sollici
tude de l'administration et A iuspirer A l'étranger une idée
avantageuse du pays qu'il traverse, que la présence de ces
guides dont le (engage muet sauve le voyageur d'embarras ou
d'erreur. Je crois que le lemps est venu de donner aux pi in.
oipes posés le développement que réclame l'utilité publique
et d'assurer, sous ce rspport, l'exécution régulière et uniforme
du règlement sur tes chemins vicinaux. De commun accord
avec votre Dépntation permanenteje vous communiquerai
mes vues A ce sujet.
L'écluse du Comte de Flandre près de Nienport n été tota
lement achetée le 5 mars 1846, toutefois elle a été livrée A 1a
navigation dès le 'tt novembre 1845, j'espère que Sous peu
seront également terminés les travaux de èrensement du canal
d'évacuation pour l'écoulement des eaux des wateiingoes de
Vladsloo et de Camerlincks. Ce canal fait aussi partie des amé
liorations projetées aux ouvrages hydrauliqiies autour de
ISieuport.
L'écluse de mer prés de Heyst, A l'embouchure du canal de
Zelzaele, est sur le point d'être achevée, et Ton travaillé acti
vement au chenal qui doit la mettre en communication aveo
la mer. L'administration des ponts et chaussées, m'a donné
l'assurance que l'écluse poùrra fonctionner dès l'automne
prochain. Ce sera un immense bienfait pour la contrée qui a
si cruellement souffert du fléau des inondations.
I.es travaux du couronnement de la tour de la cathédrale
vont A leur fin. Vous pourrez juger par vous mêmes de l'effet
que produit cette constroction monumentale.
Les fonds que vous avez généreusement volés pour la res
tauration complète de la salle de réunion de l'ancièu magistrat
du Franc de Brugés et dé la belle cheltihlééqu'elle renferme,
reçoivent lenr destination. Tout fait présager que Tauuée ne
■'éeotriera paa avant'que ce ohef-iFœuvre ne mil rendu A sa
splendeur primitive. Les beaux-arts vous en doivent an juste
tribut de reconnaissance.
.Nous n'avons pas d'industrie plus vitale et plus solide que
l'industrie agrioole. C'est Une source intarissable de bien-être
moral et matériel, une mine inépuisable de prospérité privée
et de richesse publique. En plus d'uue occasion, vrtus avez, par
des actes significatifs, témoigné tout l'intérêt que l'agriculture
Vous inspire. Je vous demande, avec confiance, de vouloir
persister dans la haute protection que'voiis lui avez réservée.
Les mesures que vous avez prises pour contribuer aveo le
gouvernement dans l'acquisition de bétes A cornés de race
perfectionnée, oommencentà porter leurs fruits. La supériorité
de la race de Durbam, sous le rapport de la conformation et
de la facilité d'engraissement, ne fait plus l'objet d'aucun
doute. Pour le nier, il faudrait vouloir détruire l'évidence
même des faits. Aux ventes publiques de bétail g Vas et au
concours iustitué Bruges en vertu de votre résululion de
l'aimée dernière, les plus hauts prix et presque tous les prix
ont été obtenus par des bêtes corues provenant d'uu premier
croisement detauraux de Durfiam avec des vaches indigènes.
Il me semble que les fonds de la province Ue sauraient rece
voir d'application plus utile et plus avantageuse. N'oublious
pas d'ailleurs que le but principal était d'extirper, par l'intro
duction d'un sang resté pur, la maladie épizootique qui a si
limglemps affligé nos campagnes.
Le concours de bétail gras dont je viens de parler, a tenu
dès la piemière année de son institution, tout ce que vous vous
eu promettiez. J'ai l'espoir fondé que vous consentirez voter
le crédit nécessaire, pour que ces concours puissent être éten
dus aux arrondissements d'Ypres et de Courtrai, sous les
modifications que les besoins de ces localités font désirer. Des
propositions vous seront soumises cet effet.
Tous les amis de l'agriculture et du pays attendent avec
impatience une loi qui assure le défrichement des bruvènes
vaines et vagues et autres terrains incultes. Le conseil supé
rieur d'agriculture est saisi, dit-on d'une proposition propie
faire atteindre ce résultat. Je forme des voeux sincères pour
que le gouvernement soit même de présenter dans le plus
bref délai possible aux chambres législatives, uu projet de loi
sur Cette matière.
A l'ouverture de la session dernière, j'ai eu 1 honneur d'in
voquer vos méditations sur le projet d'établir une caisse pro
viuoiale d'assurance contre les'pertes par grêle ou autres cas
fortuits, l'aime A croire que cet appel n'aura pas été Infruc
tueux et que vous pourrez utilement vous occuper de ce projet
duraut la session actuelle. Aveo le coucours de la commission
provinciale d'agriculture et de concert avec la dépulalion pei-