Le Moniteur publie un rapport de M. le Minisire de la justice au Roi, sur 1 état sanitaire de la maison de correction de S'- Bernard, concluant la nécessité de créer une deuxième maison de correction pou vant contenir au moins 500 condamnés. Celle pièce est immédiatement suivie d'un arrêté royal portant qu il sera érigé Louvain une deuxième maison centrale de détention pour les hommes condamnés correctionnellement; cet arrêté est daté du 23 août. Le charbonnage de l'Espérance, Wasmes, vient d'être le théâtre d'une ca tastrophe: trois ouvriers mineurs ont été atteints par le grisou et sont morts sur le coup; un certain nombre ont été plus ou moins grièvement brûlés. Bien qu'il y ait plus de quatre ans qu'a été volée la loi relative aux indemni tés pour les dommages occasionnés par les événements de guerre de la révolution, les intéressés attendent encore la liquidation définitive des sommes auxquelles ils ont droit. La commission de liquidation doit pourtant avoir terminé depuis longtemps ses travaux, et il serait désirer que le gouvernement se hâtât de désintéresser les citoyens qui ont eu souffrir des circon stances dont il est question dans la loi. On écrit d'Anvers sous la date du 25 août Un jeune homme de cette ville, employé dans une maison de commerce de Riga, s'est noyé le 16 de ce mois, en se baignant. La famille éplorée a reçu cette triste nou velle hier au soir. On mande d'Anvers, le 26 août L'exportation des fruits de toutes es pèces, de notre port pour l'Angleterre, prend des proportions de plus en plus grandes. Les bateaux vapeur ne suffissent plus au transport des énormes quantités qui arrivent ici des Flandres et de l'inté rieur de notre province. Nos quais sont encombrés de paniers de grosses noix et de raisins, pour la plupart encore verts. Un événement aussi déplorable qu'in attendu vient de plonger dans le déses poir deux des plus honorables familles de Nancy. M*' Perrot, épouse du notaire de ce nom, en proie depuis plusieurs années une maladie noire, a succombé ses atteintes dans la nuit de samedi au dimanche, en se suicidant au moyen d'un coup de pis tolet tiré au cœur. Son infortuné mari, la vue de ce corps inanimé, a éprouvé un tel paroxisme de douleur qu'il en a subitement perdu la raison, et s'est également suicidé. Toute la ville de Nancy est dans la consternation. Le Constitutionnel, en parlant du ma riage de la reine d'Espagne, nous apprend qu'il s'est tenu récemment Oslende une espèce de congrès progressiste, auquel se sont rendus plusieurs notabilités du parti progressiste, des amis d'Esparlero, et entre autres, le fameux brigadier Linage, son homme de confiance, et auquel a, dit-on, assisté le jeune infant don Henri. On vient de faire en Angleterre quel ques expériences sur la valeur des navires en fer, au point de vue de la résistance qu'ils offrent l'artillerie. Le steamer en fer le Iiuby a servi de but la canonnière l'Excellence. Ces épreuves ont eu pour effet de démontrer que les navires en fer ne peuvenlremplacer les vaisseaux de guerre, car il paraît que le boulet endommage les premiers beaucoup plus que les vaisseaux en bois. Ibrahim-Pacha est arrivé le 8 août Alexandrie bord de la frégate anglaise YAvenger. On a remarqué que le prince avait pris de l'embonpoint en Europe. Il a été si bien reçu en Angleterre et en France, qu'il ne sait auquel des deux pays donner la préfé rence. L'Irlande est peine remise des souf frances qu'elle a endurées pendant l'hiver, que déjà elle voit fondre sur elle de nou veaux malheurs. Le fléau qui a mis récem ment ce malheureux pays de si cruelles épreuves, y sévit de nouveau avec un redoublement de fureur. L'année passée quelques champs furent épargnés et là. Cette fois-ci, au contraire, il semble que pas un seul ne doive échapper aux terri bles influences de celle épidémie mysté rieuse, dont la science cherche en vain le secret. On a pu croire d'abord qu'en Irlan de, comme en d'autres contrées, comme ici même, la malveillance et la cupidité se plaisaient de répandre des bruits alar mants, l'une pour pousser le peuple des excès, l'autre pour exploiter la panique générale; mais il n'est plus possible au jourd'hui de se faire illusionsurl'exislence du mal; il n'est que trop réel, et nul ne