pendant le mois d'août qui vient de s'é couler un passage considérable d'oiseaux étrangers. Chaque nuit, les cris multipliés du courlis et de la sarcelle se sont l'ait entendre dans les airs. Les naturalistes ne savent que conclure de ces émigrations prématurées. On lit dans le Journal de Louvain: L'Association Electorale de Louvain, n'a doptant pas la candidature de M. De la Costè, a décidé de s'abstenir de participer l'élection du lundi 14 septembre 1846. Hier, dans l'après-dînerun orage épouvantable, accompagné d'éclairs et de pluie, a éclaté sur Bruxelles. On n'a eu déploré!1 aucun accident. Un cas de choléra existe en ce mo ment Charleroi. C'est un jeune homme habitant la Ville-Haute qui en est atteint. Les médecins l'attribuent aux chaleurs ex traordinaires de cet été. Ce fait isolé n'est donc point de nature inquiéter la po pulation. M. Van Gilse (Adrien), deBar-le-Duc (Anvers), élève de l'Université de Louvain, vient de subir son examen de candidat en médecineavec grande distinction. Samedi soir, un affreux malheur est arrivé Marchienne-au-Pont. Un éboule- inent, occasionné par une explosion de feu grisou, a eu lieu dans l'intérieur de la fosse Saint-Suzanne, charbonnage deBayemont- Docheries. On en a retiré sept cadavres, trois hommes et quatre femmes. Il y a en core un ouvrier qui est resté enseveli et qu'on n'a pu retirer-jusqu'à ce moment. Le révérend J.-J. Plumer, membre del'Université d'Oxford (collège de Balliol), vient d'embrasser la foi catholique. On a reçu par le navire Maria Watson, venant des îles de la mer du Sudla nou velle de l'assassinat, par les naturels de l'île Isabelle, de l'évêque catholique d'E- paille. Le Journal de Francfort annonce que le 30 août le Roi des Belges a traversé Bâle, où la Reine des Pays-Bas et le duc de Montpensier étaient également arrivés le même jour, venant de Strasbourg. Les journaux de Verdun (France) annoncent l'arrivée du Roi des Belges dans cette ville. Un accident qui aurait pu avoir les suites les plus fâcheuses, est arrivé une voiture de la suite de S. M. en traversant Troyon. Les chevaux se sont emportés et ont donné contre une muraille. La flèche de la voiture a été brisée. Personne n'a été blessé. On lit dans la Presse: Il y a eu, Madrid, une réunion com posée de conservateurs et de progressistes, et il a été décidé que le mariage du duc de Montpensier avec la sœur de la Reine se rait combattu outrance. La maison Hotte et Schlieper d'EI- berfeld vient de faire faillite. Le passif est, paraît-il, très-considérable. On mande de Leipzig, le I" septem bre, que l'on est enfin parvenu se rendre maître de l'incendie. D'épaisses colonnes de fumée sortaient encore celte date des bâtiments embrasés, mais le feu était concentré entre de hautes murailles et l'on ne craignait plus de lui voir faire de nouveaux ravages. Un des blessés venait de mourir, deux autres étaient la der nière extrémité. Le nombre des blessés est si considérable que trente-six médecins sont journellement occupés du pansement. Quelques-uns de ces malheureux sont, dit on, certaines parties du corps brûlés jusqu'aux os. La Société d'agriculture, sciences et arts de l'arrondissement de Valenciennes, s'est récemment occupée des mesures prendre contre la maladie des pommes de terre. Aprèsunelonguedélibéralion,elleaadoplé les prescriptions suivantes 1° Faucher, aussitôt que la maladie ap paraît dans un champ, les fanes de pom mes de terre, afin de préserver les tuber cules et d'arrêter la multiplication des germes. 2° Brûler immédiatement, l'aide de paille et de fagots, toutes les fanes coupées, pour détruire les germes qu'elles contien nent, et qui pourraient passer dans les champs voisins, ou tomber sur le sol et s'y conserver jusqu'à l'aunée prochaine. La combustion des fanes paraît si essen tielle pour préserver, non-seulement la récolte actuelle, mais encore les suivantes, quequand bien inêmeon voudrait arracher immédiatement des pommes de terre at teintes de la maladie, il laudrait encore Commencer par en faucher et en brûler les fanes. Tant que partout on ne prendra pas ce soin, il est craindre que le mal se per pétue. La société d'agriculture ne saurait donc trop insister sur cette opération dont l'intérêt public impose 1 obligation. Comme les cendres provenant de la com bustion des fanes sont très-riches en po tasse, il serait avantageux de les recueillir et de les vendre aux blanchisseurs ou aux fabricants de salin, qui font acheter dans les campagnes celles d'oeillettes et de colza. On peut aussi les employer comme amen dement l'amélioration du sol. 3° Laisser en terre les tubercules qui n'ont pas atteint leur maturité Chacun comprend très-bien que, si ou les arrache trop tôt, on ne pourra les con server longtemps: d'ailleurs,en mûrissant sous terre, ils grossiront encore, et la ré colle sera plus abondante. On aura soin cependant de les visiter souvent, afin de les arracher si l'on voit qu'ils regàleut où qu'ils germent. 