bord de Y Emmanuel, dont le départ pour les Indes est fixé au 30 courant, ont adressé au Ministre une requête pour être dispen sés de servir sous le chef qu'on leur adonné. D'un autre côté, un des officiers du Macassar, arrivé il y a trois jours, aurait demandé de passer en conseil de guerre, afin de pouvoir faire connaître la conduite de son commandant son égard. On nous assure qu'un autre officier de marine du Macassar est devenu fou par suite des mauvais traitements et des brutalités qu'il aurait essuyés. Les navires l'Emmanuel et le Macassar appartiennent deux de nos principaux armateurs, et leurs équipages son fournis par l'Etat. L'Emmanuel est commandé par M. le lieutenant de vaisseau Yanden Broek, le Macassar par M. l'enseigne de vaisseau Swarts. On lit dans un journal de Charleroi Les accidents occasionnés par les bains en rivière se multiplient aux environs de notre ville d'une manière déplorable. Dimanche dernier, une dixaine d'en fants se baignaient dans une fraction de la rivière laissée par l'emprise du chemin de fer. L'eau y est peu profonde, excepté un seul endroit où elle atteint subitement une profondeur de cinq pieds environ. Ce fut précisément vers cet endroit que le nommé Vincent Gain, âgé de 12 ans, eut le malheur de se diriger, et comme il ne savait pas nager, il disparut. Les autres enfants cru rent d'abord cju'il n'y avait aucun danger, que Gain faisait semblant de se noyer, mais au bout de deux ou trois minutes, ne le voyant pas reparaître, ils furent tous saisis d'une panique qui les fit sortir subitement de l'eau en criant au secours! Un jeune homme de Tergnée, qui re venait de Farciennes, apprenant ce qui se passait, n'hésita pas se jeter l'eau, et il retira en elfet le jeune Gain; mais il était trop tard, le corp9 amené sur la rive n'était plus qu un cadavre, sur lequel toutes les ressources de l'art devaient rester infruc tueuses. Mardi, dans l'après-midi, la ville de Namur a été consternée par un cas de mort subite,'arrivé dans des circonstances bien déchirantes.M. Bodard ancien pharmacien, était en visite chez M. Bodard-Brabant avec une de ses nièces, arrivée la vieille de Lou- vain, lorsqu'il a été frappé tout coup d'une attaque d'apoplexie. On court chez le médecin le plus proche; l'alarme est dans la rue non moins que dans la maison; mais quand les secours arrivèrent, il n'y avait plus qu'un cadavre; la mort avait été instantanée. M. Bodard était un homme religieux qui jouissait de l'estime générale et qui emporte les regrets de tous ceux qui l'ont connu. Un soldat est mort de la rage dans l'hôpital militaire de Bois-le-Duc, le 1er de ce mois. Cet homme avait été mordu la main, il y a quelques semaines, par un chien enragé. Comme la blessure parais sait insignifiante, il avait négligé de la faire cautériser. On a reçu au Lloyd anglais la nou velle de la perte du Mandarin et du Sir Walter-Scolt. Le Mandarin était parti de Glasgow pour la Jamaïque avec des émi- grants: il a fait naufrage le 24 avril en touchant le rocher l'Allogator. Heureuse ment toutes les personnes qui étaient bord de ce navire se sont sauvées dans les embarcations; il était assuré pour 20,000 livres sterling. La perte du Sir Walter- Scolt a été accompagnée de circonstances plus déplorables. Ce navire était parti dans l'automne dernier de Quebec pour Limorick, et on n'en avait pas eu de nou velles depuis le mois de septembre der nier; on a appris que le Sir Walter-Scott avait été jeté sur la côte de Labrador par un orage accompagné de la chute d'une énorme quantité de neige. Tous les hom mes qui le montaient, l'exception de 3 ont été gelés et sont morts de froid. Les conversions au catholicisme con tinuent en Angleterre, et elles sont d'autant plus remarquables que les personnes qui rentrent ainsi dans le giron de l'Eglise appartiennent toutes l'élite de la société. Miss Lockhart, belle-sœur de l'éditeur du Quarterly-Reviewvient d'entrer dans le sein de l'Eglise romaine. La veuve et la famille de feu John William Bowden, qui M.Newman a dédiélesecond volume de ses Sermons de paroisse, se sont également converties. On a reçu ces jours-ci la nouvelle qu'une maison de commerce de Berlin is- raélite d'Elbing, celle de MM. Valentin et cornp', a suspendu ses payements; le pas-, sif s'élève, dit-on, 200,000 thalers, tandis que l'actif ne dépasse pas le chiffre de 20 mille thalers. Cette déconfiture a déjà entraîné celle d'une maison importante de Berlin. Ces jours derniers, a eu lieu dans l'église de l'Incarnation, Madrid, une solennité pour célébrer la conversion au christianisme d'un jeune Egyptien, âgé de 18 ans, et d'une jeune juive, âgée de 17 ans. Le patriarche des Indes a officié. Ont été parrain et marraine, au nom de la Reine, le marquis de Yalmediano et la duchesse douairière de San-Carlos. L'intensité de la chaleur est telle Madrid que tous les personnes qui ont la faculté de vivre hors de leurs demeures sans nuire leurs intérêts s'exilent pour la campagne. Les élections, desquelles on s'occupait si activement il y a quelques jours, sont aussi délaissées par suite de la température. Un journal de Carnarvon annonce que la maladie des pommes de terre s'est montrée dans le Carnarvonshire (pays de Galles). FRANGE. Paris, 4 Août. Le roi Louis-Napoléon Bonaparte, qui vient de mourir, était né le 4 septembre 1778, Ajaccio. 