JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3013. 3Qme année. 7PR3S, 14 AOÛT. Le brave 5"" Régiment d'infanterie de ligne va quitter incessamment nos murs. Officiers, sous-olficiers et soldats empor teront les sympathies et les regrets de l'habitant. Nous le proclamons hautement, les villes qui sollicitent garnison n'auront pas se repentir en disant: Donnez-nous du 5me, nous le 5"" Régiment. Mercredi 19, aura lieu au local des HaL les, la distribution solennelle des prix aux élèves du Collège Communal. Jeudi 20, aura lieu au même local la distribution solennelle des prix aux élèves du Collège S'-Vincent de Paul. La distribution solennelle des prix au Collège deCourtrai aura lieu dans la grande salle de l'établissement, mardi prochain, 18 août, 2 heures de relevée. Cette brillante fête littéraire et d'encouragement pour la jeunesse, a beaucoup plus de droit d'attirer la population Yproise que l'inau guration de la statue de Jean Barth, qui fit courir tant de monde une ville plus éloignée et étrangère. La cour d'assises de la Flandre orien tale, dans son audience du 7 août, a con damné la peine de mort le nommé Fran çois Vercauteren, boucher, né et domicilié Berlaere, accusé et convaincu de meurtre sur la personne de Thérèse D'Hooghe, veuve Van der Cruyssen, âgée de 70 ans. On vient de poser dans l'église de Sainte-Gudule, au bas du monument des tiné au chanoine Triest, un piédestal en inarbre blanc, portant une inscription la tine et orné de deux génies sculptés par M. Simonis. La statue du chanoine sera posée sur ce piédestal. Tous les magasins dont le mont-de- piété de Bruxelles dispose, sont encombrés tel point que l'adjonction de nouveaux locaux est devenue indispensable. Il est, dit-on, question de construire une nouvelle aîle au vaste bâtiment de la rue du Lom bard. L'ancienévèqued'Alep,Mgr.Losanua, aujourd'hui évêque de Biella (États sardes), est parti de Bruxelles, la semaine dernière, après s'y être arrêté quelques jours Mgr, Losanna s'est rendu en Hollande d'où il passera en Angleterre pour rentrer en Ita lie par la France. Les journaux de Londres annoncent la conversion de M. Simpson, curé de Mit- chan, qui a embrassé la foi catholique, après avoir renoncé son bénéfice. M. Justin annonce dans le Politique 3u'il cesse de faire partie de la rédaction e ce journal. Le service de nuit sur le chemin de fer du Nord, entre Paris et Bruxelles et réciproquement, ne paraît pas pouvoir être régulièrement établi avant le 18 de ce mois. L'époque primitivement indiquée était le 15. Un fonds de boulangerie de Bruxelles est mis en vente, et dans l'annonce des objets qui y figurent, nous Remarquons une grande partie de pois et de fèves blanches. Est-ce que par hasard le susdit boulanger employait ces légumes fabriquer de la farine de froment? Il est permis de le sup poser. Dans tous les cas, la fraude aurait peu profité son auteur. Son fonds est vendre pour cause de faillite. Des gratifications de 4,6 et 800 francs viennentd'être accordées, par M. le Ministre des finances, aux employés les moins rétri bués de son département qui se sont rendus dignes de celle récompense par leur travail. Le Journal de Commerce d'Anvers nous apprend que le juif hollandais, auteur de la correspondance hebdomadaire du Jour nal de Liège, appartient en même temps la rédaction du Belge réuni Y Observateur, et celle du Précurseur. Il publie en même temps, dans sa correspondance particu lière de Bruxelles, les détails suivants, re latifs la dernière séance de Y Alliance: o Un sociétaire de Y Alliance nous fait connaître les membres qui, au nombre de dix toutau plus, ont protesté, sous la forme timide de l'abstention, contre la convoca tion du congrès libéral l'effet de créer un moniteur du libéralisme au centre du royaume. Ce