accompagnait cette belle troupe, dont on a admiré la tenue militaire, et a rehaussé par sa présence l'éclat de cette fête. On a remarqué avec plaisir le bon acceuil fait aux uns comme aux autres, ainsi que l'ex cellente harmonie qui a régné entre les invitans et les invités. A Monsieur le Rédacteur du Propagateur. Moniteur, L'ouverture des billets renfermant les noms des élèves de rhétorique dont le travail écrit (discoursen langue maternelle) a obtenu le plus grand nombre de bons points ayant eu lieu, selon les formalités Erescrites par l'arrêté royal du 6 décem- re 1845, les élèves dont les noms suivent ont été admis l'épreuve orale: 1° De Beil (E.), élève de l'athénée de Gand; 2° Flament (E.), élève de l'athénée de Namur; 5° De Beil (J.), élève de l'athénée de Gand 4* Powis (P.), élève de l'athénée de Tournai; 5° Vanderstichelen (F.),élève de l'athénée de Gand; 6° Marchot (V.), élève de l'athénée de Namur; 7° Bougard (C.),élèvedu collège de Dinant; 8° Bourdon (J.), élève du collège de Liège; 9° Masqui- lier (H.), élève de l'athénée de Tournai; 10* Delwaert (E)., élève de l'athénée de Brux elles; 11° Leclercq (L.), élève de l'athénée de Bruxelles; 12° Ermel (H.), élève du col lège de Mous; 13° Vandamme (P.), élève de l'athénée de Tournai; 14° Teston (C.), élève de l'école industrielle et littéraire de Verviers; 15* Laroche (H.), élève de l'athénée de Bruxelles. L'examen oral de ces élèves aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 août, 8 heures du malin. La société Ridders Zangers de Rudder- voorde, en partant pour se rendre au con cours de chant Bruges, avait promis de ne pas rentrer dans ses foyers sans avoir conquis une médaille; cependant le sort ne lui ayant été favorable dans la lutte, elle se trouvait irès-emharrassée, mais comme cette société est composée d'hom mes de chœurs et de résolution, un parti décisif fut bientôt adopté: on décida qu'on resterait Bruges aussi longtemps qu'on obtiendrait une médaille, dût-on ne jamais revoir le clocher de Kuddervoorde. On a accordé des médailles de composition, des médailles d'exécution, des médailles de te nue, des médailles d'éloignemenl; la so ciété prétend obtenir la médaille du plus long séjour. Le Courrier d'Anvers signale la pénurie de matelots dans laquelle se trouve la Bel gique, pénurie telle que, quoique notre pays ne possède que 13t navires de mer, la plupart d'un faible tonnage, il est devenu impossible de les équiper avec des natio naux. La moitié au moins des équipages est composée d'étrangers, ce qui, dans des circonstances données, une guerre par exemple, pourrait avoir des graves incon vénients. Èn présence d'un tel état de cho ses et du nombre de marins de plus en plus restreint que fournissent les villes mariti mes de Belgique, Anvers, notamment, le journal anversois émet l'idée d'y remédier par la création d'un établissement spécial, sous le patronage de l'Etat, dans lequel les enfants les plus robustes des hospices et des familles pauvres feraient leur éduca tion de matelot, et ouvriraient ainsi une pépinière d'hommes exercés où notre ma rine pourrait remplir ses cadres. Cet éta blissement serait pourleséquipages ce que les écoles de navigation sont pour les offi ciers. Avant-hier, vers onze heures du ma tin, un malheur est arrivé au quai S'-Léo- nard. Le jeune H...., âgé de 11 ans, demeu rant rue Marengo, au lieu de se rendre l'école, d'où ses parents s'attendaient le voir revenir, était allé avec plusieurs de ses camarades, qui, comme lui, avaient fait l'école buissonnière, se baigner l'île du Quai. Le petit malheureux s étant trop avancé dans l'eau fut renversé par le cou rant et entraîné. Aux cris de ses camarades, des potonniers s'empressèrent d'accourir au secours de cet enfant; mais, malgré leurs recherches, ils n'ont pu parvenir retrouver son cadavre. La pauvre mère, laquelle on avait eu l'imprudence d'annon cer ce malheur, faisait retentir le rivage de sa douleur, qui n'avrait le cœur des spectateurs présents cette scène déchi rante. On vient d'arrêter Flessingue la nommée Alida Schoonenboom, qui avait attenté la vie de son mari, Antoine Wou- terse, en mêlant du mercure la bouillie qu'il devait manger. Gette femme a déjà avoué son dessein criminel elle voulait, a-t-elle dit, se défaire de son mari parce qu'il dépensait tout son argent dans les cabarets ell'abandonnaitelLeetses enfants, aux souffrances de la faim. Je crois que vous rendriez service aux nombreux étrangers qui dans ce moment se rendent en votre ville en leur faisant savoir que Mr Valcke-Hage, l'habile et intelligent industriel qui a doté votre ville des remarquables portes en fer de fonte de l'Église S'-Nicolas; vient de terminer un nouveau petit chef d'ceuvre d'architecture métallurgique; une charmante chapelle gothique, entièrement en fonte de fer surmontée de tourelle, clochetons, arabesques etc., d'un dessin gracieux et si parfaite ment coulés qu'on serait plus tenté de les attribuer au ciseau du sculpteur qu'au moule du fondeur; se trouve montée dans la cour de ses ateliers, rue des Chiens, où il se fait un plaisir d'admettre les amateurs et les curieux. Un établissement si utile et si intéressant, le seul qui existe je crois non seulement dans votre cité mais dans une grande partie de la province, est digne d'attirer l'atten tion du public et sert de preuve péremptoire que la ville d'Ypres n'est pas aussi arrière en industrie que l'on se plait assez généralement et sans plus ample informé h le croire. Veuillez agréer Mr le Rédacteur, on étranger vend a la tuyndag. LISTE DES JURÉS Pour la deuxième série troisième session de i846. 