11 est mort âgé par consé quent de 67 ans et 11 mois. Louis entra de bonne heure au service militaire, et il accompagna Napoléon dans les campagnes d'Italie et d'Egypte. Le 14 mars 1799 il partit d'Egypte pour apporleraudirectoireexécutif lesdépêches de son frère. Après le 18 brumaire, il devint ambas sadeur, puis commandant du 9°" dragons. Le 3 janvier 1802 le premier consul lui fit épouser Hortense de Beauharnais, sa fille adoptive. Trois enfants naquirent de ce mariage: 1° Napoléon-Charles, mort en 1807 ;2° Napoléon-Louis,mort en 1831 3° Charles- Louis-Napoléon, l'ex-prisonnrer de Ham. En 1803 il présida le collège électoral de Turin. Napoléon le fit successivement conné table, colonel-général des carabiniers. En 1805, gouverneur-général de Pié mont, puis gouverneur-général de Paris, puis commandant en chef de l'armée du Nord, puis le 5 juin 1806 roi de Hollande. bonté. Cet homme était gouverneur d'une petite forteresse d'Afrique, il m'engagea h le suivre; je le fis, je fus trompé. Rebuté de ces mauvais pro cédés, je résolus de retourner dans mon pays; mais comme j'allais me rembarquer, ce barbare réclama pour ma traversée une somme que j'étais hors d'état de payer. Quelques Portugais qui devaient voyager avec moi, voulurent bien donner l'argent demandé, et grâce ces généreux cœurs, je me revis enfin sous le ciel heureux de ma ville natale. Dora Sébastien qui régnait alors, sensible aux talents, comme tous les princes nés pour la gloire, m'accueillit avec bonté, et ce fut sous ses auspices que je publiai ma Lusiade. Un éclair de bonheur rayonna un instant sur ma tète, il fut court; la mort du Roi mon protecteur et mon ami me re plongea dans les ténèbres de l'oubli et dans les abîmes de l'indigence. Des troubles suivirent sa inort. Ma pension cessa de m'être payée. Dès lors je tombai dans la misère..., je fus oublié, je vieillis, les douleurs de l'âme épuisèrent ma vie, et cet asile ouvert tous les maux, m'a recueilli. Un ami fidèle m'est resté c'est le seul homme, qui depuis trente ans, ait pris part mes peines. Le voilà, ce bon nègre qui pleure près de moi. Il mendie pour ne point me laisser périr de faim Hélas je vais le laisser seul dans le rnoode, ajouta Catnoëus d'une voix émue... que Dieu le protège. Gonzalez essuya ses larmes et essaya de verser le baume de la sympathie et de l'espérance sur ce cœur ulcéré; ce fut en vain. Le coup est porté, mon jeune ami, dit Camoè'ns, l'espoir ne peut rentrer dans mou âme.... j'ai trop souffert! voyez si j'ai sujet de regretter la vie? Je soupire après le repos.... après ce repos de Dieu, qui me donnera dans son amoureuse justice ce que les hommes m'ont refusé. La nuit était avancéedom Gonzalez profondé ment touché s'arracha tristement d'auprès de ce lit de douleurs et de mort, et promit au malheureux poète de venir le voir le lendemain, au commen cement de la journée. Demain, reprit Camoëns épuisé, demain, qui sait si je vous reverrai!... du moins, jeune et noble seigneur, ajouta—t—ilprenant la main de Gon zalez et la mettant sur son cœur, acceptez les bat tements de ce cœur digne de toutes vos sympathies; acceptez-en les vœux sincères pour votre bonheur. Souvenez-vous de ne rien attendre des hommes en faisant le bien, mais de pratiquer la vertu pour elle-même, sans espérer ici-bas de recompense. Merci, pour vos douces paroles merci, pour cette XÉCBtLMIIE. Mgr. l'évêque de Munster, baron Gaspar-Maxi- miliien de Droste Vischering, est mort subitement dans la nuit du 2 au 5 août, des suites d'une attaque d'apoplexie. L'Église perd en lui un courageux dé fenseur de ses droits, l'évêché de Munster un pas teur vigilant, et la ville un prélat bienfaisant et charitable. heure délicieuse où vous avez écouté et consolé mon âme... que le souvenir de ce bienfait fasse le charme de votre pensée, c'est une jouissance digne d'elle. Adieu, dit-il, adieu, nous nous reverrons Gonzalez se leva, et-prenant la main du malade, la serra affectueusement, ajoutant que dès le len demain il le ferait transporter dans sa propre mai son, où les soins les plus assidus, le bon air et l'amitié rétabliraient ses forces. Camoëns secoua la têtecomme pour dire, il n'est plus temps. Hélas! il n'était plus temps, en effet. Le len demain dom Gonzalez courut, dès le matiu, la triste couche de son nouvel ami de loin il aperçut le bon nègre genoux au pied du lit, la tête ap puyée sur ses mains jointes: Camoëns avait cessé de souffrir. Le jeune Portugais donna des larmes une si grande infortune. Son premier soin fut de faire rendre les devoirs aux dépouilles mortelles de celui qui avait illustré son pays. Il emmena le fidèle Nathampour finir près de lui sa carrière de dé vouement. Dom Gonzalez annonça publiquement la fin déplorable de l'homme de génie méconnu et oublié; un monument superbe fut élevé la mémoire du poète malheureux qu'on ne devait ju ger et comprendre qu'après lui. Félicie II.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2