4° Procéder l'arrachage, autant que possible, par un temps sec, et ne mettre les tubercules la cave ou en silo qu après les avoir laissés sécher pendant quelques jours, l'air, sous un abri quelconque, par las de peu d'épaisseur. 5° Séparer avec soit) les tubercules sains des tubercules gâtés ou même seulement tachés. ANGLETERRE. Les conversions continuent en Angle terre. Le révérend John Milner, du collège de la Reine, l'Université d'Oxford, a été reçu au sein de l'Eglise catholique. On annonce aussi que le docteur Duke, de Haslings, a abjuré les erreurs du pro testantisme avec sa femmeet tous les mem bres de sa famille, qui ont embrassé en même temps que lui la foi catholique. Une dame prolestante anglaise, dont nous ne pouvons livrer le notn au public, a fait sa profession de foi catholique Saint-Malo, il y a quelques jours. Le Standard, de Londres, publie la correspondance suivante qui lui est adres sée de Madrid par un personnage très- respectable, et sur laquelle il appelle l'at tention toute particulière de ses lecteurs. Le mariage de la Reine d'Espagne avec le fils aîné de don Francisco de Paula sera célébré vers la fin du mois de Septembre. Le mariage du duc de Mont pensier sera différé jusqu'en octobre. On tâchera de le fixer au 18, anniversaire de la naissance de la Reine. Aussitôt après, le prince conduira son auguste épouse Paris, le lieu permanent de leur résidence. La fortune même de l'infante sera trans portée en France, de sorte qu'elle devien dra princesse française. Ces dispositions ont été arrêtées dans l'intention d'écarter tout soupçon que l'influence de la France dans les affaires d'Espagne eut été le motif de celte alliance. La politique de la France par rapport l'Espagne et ses relations avec l'Angleterre et les autres grandes puissances d'Europe, ne subira aucun changement par suite de celle union entre les deux familles royales. Ses effets seront ceux qu'on en attend, savoir détruire toutes les espérances des carlistes mettre un terme ces espèces de protec torats de Narvaez et autres chefs, assurer la paix et le bonheur de la Reine et de sa sœur en ajoutant un nouvel éclat la maison d'Orléans, le grand boulevard de la paix européenne. ALLEMAGNE. M. l'abbé Schindler, président du Sénat de Cracovie, qui s'était réfugié Vienne Gand, 7 septembre. Une touchante cérémonie a eu lieu aujourd'hui au cou vent des RR. Pères Récollels en cette ville. Monsieur Huchant, de Montygny-sur-Sam- bre, âgé de 56 ans, est rentré au noviciat de cet ordre, en qualité de frère lai, du plein consentement de son épouse, qui elle-même est décidée se retirer dans une communauté religieuse. Cet homme courageux avait nourri ces merveilleux projets depuis douze ans, mais l'éducation et l'établissement de ses cinq fils y met taient un obstacle insurmontable. Main tenant son fils aîné lui succède dans le commerce. Parmi ses autres fils il compte un Père Rédemptoriste, deux Pères Récol lets, et le dernier de ses fils, jadis élève en médecine l'Université de Liégé, compte déjà huit mois de noviciat audit ordre des Récollels. (Organe.) pommes de terre. héciiolome. Mgr. Marousch(latiiaicne des Arméniens ca tholiques, vient de mourir a Coustautinopleh l'âge de 90 ans. On écrit de Graetz (Styrie), le 22 août, que le prince de la Tour et Taxis, lieutenant-colonel de hussards, et M. de Schiuedt, capitaine d'infan terie, se sont battus au pistolet a la suite d'une discussion qu'ils avaient eue a un bal. Le prince, ayant reçu la balle de son adversaire dans la poi trine, est resté mort sur la place. M. le comte Goethals-Pecsteen est mort ce matin 8 septembre. M. De Jouy, membre de l'Académie française vient de mourir h Saint-Germain. La Hollande vient de perdre une de ses notabilités commerciales; M. Starkenborg Van Straelen est mort ces jours derniers aux eaux de Hambourg, en Allemagne. Il a succombé dans toute la force de l'âge, et sa mort est vivement déplorée par ses compatriotes. Fils d'un épicier sans fortune, il se rendit très-jeune, a Java, s'y créa quelques ressources, et revint dans sa patrie s'établir comme armateur. Ce premier résultat at teint, ses opérations grandirent rapidement, et il devint en quelques années l'armateur le plus con sidéré de la ville d'Amsterdam. M. Van Straeten faisait actuellement naviguer douze navires destinés aux voyages des Indes, et était devenu possesseur d une fortune évaluée h plusieurs millions de 11*.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2