1. Ch.-B. Boukaert, secrétaire Caneghem. 2. Michel Goddyn, conseiller Lichtervelde. 3. Louis Croutelle, directeur de vente Bruges. 4- Jean De Stoop, huilier Arseele. 5. Louis Ryelandt'j" propriétaire Bruges. 6. Louis Van Nieuwetihuyse, agent d'affaires Bruges. 7* Joseph Maurus, secrétaire communale Oostcamp. 8. Jean Lescluzedocteur en médecine Poperinghe. .9. Martin Delbare, chirurgien Ingoyghem. 10. F. Cappelle, propriétaire Oost-Nieuwkerke. 11. C. Verplaucke, conseiller communal Ichteghem. 12. J. Casteleyn, receveur Avelgheni. x3. A. Bogaert, fabricant de tabac Bruges. 14. Van den Bogaerde, notaire Poperinghe. 15. Pierre Nys t distillateur Courtrai. 36. P.-J. Barreye, brasseur Lyssele. 37. Ch. Serweytcns, négociant Bruges. 18. Louis Serruys, propriétaire Moere. 39. Joseph Doncker, avocat Y près. ■20. Bernard Coppieters, avocat Bruges, ai. P. De Vos-Ryelandt, agent de change Bruges. 22. Eugène Weemaer, docteur en médecine Bruges. a3. Gérard Aebeu/fils, officier pensionné Ypres. Ch. Wyfftls, chirurgien Rheninghe. a5. P. Vuylsteke, conseiller de régence Moorseele. Ah! c'est loi, raou ami, dit-il au pauvre nègre (car c'était lui), lui prenant la main: Hé! bon Dieu, que t'est-il donc arrivé, durant tous ces longs jours que je t'ai cherché? et ton maître? Hélas! reprit le vieil enfant des Tropiques, essuyant de sa main les larmes qui tombaient le long de ses joues, mon maître, ah seigneur, il se meurt...! Comment? qu'a-t-il donc? serait-ce de besoin? conduis-moi sur-le-champ près de lui, dit vivement Gonzalez, passant son bras sous celui du fidèle Natham. Ce dernier hésite Seigneur, dit-il, je n'ose vous conduire a lui... Si vous saviez qui est mou maître! L'infor tune n'a point abattu sa fierté...! Cependant il lan guir. depuis longtemps, et aujourd'hui... il se meurt! Allons, brave serviteur, interrompit Gon zalez, dis-moi, qui est-il enfin? Va, ne crains rieD, garder le secret de son nom et de son malheur dans un pareil moment, serait un crime. Ouvre ton cœur a celui qui, dès ce jour, veut être votre ami Parle,.. 26. F. De Cuyperéchevia i Zweveghem. 17. Louis Gtiesquière, échevin Waruêton. 28. Louis Du Lattre, éclieviu Coquelaere. 2g. Clement Goossens, docteur en médecine KerVhoye. 3o. Rycx-Priemnégociant Ypres. JDRÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. De Stoop, apothicaire Bruges. 2. Loonens-De Smedt, boutiquier Bruges. 3. Buyse-De Vos, entrepreneur Bruges. 4. Ivou Van Damme, distillateur Bruges. CONCOURS DES ATHÉNÉES ET DES COLLÈGES. Ne perdons point de temps... Remets entre mes mains le soin de son avenir. Ah si le bonheur pouvait renaître pour lui s'écria le bon nègre, levant au ciel les yeux et la main.... Si la perspective d'un sort plus doux rap pelait la vie dans son âme!... Je vais tout vous dire, seigneur, ajouta-t-il voix basse. Ce maître que j'aime de tout mon cœur, que j'ai suivi du fond des Indes jusqu'ici, avec qui j'ai passé une partie de ma vie, c'est le plus grand poète de votre nation Que dis-tu, répondit Gonzalez, le plus grand poète de ma nation? Serait-ce Comoëns? C'est lui, seigneur, lui-même. O ciel dit Gonzalez, Camoëns, oublié, in connu dans sa patrie, périr de misère! A qui donc est réservée la part de bonheur de cette terre, si l'homme de génie doit languir dans l'humiliation et la pauvreté? Mon ami, allons, conduis-moi près de lui. Sa demeure est-elle loin d'ici? Sa demeure, hélas! il n'en a point d'autre que celle du pauvre... Voila six mois qu'il languit dans un hospice NÉCB*LMIE. Le prince Louis Bonaparte (le comte de Saint— Leu), ex-Roi de Hollande, est mort le 25 juillet Daus un hospice dit Gonzalez, se couvrant le visage de ses mains. Oh honte éternelle» mon pays! Est-ce bien là que le plus grand homme du Portugal a été obligé de se réfugier?... Se nourrir du pain des pauvres,au sein de sa- patrie! Cou rons, reprit-il en entraînant le nègre, peut-être serai je assez heureux pour faire revivre l'espérance dans son cœur. Ils marchent aussi vite que le permettent les forces affaiblies du vieux noir. Tous deux gardent le silence. Trop de sentiments se pressaient daDs l'âme sensible et enthousiaste du jeune Portugais; trop d'émotion et de douleur, dans celle du vieux Natham pour qu'ils pussent échanger seulement une parole, malgré le trop long trajet qu'ils avaient faire pour arriver l'hôpital. Après bien des détours travers des rues obscures, ils se trouvent devant la porte de l'établissement de cha rité, où s'éteint, en silence, le plus beau génie du Portugal, au seizième siècle. Ils entrent, montent de longs escaliers, pénètrent dans une salle immense, passent travets les lits

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2