peut prévoir où il s'arrêtera, ni quelles peuvent en être les suites. La presse d'Irlande et d'Angleterre four mille de détails sur les ravages de l'épidé mie. La calamité, dit le Morning-Chronicle, s'est étendue sur toute l'Irlande; dans tous les comtés, la plus grande partie de la récolte des pommes d.e terre est déjà dé truite, et le reste dépéril vue d'œil. Le Freemans-Journal constate que dès le 3 août on évaluait aux deux tiers du produit général les perles occasionnées par le fléau. Il ajoute que la maladie poursuit ses ravages avec tant de rapidité, que, de l'avis des hommes compétents, le tiers de la ré colte 11e restera pas devenir impropre la nourriture de l'homme. Puis il laisse échapper ce cri de douleur: Oh! que va devenir le pauvre peuple! Nul ne pourrait dire les tristes calamités qui s'apprêtent fondre sur nous. Le Tablet lient le même langage. Si le fléau, dit-il, ne s'arrête pas immédiatement, les effets en seront plus terribles que ceux de toutes les révolutions dont ce pays a été le théâtre ou la victime. Hélas! le fléau ne s'arrête point: il gagne de proche en proche; nul champ n'est épargné, et bientôt l'on nous dira que l'Ir lande tout entière en a ressenti les doulou reuses atteintes. DANEMARCK. Le gouvernement danois vient de des tituer le prince Frédéric de Schleswig- Holstein-Augnslenbouig, gouverneur des duchés allemands. Cette mesure est géné ralement considérée comme le prélude de l'absorption complète des duchés par le Danemarck. Le duc Charles de Cluncks- bourg, qui commande un régiment de chasseurs en garnison Kiel, et qui a pro testé contre les lettres-paternes de S. M. Danoise, a été également destitué. On croit que le prince royal de Danemark sera plus lard nommé gouverneur des deux duchés. La ville de Francfort a, comme plu sieurs autres villes d'Allemagne, envoyé une adresse aux États et aux habitants des duchés de Schleswig et Holstein. Une lettre de Livourne, publiée par la Gazelle Piemonlese du 17 août, raconta ainsi les phénomènes produits par le trem blement de terre de Toscane Du 14 août: Ce matin, midi cin quante minutes, une forte secousse de tremblement de terre s'est fait sentir ici; elle a causé de graves dommages. Je ne puis dépeindre la désolation de la popula tion. Tout le monde fuit et ma famille s'est sauvée la campagne. Du 15. Il est impossible de pouvoir vous décrire l'événement d'hier. A une heure moins sept minutes de l'après-midi, on eut une forte rafale, et tout de suite on ressentit un léger mouvemenlondulatoire, qui en peu de temps a pris une force ex traordinaire; après on a senti comme un écroulement terrible, et la terre a semblé céder sous les pieds; au même instant a recommencé le mouvement ondulatoire, avec une telle violence, que toutes les son nettes des maisons ont retenti comme si elles avaient été fortement secouées par une main; les cloches de la ville ont toutes sonné, et les maisons ont éprouvé une telle secousse qu'il n'était plus possible de se tenir sur les pieds sans s'appuyer ou se ACTES DU GOUVERNEMENT. Par arrêté du 25, le collège électorarl du district de Louvain est convoqué le lundi, 11 septembre l'effet d'élire un membre de la Chambre des Re présentants, par suite de la nomination de Mr De La Coste comme gouverneur de Liège. Un arrêté royal du 19 approuve une déli bération du conseil communal d'Ouckene, tendant h pouvoir contracter un emprunt de 6,000 francs, remboursable dans le terme de douze années, h partir de 1847, afin de mettre le montant de cet emprunta la disposition du bureau de bienfaisance de cette localité; sous la condition expresse que le taux de l'intérêt 11e pourra dépasser cinq pour cent. Par arrêté royal en date du 25 juillet, le sieur Jager a été nommé vice-consul de Belgique a Cuxhaven sous la direction du consul général h Hambourg. Par arrêté royal en date du 4 août, le sieur Jean Pedemonte a été nommé vice-consul de Bel gique a Taganrok (Russie méridionale), sous la direction du consul Odessa. Par arrêté royal du 16 août, ont été nommé courtiers de marchandises près de la bourse de Bruxelles MM. Pierre Waedeman J. B. J. G. François et Henri Dindal. MALADIE DES POMMES DE TERRE. TREMBIiENEUT DR TERRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3