JOURNAL D ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3014. 3©me année. f 7 centimes par ligne. Les ré clames, SA centimes la ligne. 7FRSS, 19 AOÛT. On lit dans l'Observateur au sujet de l'Alliance qu'on a tenté d'implanter par un embryon de société avec tant de fracas Ypres Dans le sein de l'Alliance, les choses en sont venues ce point, que des idées re poussées par le pays légal, par les électeurs, y semblent dominer. Nous n'avons pas rechercher par la faute de qui cette appa rence, car nous croyons sincèrement que c'est une apparence et rien de plus, par la faute de qui cette apparence s'est produite. Nous concédons même que la faute première en est l'insouciance qu'a mise l'élément électoral de l'Alliance con server la prépondérance qui lui doit ap partenir en sa qualité de majorité. A part les causes, le fait existe. La plupart des Journaux qui sous le manteau du libéralisme préconisent l'ir réligion et dépravent les mœurs en Bel gique, sont notoirement rédigés par des étrangers. Pour atténuer le reproche qu'on en déduit, une feuille libérale, organe d'un juif hollandais, s'écrie Le Journal de Bruxelles n'oserait pas jurer non plus sans restriction mentale qu'aucun Français ne concoure sa rédaction. Le Journal de Bruxelles répond avec dig nité Cette insinuation est de tout point men songère. La rédaction du Journal de Brux- elles ne compte aucun étranger dans son sein. Tous ceux qui y concourent sont Bel ges par le cœur comme par la naissance. Peu de feuilles libérales en pourraient dire autant. Mercredi Tournai, pendant l'exer cice, un cuirassier, tombé de son cheval, a été broyé sous les pieds des chevaux. A peu près au même moment un charre tier, probablement ivre, tombait sous les roues de son chariot, hors la porte de St- Martin et était écrasé. On écrit d'Alost, le 15 août: Le nommé P. Thiry, fourrier au 5" de ligne en garnison en cette ville, s'est noyé er\ se baignant au canal. Ce n'est que le lende main qu'on a trouvé son cadavre. C'est la cinquième personne qui subit le même sort en un mois de temps. L'affaire De Ridder et Borguet sera appelée jeudi 20 de ce mois aux assises du Brabant. Le nombre des témoins enten dre est assez restreint. M. De Bavay, procureur-général, rem plira les fonctions dé ministère public dans cette cause. M' Forgeur de Liège, et M" Lavallée et Vanderton, du barreau de Bruxelles, sont au nombre des défenseurs. On écrit d'Anvers sous la date du 14: Nous avons vu arriver hier au soir avec une grande satisfaction par le chemin de fer environ 400 émigrants allemands, car plusieurs navires étaient détenus depuis quelque temps, faute de passagers. La barque belge York, partira demain pour le Texas avec 120 passagers alle mands, et la barque américaine JSiobe avec 138 passagers allemands pour New-York.» Vendredi, au marché d'Anvers, lé beurre a subi une augmentation extraor- Tout ce qui concerne la rédac- J~'L étte adressé l'Éditeur Ypres. Ce Propagateur parait le SAMEDI et le MEBCBEDI de chaque semaine. PB1X DES INSERTIONS. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 195, près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PBIX DE L'ABOIIEJIEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. A Pour les autres localités Prix d'un numéro. VÉRITÉ ET JUSTICE. La procession de l'Assomption est sortie samedi matin de l'Église de Sl-Jacques, et a suivi son itinéraire habitué sur la paroisse, par les rues S'-Jacques, Paddewvk, rue de Lille, Grand'place, rue de Thourout, Kauwekind, etc. Les écoles des orphel ins et des orphelines, rangées sur deux lignes, ouvraient le cortège. Au milieu, on portait les étendards des diverses églises et des confréries. Ensuite venaient de longues files de flambeaux, et la confrérie des Saints Roch, Adrien et Hubert, et les bustes dorés de ses patrons. Des jeunes gens portaient le buste de S' Louis de Gonzague, qui mort a 23 ans, a tant illustré l'ordre des Jésuites, auquel il appartenait, par ses héroïques vertus. On ne promène plus en triomphe ni les Alexandre, ni les César, pas même dans les pays qui furent témoins de leurs exploits militaires: et un