sont MM. Verhaegen, Lebeau, Cans et Orts père, représentants du dis trict de Bruxelles; Rogier, élu par Brux elles et Anvers; Orts fils, collaborateur de seul a voté avec la majorité. Pour ne pas être déclarée, la scission n'en estpasmoins opérée comme Liège. (J. de Bruxelles.) On lit dans les journaux d'Anvers, la date du 10 Ce matin s'est mis en rade, prêt par tir, le trois-mâls belge Phénomène, capi taine Petersen, en destination de Rio-Ja neiro, avec 254 passagers émigrants. Hier malin, le fils du sieur Mepiel, fondeur en cuivre, rue du Chevalier, s'est noyé dans l'Escaut, au Stocketsel, en s'y baignant. OnnousécritdeRochefortenFamene, que samedi dernier, deux jeunes gens de cet endroit, l'un âgé de 23 et l'autre de 25 ans, s'y sont noyés en se baignant. On vient d'embarquer Anvers sur les deux steamers en destination de Lon dres et de Hull, plus de 400 paniers de grosses noix, et une forte quantité de pom mes et de poires. Le choléra sporadique fait en ce moment d'assez grands ravages Londres. II est constant que toutes les années, pen dant les mois d'août et de septembre, celte maladie se montre en Angleterre, et que les symptômes sont assez sérieux pour ressembler ceux du choléra asiatique. On a constaté que depuis 1699 jusqu'à nos jours, cette maladie s'est invariablement montrée la fin de l'été et au commen cement de l'automne. Le Journal de Francfort dit, d'après une lettre de Berlin, qu'un décès attribué au choléra-morbus a eu lieu dans une des casernes de Berlin. On s'abonne 4 Yprès, rne de I.ille, IÇ)5, près la Grand'placc, et chez les Percepteurs des Postes du lloyaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités A Prix d'un numéro, centimes par ligue. Les ré clames, «S centimes la ligne. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé 4 l'Éditeur 4 Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. VÉRITÉ ET JUSTICE. Y Observateur pour la chronique judiciaire: Auguste Blaes, ancien rédacteur en chef de l'Observateur Coché-Mommens, éditeur de Y Observateur, et deux autres qui, regret tant de s'être séparés de la majorité en cette occasion, ont prié le sociétaire de ne pas ébruiter leurs noms. Si l'on ajoute que MM. Verhaegen, Lebeau, Cans, Orts et Hogier constituent la nouvelle société de Y Observateur, au versement de cinq mille francs par an collectivement, on com prendra sans autre explication la nature, le caractère et la portée des dix absten tions. Deux autres députés de Bruxelles, MM. Anspachet De Brouekere, étaient très- volontairement absens. Ilsserontapparem- ment requis de s'expliquer. M. Debonne Depuis quelques semaines les iucendies se mulliplient en France, dans les campagnes, d'une manière effrayante. On compte dans le seul dé partement de l'Yonne, quatorze communes et quinze villages qui ont été atteints par le fléau. Les départements de l'Aisne, de la Côte-d'Or, etc., ont eu aussi beaucoup a en souffrir. Il est difficile d'attribuer tous ces désastres au hasard seul ou a l'imprudence. Samedi, un des commis de la maison Roth schild, Paris, au moment de payer a la Société générale des Annonces le montant d'une inser tion s'aperçut qu'il avait perdu le billet de mille francs qu'on lui avait donné a cet effet. Il s'em pressa de revenir sur ses pas, cherchant en chemin, mais n'espérant plus revoir le précieux billet. Quels ne furent pas son bonheur et son étonne- nient lorsqu'arrivé au passage de l'Opéra, en face du marchand de tabac, il apeiçut son billet au milieu des résidus du papier qui avrt h allumer les cigares On écrit de Rome: e On vient de découvrir dans notre ville tui tableau de Michel-Ange et nu tableau de Raphaël le premier représente la mise an tombeau du Christ; l'autre est un portrait du

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1