jeune homme faible et modeste, qui sut écarter de lui tous les avantages d'une haute naissance, attire vers lui les hommages de la jeunesse des cinq parties du mondepartout où le christianisme a pénétré. Après le trône de S" Anne, suivait celui de la Su Vierge, en style gothique moderne, orné d'une multitude de tourelles et de statuettes. Cet ouvrage, dont nous avons eu déjà l'occasion de parler, fixait tous les regards il est du au ciseau de MM. Tambuyser et fils k Malines. La foule ne se fatigue pas d'aller k S'-Jacques pour en admirer les détails. De jeunes filles, vêtues de robes d'une blancheur éclatante, tenaient des drapeaux, où sont peints les mystères du rosaire, et des emblèmes de la Vierge. D'autres avaient des cierges ornés de fleurs et de guirlandes. Rien n'était gracieux comme cette forêt mobile, divisée en groupes, avançant avec ordre, que l'art et la nature embellissaient, mais par dessus tout l'innocence. Les rayons modérés d'un beau soleil plongeaient dans les clairières, reflétaient les jolies bannières, et ajoutaient un charme de plus au coup d'oeil de l'ensemble. Cette partie de la procession était séparée du clergé par les enfants de chœur, les chantres, et les thurifé raires, que dominait la lumière terne et mysté rieuse des falots. Le Saint des Saints était porté sous un dais magnifique par M. le curé de S'- Jacqnes. Une masse compacte de peuple, de tout âge, de tout sexe, de tout rang, suivait le baldaquin, les.uns récitant le chapelet, les autres muuis de livres de prières, tous témoignant par leur altitude le respect et le recueillement. Aucune musique n'accompagnant le cortège, l'intervalle des chants religieux était marqué d'un silence absolu, qui ne laissait entendre que le bruit leger des pas sur le feuillage et les fleurs dont les rues étaient jonchées, semblable au frémissement d'un faible vent sous les arbres. Ici des festons décoraient les façades, la des drapeaux et des banderolles aux couleurs nationales et de Notre Dame flottaient au sommet des maisons, ailleurs des bannières allégoriques étaient suspendues au milieu des rues. Chez la plupart des habitants des lumières étaient rangées aux fenêtres; en quelques endroits, des arcs et des parterres de verdure, des peintures, des inscrip tions, fesaient contraste avec les ornements plus ordinaires. Depuis la rue de Thourout jusqu'k celle de Menin surtout, les habitants n'avaient négligé aucun moyen de préparer la voie a Celui, h qui n'échappent ni un soupir parti du cœur, ni un dahlia effeuillé sur le chemin. A divers reposoirs, la bénédiction a été donnée a la population pros ternée. Aucun désordre, aucune irrévérence nota ble, aucun accident n'ont troublé cette belle pro cession la dernière de l'année. Nous avons appelé l'attention et l'intérêt de la Régence et du Collège communal sur M. Rycka- seys, jadis professeur de calligraphie et de langue française dans cet établissement, actuellement malade k l'hôpital. Le Progrès nous prend, partie du chef de cette recommandation, et répé tant notre article sur un ton de persifflage, il le tourne en dérision. Il insinue avec cette malice moqueuse qui est propre au libéralisme, que M. Ryckaseys n'a aucun droit aux sympathies du Collège ni de la Régence, parce qu'il ne dirigea qu'une section des classes françaises, et il lui con seille en ricanant d'avoir recours soit k une sous cription, soit k ses anciens condisciples du Sémi naire de Gand,où il demeura effectivement pendant quelque temps. Il semble que si le Progrès tient tellement k différer de nous sur tous les points, qu'il ne puisse se joindre même k un vœu formé dans l'intérêt d'un homme que le malheur atteint, du moins il ne devait pas profiter de cette occa sion pour plaisanter aux dépens d'un infortuné. Il ne devait pas surtout manifester de pareils senti ments en ayant l'air de s'identifier avec le Collège communal, et cela au moment où la distribution des prix attire l'attention publique sur cette insti tution, et sur les principes qui y dominent, et sur le sort de ceux qui lui dévouent leur carrière.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1